Faut-il choisir un collier anti-puces pour votre chien ?

151 vues 0 commentaire
4 minutes de lecture
Devez-vous choisir un collier anti-puces pour votre chien ? Devez-vous choisir un collier anti-puces pour votre chien ?

Votre chien souffre manifestement d’une invasion de puces, et ne cesse de se gratter. Face à cette situation, vous cherchez une solution très efficace contre ces parasites, et vous songez à acquérir un collier anti-puces pour chien.

Cependant, que vaut ce type de produit anti-puces ? Est-il réellement efficace, et surtout, sans risques pour la santé de votre compagnon ?

Découvrez grâce à cet article tout ce que vous devez savoir sur les colliers anti-puces pour chien, et faites le bon choix pour sa santé sur le long terme !

Comment fonctionnent les colliers anti-puces pour chien ?

Les colliers anti-puces pour chien sont des produits antiparasitaires qui diffusent en continu la substance active dans l’organisme de votre animal de compagnie. Bien souvent, ils le protègent également d’autres types de parasites externes (notamment avec une action anti-tiques).

Parmi les marques de colliers antipuces et anti-tique, on retrouve les colliers Seresto, Vetocanis, Canishield, ou encore Francodex.

Selon les produits contenus dans le collier anti-puces, la diffusion des substances actives se fait…

  • Soit par une poudre microfine d’insecticide propoxur
  • Soit par un gaz d’insecticide dynaplate

La période de protection contre les parasites varie selon le collier entre 8 à 10 mois.

Les colliers anti-puces sont-ils sans risques pour la santé du chien ?

S’ils sont très pratiques d’utilisation pour les propriétaires d’animaux de compagnie, les colliers anti-puces pour chien ne sont malheureusement pas inoffensifs pour leur santé. En effet, de nombreuses études prouvent que votre toutou peut subir des conséquences plus ou moins graves suite à l’utilisation de ce type de produit antiparasitaire.

Parmi les effets indésirables des antiparasitaires, on retrouve notamment…

  • Des troubles digestifs (diarrhées, vomissements, inappétence, ptyalisme)
  • Des démangeaisons123
  • Une réaction allergique sur la peau du chien, là où le produit a été déposé

De manière plus rare, ces produits peuvent également provoquer des états léthargiques, des tremblements musculaires, une ataxie, des convulsions4, des paralysies, des surdités, des insuffisances rénales et des cardiomyopathies56.

Et sachez que ces effets secondaires sont pourtant (trop) peu rapportés avant la commercialisation de ces produits !

L’étude menée à l’échelle mondiale en 2018, et publiée en 2020, nommée “Enquête sur l’utilisation canine et l’innocuité des antiparasitaires à l’isoxazoline”, le prouve bien. Elle explique que le nombre de troubles neurologiques et de décès suite à l’administration de ces traitements pour les chiens et pour les chats est largement sous-estimé16.

Voici les chiffres véritables qui seraient à prendre en compte, selon l’étude :

  • 26% des animaux traités souffrent de léthargie ou de dépression
  • 26% de perte d’appétit
  • 14% d’ataxie
  • 13,7% ont trouvé la mort
  • 13,7% souffrent de convulsions
  • 16% de tremblements

Qui plus est, on oublie bien souvent de mentionner que l’action des produits anti-puces pour chien sur le système nerveux central des parasites peut avoir une incidence sur celui des mammifères, et notamment de nos animaux de compagnie. C’est ce que des études ont pu prouver, en montrant que ces mêmes molécules provoquent souvent des troubles neurologiques chez nos compagnons57.

Ainsi, par mesure de vigilance, et au vu du fait que d’autres solutions moins dangereuses pour leur santé existent, nous ne recommandons pas l’utilisation des colliers anti-puce pour chien, ni de toutes pipettes anti-puces, comprimés, spray et shampoing.

Quelle alternative naturelle et sans risques pour débarrasser votre chien des puces ?

Vous recherchez une solution naturelle pour lutter contre les puces du chien, sans risques pour sa santé ? Bonne nouvelle : cette solution existe, et s’appelle la Terre de Diatomée.

Aussi parfois appelée Terre d’infusions, dioxyde de silicium, ou tellurine, il s’agit d’une poudre blanche composée de 80 à 90% de silice minérale, soit des dépôts de micro-organismes marins et de roche volcanique.

Elle est efficace contre tiques et puces, et ne présente aucune contre-indication ni aucun effet secondaire, ni pour votre toutou ni pour vous.

Qui plus est, elle est très simple d’utilisation. Il suffit d’en saupoudrer sur le pelage de votre chien, en veillez à ce qu’il n’en inhale pas, puis de le caresser à rebrousse-poil pour que la poudre pénètre bien entre les poils. Puis, laissez agir 48 à 72 heures, selon le degré d’infestation par les puces, et brossez votre chien à l’issue de cette période.

Notez qu’en cas de fortes infestations, vous devrez renouveler ce traitement sur 3 semaines pour vous débarrasser totalement des puces.

N’oubliez pas de traiter l’environnement du chien contre les puces !

Les puces, mais également leurs larves et leurs œufs, se nichent aisément dans l’environnement du chien, en particulier dans les endroits où il passe le plus de temps (son panier, les couvertures ou les tapis…).

Là encore, ayez recours à la Terre de Diatomée, en en saupoudrant à ces endroits stratégiques, et en la laissant agir 48 heures avant de brosser ou de passer l’aspirateur.

Une question sur le traitement anti-puces ou anti-tiques de votre chien, sa santé ou son alimentation ? Bénéficiez de nos conseils, issus d’une riche expertise de la santé animale, en nous écrivant dans les commentaires ci-dessous, ou par email directement !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] [] ]RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) de l’afoxolaner en tant qu’antiparasitaire pour chien et chat : https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/nexgard-epar-product-information_fr.pdf
  2. [] ]RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) de l’antiparasitaire comfortis pour chien et chat : https://ec.europa.eu/health/documents/community-register/2013/20130114125064/anx_125064_fr.pdf
  3. [] ]RCP (Résumé des Caractéristiques du Produit) du Fluralaner en tant qu’antiparasitaire pour chien et chat : https://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information/bravecto-epar-product-information_fr.pdf
  4. [] ]FDA (Food and Drug Administration) Fact Sheet for Pet Owners and Veterinarians about Potential Adverse Events Associated with Isoxazoline Flea and Tick Products, 13/08/2021 https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/fact-sheet-pet-owners-and-veterinarians-about-potential-adverse-events-associated-isoxazoline-flea
  5. [] [] ]Kim Schumacher. Etude rétrospective des déclarations d’effets indésirables graves lors d’utilisation d’antiparasitaires externes chez le chat et le chien. Médecine vétérinaire et santé animale. Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC); École nationale vétérinaire d’Alfort, 2016. Français. Fftel01874183
  6. [] [] ]Centre antipoison animal – Capae Ouest – https://www.centre-antipoison-animal.com/insecticides.html
  7. [] ]Evans SJW, Waller PC, Davis S. Use of proportional reporting ratios (PRRs) for signal generation from spontaneous adverse drug reaction reports. Pharmacoepidemiol Drug Saf. 2001 Oct;10(6):483–6.

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique