Existe-t-il un anti-tartre naturel pour chien ?
Votre chien présente une grande quantité de tartre dans la gueule, mais vous souhaitez à tout prix éviter le détartrage chez le vétérinaire ? Voilà une bonne initiative, qui évitera les risques liés à l’anesthésie générale que demande bien souvent une telle procédure.
Une question subsiste désormais : existe-t-il un anti-tartre naturel pour chien qui soit réellement efficace, peu coûteux, et simple à administrer à votre compagnon ? Nous vous apportons notre expérience d’éleveurs en la matière, pour assurer le bien-être de votre chien.
Avant de commencer : comprendre comment se forme le tartre chez le chien
Il est tout à fait naturel qu’une fine couche plaque dentaire se dépose sur les dents et les gencives de votre chien. Mais savez-vous pourquoi certains de nos compagnons développent bien plus de tartre que d’autres ?
La réponse, comme souvent, se trouve dans leurs gamelles. En effet, la formation du tartre est liée à la modification du pH naturel de la salive du chien. Lorsque celui-ci se modifie, il entraîne une précipitation minérale et une cristallisation de la plaque dentaire et forme ainsi le tartre. Or, le pH salivaire du chien se modifie très rapidement lorsque son alimentation n’est pas adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels.
Rappelez-vous cet élément fondamental : nous y reviendrons dans l’article, et il vous aidera à trouver la solution anti-tartre naturelle pour chien la plus adaptée.
Le bicarbonate de soude contre le tartre du chien : quelle efficacité ?
Sans doute connaissez-vous déjà le bicarbonate de soude. Il est très souvent utilisé comme un remède naturel à de nombreuses problématiques du quotidien : blanchiment des dents, nettoyage de la maison, oeufs à monter en neige…
Le bicarbonate de soude est également très souvent mis en avant comme un anti-tartre naturel pour chien comme pour humains. Mais qu’en est-il réellement ?
Effectivement, ce produit a bel et bien des propriétés anti-tartre. Appliqué dans la gueule du chien par un brossage de dents, il va faire tomber les plaques de tartre existantes.
Cependant, son efficacité n’est pas aussi miraculeuse qu’elle n’y paraît. En effet, le bicarbonate de soude aura une action uniquement locale dans la gueule du chien : dès lors que vous arrêtez les brossages réguliers, le tartre réapparaîtra rapidement.
Tout ceci sans compter le fait que le brossage des dents de votre chien ne sera pas une sinécure au quotidien… si tant est que votre compagnon l’accepte !
Le Plaque Destructor : l’anti-tartre naturel pour chien le plus efficace
En plus de 30 ans d’élevage canin aux Joyeuses Gambades, nous avons eu l’occasion de tester de nombreuses solutions naturelles anti-tartre pour nos chiens. Longtemps, aucune d’entre elles ne semblaient adaptées aux besoins originels des chiens, ni assez efficaces.
Mais tout a changé le jour où nous avons découvert le Plaque Destructor. Véritable anti-tartre naturel pour chien, il s’agit d’un complément alimentaire constitué soit d’algues, soit de levures naturelles. Ces ingrédients ont pour propriété de rééquilibrer le pH salivaire du chien, faisant ainsi disparaître le tartre.
Contrairement au bicarbonate, le traitement au Plaque Destructor est simple à administrer : il suffit de suivre la posologie indiquée, et de l’intégrer directement à la gamelle de votre chien au quotidien, ou dans un peu de yaourt, qu’il appréciera d’autant plus.
Les résultats se font voir en général après 3 à 6 semaines de traitement, voire 8 pour les chiens présentant du tartre en très grande quantité. Les plaques de tartre tombent alors littéralement et sans douleur.
Seulement, pour une efficacité optimale et longue-durée, le Plaque Destructor doit être associé à une alimentation qui préserve la stabilité du pH salivaire de votre compagnon. Cette alimentation permettra d’éviter au maximum la récidive.
L’alimentation : la base pour éviter la récidive du tartre
Vous le savez désormais : la récidive du tartre est éminemment liée à ce que contient sa gamelle dans l’immense majorité des cas. Certains ingrédients, trop éloignés des Besoins Biologiques et Naturels du chien, influent sur l’acidité de son pH salivaire, provoquant la cristallisation du tartre sur ses dents et gencives.
Mais alors quelle alimentation lui choisir, qui reste proche de ses besoins originels, tels qu’il les exprimerait dans la nature ? Focalisez-vous sur 5 critères de qualité alimentaire, tirés de la philosophie de la Santé par l’Alimentation© :
- Une nourriture sans légumes, légumineuses, fruits ou tubercules. On oublie trop souvent que le chien est canivore par nature, et que son organisme n’est pas capable de gérer correctement l’ingestion de ces aliments. Ils sont par nature irritants pour son système digestif, et provoquent non seulement un déséquilibre du pH salivaire, mais aussi des vomissements et diarrhées chroniques, des pancréatites aiguës, ou encore des dermatites atopiques. Preuve qu’ils sont à éviter ? Le Centre Antipoison Animal de l’École Vétérinaire en classe déjà certains comme toxiques, comme la pomme de terre1, le raisin2 ou l’ail et l’oignon3. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pointe même très sérieusement du doigt, dans plusieurs rapports et alertes officielles, le lien entre légumes et cardiomyopathies du chien4.
- Une nourriture remplie de protéines animales de qualité. En tant que carnivore, votre compagnon a un besoin prédominant en ces éléments pour préserver sa santé tout au long de sa vie. Or, trop souvent, on trouve dans les aliments disponibles sur le marché des viandes de qualité trop médiocre, qui irritent son système digestif, ne profitent pas à l’organisme et s’éloignent de ses besoins originels. C’est le cas des aliments qui contiennent des sous-produits animaux56 qui, croyez-le ou non, sont les déchets de notre industrie agro-alimentaire humaine. Cou, viscères, tendons, sabots, pis, plumes… tout y est rassemblé, comme nous l’explique clairement la réglementation européenne elle-même, au grand dam de la santé de nos chiens. Préférez choisir des aliments contenant des viandes issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et si possible issus de pays aux réglementations strictes, comme la France. En effet, le consommateur pourrait être extrêmement surpris de voir ce qu’il peut se cacher derrière le terme de “viande fraîche” lorsque cette dernière vient de pays ayant des législations bien plus laxistes que les nôtres.
- Une nourriture qui limite son taux de glucides au maximum. C’est un fait : pour créer une croquette sèche, les glucides sont nécessaires. Cependant, point trop n’en faut, pour sa santé : respectez la limite de 33% maximum de glucides dans la composition de l’aliment (soit ⅓ de cette composition). Au-delà, les glucides perdent leur effet neutre sur l’organisme du chien, qui peut alors développer des pathologies plus ou moins graves.
- Une nourriture cuite à basse température. Le saviez-vous ? Lorsqu’une pâtée ou croquette est cuite à très haute température, elle libère deux types d’éléments toxiques : des AGE (Advanced Glycated End Products)7 aux propriétés nocives sur les reins des chiens, et des acrylamides8, aux propriétés cancérigènes. Pour éviter cet écueil à votre compagnon, et préserver l’intégrité nutritionnelle de base des bons aliments utilisés, privilégiez un aliment cuit à basse température.
- Une nourriture testée contre les OGM, métaux lourds et mycotoxines. Dans l’alimentation humaine comme canine, ces éléments peuvent devenir très dangereux… et ils sont malheureusement trop souvent présents dans les aliments disponibles sur le marché. Demandez des preuves aux fabricants : tournez-vous vers les marques qui produisent des analyses en laboratoires indépendants, pour prouver leur bonne foi vis-à-vis de la santé des animaux.
Aux Joyeuses Gambades (élu plusieurs fois meilleur élevage de France dès 1998), faute de trouver une croquette adaptée aux besoins de nos chiens, nous avons pris le parti de créer la nôtre. C’est ainsi que sont nées les croquettes CROQ’ la Vie, que nous avons ensuite décidé de distribuer au plus grand nombre.
L’idée qui a guidé leur création ? La philosophie de la Santé par l’Alimentation©, basée sur les Besoins Biologiques et Naturels des chiens. Elles contiennent :
- 72% d’ingrédients d’origine animale
- 23% de glucides seulement, un record pour une croquette sans légumes, fruits, tubercules ou légumineuses
- Uniquement de bons aliments issus de nos terres françaises
Pour travailler en toute transparence, nos produits sont également testés en laboratoires indépendants, sous contrôle d’huissier de justice. Nous avons l’intime conviction que c’est le sérieux et cette transparence qui nous feront gagner la confiance des consommateurs amoureux des chiens.
Appétantes et bonnes pour sa santé, les croquettes CROQ’ la Vie accompagneront votre compagnon dans ses besoins quotidiens, tout au long de sa vie et seront un excellent soutien au traitement anti-tartre naturel pour chien qu’est le Plaque Destructor. Nous en sommes intimement convaincus, sa santé passe avant tout par son alimentation.
Des questions, des besoins d’être accompagné dans votre démarche pour améliorer la santé de votre chien ? Nous sommes à votre disposition, dans les commentaires ci-dessous ou par email. Nous prenons soin de vous apporter des réponses à vos questions, et des conseils de bon sens issus de notre riche expérience, des conseils souvent simples mais qui font souvent toute la différence pour votre compagnon.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html[↑]
- Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html[↑]
- L’ail et l’oignon :, enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html[↑]
- FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy[↑]
- SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) - Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits[↑]
- RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL - du 21 octobre 2009 - établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF[↑]
- Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney - Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899[↑]
- FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) - Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/[↑]
Bonjour,
J'ai commandé vos croquettes pour mes 2 petits yorks. Je vais les recevoir le 9 mai.
Je veux savoir si je peux donner a ma york qui pèse 1k600 pour 14 mois et stérilisée directement vos croquettes sans faire de transition avec les autres croquettes qu'elle mangeait orijen. Actuellement elle mange riz poulet car elle avait des glaires sang vomissement dans les selles. Elle va mieux mais je me demande si je dois repassé par orijen avavnt de lui donner les votres pour faire une transition. Est ce possible de donner directement les votres et quel quantité par jour pour 1kg600.
Merci de vos conseils
Bonjour,
Nous avons donc répondu à votre question envoyée également par mail, en espérant sa bonne réception.
Nous restons à votre écoute.
Cordialement.
Bonjour voici les ingrédients de la nourriture de mon chien! D’après vous est-ce correct. C’est de la nourriture crue.
Merci beaucoup.
Bonjour,
Nous n'analysons pas de marque ou de composition mais partageons ce que nous jugeons essentiel et inadapté dans l'alimentation du chien : une alimentation sans légumes ni fruits, riche en protéines et graisses issues de viande de qualité dont vous connaissez l’origine, pauvre en céréales (juste ce qu’il faut pour constituer une croquette sèche dans le cas de croquettes).
Nous vous invitons d'ailleurs à parcourir notre infographie 5 CRITÈRES ESSENTIELS Pour donner une croquette qui respecte ses Besoins Biologiques et Naturels, en cliquant ICI.
N'hésitez pas à nous écrire directement par mail afin d'échanger sur votre chien, qui d'après vos précédents messages semblerait souffrir de troubles digestifs (conseils-sante@croq-la-vie.com).
Cordialement.
INGRÉDIENTS
Poulet, Cou de poulet, Cou de dinde, Cour de boeuf.
Foie de boeuf, Canneberge, Luzerne, Pulpe de pomme
séchée, Levure de bière, Huile de tournesol, Son
d'avoine biologique, Carotte déshydratée moulue, Huile
de poisson, Betterave rouge déshydratée moulue,
Sel de mer, Algue, Probiotique (bacilli et lactobacilli
sp.), Lin, Chlorure de choline (vitamine du complexe
B), Topinambour déshydraté moulu, Protéinate de fer,
Protéinate de zinc, Supplément de vitamine E, Protéinate
de manganèse, Chélate de sélénium et d'acide aminé.