La dermatite du chat : causes, symptômes, traitement et Vérité
La dermatite est une maladie de peau multifactorielle facile à repérer chez le chat.
C'est une affection bénigne qui peut vite devenir gênante, voire très inconfortable pour votre chat, si elle n’est pas traitée rapidement.
Dans cet article, vous découvrirez ce qu’est la dermatite, mais surtout comment soigner votre chat et éviter les récidives afin qu’il retrouve une vie paisible.
La dermatite du chat et ses causes
La dermatite (la dermatite atopique, la dermatite allergique, la dermatite miliaire, l'eczéma ou le syndrome d’atopie féline1) est une inflammation multifactorielle de la peau du chat : elle est évolutive et se manifeste par des poussées récurrentes. La dermatite se caractérise principalement par de nombreuses démangeaisons et se divise en trois phases : une phase aigüe, une phase de crise et une phase d'accalmie (une phase plus calme) de durée variable.
Cette maladie n’est pas grave, mais elle peut vite s'avérer gênante et douloureuse si elle n’est pas rapidement et correctement traitée.
Selon certains, le chat stressé développerait davantage la dermatite qu'un autre, mais c'est une maladie d’autant plus “complexe” que les causes, généralement secondaires à l'alimentation, peuvent être multiples :
- une alimentation inadaptée et/ou de qualité discutable,
- des parasites,
- les allergies et notamment la dermatite allergique aux piqûres de puces (DAPP)2 ou à une plante toxique,
- une maladie auto-immune,
- la teigne (champignons microscopiques),
- l’acné du chat (trouble des glandes sébacées au niveau du menton et des lèvres), etc.
Mais alors, par quels signes identifie-t-on la dermatite du chat ?
Les points importants
- La dermatite est une inflammation multifactorielle et évolutive de la peau de votre chat.
- L’alimentation joue un rôle déterminant dans le traitement et la prévention de la dermatite.
- Les corticoïdes, les antibiotiques et les antihistaminiques sont trop souvent prescrits à nos animaux.
- Les médicaments plongent les maîtres dans un cercle vicieux. Les bonnes questions doivent être posées.
Quels sont les symptômes de la dermatite ?
Les symptômes de la dermatite chez le chat se rapproche beaucoup des nôtres. Ils sont facilement reconnaissables, il s'agit :
- des démangeaisons (ou prurit),
- des rougeurs,
- la peau sèche,
- des boutons,
- des lésions cutanées3.
Plus rarement, vous pouvez observer des symptômes tels que les pustules, des suintements, un épaississement de la peau (voire une peau noircie), une pododermatite (inflammation des doigts des pattes) ou une otite.
Le chat atteint par une dermatite aura également tendance à se lécher fréquemment, se gratter ou se mordiller pour soulager ses démangeaisons. Ce comportement engendre bien souvent une forte perte de poils.
D’ordinaire, ses signes sont visibles au niveau des pattes, de l'abdomen, du cou, des oreilles et de la tête du chat.
Comment soigner une dermatite ?
Bien que la dermatite ne soit généralement pas grave, il convient tout de même de bien la surveiller pour éviter d’éventuelles complications pour votre chat.
Tout d’abord, vous devez savoir qu'il existe de nombreux traitements en cas de dermatite : le traitement naturel à base de plantes, le traitement homéopathique et le traitement d'origine chimique.
Les médicaments comme les corticoïdes, les antihistaminiques et les antibiotiques sont malheureusement trop souvent prescrits à nos animaux. D'une part, ils ne sont pas du tout anodins pour leur santé et peuvent être à l’origine de nombreuses maladies comme le diabète, les troubles thyroïdiens ou encore les troubles hépatiques. D'autre part, ils peuvent plonger les propriétaires dans un véritable cercle vicieux, que vous connaissez peut-être déjà…
Certes, les médicaments, l'homéopathie et les traitements naturels soignent les symptômes de la dermatite, mais ils rendent surtout votre animal dépendant. En effet, dès leur arrêt, les symptômes reviennent de plus belle et pour les traiter de nouveau, les doses doivent souvent être beaucoup plus fortes.
Ce que l'on ne dit pas aux propriétaires, c’est que plus de 90% des dermatites sont directement ou indirectement liées à la qualité de l’alimentation que vous donnez à votre animal.
Au XXIème siècle, nos chats n’ont jamais connu autant de dermatites !
La bonne pratique voudrait que l’on se concentre d'abord sur la cause réelle de la dermatite, puis d’envisager un éventuel traitement des symptômes. Ensuite, il faut savoir s’il y a ou non une surinfection de la peau (bactéries, champignons, levures) : elle se diagnostique par un grattage de la peau avec une analyse microscopique4 (mise en culture en cas de résultats négatifs) et elle devra être traitée spécifiquement.
Notez tout de même que certaines dermatites peuvent également faire suite à des effets secondaires de certains médicaments. Lisez bien les notices et n’hésitez surtout pas à nous poser toutes vos questions.
À noter !
En cas de dermatite persistante et très avancée, nous conseillons d'ajouter de la viande crue à la ration journalière de votre animal pendant 3 à 6 semaines minimum. C'est une excellente source de protéines animales et elle peut se révéler indispensable à la régénération de la peau de votre chat. Mais pas n’importe laquelle : nous vous recommandons la viande issue de la volaille ou du petit gibier destinée à la consommation humaine.
L’alimentation : le vrai remède de la dermatite
La dermatite compte plusieurs origines, mais l’alimentation est de loin la principale.
Il n’y a jamais eu autant de dermatites qu’à ce jour, et pour cause ! Malgré tout le marketing qui illustre les marques de croquettes, l’alimentation de nos animaux n’a jamais été aussi inadaptée et de qualité si discutable...
Certains ingrédients comme les sous-produits animaux, les tubercules (pommes de terre, patates douces) et les légumineuses (pois, pois chiches, lentilles) sont très irritants pour l’intestin du chat (et donc sa peau !).
MAIS ALORS, QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?
Il existe fort heureusement des critères de bons sens. Ils permettent à bon nombre de maîtres et de chats de retrouver plus de sérénité. Il n’y a pas de secret dans les résultats qu’obtiennent les personnes qui ont pu lire ces conseils.
Comment y-sont-ils parvenus ? En quoi les croquettes CROQ’ la Vie ont-elles su faire la différence ? Comment faire le bon choix pour votre chat ?
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- Halliwell R et coll. Feline allergic diseases: introduction and proposed nomenclature. Vet Dermatol 2021 ; 32 : 8-e2. https://chvsm.com/la-dermatite-atopique-existe-t-elle-chez-le-chat/[↑]
- https://www.veterinaire-languedocia.com/wp-content/uploads/2022/02/Fiche-info-Languedocia-DAPP.pdf[↑]
- alimentaire ou environnementale)((Scott D.W., Miller W.H., Griffi n C.E.: Skin immune system and allergic skin diseases. In: Muller and Kirk's Small Animal Dermatology. Eds. D.W. Scott, W.H. Miller, C.E. Griffi n, W.B. Saunders, Philadelphia, 6th ed. 2001, 543 – 666. https://sat.gstsvs.ch/fileadmin/media/pdf/archive/2010/03/SAT152030115.pdf[↑]
- CARLOTTI D.N. et PIN D. : Diagnostic Dermatologique - Approche Clinique et Examens Immédiats, 99 pages, Masson-PMCAC, Paris, 2002. https://www.psychaanalyse.com/pdf/DIAGNOSTIC%20CLINIQUE%20DES%20DEERMITES%20ALLERGIQUES%20DU%20CHIEN%20ARTICLE%202004%20(8%20Pages%20-%202,1%20Mo).pdf[↑]