Soigner et GUÉRIR la diarrhée chez le chien en 4 ÉTAPES


152 609 vues 35 commentaires
Soigner et GUÉRIR la diarrhée chez le chien en 4 ÉTAPES Soigner et GUÉRIR la diarrhée chez le chien en 4 ÉTAPES

De nombreux propriétaires se sentent souvent démunis face à la diarrhée de leur chien. Ils ne savent ni comment réagir ni comment traiter efficacement les selles molles de leur animal.

Tout le monde vous donne son petit conseil, mais votre chien, lui, a toujours la diarrhée. Qu’est-ce qui fonctionne vraiment ?

Qu’est-ce que la diarrhée ? Quels sont ses symptômes et ses causes ? Quel est le meilleur traitement ou le meilleur remède naturel ? Comment stopper la diarrhée de votre chien en 4 ÉTAPES

Qu’est-ce que la diarrhée ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la diarrhée est l’émission de selles molles ou liquides à une fréquence anormale.1 Une diarrhée peut être aigüe ou chronique.

La diarrhée aiguë apparaît soudainement, elle frappe de façon foudroyante. Ses effets désagréables s’estompent rapidement, en général au bout d’une à deux semaines. La diarrhée aiguë du chien fait souvent suite à une alimentation de qualité discutable, un effet secondaire de médicament, un changement brusque d’alimentation, une intoxication alimentaire ou à une substance toxique, etc.

Une diarrhée devient chronique dès lors qu’elle perdure plus de 2 à 3 semaines (voir l’article sur Les diarrhées chroniques du chien). Les causes sont multiples et ce n’est pas parce qu’une diarrhée dure depuis des semaines, voire des années, qu’elle ne peut pas passer aussi vite qu’elle est arrivée. Il suffit juste d’en connaître la cause réelle et qu’elle ne soit pas organique (issue d’un cancer ou d’une autre maladie).

Les points importants

  • La diarrhée est un trouble digestif qui peut être aiguë ou chronique.
  • L’alimentation est la cause principale de la diarrhée du chien.
  • Les médicaments sont parfois nécessaires pour soigner une diarrhée.
  • L’alimentation de qualité est la seule qui peut guérir une diarrhée.

Les différents types de diarrhée

Il existe plusieurs types de diarrhée, et chacune a ses propres spécificité : la diarrhée sanglante, la diarrhée jaune, la diarrhée glaireuse, la diarrhée avec vomissements et la diarrhée noire.

La diarrhée sanglante

La diarrhée sanglante est, comme son nom l’indique, une diarrhée avec du sang. Ce symptôme oriente souvent vers une atteinte inflammatoire de la paroi intestinale. Dans les cas les plus rares, cela peut orienter vers une tumeur ou vers la prise de médicaments agressifs pour la muqueuse intestinale, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Une petite présence de sang dans les selles du chien (sous forme de filets), avec des glaires (substance gluante), oriente souvent vers une inflammation consécutive à des ingrédients inadaptés ou de qualité discutable ou vers une parasitose de type giardiose (voir notre article sur La giardiose du chien).

La diarrhée jaune

Les diarrhées jaunes sont très souvent caractéristiques d’une parasitose appelée la coccidiose. Les selles peuvent être molles, liquides, voire très liquides et du fait qu’elles soient plus riches en lipides (stéatorrhée), elles prennent une couleur jaune ou crème. Selon les dernières études vétérinaires, la coccidiose touche environ 10% des chiens.2 3

Attention toutefois : la coccidiose peut entraîner une déshydratation importante chez le chiot et le chien âgé. Il faut agir très vite et les traiter car cette parasitose peut leur être fatale.

La diarrhée glaireuse

S’il s’agit d’une diarrhée glaireuse, c’est-à-dire avec des glaires dans les selles et à tendance terne, avec des traces vertes, des petits filets de sang ou non, il peut s’agir d’une giardiose. C’est une parasitose très courante puisqu’elle touche environ 13% des chiens d’après les dernières études vétérinaires.4 , entraînant des diarrhées avec des glaires (Voir notre article Pourquoi y a-t-il une substance gluante dans les selles de mon chien ?) Cependant, il peut aussi s’agir d’un effet secondaire suite à une irritation intestinale intense et chronique. On l’observe surtout chez les chiens nourris avec des tubercules et des légumineuses.

« Mon chien vomit et à la diarrhée »

Une diarrhée avec des vomissements, une perte d’appétit et un chien qui paraît plus fatigué que d’habitude sont souvent les signes cliniques d’une gastro-entérite. Le système digestif du chien se vide afin d’éliminer l’élément toxique. Généralement, cet ensemble de symptômes traduit une intoxication alimentaire, à une substance toxique ou par l’eau.5 Veillez à bien hydrater votre chien avec de l’eau en bouteille (pour écarter ou non cette cause) !

Attention toutefois : si les symptômes d’un chien qui vomit et à la diarrhée venaient à perdurer plus de 48 heures ou que apercevez du sang dans les selles, consultez immédiatement votre vétérinaire. Vous devez absolument vous assurer que ces symptômes ne soient pas le signe d’une invagination intestinale ou d’une ulcération et nécrose de l’intestin.

N’hésitez pas à lire notre article sur Vomissement, diarrhée et perte d’appétit : comment aider mon chien ?.

La diarrhée noire

Si les selles sont très molles, noires et ressemblent à une “bouse”, mais qu’elles n’ont pas une odeur pestilentielle (ce qui serait le signe de la présence de sang digéré), il s’agit certainement d’une intoxication ( souvent alimentaire et liée à la présence de tubercules dans les croquettes6)

Les symptômes de la diarrhée chez le chien

Les signes cliniques que l’on peut observer quand le chien à la diarrhée sont :

  • les selles molles, mal formées, voire liquides,
  • une fréquence anormale d’émission de selles,
  • une déshydratation en cas de grosse diarrhée (surtout chez le chiot et le chien âgé),
  • la présence de mucus (glaires),
  • la présence de sang,
  • le chien mange de l’herbe et a la diarrhée,
  • une douleur à la défécation,
  • mon chien vomit et à la diarrhée,
  • des flatulences (le chien pète ou a des gaz),
  • des gargouillis intestinaux (borborygmes),
  • une mauvaise haleine (halitose),
  • la fièvre.

Si la diarrhée survient chez un chiot (de moins de 6 mois), un petit chien (de moins de 5 ou 7 kg), un chien âgé, si le chien souffre d’une maladie chronique, s’il a de la fièvre, s’il fait une diarrhée sanguinolente, s’il a une douleur à la défécation ou encore si les symptômes persistent plus de 48 heures, vous devez vous rendre absolument et sans plus tarder chez votre vétérinaire !

Vous avez besoin d’aide ? Contactez-nous dès maintenant via les commentaires ci-dessous ou directement par e-mail. Nous serons ravis de vous partager notre expérience !

Les causes de la diarrhée chez le chien

La diarrhée de votre chien peut trouver son origine dans :

  • une alimentation de qualité discutable ou inadaptée,
  • un changement alimentaire brusque,
  • des effets secondaires de médicaments,
  • une parasitose (vers, giardiose et coccidiose),
  • une intoxication alimentaire, médicamenteuse ou encore à l’eau.

Toutefois, la présence de tubercules, de légumineuses, de certains légumes et fruits dans ses croquettes peuvent provoquer des selles molles ou des diarrhées, tout comme un gros coup de chaleur, un grand effort sportif ou une trop grosse ration de nourriture.

5 critères pour choisir la croquettes idéale !

téléchargez l’infographie
il y a 2 ans
Croquettes d’excellentes qualité format…
Croquettes d'excellentes qualité format 8mm et 16mm. Odeur naturelle incomparable. Mes 2 chiens depuis 6 mois avec ces croquettes se portent à merveilles. Mon troisième chien est sous aliment spécialisé. Ils n'ont plus de problèmes de peaux ni de grattages excessif. Selles impeccables. Je ne veux pas en changer même, si je paye un peu plus chère que des croquettes de bonne marque. Se que je regrette c'est le format 4kg des croquettes de 8mm pour chiot ou chien de petites races. Car ce format reviens très cher. Alors que mon chiot mange 380grs par jours comme un chien adulte. Donc j'achèterai un sac de 15kg sans problème.
Lea-Flore Delescluse
il y a 2 ans
De l’alimentation de qualité et pas chère.
Notre chien avait des croquettes sans céréales. Ne m'y connaissant pas trop dans le domaine de la croquette nous avions fait une confiance aveugle aux vendeurs des animaleries en pensant qu'il s'agissait bien de leur métier de nous orienter et qu'ils étaient là pour le bien de nos animaux. Résultat qu'il ne s'agit que de commerciaux et que notre chien sest retrouvé malade, à avoir des selles de couleurs bizarres, liquides, etc. C'est alors que je me suis penchée sur le sujet de l'alimentation canine. Et j'ai beaucoup apprécié le concept de croq la vie. J'ai donc commandé un sac de croquettes. Résultat : mon chien les adore, il va mieux ! Son system digestif fonctionne correctement de nouveau. Je ne commanderai que de l'alimentation sèche et humide à Croq la vie car cette alimentation est saine et bien plus naturelle que beaucoup d'autres marques. Ils m'ont accompagné dans mon choix pour l'alimentation, ont demandé des nouvelles de mon hien pour savoir si sa santé s'améliorée. C'est vraiment une équipe attentive et réactive. Encore merci à eux. De plus, en comparant le prix au kilo avec les croquettes que j'achetais avant, nous sommes gagnants ! Que de points positifs.
Charlotte
il y a 2 ans
Vos croquettes ont réglé les problèmes…
Vos croquettes ont réglé les problèmes digestifs de toutou. Selles pratiquement normales, plus de flatulences malodorantes. Seul bémol il ne court pas à la gamelle… Il faut y rajouter un petit quelque chose pour améliorer le goût. S’il les mangeait sans rechigner ce serait parfait !
ADILA MERIMECHE
il y a 2 ans
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 2 ans
Changement avis suite appel
Bonjour, Modification de note suite aux conseils personnalisés de croq la vie qui m'ont gentiment rappelée, Taïka a à présent des selles bien moulées et "moelleuses" (recette 65%) Ma Taïka présentait depuis deux semaines des selles très dures, et j'ai envisagé de changer (encore) de marque. Cependant après les conseils de croq la vie (pas d'eau avec les croquettes / ne pas donner à manger en continu), ses selles sont devenues parfaites... Nickel ! Merci
Pauline Audinet
il y a 2 ans
Plus de problème de diarrhées pour le…
Plus de problème de diarrhées pour le moment. Très bonne croquette !
Laetitia chapoutot
il y a 2 ans
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 2 ans
Fini la diarrhée
Mon chien BA avait une diarrhée depuis plus de 3 mois avec des croquettes sans céréales. Et depuis que je lui ai fait une transition pour les croq la vie, tout est rentré à la normal, plus de gaz,des sels bien moulées et moins odorantes. Très bien apprécié par mon chien. J'approuve et je les conseille.
Aurelien
il y a 2 ans
Mon chien n’a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 3 ans
Notre chiot avez des grosses diarrhées
Notre chiot avez des grosses diarrhées, et depuis qu'il mange des croquettes croq la vie, le problème des diarrhées à cessé. Pour l'instant je suis satisfait du produit, et je conseille vivement ce produit.
Philippe Jourdain
il y a 3 ans
Diarrhée chronique chiot berger allemand
Mon berger allemand de 11 mois était en diarrhée depuis deux mois sans que l'on en trouve vraiment la raison. Sur les conseils de mon vétérinaire il était nourri par des croquettes Royal Canin puppy spécial BA. Nous avons tenté momentanément de le nourrir différemment et à chaque fois les selles redevenaient normales. J'ai donc cherché les croquettes qui se rapprochaient le plus de la nourriture qui rétablissait ses selles. J'ai donc opté pour les croquettes Croq' la vie et son transit semble maintenant être stabilisé.
Maryannick A.
il y a 3 ans
Diarrhée chronique les croquettes parfaites
Ma chienne (chien loup tchécoslovaque) avait des problèmes de diarrhées chroniques, avec ses croquettes c'est du passé. Nous avons d'abord utilisé les 80% de viande pour la stabiliser puis nous sommes passé au 60% avec un grand succès et toujours avec une transition sur huit jours. De plus les 60% sont au même prix que les croquettes H...'s que nous lui donnions avant, alors pourquoi se priver de la voir se faire plaisir et d'aller mieux? Et au moins la composition est clair donc nous savons ce qu'elle mange c'est rassurant.
Lauriane
il y a 3 ans
York de 15 ans et diarrhées
Mon York de 15 ans, sauvé de l'euthanasie il y a 2 ans, n'a plus de diarrhées, ni de flatulences malodorantes, ni de ventre gonflé. J'ai simplement du humecter les croquettes, un peu dures pour ses vieilles dents. J'ai enfin trouvé les croquettes idéales. Merci
client(e)
il y a 3 ans
diarrhée persistante
Ma chienne, berger belle de 16 mois, très vive et courant beaucoup, a des problèmes de diarrhée,et maigrissait depuis noël. j'ai changé de croquettes 2 fois, mais sans résultats Depuis un 1 mois et demi, je lui donne les croq la vie, en doublant la dose recommandée, il semblerait que cela va un peu mieux, mais pas encore de belles crottes. j'espère qu'elle va reprendre du poids et plus de diarrhée .
marie francoise blondeau
il y a 3 ans
Mon vieux chien souffrait de diarrhées…
Mon vieux chien souffrait de diarrhées et vomissements à répétition et à perdu plus d'un kilo sur 7 son poids d'origine. Il supporte bien les nouvelles Croquettes et retrouve sa forme d'avant
Nicole Magnier
il y a 3 ans
Mon chiot avait souvent des selles…
Mon chiot avait souvent des selles molles avec ses anciennes croquettes, maintenant tout est rentré dans l'ordre suite à la transition de 7 jours. Je suis ravi !!
Foucard
il y a 3 ans
mon chien avez la diarrhée et depuis…
mon chien avez la diarrhée et depuis que j'ai choisie CROQ'La vie plus de diarrhée comme avant il en a une de tant en tant mais presque plus rien je suis satisfaite de ses croquettes qu'il mange d'ailleurs goulument merci à croq'la vie
rose marie fleig
il y a 3 ans
Enfin des bonnes croquettes qui ne donnent ni diarrhées ni vomissements !
Notre chien (un Bouvier Bernois) n'a jamais été en autant bonne santé ! Après avoir testé les croquettes sans céréales, soit disant meilleures pour les chiens alors que ça lui a abîmé le système digestif, notre boubou a enfin des selles et une digestion normales. Il ne vomit plus et ne fait son caca plus que 2 fois par jours sans qu'il soit en spray et sans pleurer ! Nous sommes vraiment très satisfaits de ces croquettes et nous les recommndons à tous nos amis. Notre chien a un poil magnifique, l'oeil plein de malice et se sent enfin bien dans son corps. Rien que ça c'est magique ! Merci Croq' la vie !
Mélanie Jung
il y a 4 ans
Ma petite caniche avait des selles très…
Ma petite caniche avait des selles très molles. Avec ces nouvelles croquettes elle a les selles bien moulées.
Patricia LANOIX
il y a 4 ans
Mon boxer mâle à toujours eu des selles…
Mon boxer mâle à toujours eu des selles molles et glaire usés... Depuis notre essai avec les croquettes joyeuses gambade tout est parfait... Cela fait plus de 20 mois que je les commande... J'espère que vous ne changerez jamais ces croquettes
michele gilmer
il y a 4 ans
Isko mon westie avait des selles…
Isko mon westie avait des selles molles...avec vos croquettes je constate une amélioration, ce n'est pas encore ça...je pense qu"il faudra encore un peu de temps pour qu'il ait des selles bien formées ! Toujours est il pour un chien très difficile qui mangeait ses croquettes sans motivation, il ne se fait pas prier devant les votres. Il les dévore. Merci !!!!!
Isabelle JACQUEMETTAZ

Les traitements médicamenteux

Les médicaments sans ordonnance, vendus en pharmacie ou chez le vétérinaire ne seront jamais LA solution contre la diarrhée.

Néanmoins, dans certains cas, ils peuvent aider le chien à se rétablir plus rapidement, et notamment s’il a une forte diarrhée (liquide), si c’est un chiot ou un chien âgé et qu’il risque une déshydratation, si le chien souffre d’une intoxication ou s’il est infesté par les vers, les giardia ou les coccidies.

Entre Imodium, Ultra-levure, Ulcar, Métronidazole, plâtres intestinaux (Smecta, Osalia, etc.) ou encore antipéristaltique, quel médicament choisir pour soigner la diarrhée de votre chien ?

Parmi les plâtres intestinaux et les médicaments contre la diarrhée, les plus efficaces et adaptés aux chiens sont le Kaopectate et le Prifinial.

  1. Le Kaopectate7 est un excellent plâtre intestinal, bien plus efficace que n’importe quel autre plâtre intestinal chez nos compagnons domestiques, le Smecta chez le chien, par exemple.
  2. Le Prifinial8 est recommandé dans les cas de diarrhées très liquides (chez le chiot ou le chien âgé), il ralentit fortement le péristaltisme intestinal, calme l’hypersécrétion digestive et évite la déshydratation.

Comme nous l’avons vu, l’origine des troubles du transit est presque systématiquement alimentaire. La vraie solution réside donc dans l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes !

Les remèdes naturels

Nombreux sont les remèdes naturels de la diarrhée, mais lequel est vraiment efficace ? Quel remède naturel choisir pour stopper la diarrhée de votre chien ?

Tout d’abord, nous allons commencer par de fausses bonnes idées !

  • Le riz : avez-vous déjà entendu parler de ce remède de grand-mère qui consiste à donner un peu d’eau de cuisson de riz, du riz blanc, des pâtes ou de la carotte cuite au chien qui a la diarrhée ? Cette solution est efficace car elle constipe, mais ce sont des ingrédients très difficiles à digérer pour un animal carnivore… En apparence, vous pensez avoir guéri votre compagnon, mais en réalité, vous n’avez fait qu’entretenir l’irritation intestinale. Pour en savoir plus, lisez l’article sur le riz contre la diarrhée chez le chien.
  • La pomme de terre : Aïe ! Ne JAMAIS donner de pomme de terre à un chien, ni crue ni cuite ! La pomme de terre aura plutôt tendance à donner des selles très molles qu’à lutter contre la diarrhée ! D’ailleurs, elle est enregistrée au Centre Antipoison Animal9 à cause de ses effets indigestes et neurologiques.
  • Le potiron : le potiron, comme beaucoup d’autres légumes, va entraîner une irritation intestinale. C’est une mauvaise idée d’en donner au chien durant sa diarrhée. Nous ne savons même pas pourquoi cette idée est apparue, c’est assez curieux… Ce qui est sûr, c’est que certaines innovations ne sont pas souvent les meilleures…
  • Les probiotiques : les probiotiques ne sont pas une chose mauvaise, mais ils ne sont pas non plus une solution car il faut donner à votre chien sur le long terme et sans aucune garantie de résultat, si vous ne changez pas l’alimentation de votre chien, ils n’auront aucune efficacité et il leur faut des mois pour reconstituer ⅓ de la flore intestinale du chien, tandis qu’en le faisant jeûner, il faut 1 jour.

Laissons maintenant place aux vrais remèdes naturels !

À noter !
Nous n’avons rien contre les probiotiques, mais nous ne pensons pas qu’ils soient LA solution pour régler les troubles digestifs de votre chien. Nous, par exemple, nous ne les utilisons jamais ! À choisir, nous préférons faire jeûner nos chiens et investir dans une bonne alimentation, plutôt que dépenser notre argent dans des probiotiques qui, nous sommes certains, ne règleront pas leur problème.

Stopper la diarrhée du chien en 4 ÉTAPES

Mon chien a la diarrhée, que faire ? Quel traitement choisir en cas de diarrhée chez le chien ? Et comment agir efficacement, rapidement et surtout éviter la récidive ?

Comme promis, voici 4 ÉTAPES CLÉS qui ont fait leurs preuves depuis des années chez tous les chiens que nous avons pu aider.

  1. La première étape consiste à trouver et écarter l’origine de la diarrhée de votre chien : la cause est souvent alimentaire. Comme déjà dit, il s’agit d’une alimentation riche en tubercules et légumineuses ou en protéines de qualité discutable. Si la diarrhée est consécutive à des effets secondaires de médicaments tels que l’oméprazole, les corticoïdes ou les antibiotiques, il faut tout simplement les arrêter.
  2. La deuxième étape est de faire jeûner votre chien pendant 24 heures strictes ! Il aura juste le droit de boire de l’eau. Cette diète est primordiale pour soulager rapidement son intestin. Si la cause est alimentaire, cela l’aidera également à faire la transition vers une meilleure alimentation. Cette nouvelle alimentation est obligatoire si vous voulez guérir votre chien de ses diarrhées. Cas particuliers : il est parfois nécessaire de faire faire une diète de 48 heures à certains chiens, et notamment, suite à une intoxication alimentaire ou à une substance chimique (source de gastro-entérites : vomissements, diarrhée, fatigue et perte d’appétit).
  3. Au 2ème ou 3ème jour, vous pouvez donner une demi-portion de croquettes à votre chien, mais vous devez veiller à lui donner des croquettes de qualité et adaptées à ses besoins biologiques et naturels, il en va de sa bonne santé présente et future.
  4. Au 3ème ou 4ème jour, votre chien peut enfin remanger une portion normale de croquettes, mais attention à bien adapter la ration de ses nouvelles croquettes. Nous avons constaté que si les croquettes sont de bonne qualité, 25 à 40% de moins suffisent.

Si vous aussi, vous voulez soigner et GUÉRIR les selles molles ou les diarrhées de votre compagnon domestique, nous vous recommandons de télécharger maintenant l’infographie ci-dessous. Si la curiosité vous ronge, visionnez également notre témoignage vidéo.

5 critères pour choisir la croquettes idéale !

téléchargez l’infographie

Témoignage VIDÉO : Comment j’ai guéri les diarrhées chroniques de mon chien après 4 ans ?

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Définition de la diarrhée selon l’OMS : https://www.who.int/topics/diarrhoea/fr/
  2. [] SANDRINE HERZOG – Ecole Nationale Veterinaire d’alfort – Faculté de medecine de creteil le 14 mars 2002 – “Etude épidémiologique de la giardiose en élevage canin essai de traitement au fenbendazole” : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=361
  3. [] ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) : “Traitement et prévention des parasitoses des carnivores domestiques (recommandations d’un groupe d’experts européens – Protozoaires parasites digestifs de chien et du chat” : https://www.esccap.org/uploads/docs/6r7ccxrl_ESCCAP__Protozoa_French_adaptation_definitive_version_27_March_2013.pdf
  4. [] Decock Christophe – These : 2002 – tou 3 – 4177 “essai de traitement de la giardiose canine par le febantel, le fenbendazole, l’oxfendazole et le metronidazole” : http://oatao.univ-toulouse.fr/1035/1/celdran_1035.pdf
  5. [] Elsa Lefort. Épidémie de gastro-entérite d’origine hydrique survenue à Capbreton en février 2016 : retour d’expérience des médecins généralistes exerçant sur le secteur impacté. Médecine humaine et pathologie. 2018. ffdumas-01970447
  6. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  7. [] Résumé des caractéristiques Produits (RCP) de la KAOPECTATE – plâtre intestinal pour chien :http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=KAOPECTATE
  8. [] RCP Officiel du Prifinial pour chien, anti-péristaltique en cas de diarrhée : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PRIFINIAL+SOLUTION
  9. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

35 commentaires
  1. Bonjour
    Mon bouvier bernois de 7 mois à régulièrement la diarrhée, il a des selles à peu près normales quoi qu un peu molles puis d un coup la diarrhée jaune qui sent très mauvais puis la selle d après est à nouveau normale. Il mange depuis 1 mois et demi vos çroquettes 80% canard. Il a régulièrement des gaz et sent très mauvais.
    J ai récupéré philou il avait 5 mois et demi, de ce que je sais il a été très malade et hospitalisé, je n’arrive pas à savoir quel traitement il a eu pour une broncho pneumonie.
    Je lui donne à chaque fois qu il a la diarrhée du canidiarix en accord avec mon veto mais pour l instant ça ne règle pas le problème. Je le surveille de très près parce qu’il vole et est très glouton. Il a une gamelle anti glouton mais ne croque rien, c est un aspirateur .
    Que me conseillez vous ? Je suis un peu déroutée

    1. Bonjour,

      Tout d’abord, qu’il ait encore des selles molles voire liquides et jaunes de temps en temps alors qu’il mange les croquettes CROQ’ la Vie n’est absolument pas normal. Vous auriez dû avoir un résultat définitif très rapidement. D’après les symptômes que vous nous décrivez, il s’agit certainement d’une atteinte parasitaire microscopique : la Coccidiose. Ce qui peut également expliquer les gaz que vous décrivez. Quand le chien est atteint de Coccidiose, passer sur une bonne alimentation ne suffit clairement pas, il faut traiter ce parasite microscopique (invisible à l’œil nu) spécifiquement.
      Il faut le savoir, aucun vermifuge n’est efficace contre la coccidiose et environ 13% de chiens en sont atteints selon les dernières études vétérinaires. La coccidiose se traite très bien mais avec un antibiotique spécifique, pas n’importe lequel, il faut qu’il soit de la famille des Sulfamides / Triméthoprime tels que le Bactrim ou le Sultrian. Vous trouverez toutes les explication dans cet article Coccidiose chez le chien : la reconnaître et la soigner

      La bonne alimentation évitera la récidive, c’est très important d’allier les deux.

      Bien sûr nous devrons également nous assurer qu’il n’a pas de traitement médicamenteux actuellement qui pourrait avoir ce type d’effets secondaire, car c’est parfois également le cas.

      Nous vous écrivons un email afin de vous aider davantage et pour que tout cela ne soit bientôt du passé.

  2. Bonjour esque je peux donner des os à ma chienne qui a des problèmes de digestion elle doit mangé des croquettes royale canin gastro Intestinal mais j aurait voulu savoir si elle pouvait mangé des os cru pour l occuper quand je par je lui donne des Kong avec c croquettes mais elle ne s inretesse plus beaucoup à ça

    1. Bonjour,
      Vous pouvez donner des os à ronger afin que votre chienne puisse entretenir ses dents par exemple. Soyez toutefois vigilant aux petits os et à ce que cela reste occasionnel afin que son estomac ne fonctionne pas constamment à vide, d’autant plus si elle a des soucis digestifs. D’ailleurs je vous envoie un mail afin d’en savoir plus sur ses soucis et de vous aider personnellement.
      Cordialement.

  3. bonjour, j’ai une porté de chiot et mes chiots ont la diarrhée et dans les selles nous trouvons des points blancs . Quel traitement donné ?

  4. Bonsoir
    Ma chienne à 10 ans , elle ne mange plus depuis 3 jours elle boire beaucoup d’eau . Elle fait des diarrhée, j’ai changé ces croquettes, elle touche pas
    Elle adoré le riz , mais la non plus, elle ne mange plus
    Pouvez vous m’aider,

    1. Bonjour,
      Je prends contact avec vous par mail afin de savoir comment se porte votre chienne aujourd’hui et si elle accepte à nouveau de s’alimenter.
      Cordialement.

  5. Bonjour
    J’ai une chienne croisée Yorkshire, elle va avoir 2 ans en novembre.
    Mais depuis que je l’ai , à 2mois 1/2 , elle mange comme une crève la faim et ne mâche casiment pas alimentation.
    Je lui donnais des croquettes de l’éleveur et des restes de mes repas ,
    Elle a toujours mangé ses selles qui étaient molles
    Elle fait des selles semi- liquide malgré une diète de 24h la semaine dernière et de nouvelles gastro-intestinal depuis 4jours et uniquement ça , je ne lui donne plus mes fins de repas sur avis de mon véto
    Avec ses nouvelles croquettes , ses selles sont casiment liquides et forte odeurs de la croquettes et à des gaz malodorants
    Je suis désespérée que ça ne s’arrange pas et une analyse de selles coûte chère
    Je vais la mettre uniquement au riz très cuit pendant 4 jours pour essayer de la resserrée
    Que me conseillez vous de faire ensuite , dois lui donner un antibiotique comme le bactrim ou sultrian et lui donner une alimentation progressive de croquettes gastro-intestinal
    Il y a 2 mois 1/2 , je lui avais donné du zylkene mais ça n’a rien amélioré
    Je ne sais plus quoi faire car j’ai une petite bouledogue français du même âge et qui mange la même chose et fait des selles moulées même avec les nouvelles croquettes gastro-intestinal il n’y a pas eu des changements dans ses selles
    De plus , elles ne sortent pas de la cour car je ne peux aller les promener vu mon invalidité donc n’a pas pu être contaminée par des autres chiens
    Aidez moi car je ne sais plus quoi faire , j’ai toujours eu des chiens mais je n’ai jamais rencontré ce problème avec aucun d’eux
    Merci d’avance et bonne journée
    Cordialement
    Merci pour vos conseils

    1. Bonjour,
      Nous avons échangé au sujet de votre chienne ce 26 août et vous avons conseillé d’agir sur son régime alimentaire, comme a pu vous précisé votre vétérinaire, d’autant plus que vous nous avez précisé ne pas constater de selles de couleurs ni glaireuses.
      Nous vous avons ainsi partagé les éléments qui sont pour nous essentiels dans l’alimentation du chien.
      C’est maintenant à vous de mettre en place cela et d’observer si l’origine est bien alimentaire.
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  6. Bonjour, mon chien rio de 7 mois beauceron croisée labrador souffre régulièrement de diarrhée, pendant un moment sa vas mieux ces sceles sont a peu près correct et d’un coup liquide le lendemain sa redevient a peus pres correct ces complètement aléatoire… il as eux une grosse diarrhée qui as durer 10 jours liquide constamment, traiter par le vétérinaire antibiotiques antidiarrhe, traitement pout refaire la flore intestinale.. nous avons fais examens recherches dans les sceles prise de sang tout est bon mais le problème est toujours présent ses sceles ne sont jamais les mêmes… . Merci pour vos réponses

    1. Bonjour,
      Vous êtes déjà fixés sur la non présence d’une surinfection parasitaire après analyse des selles. Avez-vous essayé de modifier son régime alimentaire ? Bien souvent, cette option est sous-estimée et pourtant il faut s’assurer de la qualité de l’alimentation et de son adéquation avec les besoins naturels et biologiques du chien pour sa bonne digestion.
      Une alimentation inadaptée peut tout à fait expliquer des diarrhées chroniques malgré les traitements car ces derniers n’agissent pas sur l’origine qui peut être un élément irritant présent dans son alimentation. Les protéines de mauvaise qualité peuvent être cet élément ou encore les légumes, fruits, tubercules, légumineuses (pomme de terre, patate douce, pois, pois-chiche, lentille, haricot …).
      Je vous invite désormais à vérifier cela et à modifier son régime alimentaire en ce sens. Personnellement, nous avons développé notre propre alimentation afin de connaître la qualité réelle donnée à nos chiens, les CROQ’ la Vie, cela peut être une solution pour vous.
      Cordialement.

  7. Bonjour j’ai un chien tosa inu de 1 ans depuis quelque jours je voyais qu’il fesait caca très mou comme je lui donne de la pâté pour chien mélanger avec c’est croquette je croyais que l’origine du problème était la pâté du coup hier je lui donne que des croquettes dans la journée j’ai pas vérifié c’est selle sinon bon état général il courrez bien même en fin de soiré et la il demande a sortir il arrive a peine a se retenir il trembloter le pauvre arriver dehors… Catastrophe hyper liquide je c’est pas quoi faire svp je suis un peu inquiète ce matin il joue un peu avec son copain mais après s’assoie devant la maison et attend.. Voilà désolé pour le roman je vous souhaite une bonne journée ?

    1. Bonjour,
      Je prends contact avec vous par mail afin de vous poser quelques questions sur sa santé, son régime alimentaire et d’éventuels traitements.
      Cordialement.

  8. Bonjour j’ai laissé un commentaire sur vos croquettes sur trustpilot hier le 13/092020 ( un cas de diarrhée chronique , allergie alimentaire ) , si vous pouviez le récupérer sur cet article ce serai bien je pense qu’il aiderai beaucoup de maitres .A savoir que je suis enchantée de votre alimentation , merci à vous .

    1. Bonjour Madame Rozières,
      Nous sommes très heureux pour votre chienne et vous remercions pour votre témoignage dont voici celui publié sur Trustpilot. Nous restons à votre écoute et nous serons ravis de continuer à recevoir de vos nouvelles. A très bientôt !

      Bonjour à toute l’équipe croq’la vie , j’en suis à mon 2 ème sac de croquettes et suis enchantée cependant j’attends encore d’arriver au 5 éme sac pour confirmer définitivement que ces croquettes sont à mon sens les seules sur le marché qui rentrent dans l’excellence . Je possède une chienne lila cavalier king charles qui a fait 4ans en décembre 2019 .A l’age de 1an le véto lui a découvert une allergie alimentaire diarrhée et sang dans les selles , il y avait tellement peu de selles et tellement trop de sang que je disais qu’elle faisait des hémorragies solides au lieu de ses besoins avec des douleurs indescriptibles tellement elle a souffert , même ces muscles étaient touchés je la portait pour les besoins car elle couinait de douleurs pour marcher .Donc changement de croquettes inefficacent bien sur ( croquette du véto mais la pire avec une autre marque trés connues les 2 ) .Nous l’avons amené voir un prof de Paris même diagnostique que mon véto , nous décidons donc de la mettre sous corticoïdes et ça a très bien fonctionné elle les prend toujours d’ailleur mais à très petite dose .Cependant elle souffrait quand même mais plus difficile a détecter . Donc j’en ai eu marre je change la nourriture nouvelles croquettes parfaites jusqu’aux 3 ème sac et je tombe dans mes recherches continuelles de croquettes sur croq’la vie je l’ai essayent et miracle super cacas voir presque constipés mais non tout à fait normal mais nous on ne connaissait pas de genre de selles . Donc je pense ettttttt j’espère que ça va continuer et vraiment pouvoir dire vous avez sauvé ma petite lila . Cependant elle sera toujours sous médicament car elle est tellement allergique que même les changements de temps la contrarie .Donc à tous les maîtres à chiens à problèmes alimentaires ne désespéraient pas soyez patients et essayez croq’la vie pour la mienne ça a fonctionné pourquoi pas pour le votre mais chaque chien est différent c’est sur .

    2. Bonjour Madame,

      Nous allons actualiser nos témoignages Trustpilot sur cet article très prochainement. En effet nous avons reçu plus de 2500 Témoignages cette année et il sera très intéressant que des témoignages comme le votre puissent être lus par tous. Nous sommes absolument ravis de savoir que notre engagement dans la santé par une alimentation qui respecte réellement les besoins biologiques et naturels de nos carnivores domestiques porte aussi rapidement ses fruits également sur votre petite Lila. Merci pour votre retour d’expérience qui fait chaud au cœur.

      Je vais demander à ce qu’un email vous soit écrit pour vous donner quelques conseils supplémentaires pour améliorer cette hypersensibilité même aux changement de saisons. Nous allons voir ce que nous pouvons faire.

      Nous sommes ravis de vous compter vous et Lila parmi notre belle communauté et de voir votre fort engagement pour transmettre tout ce que vous avez déjà pu apprendre.

      Avec nos sincères salutations,

      Davy ROS – Fondateur de CROQ’ la Vie

      1. Bonjour pouvez-vous me dire la marque des croquettes en effet je voudrais en donner à mon montagne des Pyrénées age 7 mois. Merci de me conseiller bonne journée

        1. Bonjour,
          Pour notre alimentation, il s’agit des CROQ’ la Vie dont vous trouverez toutes les informations depuis la boutique en ligne : https://www.croqlavie.fr/
          Nous avons deux gammes (80 ou 65%) qui conviendront très bien à votre jeune chien. A 7 mois, vous pouvez partir sur une croquette de 16mm.
          N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions.
          Cordialement.

  9. Bonjour jai un petit choit griffon de 3 mois je lai eu a l’age de 1 mois elle na pas pu etre allaité parceque sa mere et mort mais depuis quelque temps elle fais ces besoin 7 a 12 fois dans 1 jour au commencement elle avait beaucoup de vere et elle les vomissé beaucoup mais en allant chez le veto elle a fait 2 vaccin et a bu aussi un medicament mais la je ne comprend pas pouquoi elle fais ses besoin beaucou a tout heur ou chaque 15 min elle mange normalement ces croquette et du riz avec des legume et de la viande aide moi sil vous plait merci

    1. Bonjour,
      Visiblement la digestion de votre chienne est laborieuse et son organisme a été mis à rude épreuve avec des parasites.
      La première chose que je vous conseille est de retirer les légumes de sa ration. Ces derniers ne sont pas anodins pour les carnivores et à l’origine de nombreux soucis de santé chez les chiens dont digestifs. Par ailleurs, quel type de viande lui donnez-vous et quelle quantité de riz ?
      Enfin, comment sont ses selles (couleurs, glaires) et quels traitements ont été donnés ?
      Je vous envoie un mail afin de reprendre tout cela ensemble et de vous aider au mieux.
      Cordialement.

  10. Bonjour, j’ai un chiot berger australien de 2 mois. Il a la diarrhée depuis plusieurs jours, (mou, liquide, ça varie de temps en temps)
    depuis son arrivée chez nous. Je ne sais pas si il l’avait déjà avabt. Il joue comme un fou, n’est pas faible ni rien. Il bois régulièrement, il mange aussi correctement, les mêmes croquettes, nous n’avons pas changer son alimentation. Il est sur du royal canin puppy medium. Que faire ? Merci

    1. Bonjour,
      Une diarrhée qui perdure depuis plusieurs jours n’est pas normale et il faut être d’autant plus vigilant chez un chiot.
      Les origines sont variées :
      – alimentation inadaptée ou de mauvaise qualité pour la très grande majorité des cas de diarrhée (protéines non qualitatives, présence de légumes, de fruits à l’origine de nombreux soucis digestifs, céréales trop importantes, procédés de fabrication industrielle …)
      – traitement médicamenteux (vaccin, vermifuge, anti-puces …)
      – élément irritant ou toxique ingéré
      – parasites
      – …
      Je vous envoie un mail afin de détailler cela avec vous et d’aider rapidement votre jeune chien.
      Cordialement.

  11. Bonjour,
    J’ai un peu le même genre de problème que Rekhlim avec mon chiot de 3 mois et demi qui est originaire de la Réunion (Royal Bourbon = mélanges en tout genre) mais a très certainement un ascendant de Beagle.
    elle est avec nous depuis un peu plus d’un mois et rapidement des selles molles / liquides sont apparues. Nous lui avons donné un vermifuge et cela semblait s’être calmé, même si ses selles n’étaient pas hyper dures.
    toutefois le chiot n’était pas fan de ses croquettes (Royal Canin Puppy Médium) nous lui avons ajouter un peu de paté ce qui lui allait mieux.
    Ces derniers jours les selles étant vraiment plus liquides, je l’ai mis à la diète pendant 16h et à la reprise de l’alimentation nous lui avons donné des croquettes uniquement, qu’elle mange bine volontiers seules maintenant.
    Toutefois la situation n’a pas vraiment évolué.
    Je lui ai redonné son vermifuge du mois mais je me sens démunie sur la marche à suivre, d’autant plus qu’en dehors de ce problème tout va bien: elle mange bien, boit bien, court, joue etc…

    je vous remercie d’avance pour votre aide…

    1. Bonjour,
      Vous avez raison d’être vigilant sur la qualité des selles, d’autant plus chez un chiot.
      C’est très bien d’avoir vermifugé votre chien, de l’avoir mis à jeun et de vous être posé des questions sur son alimentation.
      Sans améliorations observées, je vous invite à regarder encore de plus près son régime alimentaire afin d’identifier d’éventuels éléments irritants pour la flore intestinale et de les retirer (protéines de mauvaise qualité, légumes, légumineuses, tubercules, fruits, procédés de fabrication dénaturant les ingrédients …).
      De notre côté, nous avons développé notre propre alimentation afin de connaître la qualité réelle. Vous pouvez tester pour votre chiot, il s’agit des CROQ’ la Vie : https://www.croqlavie.fr/
      Si l’origine est alimentaire, alors vous observerez une amélioration dans les 2 semaines après la transition. Si les soucis de selles perdurent, alors il faudra chercher d’autres origines possibles, mais l’alimentation doit être écartée dans un premier temps. Nous pourrons bien sûr vous aider.
      Nous restons à votre écoute si vous avez des questions.
      Cordialement

  12. Bonjours mon chien pomsky que j’ai adopté y’a 2 jours à la diarrhée et des gaz il boit beaucoup mais mange quand même c’est croquette il a seulement 3 mois, est-ce que cela peut venir d’un coup de droit que faire ?

    1. Bonjour,
      Des diarrhées occasionnelles peuvent arriver selon ce qu’a pu avaler ou lécher le chien ou encore selon le temps effectivement. Ce qu’il ne faut pas c’est que cela perdure, auquel cas il faudra en trouver l’origine et agir (alimentation, ration trop importante, parasites …).
      Je prends contact avec vous par mail afin de voir comment votre chiot se porte aujourd’hui et de vous partager nos conseils si cela ne s’est pas amélioré.
      Cordialement.

  13. Bonjour, mon bouvier de 9ans, fait des selles liquides à l’intérieur le soir ou la nuit lorsqu’elle est dans la maison. Elle rentre depuis longtemps et n’avait jamais fait cela! Nous n’avons rien changer a son allimentation ni autre! Nous sommes inquiet!

    1. Bonjour,
      Vous pouvez dans un premier temps mettre votre chien à jeun de 24 à 48h afin d’apaiser sa flore intestinale.
      Bien sûr, si cela perdure, il faudra vérifier certains points :
      -qualité et adéquation de son régime alimentaire avec les besoins biologiques et naturels du carnivore
      -traitement pouvant donner des soucis digestifs
      -présence de parasitoses
      -autres symptômes
      – …
      Vous pouvez également consulter votre vétérinaire afin de contrôler son état.
      Je vous envoie un mail afin d’échanger plus en détails.
      Cordialement.

  14. bonjour j ai mon chiot de 7 mois qui a les selles liquide depuis 2 jours sa sent pas bon et elle a des gaz qui sente mauvais , elle a des croquette et on lui donne du blanc de poulet ou dinde , parfois on lui rechauffe . c est du a quoi . merci pour votre reponse

    1. Bonjour,
      L’origine peut être alimentaire et vous avez raison d’y être vigilant : qualité et origine des protéines, présence de légumes ou de fruits dans son alimentation par exemple et à l’origine de nombreux soucis digestifs chez les chiens.
      Par ailleurs, observez-vous la présence de couleurs (jaune, rouge, orange, vert, gris) ou des glaires dans les selles ? A-t-elle des traitements en cours ?
      Je vous envoie un mail afin d’échanger plus facilement et de vous aider à comprendre l’origine de ses soucis de digestion.
      Cordialement.

    1. Bonjour,
      Je prends contact avec vous par mail afin de vous aider à comprendre pourquoi votre chienne a des selles noires et en même temps des pattes qui gonflent. Il serait également intéressant de demander un rendez-vous chez votre vétérinaire afin d’avoir son avis.
      Cordialement.

  15. Bonjour, je suis FA définitive pour une association, j’ai une chienne de 10 ans passer, problèmes cardiaque et tumeurs mammaires non opérable a cause de son cœur. elle a la diarrhée et flatulences depuis que nous l’avons depuis 1 an. on a fait de la médication et changer de croquettes ,sans gros résultat. elle mande des croquettes premium spécial digestion et on ajoute un peux de d’escalope de volaille hacher. elle a un traitement pour le cœur ,libeo et pour uriner ,vetmedin. sinon elle est en forme mais a maigris.je vais la traiter pour les vers ou cas ou.
    auriez vous des conseils pour moi afin d’essayer d’améliorer son état? merci

    1. Bonjour,

      Nous pouvons vous conseiller avec grand plaisir.

      Parmi les critères que nous jugeons essentiels dans l’alimentation, il est essentiel de choisir une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).

      Il est vrais que bon nombre d’ingrédients aujourd’hui, tels que les tubercules ou les légumineuses pour ne citer qu’eux, sont à l’origine d’un grand nombre de troubles digestifs et pathologies cardiaques tels que l’ont prouvés certaines études

      Plutôt que d’un long discours, je vous invite à parcourir notre infographie sur le sujet : https://blog.croqlavie.fr/5-criteres-essentiels-pour-leur-sante

      Votre initiative d’ajouter des escalopes de volaille est une excellente idée

      Je vous envoie de suite un mail afin d’échanger plus facilement et vous donner quelques conseils généraux afin d’aider rapidement votre chienne.

      Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

Davy Ros

Né à l’Elevage des Joyeuses Gambades (meilleur élevage de France dès 1998), j’ai très tôt compris et admis l’impact largement sous-estimé de l’alimentation sur le développement des maladies contemporaines des chiens et chats.

C’est pourquoi en 2014, après mes études médicales, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la recherche et à la santé animale.

Aujourd’hui, les résultats que vous obtenez sont notre fierté !

Davy Ros

Président Fondateur de CROQ’ la Vie
Chercheur en santé et en nutrition animale

+ de conseils

sur notre chaine Youtube

Découvrir