La dermatite miliaire du chat : symptômes et traitement
La dermatite miliaire est une forme dérivée de la dermatite atopique. Généralement, elle atteint plus les chats que les chiens.
Cette inflammation multifactorielle de la peau du chat se soigne très bien, par contre, il faut en connaître la véritable nature.
Alors, qu'est ce que la dermatite miliaire ? Quelles en sont les causes, les symptômes et les traitements ? Comment éviter les récidives chez le chat ?
Dermatite miliaire du chat : causes et symptômes
La dermatite (ou eczéma) est une inflammation de la peau : elle est évolutive et se manifeste par des poussées récurrentes. Le mot "miliaire" signifie que les papules ou les vésicules qui se forment sur la peau du chat ressemblent aux grains de millet.1
Vous pouvez sentir les papules ou les vésicules en caressant votre chat au niveau de son cou, de sa tête, de son ventre et de son dos ; à simple vue, cela est pratiquement impossible car les papules sont minuscules.
Les principales causes de la dermatite miliaire sont :
- l’alimentation inadaptée et/ou de qualité discutable,
- des parasites, comme les puces, les acariens, la gale, les aoûtats ou la démodécie,
- les allergies, comme à la piqûre de puce2 ou à une plante toxique,
- des champignons, et en particulier la teigne,
- les effets secondaires de certains médicaments,
- les maladies auto-immunes3 4 5
Et qu'elle qu’en soit la cause, les symptômes de la dermatite miliaire sont :
- les papules ou les vésicules blanches,
- les rougeurs,
- les démangeaisons (ou le prurit),
- la perte de poils,
- les lésions cutanées6,
- les ulcères, etc.
Les points importants
- La dermatite miliaire se caractérise par des petites papules blanches qui ressemblent aux grains de millet.
- Le meilleur traitement pour lutter contre la dermatite miliaire est l'alimentation adaptée et de qualité.
- Les corticoïdes, les antibiotiques et les antihistaminiques peuvent présenter de nombreux risques pour la santé du chat.
- Plus de 90% des dermatites miliaires chez nos compagnons domestiques ont une origine alimentaire.
Les traitements de la dermatite miliaire
Les corticoïdes, les antibiotiques et les antihistaminiques sont des médicaments trop souvent prescrits à nos animaux en cas de dermatite. En plus d'être totalement inefficaces, ces médicaments présentent de nombreux risques pour la santé du chat : ils créent une dépendance physique et ils peuvent influencer l'apparition du diabète, des troubles hépatiques et des troubles thyroïdiens.
Les maîtres, pour y remédier, cherchent souvent des alternatives plus douces comme l'homéopathie et la phytothérapie. Certes, ces traitements naturels bénéficient de nombreux avantages, mais ils ne traitent pas l'origine de la dermatite miliaire. De plus, certains produits peuvent comporter des risques pour la santé du chat, et c'est notamment le cas des huiles essentielles7 (très utilisées en phytothérapie).
Alors, quand on sait que plus de 90% des dermatites sont directement ou indirectement liées à la qualité de l’alimentation, il faut veiller à ce que celle de votre chat soit adaptée. Cependant, si votre animal souffre d'une dermatite miliaire persistante ou très avancée, il arrive parfois que l'alimentation ne suffise pas (même si elle est fortement nécessaire, nous le verrons plus bas).
Nous vous conseillons donc d'ajouter de la viande crue à sa ration journalière pendant 3 à 6 semaines minimum. Elle est une source de protéines animales indispensables et aide la régénération de la peau de votre compagnon. Choisissez de préférence la viande de volaille ou de petit gibier destinée à la consommation humaine et évitez la viande de bœuf.
À noter !
Si la dermatite miliaire de votre chat persiste ou est très avancée, nous vous conseillons de faire un grattage de la peau avec une analyse microscopique8 (mise en culture en cas de résultats négatifs) par le vétérinaire. Cet examen permet de voir s'il y a une surinfection de la peau due à des champignons, des levures ou des bactéries.
Soigner et prévenir la dermatite miliaire
Depuis quelques années, la dermatite est un fléau qui s'abat sur nos compagnons domestiques. Il faut dire qu'ils n'en n'ont jamais autant souffert qu'au XXIème siècle ! Et pour cause !
L'alimentation de nos félins compte de nombreux ingrédients de qualité discutable, et inadaptés à leur nature carnivore. De surcroît, ils sont extrêmement irritants pour leur intestin et, par la même occasion, leur peau.
La nutrition et le bien-être animal sont notre passion, nous en avons fait notre cœur de métier. Chaque jour, nous nourrissons des milliers de chats, et nous sommes vraiment fiers des résultats qu'obtiennent les maîtres qui nous ont fait confiance. La santé de leur animal est notre plus belle réussite !
Alors, en quoi les croquettes CROQ' la Vie font-elles la différence ?
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- “Miliary” Available at : www.merriam-webster.com., 2017. https://vetfocus.royalcanin.com/fr/scientifique/la-dermatite-miliaire-f%C3%A9line[↑]
- https://www.veterinaire-languedocia.com/wp-content/uploads/2022/02/Fiche-info-Languedocia-DAPP.pdf[↑]
- Miller W, Griffin C, Campbell K, Hypersensitivity disorders, 2013, p.363-431. https://vetfocus.royalcanin.com/fr/scientifique/la-dermatite-miliaire-f%C3%A9line[↑]
- Gross T, Ihrke P, Walder E, Ulcerative and crusting diseases of the epidermis,Skin Diseases of the Dog and Cat: Clinical and Histopathologic Diagnosis, 2005, p.118-121. https://vetfocus.royalcanin.com/fr/scientifique/la-dermatite-miliaire-f%C3%A9line[↑]
- Hobi S, Linek M, Marignac G, et al. Clinical characteristics and causes of pruritus in cats: a multicentre study on feline hypersensitivity-associated dermatoses. Vet Dermatol 2011, p.406-413. https://vetfocus.royalcanin.com/fr/scientifique/la-dermatite-miliaire-f%C3%A9line[↑]
- https://sat.gstsvs.ch/fileadmin/media/pdf/archive/2010/03/SAT152030115.pdf[↑]
- COUDERC, Véronique Lucette, Thèse des huiles essentielles, 2001, Université Paul Sabatier, https://core.ac.uk/download/pdf/12039243.pdf[↑]
- CARLOTTI D.N. et PIN D. : Diagnostic Dermatologique - Approche Clinique et Examens Immédiats, 99 pages, Masson-PMCAC, Paris, 2002. https://www.psychaanalyse.com/pdf/DIAGNOSTIC%20CLINIQUE%20DES%20DEERMITES%20ALLERGIQUES%20DU%20CHIEN%20ARTICLE%202004%20(8%20Pages%20-%202,1%20Mo).pdf[↑]