Quelles sont les meilleures croquettes pour chien stérilisé ?


11 vues 0 commentaire
Quelles sont les meilleures croquettes pour chien stérilisé ? Quelles sont les meilleures croquettes pour chien stérilisé ?

Vous venez de stériliser votre chien et vous êtes sans doute à la recherche de meilleures croquettes pour s’adapter à ses nouveaux besoins. Est-ce que choisir des croquettes spéciales pour chien stérilisé est vraiment un bon choix pour sa santé ? 

Disons-le de suite, les croquettes spéciales chien stérilisé (ou croquettes light) ne sont pas vraiment une solution, comme le démontrent plusieurs études scientifiques récentes. 

Que contiennent vraiment les croquettes pour chien stérilisé ? Comment décrypter les étiquettes ? 

Dans cet article, découvrez quels sont les 5 critères réellement importants pour choisir les meilleures croquettes pour votre compagnon.

Quels sont les besoins nutritionnels d’un chien stérilisé ? 

Une fois votre chien stérilisé, vous vous posez sans doute la question comment adapter son alimentation. En effet, la stérilisation a de nombreux impacts sur le corps de votre compagnon. Le plus important est la diminution de son métabolisme : cela signifie que son besoin en calories diminue de 10 à 20 %, en fonction de son niveau d'activité physique. 

Il est donc logique de réduire l’apport calorique de votre chien pour lui éviter la prise de poids et risquer l’obésité avec le temps. En effet, le surpoids et l’obésité risqueraient de l’exposer à d’autres soucis de santé et des maladies. 

Ainsi, pour maintenir un poids santé chez votre chien stérilisé, vous devez donc contrôler la quantité de nourriture qu'il consomme chaque jour. Cependant, changer d’alimentation ne veut pas dire lui donner un aliment de moindre qualité. 

Vous avez sans doute entendu parler des croquettes pour chiens stérilisés ou croquettes light. Qu’en est-il vraiment ? Sont-elles réellement le meilleur choix de l’alimentation pour votre chien ?

Les points importants

  • Les croquettes pour chien stérilisé contiennent moins de protéines, mais plus de glucides.
  • Le chien stérilisé a besoin d’une alimentation adaptée et de qualité pour maintenir son poids de forme.
  • Les croquettes pour chien stérilisé font perdre davantage de masse musculaire que de graisse.
  • Le métabolisme du chien stérilisé diminue. Il faut donc ajuster sa ration en fonction de ses nouveaux besoins.

Que valent vraiment les croquettes pour chien stérilisé ?

Sachez avant tout que tous les chiens, stérilisés, senior ou en surpoids ont besoin d'apports en protéines et en graisses animales de bonne qualité pour assurer le bon fonctionnement de leur organisme et préserver leur santé à long terme. 

Si les chiens stérilisés ont besoin d’une alimentation adaptée, la réponse ne se trouve pas forcément dans les croquettes “spécial chien stérilisé” ou croquettes “light”. En effet, sachez que la réglementation est également “light” à ce sujet. La FEDIAF (Fédération Européenne des Industries des Aliments Pour Animaux Familiers) définit une croquette light pour chien comme celle dont l’apport énergétique est réduit d’au moins 15% par rapport aux croquettes standard proposées par un fabricant concurrent.1 Or, pour réduire cet apport calorique, les fabricants réduisent drastiquement la quantité de protéines et de graisses animales pour les remplacer par plus de glucides, tels que le blé, le riz, la pomme de terre, les pois chiches…

Or, pour rester en bonne santé et garder leur masse musculaire, les chiens ont avant tout besoin de protéines d’excellente qualité et non de plus de glucides.

meilleures-croquettes-pour-chien-stérilisé

Croquettes pour chien stérilisé : quel impact sur la santé ? 

L’argument le plus avancé par les fabricants de croquettes pour chien stérilisé dit qu’elles sont spécialement conçues pour répondre aux nouveaux besoins nutritionnels suite à la stérilisation. Elles sont donc censées éviter la prise de poids, voire faire maigrir les chiens. 

Cependant, des études scientifiques récentes2 3 4 ont démontré que ces croquettes allégées participent davantage à la fonte de la masse musculaire plutôt qu'à la perte de graisse. Autrement dit, le chien peut perdre du poids, mais il s’agit du poids de ses muscles, mais pas de graisse. Ces études démontrent également que les croquettes light peuvent avoir même un effet inverse : faire prendre du poids aux chiens au lieu d’en faire perdre. 

De plus, d’autres études ont démontré que la limitation d’apport en protéines peut compromettre la bonne fonction immunitaire de l’animal, et accentuer même la prise de poids et l'obésité.5 

Raison de plus de donner à votre compagnon stérilisé une alimentation réellement adaptée, riche en protéines animales de qualité et pauvre en glucides.

il y a 3 ans
Parfaites
Parfaites! Très nutritives donc faire gaffe avec les castrés/stérilisése, et certaine races qui ont tendance à prendre du poid. Mais au final on en sert moins qu'avec les autres marques de croquette, et ils sont mieux nourris (pas d'eczéma, poils beaucoup plus brillants, caca parfait ! Et jamais de vomie !). Mon chien pèse 47kg et je dois lui donner un peu moins de. 400g/jour! Contre 675G voir plus, pour les autres fabricants. Niveau qualité, quantité, petit porte monnaie rassuré (si on se compare à tous les voleurs en animalerie ect..) Voilà, donc je recommende à fond, perso j'achète ici depuis plus d'un an et je ne changerai absolument pas.!
Manon Victor
il y a 3 ans
Depuis l’âge de 6 mois mes deux loulous…
Depuis l’âge de 6 mois mes deux loulous yorkshire mangent les croquettes Croq la vie, ils ont 4 ans aujourd’hui et sont en excellente forme, selles moulées, poil soyeux, bonne haleine et excellente santé générale. Après leur stérilisation, le Veterinaire m’a offert un échantillon de croquettes pour chiens stérilisés que j’ai refusées, ils ont continué les croquettes Croq la vie et n’ont pas pris de poids.
Pierrette Rouja
il y a 3 ans
CELTIA 15 mois (beagle stérilisée)
Bonjour , Celtia se gratte beaucoup moins,elle a 15 mois et pèse 11,6 kg , elle adore ses croquette , plus de vomissements , selles normale . Je conseille ces croquettes pour les chiens à problèmes .Kénavo
Guillou
il y a 3 ans
bonjour cela fait maintenant plus de 6…
bonjour cela fait maintenant plus de 6 mois que ma chienne (beagle stérilisée âgée de 5 ans)a adopté les croquettes 80% de canard franchement elle les adore .Suite a une visite chez le vétérinaire pour une boiterie m'annonçant de l'arthrose précoce je me suis renseignée sur internet et je suis tombée sur ce site en plus des croquettes je lui donne du canzoral pour ses articulations en cure .Je ne vais pas vous mentir en disant que ma chienne ne boite plus du tout mais franchement j'ai vu une très nette amélioration car on ne pouvait plus faire de ballades (elle qui avait l'habitude de promener 1h30 voir 2h par jour) ne faisait plus que 20min car elle boitait tout le temps .A l'heure d'aujourd'hui elle boite un peu dès qu'elle se lève le temps de se mettre en route puis plus rien . Encore un grand merci a toute l'équipe pour leurs précieux conseils ma chienne a retrouvé ses habitudes et j'en suis très contente
cathy s
il y a 4 ans
Je vous avais envoyé une demande de…
Je vous avais envoyé une demande de conseil par mail et je n ai pas eu de réponse de votre part. Je viens de stériliser mon chien qui a 9 mois et pèse 37kg. Puis-je continuer à donner ces croquettes, celles à 65% Merci de me renseigner Cordialement Mme teixeira
Muriel Teixeira
il y a 4 ans
Je recommande ces croquettes
J'ai découvert la marque il y a environ 3 ans en cherchant des croquettes de qualité sans composition douteuse et si possible fabriquées en France, pour ma chienne, une am'staff de 6 ans stérilisée. Elle les a pris pendant environ 6 mois, puis nous avons appris qu'elle avait développée une maladie auto-immune du système digestif (les premiers symptômes étaient apparus avant le changement de croquette), j'ai alors décidé de passer à des croquettes Véto spécifique à sa pathologie en plus de son traitement qu'elle prendra à vie. Après 2 ans de croquettes spécialisés, je n'ai pas vu de réel changement ou amélioration sachant qu'elle n'a plus le droit aux petits "à côté". J'ai donc pris la décision de revenir vers la marque Croq'la vie que je trouvais très bien à l'époque et qui convenait parfaitement à ma chienne. Ça fait un mois qu'elle se nourrit de nouveau avec ces croquettes et tout va bien, son poil est beau, pas de flatulences, elle a la pêche et fait de belles selles ce qui n'était pas le cas avec ces anciennes croquettes. Je suis très satisfaite de cette marque, la qualité est là . Merci
Chereau Virginie
il y a 4 ans
Mes 2 chiens sont sujets aux diarrhées…
Mes 2 chiens sont sujets aux diarrhées et plus de soucis ces croquettes sont vraiment très efficaces et surtout mes chiens les adorent. J'ai un yorkshire et une border collie stérilisée, elle n'est pas en sur poids. Je vous les conseille !
Isabelle GERGES
il y a 5 ans
achat pour la première fois Martine Criblez
bonjour , écoutez pour une première commande je ne suis pas déçue du tout , bien au contraire , j'aimerai refaire une commande chez vous pour les chats stérilisés , grâce a une amie qui a elle un chat et un chien , m'a donné votre adresse , encore mille mercis
Martine Criblez
il y a 5 ans
Bonjour
Bonjour Nous sommes déjà bien convaincues de la qualité de croq la vie . Et si Noisette pouvait écrire elle vous mettrait à quel point elle aime ses croquettes Pour rien au monde ne ne voudrions changer . Même si notre véto pense que ces croquettes sont un peu riches pour une petite yorkshire stérilisée, nous préférons diminuer la part et conserver ces bonnes croquettes . Voilà je pense avoir tout résumé Bonne journée Mesdames Gérard
Client GERARD
il y a 5 ans
Ma chienne les adore
Ma chienne les adore. Elle boit bcp moins qu’avec les autres croquettes et n’a pas pris de poids bien que stérilisée Je les recommande
Clarisse Durand
il y a 5 ans
Entière satisfaction avec les croquettes
Entière satisfaction avec les croquettes, pas de problèmes digestives, pas de problèmes de poids pour mes chiennes stérilisées!
Charlotte
il y a 5 ans
Bonne appétence et bonne grosseur de croquettes
Livraison rapide et correctement emballé. Ma Léonberg qui pourtant est difficile comme l'ensemble de cette race, s'est jetée dessus dès la première gamelle, alors que les autres croquettes elle les aimait aussi avant ! la taille est bien grande pour les grosses mâchoires et elle apprécie car elle aime bien croquer les aliments en général. Les selles sont belles, pas de problème de transition et de digestion. Je suis dans les doses minimales vu que c'est un chien stérilisé et qui ne bouge pas beaucoup et ça lui suffit.Je regrette juste le système d'ouverture du sac qui pourrait être zipper pour une meilleure praticité et une meilleure conservation vu le gros sac.
La grande bleue
il y a 5 ans
Mon chien aime
Depuis 15 jours que ma malinoise de deux ans (stérilisée) mange ces croquettes, ses déjections on diminués de moitié et l'odeur aussi, elle n'a plus de rejet de bile et commence à perdre du poids, que ses dents n'ont plus à être brossés. Certe, c'est croquettes sont un peu cher comparé au standard mais rien de comparable avec le bien être du chien. Que du bonheur...
Denis ROLAND
il y a 5 ans
Très bons conseils.
Réponse très rapide, très bons conseils et surtout des explications sensées qui vont à l'encontre de tout ce que l'on peut entendre, notamment sur le light. Notre Border Collie ,14 mois vient d'être castré , changement de croquettes . Le passage s'est fait directement, Nexi les adore. Livraison à domicile très rapide.
Claudine

5 critères pour choisir les meilleures croquettes pour votre chien stérilisé 

Sur Internet, dans les animaleries ou dans les supermarchés, les rayons débordent des croquettes spéciales pour chien stérilisé ou des croquettes “light”. 

Il est normal que vous vous posiez la question du meilleur choix nutritionnel pour votre compagnon stérilisé. Toutefois, ne faites pas d’erreur ! Le but est de ne pas éviter une prise de poids à n’importe quel prix. Comme vous le savez, les croquettes “light” peuvent faire maigrir (ou éviter de prendre du poids), mais au détriment de la masse musculaire de votre chien (et de sa santé !). 

Alors quelle est l’alimentation réellement adaptée aux besoins d’un chien stérilisé ? 

Si vous souhaitez éviter l'embonpoint de votre compagnon et des soucis de santé ultérieurs, le bon sens voudrait de réduire tout simplement sa ration journalière. En clair, on parle de 10% à 20% de croquettes en moins par rapport à la quantité habituelle et en fonction de sa dépense énergétique. 

Mais attention, il ne s’agit pas de lui donner n’importe quelle nourriture pour chien. Prenez le temps de décrypter les étiquettes de vos croquettes. Une meilleure compréhension des ingrédients (en particulier le taux de protéines et le taux de glucides) aidera votre chien à éviter la prise de poids, tout en préservant sa santé à long terme. 

Vous vous demandez peut-être comment choisir une telle alimentation ?  

Pour vous faciliter la tâche, nous avons créé une infographie gratuite. Ce guide visuel vous révèle les critères essentiels qu'un aliment de qualité pour chien doit respecter. Grâce à cette ressource, profitez-en pour vérifier si l'alimentation actuelle de votre chien respecte ces 5 critères fondamentaux.  

Ne tardez plus, téléchargez-la dès maintenant et prenez une décision éclairée pour la santé de votre chien.

5 critères pour choisir la croquette idéale !

TÉLÉCHARGEZ L’INFOGRAPHIE

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ? 


Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. C'est avec plaisir que nous partageons notre expérience.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] FEDIAF - Code of Good Labelling Practice for Pet Food | Publication October 2019, 5.2.4.5. (P.45) Use of the term "light" - https://www.fediaf.org/images/FEDIAF_labeling_code_2019_onlineOctober2019.pdf
  2. [] Burkholder, W. J. & Bauer, J. E. (1998) Foods and techniques for managing obesity in companion animals. (Aliments et techniques de gestion de l’obésité chez les animaux de compagnie) J. Am. Vet. Med. Assoc.212:658–662.
  3. [] Hannah, S. (1999) Role of dietary protein in weight management.(Rôle des protéines alimentaires dans la gestion du poids.) Comp. Cont. Educ. Pract. Vet.21:32–33.
  4. [] Courtis X, Wei A, Kass PH, Fascetti AJ, Graham JL, Havel PJ, et al. Influence of dietary protein level on body composition and energy expenditure in calorically restricted overweight cats. J Anim Physiol Anim Nutr (Berl). 2015;99(3):474–82.
  5. [] Laflamme DP, Hannah SS. Discrepancy between use of lean body mass or nitrogen balance to determine protein requirements for adult cats. J Feline Med Surg. 2013 Aug;15(8):691-7. doi: 10.1177/1098612X12474448. Epub 2013 Jan 29. PMID: 23362342.

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité