Dermatite atopique chien : un traitement homéopathique est-il possible ?

4 003 vues 0 commentaire
11 minutes de lecture

Voilà quelques temps déjà que votre chien se gratte, et le verdict est tombé : il souffre de dermatite atopique. Face à cette pathologie, en maître attentif à la santé de votre chien, vous souhaitez vous tourner vers un traitement naturel, qui le libérera de ses démangeaisons incessantes.

Que valent réellement les traitements homéopathiques contre la dermatite atopique du chien ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article, qui vous surprendra peut-être, tant la solution naturelle contre cette affection est simple à mettre en place !

Pour tout savoir sur la dermatite atopique chez le chien, de ses origines aux traitements possibles, consultez notre dossier Dermatite atopique du chien : les véritables causes & les solutions naturelles

Les traitements homéopathiques contre la dermatite atopique du chien : pas si efficaces ?

La question est épineuse : les traitements homéopathiques ont-ils une réelle efficacité sur le chien qui se gratte ? Réponse, avec explications scientifiques à l’appui.

Ce que les traitements homéopathiques ont comme effet…

Peut-être vous êtes-vous déjà renseigné sur les différents remèdes de grand-mère anti-démangeaisons pour chien. Parmi eux, les traitements homéopathiques sont en vogue.

On retrouve généralement trois types de traitements homéopathiques recommandés contre la dermatite atopique du chien :

  • Ceux qui drainent les systèmes émonctoires du chien. Un système émonctoire est un organe (comme le foie, les reins, les poumons ou encore la peau) en charge de l’élimination des éléments toxiques présents dans l’organisme du chien. Ainsi, les traitements homéopathiques se focalisant sur ces organes émonctoires évacuant la surcharge de toxiques qui sont présents dedans, pour libérer la peau (qui est souvent l’organe émonctoire qui prend le relai lorsque tous les autres sont saturés).
  • Ceux qui boostent le système lymphatique du chien. En somme, ces traitements ont pour objectif de donner un coup de fouet au système immunitaire de votre compagnon, pour l’aider à lutter contre la dermatite atopique.
  • Ceux qui agissent comme anti-inflammatoire. Ils servent à diminuer l’inflammation de la peau.
  • Ceux qui désintoxiquent l’organisme de la pollution des métaux lourds. Ces derniers peuvent être à l’origine de problèmes dermatologiques non négligeables, dont les dermites d’irritation. On retrouve malheureusement ces métaux en grandes quantité dans certaines alimentations ou croquettes, sans que le consommateur en ait forcément conscience ou en soit informé.

Les traitements homéopathiques contre la dermatite atopique du chien étant 100% naturels, ils ne peuvent pas lui faire de mal, et sont sans effets secondaires. Cependant, vous allez vite comprendre pourquoi ils n’aideront pas votre chien à guérir durablement de sa dermatite… voici pourquoi !

… et ce qu’ils ne font pas pour la santé de votre chien

Pour comprendre l’inefficacité sur le moyen et long terme des traitements homéopathiques contre la dermatite, il s’agit de se pencher sur les origines même de la pathologie.

La peau étant un système émonctoire, elle a pour objectif, et encore plus quand les autres organes émonctoires sont saturés, de libérer l’organisme des éléments toxiques pour le chien. Ainsi, si votre chien se gratte, c’est parce qu’un élément le dérange, et qu’il tente de s’en libérer par tous les moyens, y compris par la peau. En passant par les pores, ces éléments toxiques irritent l’épiderme du chien, qui se met à se démanger sans cesse.

Sans doute commencez-vous à comprendre pourquoi les traitements homéopathiques n’ont qu’une efficacité limitée contre la dermatite canine. En effet, ils ne s’attaquent jamais à l’origine même du souci de peau (les fameux éléments toxiques dans le corps du chien), mais tentent seulement de booster l’organisme du chien pour qu’il affronte ces toxiques.

Pendant ce temps, ces toxiques d’origines externes continuent d’être apportés et s’accumulent.

Et pour devancer votre réflexion, oui, vous avez raison : cela n’a effectivement pas de sens de booster l’organisme d’un côté, ou d’utiliser des anti-inflammatoires (quand bien même ils seraient naturels), si on ne s’attaque pas à l’origine de cette accumulation de toxines et que cette dernière se poursuit de l’autre côté… C’est un non-sens : demander un effort de détoxification et en même temps continuer à apporter les éléments à l’origine de ces toxines.

Or, bien souvent, la solution contre la dermatite du chien se trouve à l’origine même du souci : dans sa gamelle ! Si vous ne vous intéressez pas à l’origine du problème, vous aurez beau booster le système lymphatique du chien, drainer ses systèmes émonctoires, ou encore utiliser de l’homéopathie comme anti-inflammatoire naturel, les démangeaisons reprendront de plus belle sans cesse.

Heureusement, vous allez désormais découvrir la solution naturelle que nous, éleveurs aux Joyeuses Gambades, avons pu concevoir en nous basant sur la philosophie de la Santé par l’Alimentation©. C’est bien cette méthode naturelle qui nous a permis, depuis plus de 15 ans, d’aider des chiens à retrouver une pleine santé.

il y a 11 mois
croquettes de qualité
Bonsoir Très bonne croquettes que je donne a Ouna depuis qu'elle a 3 mois elle a maintenant deux ans et demi les quatres chats dont deux chatons les mangent aussi ils n'ont jamais mangés d'autres croquettes par contre sérieux problème aux coussinets de pododermatite chronique avec une forte hyperkératose résultat de biopsies faite en janvier de cette année pour Ouna ils ont conseillé une supplémentation en zinc ou une correction de l'alimentation je reste sur les croq la vie elle a des comprimés en zinc actis zinc de chez la véto qui ont fonctionné je pensais qu'on avait trouver la solution mais depuis trois semaines le problème est revenu coussinets abimés de nouveau du coup je ne la sort pas beaucoup car elle a mal cela ne vient pas de son alimentation ni de la race du chien finnois de laponie on ma conseillé de voir avec d'autre croquettes mais pas question pour moi de changer car le problème pour moi n'est pas l'alimentation.
le moal
il y a 11 mois
Tres bonne croquettes ..mais …..
Excellent croquettes que j'utilise depuis 2 ans mon chien a une appétence extraordinaire avec ces croquettes mais ça ne lui a jamais soigner sa dermatite atopique ces croquettes sont de bonne qualité et c'est pour cela je continuerai à les utiliser. le prix est très cher mais la qualité a un prix ..
christelle L
il y a 11 mois
Ma golden retriever atopique faisait…
Ma golden retriever atopique faisait des allergies et dermatite atopique non stop (oreilles, ventre vulve et pattes). Ça fait 6 mois qu'elle mange croc la vie qu'elle raffole d'ailleurs, et depuis 4 à 5 mois tous ses problèmes ont commencé à s'estomper puis disparaître peu à peu. Donc j'espère que ça va durer pour elle ... merci à vous croc la vie! Quelques réduction pour les fidèles à croc la vie serait bienvenue.
Kevin
il y a 11 mois
Découverte
Changement de croquette dans le but de prévenir certains problèmes dermato de mon jack. il est un peu tôt pour rendre un avis objectif sur une réelle amélioration, mais les croquettes partent très rapidement, la première fois mon chien jouait avec comme une récompense. je suis satisfait du produit, bon rapport qualité/prix. la livraison change nos habitudes, il faut anticiper mais le sac de croquettes nous attend devant la porte. contrairement à la marque précédente....les gamelles sont vides.
jerome bonhomme
il y a 11 mois
Dermatite et croquettes Croq’La Vie
Mon chien adore ses nouvelles croquettes. J'ai fait le choix de cette marque car il a depuis plus d'un an un problème dermato qu'on n'arrive pas à soigner. C'est en lisant les publications de Croq' La Vie que j'ai décidé de le passer à un nouveau régime alimentaire. Pour le moment, après deux mois à un régime strict croquettes canard et un peu de poulet en extra, je constate une petite amélioration de son état mais je ne peux toujours pas arrêter le traitement anti-démangeaisons même s'il est réduit au minimum. Donc patience. On est sans doute sur la bonne voie. En espérant qu'à terme il y ait une véritable rémission.
ISABELLE T.
il y a 11 mois
J’utilise ces croquettes depuis le mois…
J'utilise ces croquettes depuis le mois de juin ( gamme 65%). Mon chien, un laobé du Sénégal, 3 ans, souffre depuis 1 an de dermatite atopique. Il se grattait sous le ventre jusqu'à être rouge sang par moments. J'ai essayé plusieurs croquettes hypoallergéniques, sans réel succès. Le seul remède était un traitement sous cortisone, mais dès l'arrêt du traitement la dermatite revient. Ces croquettes, au départ, ont totalement enrayé la dermatite. Plus besoin de médicaments, j'étais ravi ! Mais après 1 mois d'utilisation, la dermatite est revenue... Moins violente, mais elle est présente. Je donne quand même 4 étoiles, car c'est vrai le produit est cher(comme celles hypoallergéniques, même tarif) mais il est très riche : j'ai presque divisé par 2 la dose de croquettes journalières par rapport aux précédentes. Il devenais énorme ! Mais la pour la dermatite...
Julian Brule
il y a 11 mois
J’ai commandé premier fois
J'ai commandé premier fois. Ma chienne est l'allergie sur l'environnement comme notre dermato nous a dit apres tous les tests et désensibilisation quelle est pas marche. Elle est sous traitement. Déjà une semaine est passée on ne voit pas aucune différence si on compare avec les croquettes royal canin
Natalia
il y a 11 mois
J’ai choisi les croquettes CROQ’la vie…
J’ai choisi les croquettes CROQ’la vie car Popeye Westie avait des petits soucis de dermatite atopique et depuis qu’il est au régime croquettes CROQ’la vie + 10 % de viande de canard crue ça c’est très bien amélioré et c’est pour ça que je continue rai ce régime merci encore
Client
il y a 12 mois
Bonnes croquettes : 60% de canard
Bon produit que nous avons acheté suite aux croquettes 80% canard de la même marque. La transition s'est effectuée sans problème pour notre petite Shi-Tzu. Croquettes très bien supportées (digestion, selles) et efficaces pour un traitement d'appoint de la dermatite atopique. Il faudrait cependant prévoir un système de fermeture hermétique et pratique du sac de 20 kg, par zip par exemple, pour permettre une bonne conservation dans le temps des croquettes
Marc Grange
il y a 1 an
Allergie petite bouledogue français
j'ai une petite chienne bouledogue français de 7 mois ,je lui ai toujours donné les croquettes 65% croq la vie ,après une prise de sang il s'avère quelle a une allergie (oseille et levure) qui n'a rien a voir avec ses croquettes ,je suis donc passé aux croquettes 80% depuis 15 jours puisque elle sont meilleurs pour les problèmes que rencontre mon petit trésor
martine jacquet
il y a 1 an
EXCELLENTES CROQUETTES
Bonjour à toute l'équipe croq'la vie , j'en suis à mon 2 ème sac de croquettes et suis enchantée cependant j'attends encore d'arriver au 5 éme sac pour confirmer définitivement que ces croquettes sont à mon sens les seules sur le marché qui rentrent dans l'excellence . Je possède une chienne lila cavalier king charles qui a fait 4ans en décembre 2019 .A l'age de 1an le véto lui a découvert une allergie alimentaire diarrhée et sang dans les selles , il y avait tellement peu de selles et tellement trop de sang que je disais qu'elle faisait des hémorragies solides au lieu de ses besoins avec des douleurs indescriptibles tellement elle a souffert , même ces muscles étaient touchés je la portait pour les besoins car elle couinait de douleurs pour marcher .Donc changement de croquettes inefficacent bien sur ( croquette du véto mais la pire avec une autre marque trés connues les 2 ) .Nous l'avons amené voir un prof de Paris même diagnostique que mon véto , nous décidons donc de la mettre sous corticoïdes et ça a très bien fonctionné elle les prend toujours d'ailleur mais à très petite dose .Cependant elle souffrait quand même mais plus difficile a détecter . Donc j'en ai eu marre je change la nourriture nouvelles croquettes parfaites jusqu'aux 3 ème sac et je tombe dans mes recherches continuelles de croquettes sur croq'la vie je l'ai essayent et miracle super cacas voir presque constipés mais non tout à fait normal mais nous on ne connaissait pas de genre de selles . Donc je pense ettttttt j’espère que ça va continuer et vraiment pouvoir dire vous avez sauvé ma petite lila . Cependant elle sera toujours sous médicament car elle est tellement allergique que même les changements de temps la contrarie .Donc à tous les maîtres à chiens à problèmes alimentaires ne désespéraient pas soyez patients et essayez croq'la vie pour la mienne ça a fonctionné pourquoi pas pour le votre mais chaque chien est différent c'est sur .
Isabelle ROZIERES
il y a 1 an
Livraison rapide
Livraison rapide. Produit d' Excellente qualité. Mon chien adore et ne souffre plus d'allergies alimentaires depuis qu'il en mange.
fabienne paquet
il y a 1 an
Mon bouledogue français d un an et demi…
Mon bouledogue français d un an et demi est passé aux croquettes croq la vie depuis un mois et les allergies se sont nettement stoppées. Je recommande ces croquettes .
Celine Lecas
il y a 1 an
Malkö est ravi !
Habitué a acheté, chaque mois, un paquet de 15kg de croquette Royal Canin pour notre Golden de 4 ans,nous avions peur que le prix des croquettes premium explose notre budget. Nous avons fait nos petits calculs (prix par ration, quantite par ration) notre estimation était en légère faveur pour les croquette de ce site mais nous avions quelques doutes quant aux quantités. Nous avons tout de meme acheté un paquet fin juin pour tester, nous ne sommes pas decu ! Notre chien est revenu à son poids de forme (Il avait pris 3 kg suite à sa sterilisation), il n'a plus de flatulences malodorantes, son poil est plus doux, il n'a pas de problemes de selles. Cerise sur le gateau, notre chien avait des allergies l'ete,mais cette année..rien du tout, il ne s'est pas gratté. Et question budget, on economise quelques euros. Les rations sont moins importantes que les precedentes croquettes, mais la quantite qu'on lui donne suffit car son poids c'est stabilisé, il est en pleine forme. Aucun regret, nous venons de commander notre second paquet !
Seb
il y a 1 an
Très bonnes croquettes pour ma chienne…
Très bonnes croquettes pour ma chienne qui avait des soucis d'allergie (grattage). Livraison top, très rapide.
CE
il y a 1 an
Je suis ravie et mon chow chow Aurora…
Je suis ravie et mon chow chow Aurora aussi. Après une énorme infection de la peau où elle a perdu une bonne partie de ses poils à cause de l'allergie alimentaire due à ses anciennes croquettes, après un mois de croquettes Croq'la vie, son poil repousse. Je vous remercie infiniment. J'ai même choisi de tenter l'expérience pour mes 4 chats en commandant les croquettes en version small et en les complémentant en taurine. Je recommande en tout cas, ces merveilleuses croquettes. Merciiiiii pour nos animaux chéris.
Joëlle
il y a 2 ans
Croquettes très appréciées mais sans trop d’effets pour le moment sur la dermatite atopique de ma chienne
Mon chien berger allemand femelle de 8 ans apprécie beaucoup ses nouvelles croquettes. Mais malheureusement elle souffre toujours autant de démangeaisons, jusqu'à perdre ses poils sur les zones concernées. Je verrais à l'issue des 20 kilos du sachet si je constate une amélioration de son état ou pas. Je désespère un peu.
BARRE
il y a 2 ans
Des croquettes qui ont calmé une dermatite atopique
J’ai commandé ces croquettes après de nombreuses recherches pour soigner ma chienne qui souffre de dermatite atopique. J’avais essayé différentes marques de croquettes haut de gamme, toujours sans céréales mais avec des légumes. Je suis passée au BARF (toujours avec des légumes...) et rien n’y faisait. Depuis que je lui donne ces croquettes, sa dermatite s’est nettement améliorée! Seul bémol : les selles ne sont pas au top mais c’est un moindre mal!
Anaturo
il y a 2 ans
enfin plus d »allergie
ma chienne berger allemand a 7 ans n'a jamais voulu mangé de croquettes, elle était à la gamelle ménagère mais avait des allergies .depuis que je lui donne les croquettes croq'la vie tout est rentré dans l'ordre et elle les adore je recommande ces croquettes
NICOLE JOSSIER
il y a 2 ans
Bsr..mon chien avait pris des allergies…
Bsr..mon chien avait pris des allergies de peau..apres lavoir emmener 3 fois chez le vétérinaire pour prendre un traitement qui coûte cher (550e au total)nous avons voulu changer son alimentation en prenant les croquettes chez vous et tout est rentré dans l'ordre! Aucun problème d'adaptation. Il les a mangé de suite..tres content d'avoir changé suite a vos conseils..merci...
didier petel
il y a 2 ans
Allergies
Mes chiens ne se grattent plus ,ils adorent les croquettes et moi je suis une heureuse propriétaire!!!
Severine Gschwind
il y a 2 ans
stop dermatose
ma jolie toutoune beauceronne, de 11ans et demi n'a plus de dermatose et son poils est redevenue brillant. elle est aussi beaucoup plus dynamique malgré son âge. Mille fois merci à CROQ'LA VIE pour ses conseils dietétiques et ses croquettes de qualité
christine barbier

Quelle alternative naturelle pour soigner la dermatite atopique du chien ?

C’est parti ! Découvrez dès maintenant les 3 étapes-phares 100% naturelles pour guérir votre chien de sa dermatite atopique.

1. Trouver un aliment adapté à ses Besoins Biologiques et Naturels

Nous vous l’avons dit tout à l’heure : c’est bien le contenu de la gamelle de votre chien qui provoque ses démangeaisons incessantes dans l’immense majorité de cas.
Malheureusement, d’année en année, la nourriture pour chien disponible sur le marché ne cesse de s’éloigner des réels Besoins Biologiques et Naturels de nos compagnons, entrainant de réelles vagues de troubles et de pathologies diverses et variées… dont des dermatites atopiques.

Votre objectif, pour l’aider à lutter contre la pathologie : lui fournir une alimentation plus proche de ses besoins originels, qui n’intègre pas les aliments à l’origine de la dermatite.

C’est sincèrement uniquement en excluant l’origine du problème qu’on obtient les meilleurs résultats pour sa santé. C’est du bon sens, sans quoi vous ne vous en sortirez pas sur moyen et long terme. Et en plus, vous faites des économies.

Pour ce faire, c’est simple : retenez les 5 critères de qualité alimentaire suivants :

  1. Aucun légume, tubercule, légumineuse ou fruit. Votre chien étant un carnivore, dont l’intestin est trois fois plus court que celui de l’homme, lisse et sans haustration1, il ne peut digérer ces ingrédients. Par conséquent, ceux-ci irritent son système digestif, sa flore intestinale et provoquent une inflammation chronique des intestins. D’ailleurs, les légumes entraînent très souvent des réactions allergiques réellement fulgurantes, avec des chiens qui se mettent à se gratter du jour au lendemain, parfois jusqu’au sang. Ils sont donc formellement à éviter, qu’il s’agisse de pomme de terre, de patate douce, de pois, de petits pois, de pois-chiche, de haricots, de courgettes, de tomate, ou d’autres incongruités similaires. Peut-être ne le saviez-vous pas, mais le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire recense déjà la pomme de terre2, le raisin3, l’ail et l’oignon4 comme toxiques. La Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis pointe du doigt, quant à elle, dans plusieurs rapports chaque année, le lien entre certains légumes, leurs dérivés (amidon de…, protéine de…, fibre de…) et des cas de cardiomyopathies chez les chiens567. Raisons de plus pour les éviter formellement !
  2. Uniquement des protéines et graisses animales de qualité. Si l’on pense souvent à apporter au chien des protéines animales en quantité, on oublie souvent que la qualité de ces protéines est déterminante pour préserver leur santé ! En effet, dans bon nombre de cas de dermatites atopiques, ce sont les protéines animales qui sont à accuser. Tout comme les légumes, elles viennent provoquer ces inflammations intestinales, et apportent en plus de réelles toxines pour l’organisme du chien, à l’origine des grattements incessants. Attention donc à éviter toute protéine animale de qualité médiocre, tels que les sous-produits animaux8 (qui rassemblent tous les bas-morceaux que l’on n’utilise pas dans notre alimentation humaine, comme les têtes, carcasses, cuirs, cous, pattes, becs, plumes et autres9). Attention également à la provenance de ces protéines : tous les pays n’ont pas la chance d’avoir des législations aussi strictes que la France ! En témoignent les pratiques très courantes dans les pays d’Amérique du Nord, qui accepte parfaitement l’utilisation de viandes avariées recyclées à la Javel10 ou à l’acide dans les aliments pour animaux domestiques, ou encore les viandes reconstituées à base de farines animales d’origine douteuse, de graisses et d’eau. D’ailleurs, la DGCCRF n’hésite pas à expliquer qu’en Europe, bon nombre de fabricants usent et abusent de l’appellation “viande fraîche”11. Privilégier un aliment à base de protéines et graisses animales provenant de viandes issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine, c’est un point capital dans la volonté de vouloir guérir la dermatite atopique de son compagnon de manière naturelle, et respectueuse de ses besoins originels.
  3. Des tests menés en laboratoires, notamment contre les métaux lourds, mais aussi contre les mycotoxines et les OGM. Nous parlions de l’élimination des métaux lourds lorsque ceux-ci sont à l’origine de dermatite, mais le plus important est avant tout d’éliminer la source de la contamination. Peu le savent, mais les métaux lourds tels que l’Arsenic ont de lourdes conséquences sur la santé dermatologique de nos chiens lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité dans leur nourriture. Ils provoquent dermatites, mais également maladies de Bowen, mélanodermies ou cancers de la peau12. Or, il n’est pas peu courant de trouver une quantité surnuméraire de métaux lourds dans la nourriture animale : des études récentes1314 montrent que pas moins de 24% des aliments testés dépassent les limites maximales fixées par l’Union Européenne. De quoi motiver les fabricants consciencieux à faire tester leurs aliments, et à afficher les résultats de ces tests en laboratoires dans leur communication (comme nous le faisons sur notre site web CROQ’ la Vie).
  4. 33% de glucides maximum (soit ⅓ de la composition de l’aliment). Au-delà de cette limite, les glucides perdent leur effet neutre sur la santé du chien, et peuvent provoquer obésité, diabète, ou encore infections urinaires chroniques15. Ils ne sont certes pas à l’origine de dermatites atopiques comme certains le prétendent, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas les limiter. Là aussi, c’est du bon sens.
  5. Une cuisson à basse température. Il s’agit là d’un essentiel pour éviter la présence d’éléments nocifs qui apparaissent à haute température, tels que les acrylamides (cancérigènes)16 ou les Advanced Glycated End products17 (AGE, nocifs pour les reins du chien, une émonctoire essentiel).

Avec une telle nourriture, vous assurez à votre chien une éviction des éléments qui sont à l’origine même de sa dermatite atopique, sans utilisation de traitement homéopathique, mais totalement naturellement. Après tout, ce sont ses besoins originels qui parlent là, lorsqu’il retrouve la pleine santé !

Nous ne sommes pas contre l’homéopathie, mais cette dernière doit être utilisée avec du bon sens. L’homéopathie chez le chien sans se concentrer sur l’origine du problème n’est pas une solution : c’est un pansement sur une hémorragie dont, tôt ou tard, on verra les conséquences. En effet, l’homéopathie ne s’attaque qu’aux symptômes de la dermatite atopique du chien. Elle peut être utilisée momentanément et à court terme comme anti-inflammatoire naturel, mais devra rapidement être enlevée pour constater les effets bénéfiques d’une vraie alimentation adaptée.

Et si vous faisiez essayer CROQ’ la Vie à votre chien ?

Nos croquettes CROQ’ la Vie, conçues d’abord pour les chiens de notre propre élevage avant d’être commercialisées pour le plus grand nombre, suivent ces 5 critères de qualité, et ont déjà aidé bon nombre de chiens à guérir de leurs dermatite atopique.

Dedans, vous trouverez :
– 72% d’ingrédients d’origine animale, issus de viandes provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine
– 23% de glucides uniquement
– Aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse
– Des tests laboratoires contre les métaux lourds, OGM et mycotoxines
– Uniquement de bons ingrédients français, à l’origine certaine et tracée

Les chiens en raffolent, et leur santé les en remercie !

2. Dans les cas avancés : lui fournir une part de la viande crue

Dans certains cas de dermatites atopiques, il s’agit de donner un petit coup de pouce à la nature : c’est le cas si votre chien subit ces démangeaisons depuis plusieurs mois, voire années.

Dans ce cas, prenez soin d’intégrer à sa ration quotidienne (de bonnes croquettes évidemment !) une part de viande crue de volaille, d’agneau, de lapin, de canard (mais jamais de boeuf ou de porc). Faites durer le processus pendant 3 à 6 semaines minimum, jusqu’à obtenir un résultat significatif sur la santé dermatologique de votre compagnon.

Nous voyons régulièrement des chiens nourris de la sorte, dont les démangeaisons s’arrêtent plus vite grâce à ce bon apport en protéines animales. N’hésitez pas à nous demander conseil, soit dans les commentaire ci-dessous, soit par email.

3. Si les soucis persistent : faire faire un grattage de peau

Au bout de 6 à 8 semaines d’une alimentation adaptée à ses besoins originels, voire avec une bonne portion de viande crue, vous ne voyez aucun changement à la condition de votre compagnon ? Peut-être est-il victime d’une surinfection de la peau, causée par un champignon, une levure ou une bactérie, provoquant ces démangeaisons.

Dans ce cas, il est nécessaire de vous rendre chez votre vétérinaire, et de lui réclamer un grattage de peau. Il s’agit d’un processus indolore, où le vétérinaire prélève quelques squames de la peau de votre chien avec un scalpel, pour ensuite les mettre en culture et les examiner, et découvrir la présence potentielle d’une bactérie, d’une levure ou d’un champignon. Si c’est le cas, et que votre chien souffre d’une surinfection, seul le vétérinaire pourra tester et vous aider à trouver le traitement médicamenteux efficace contre ce germe en particulier.

A vous de jouer désormais : il est temps de fournir à votre compagnon la nourriture qu’il mérite, qui l’aidera à soigner sa dermatite atopique. Les démangeaisons ne seront bientôt qu’un mauvais souvenir pour lui !

Envie de bénéficier de conseils de bon sens, mais qui font souvent la différence sur nos chiens ? Contactez-nous par email directement ou dans les commentaires ci-dessous : nous nous faisons toujours une joie de vous répondre, et de vous aider à appliquer les principes de la Santé par l’Alimentation© !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015
  2. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  3. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  4. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  5. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  6. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  7. [] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  8. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  9. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  10. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  11. [] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
  12. [] R. Garnier, J. Poupon, A. Villa – Arsenic et dérivés inorganiques – Centre antipoison et de toxicovigilance de Paris, Hôpital Fernand Widal, France, 31/03/2008 ; [16-002-A-30] – Doi : 10.1016/S1155-1925(08)50377-6 : https://www.em-consulte.com/article/135054/arsenic-et-derives-inorganiques
  13. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf)
  14. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
  15. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  16. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  17. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique