Coryza du chat : simple grippe ou maladie mortelle ?
Votre chat peut-il mourir du coryza ? Quand devez-vous vous inquiéter ?
Lorsqu’il est pris à temps, on peut facilement soigner le coryza. Cependant, pour certains chats, il peut parfois être très dangereux, voire mortel…
Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur cette maladie, et notamment, que l'alimentation est primordiale pour prendre bien soin de votre minet.
Coryza du chat : cause et symptômes
Le coryza (ou grippe du chat) est une maladie provoquée par un complexe infectieux (plusieurs virus et bactéries) qui affecte le système respiratoire du chat1 2 3 : Herpèsvirus, Calicivirus, Réovirus et Clamydophyla felis.
La période d'incubation est comprise entre 2 et 5 jours, après quoi, les symptômes apparaissent de manière plus ou moins importante.
- Herpèsvirus est à l'origine de l'infection des voies respiratoires. C’est le virus le plus dangereux car il peut être mortel pour les chats les plus faibles.
- Calicivirus est le grand responsable de la fièvre, des écoulements oculo-nasaux, des ulcères buccaux et de la salivation excessive.
- Réovirus déclenche les larmoiements.
- La bactérie Clamydophyla felis entraîne les congestions nasales, voire même les infections et la conjonctive.
Certaines personnes avancent que le coryza atteint les chats vivant en communauté (chatterie, refuge, etc.) et les chats non vaccinés. Or, parmi ces chats, beaucoup ne l’attrapent jamais. Cela sous-entend donc que le coryza touche une autre catégorie d'animaux.
Un chat en pleine forme se remet naturellement du coryza. Un jeune chat, un chat âgé ou un chat immunodéprimé s'en remet, au contraire, beaucoup moins vite. Des complications peuvent même survenir comme la sinusite chronique, la cécité, les infections, voire le décès du chat.
On comprend donc que la véritable cause du coryza est principalement liée à un système immunitaire fragile.
Les point importants
- Le coryza atteint surtout les chatons, les chats âgés et les chats immunodéprimés.
- L'alimentation de qualité est le meilleur traitement et moyen de prévention contre le coryza.
- Le vaccin et les traitements ne soignent pas la véritable cause du coryza chez le chat.
Coryza chez le chat : les traitements possibles
Le coryza dispose de plusieurs traitements comme les médicaments, l'homéopathie et la phytothérapie. Ils ont pour fonction d'apaiser et soigner les symptômes, notamment grâce aux antibiotiques (pour éviter les surinfections bactériennes), aux pommades et aux gouttes oculo-nasales.
Un vaccin contre le coryza existe également. Il est très recommandé par les professionnels de la santé, car comme la plupart des vaccins, il diminue considérablement les effets des symptômes ainsi que la durée de la maladie.
Ni le vaccin ni les traitements n'empêchent le chat de retomber malade et de transmettre l'infection. En d'autres termes, pour soigner le coryza de votre chat, il faut d'abord s'attaquer au véritable problème, à savoir le système immunitaire fragile de votre animal.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à lire notre article sur "Coryza du chat : quel traitement devez-vous choisir ?".
Santé immunitaire et bonne alimentation
Sans un traitement efficace, votre chat continuera de souffrir du coryza (et de bien d'autres maladies !). Un animal qui développe souvent des maladies a généralement la santé plus fragile que d'autres. Quoi de mieux qu'une alimentation adaptée et de qualité pour résoudre ce problème ?
En effet, la qualité de l'alimentation contribue bien souvent à renforcer le système immunitaire de votre compagnon. Le but est de le préparer à faire face aux nombreuses agressions extérieures.
À l’élevage “Joyeuses Gambades” (Meilleur Élevage de France dès 1998), cela fait des années que nous nourrissons nos animaux avec nos propres croquettes. Est-ce une coïncidence si nos chats n’ont jamais eu le coryza ?
En quoi les croquettes CROQ’ la Vie ont-elles fait la différence ? Comment faire le bon choix pour votre chat ?
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- GARBER, Ariane – Nos chiens et chats malades de leurs croquettes. P. 375[↑]
- https://fac.umc.edu.dz/vet/Cours_Ligne/cours_20_21/Path.carnivores_A5/Coryza_felin_Toux_chenil.pdf[↑]
- Magali FEROUL, LE CORYZA DU CHAT : ESSAI DE TRAITEMENT HOMEOPATHIQUE, THESE Présentée à l’UNIVERSITE CLAUDE-BERNARD - LYON I (Médecine - Pharmacie) http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/th_pdf/2006lyon064.pdf[↑]