Arthrose du chien & traitement homéopathique : est-ce la solution ?
Boitant, traînant la patte, voire ayant des difficultés à se lever, votre compagnon souffrant d’arthrose fait peine à voir, et vous vous êtes fixé comme objectif de tout faire pour le soulager ?
Naturellement, vous pensez à des traitements homéopathiques contre l’arthrose du chien qui, spontanément, vous semblent meilleurs pour sa santé. Votre démarche est la bonne : celle de trouver une solution naturelle à l’arthrose du chien.
Voyons ensemble quelle est l’efficacité réelle de ces traitements homéopathiques, et la solution de l’éleveur pour soulager naturellement et durablement votre compagnon.
D’où provient l’arthrose du chien ?
Tout d’abord, pour trouver le bon traitement homéopathique ou naturel contre l’arthrose du chien, il convient de bien comprendre de quoi souffre son compagnon.
L’arthrose du chien en quelques mots
L’arthrose est une pathologie dégénérative chronique, qui touche les articulations de votre chien, principalement au niveau de son bassin et de ses genoux voire coudes.
Parmi les symptômes de l’arthrose, on compte :
- Une douleur et une raideur mécanique à froid, à tout moment
- Une difficulté à faire des mouvements articulaires, à se déplacer après s’être reposé, à descendre les marches ou à se lever de son panier
- Une boiterie, mais elles ne sont pas liées non plus à l’arthrose, même quand elle est présente. Pour en savoir plus, lire notre article sur le chien qui boite.
- Parfois, les griffes des pattes qui boitent sont plus longues, puisque le chien s’appuie moins dessus pour marcher
Mais d’où provient donc ce souci ostéo-articulaire ?
Les différentes origines de l’arthrose chez le chien
On distingue généralement 3 types d’arthrose du chien, qui présentent toute une origine différente.
- L’arthrose primitive, qui se déclare chez les chiens âgés. C’est l’arthrose la plus fréquente, liée au fait que le cartilage dégénère au fur et à mesure que le chien vieillit. Cependant, les chiens nourris avec une alimentation de qualité subissent clairement moins cette dégradation naturelle des articulations.
- L’arthrose secondaire, liée à une malformation congénitale ou à un traumatisme. Cela peut venir d’une dysplasie de la hanche, ou d’une fracture articulaire, par exemple. Le cartilage se dégrade alors beaucoup plus jeune que dans l’arthrose primitive.
- L’arthrose secondaire, liée à l’alimentation du chien. Cette arthrose canine touche les chiens de tout âge, et vient d’un trouble dit “viscéro-posturo-articulaire”, induit par une alimentation qui ne correspond pas aux Besoins Biologiques et Naturels du chien. L’articulation est alors positionnée dans un axe non-naturel, qui crée des contraintes mécaniques fortes sur cette articulation, et la fait vieillir prématurément.
Heureusement, dans tous les cas d’arthrose, des traitements naturels existent pour le soulager, voire régénérer ses articulations et son cartilage. De plus, quel que soit le type d’arthrose dont votre chien souffre, une alimentation de qualité et adaptée à ses réels Besoins Biologiques et Naturels l’aidera à soulager ses douleurs et raideurs mécaniques. A noter que dans bon nombre de cas, cette alimentation participera même pleinement au rétablissement du mouvement articulaire ou d’une désinflammation.
Si vous consultez cet article, c’est sans doute que vous souhaitez éviter les traitements médicamenteux (par anti-inflammatoires ou cortisone), pour préserver la santé de votre compagnon. Nous ne pouvons que soutenir cette bonne initiative ! Voici donc quelques alternatives homéopathiques pour traiter l’arthrose du chien.
Quels traitements homéopathiques contre l’arthrose du chien ? Quelle efficacité ?
Intéressons-nous aux traitements homéopathiques et à leurs effets sur l’arthrose de nos compagnons.
A base de quoi sont faits les traitements homéopathiques contre l’arthrose du chien ?
Bien souvent, les traitements homéopathiques contre l’arthrose du chien associent, en plus de l’homéopathie, plusieurs types de molécules :
- Des chondroprotecteurs, comme la chondroïtine et la glucosamine
- Des molécules d’oméga 3 et d’oméga 6
Ces molécules, la chondroïtine et la glucosamine, lorsqu’elles sont associées les unes aux autres, ont une action minime sur le fait de soulager le chien de ses symptômes d’arthrose.
Cependant dans les molécules homéopathiques utilisées, on retrouve le plus souvent l’harpagophytum pour chien : il s’agit d’un traitement 100% naturel, aux effets anti-inflammatoires et anti-douleur. Les effets de l’harpagophytum en temps qu’anti-inflammatoires et anti-douleur sont efficace chez bon nombre de chiens.
Le souci de ces traitement homéopathiques
Si les traitements homéopathiques contre l’arthrose du chien ne présentent aucun effet secondaires, on déplore toutefois un souci chez eux. En effet, ces traitements ne font que s’attaquer aux symptômes de l’arthrose, et non à l’origine du problème.
Les effets anti-inflammatoires et anti-douleur des traitements homéopathiques vont, par définition, venir masquer la douleur et l’inflammation. Mais ils ne vont aider en rien le chien à régénérer ses cartilages et ses articulations, qui demeureront abîmées et continueront avec le temps à se dégrader.
Pourtant, il existe bien une solution naturelle pour aider le chien, non seulement à soulager son arthrose, mais également à la traiter à la racine du problème dans un très grand nombre de cas !
Existe-t-il une solution naturelle pour traiter l’arthrose du chien à la source ?
Éleveurs depuis plus de 30 ans aux Joyeuses Gambades, nous avons longtemps recherché le traitement naturel idéal contre l’arthrose canine : celui qui gère les douleurs du chien, mais l’aident aussi à régénérer son cartilage.
A ce jour, un seul traitement nous apparaît comme tel : le Canzocal. Il s'agit d’un complément alimentaire, qui contient :
- Des minéraux issus de cartilages déshydratés provenant d’animaux certifiés propres à la consommation humaine
- Des protéines et acides aminés spécifiques qui favorisent une activité biologique intense au niveau des cellules souches des os, des cartilages et des ligaments.
Une activité cellulaire forte permet une meilleure fixation des minéraux et des oligoéléments. Ces protéines et acides aminées ont donc un rôle déterminants dans le processus régénératif et la reconstruction de l'ensemble des tissus ostéo-articulaires.
L’ensemble de ces ingrédients permet au Canzocal de former un complément ostéo-articulaire naturel qui régénère le cartilage des articulations du chien en douceur, et remet le chien en mouvement rapidement. Le Canzocal a également un effet anti-douleur, et soulage le chien des symptômes désagréables de l’arthrose.
Sans contre-indication, il s’agit d’un traitement 100% naturel, et d’une alternative plus efficace que les traitements homéopathiques contre l’arthrose du chien.
Il est très simple à administrer à votre compagnon, puisqu’il suffit de mélanger la quantité indiquée sur la boîte à sa ration quotidienne. On voit généralement apparaître les effets positifs du Canzocal à partir de 3 à 6 semaines ; mais pour un résultat optimal, comptez 6 à 8 semaines de traitement dans les cas les plus importants.
Nous en avons été témoins de nombreuses fois : le Canzocal fait des miracles sur les chiens souffrant d’arthrose, même parfois à des stades avancés. Nous recevons quotidiennement des messages de propriétaires, heureux de voir leurs compagnons remis en mouvement de manière parfois spectaculaire… et nous en sommes heureux !
Cependant attention, vous l’avez sans doute déjà compris mais, pour que les bénéfices du Canzocal (ou de tout autre traitement, homéopathique ou non) se fassent réellement ressentir et soient durables, il vous faut veiller à apporter à votre chien une alimentation adaptée à ses Besoins Biologiques et Naturels.
Quelle alimentation choisir pour un chien souffrant d’arthrose ?
Vous l’aurez sans doute compris : l’alimentation est clé pour aider votre chien à rester en pleine forme, tout au long de sa vie. Chez CROQ’ la Vie, nous croyons dur comme fer à la philosophie de la Santé par l’Alimentation : c’est ainsi que les petits pensionnaires de notre élevage grandissent, et que nous accompagnons tous les propriétaires soucieux du bien-être de leur compagnon.
Les critères-clés de qualité alimentaire à suivre
Dans un premier temps, supprimez les légumes, fruits, tubercules et légumineuses de sa gamelle, qui sont inadaptés au régime carnivore de nos compagnons. Ce sont bien souvent eux qui sont à l’origine du trouble viscéro-postural du chien, et donc de l’arthrose secondaire et prématurée. Au-delà de ce souci, ces ingrédients sont également à l’origine de bon nombre d’autres troubles chez les chiens : diarrhées chroniques, selles molles, vomissements, pancréatites aiguës…
D’ailleurs, certains de ces ingrédients, comme la pomme de terre1 ou le raisin2, sont depuis longtemps déjà classés comme toxiques par le Centre Antipoison Animal. Evitez également tout les ingrédients type : pois, patate douce, lentille, pois-chiche, haricot, …
Puis choisissez-lui des protéines et graisses animales de grande qualité. Elles vont l’aider non seulement à régénérer ses articulations, mais aussi à conserver sa vitalité tout au long de sa vie. Supprimez de sa gamelle les sous-produits animaux34, qui contiennent toutes les parties des animaux que nous autres, humains, ne souhaitons pas consommer : sabots, becs, peaux, carcasses, pattes, plumes, cous, tendons, … Autant d’ingrédients qui viennent irriter son système digestif et donc potentiellement inflammatoire pour ses articulations et son organisme.
Focalisez-vous sur des pâtées ou croquettes à base de protéines et de graisses issues de viandes destinées à la consommation humaine, et si possible d’origine française, pour une qualité optimale.
Troisième point crucial à surveiller : le taux de glucides dans l’alimentation de votre chien, qui ne doit pas dépasser le ⅓ de la composition totale, soit 33% maximum. En effet, si les glucides sont neutres pour son organisme en-dessous de ce taux, au-delà, ils peuvent avoir des répercussions sur sa santé.
Veillez également à prodiguer à votre compagnon une nourriture cuite à basse température. Sachez que la cuisson haute température, en plus de dégrader l’intégrité nutritionnelle des bons aliments de base d’une croquette ou pâtée, créé également des acrylamides5 et des AGE (Advanced Glycated End Products)6. Il s’agit d’éléments cancérigènes et toxiques, particulièrement inflammatoires et dangereux pour la santé de votre chien : à éviter à tout prix !
Enfin, nous vous recommandons de regarder de près si le fabricant de vos croquettes ou pâtées les a fait tester en laboratoires indépendants, contre les mycotoxines, les OGM ou les métaux lourds. Tous ces éléments peuvent nuire à plus ou moins long terme à la santé de votre chien et notamment à leur santé articulaire, ils sont donc à prendre en considération. Chez CROQ’ la Vie, nos croquettes sont testées, et nous affichons fièrement les résultats de ces analyses sur notre site web : vous pouvez les consulter intégralement ici.
Une croquette idéale pour le chien souffrant d’arthrose ?
Parce que nous savons combien il peut être compliqué de trouver un aliment qui regroupe tous ces critères-clés de qualité, nous avons décidé, il y a des années de cela, de devenir nos propres artisans, et de créer notre propre croquette.
Avec pas moins de 72% d’ingrédients d’origine animale, agréées à la consommation humaine, 23% de glucides seulement, et aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse, les croquettes CROQ’ la Vie mettent en application les règles de la philosophie de la Santé par l’Alimentation.
Nous sommes ravis d’avoir vu de nombreux chiens retrouver la pleine santé, une fois nos aliments bien installés dans leur quotidien. C’est grâce à nos ingrédients de qualité, issus de nos terres françaises, que CROQ’ la Vie s’emploie chaque jour un peu plus à aider les chiens et leurs propriétaires.
Si vous souhaitez échanger avec nous à propos de la santé et de l’alimentation de votre compagnon, n’hésitez pas ! Contactez-nous, via les commentaires ci-dessous ou par email directement. Nous nous faisons toujours un plaisir de vous répondre personnellement, pour vous prodiguer nos conseils-clés, issus de notre expérience dans la santé animale.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- Pomme de terre - Centre Antipoison Animal : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html[↑]
- CENTRE ANTIPOISON : Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire: https://www.centre-antipoison-animal.com/[↑]
- SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) - Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits[↑]
- RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL - du 21 octobre 2009 - établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF[↑]
- Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/[↑]
- Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney - Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899[↑]