Giardiose chez le chien : cause, symptômes, traitements et risques
Quand nos chiens font de mauvaises selles, parfois avec des glaires (mucus), voire avec un peu de sang, on peut vite s’inquiéter…
Mais ces symptômes sont généralement liés à une simple parasitose appelée giardiose.
Alors, comment se développe-t-elle ? Comment devriez-vous réagir ? Et comment la traiter efficacement sans risques pour la santé de votre chien ?
La giardiose du chien et ses symptômes
Le giardia est un parasite unicellulaire invisible à nos yeux (protozoaire). Sa présence passe souvent inaperçue. Il se localise au niveau de l’intestin grêle du chien. Sa contagion se fait par voie orale, dès l’instant que le chien entre en contact avec une surface infestée et ingère des kystes.
Ce parasite se développe principalement chez les chiens ayant un système immunitaire intestinal affaibli ou immature (chien âgé, malades, chiot, …).
La giardiose chez le chien se manifeste souvent par des symptômes intermittents et non nécessairement continus. Ils peuvent apparaître pendant une ou plusieurs semaines, disparaître quelques jours ou semaines pour finalement revenir.
- des selles molles (souvent par intermittence)
- la présence de glaires (mucus gluant)
- des traces fréquentes de couleurs verdâtres ou des selles qui tirent vers le gris terne
- une présence fréquente de petits filets de sang dans les selles du chien
L’intermittence est liée au fait que la giardiose comporte deux phases. Une phase dormante asymptomatique (forme kystique) n’évitant pas sa transmission et une phase active symptomatique (forme trophozoïte). Dans la phase symptomatique, le giardia se reproduit en absorbant les nutriments digestifs et en se déplaçant avec ses flagelles à l’intérieur de l’intestin grêle.
La présence de mucus et/ou de petits filets de sang est fréquemment liée à une irritation causée par certains ingrédients non-adaptés tels que : les pois, les pois chiches… On les retrouve actuellement dans beaucoup d’aliments (croquettes et pâté). Attention aux compositions !
Pourquoi un chien développe-t-il une giardiose ?
Une question que tout le monde pourrait se poser : Pourquoi certains chiens développent une giardiose alors que d’autres n'en développent jamais ?
Vous allez voir qu’il n’y a rien d’anodin à cela.
Comment le chien attrape t'il la giardiose ? Les chiens qui développent une giardiose sont des chiens ou des chiots dont l’organisme n’arrivent pas à se défendre correctement contre ce parasite et dont le système immunitaire est plus ou moins affaibli.
Mais alors pourquoi ? Le système immunitaire intestinal de votre chien dépend de la qualité de l’alimentation que vous lui donnez. En d’autres termes, moins l’aliment sera de qualité plus votre chien sera susceptible de développer une giardiose qui pourra être compliquée à traiter. À l’inverse, plus votre chien mangera une nourriture adaptée moins il sera sujet à la giardiose, voire n’en développera tout simplement pas.
C’est d’ailleurs ce qui explique que depuis plus de 15 ans, nous n’enregistrons plus de cas de giardiose au sein de notre élevage. Pourtant, de récentes études vétérinaires expliquent que cette parasitose continuerait de toucher 30% des chiens d’élevage1 et 10 à 13% des chien au niveau national.2
C’est pourquoi nous partagerons à la fin de cet article des conseils qui pourrons vous aider à traiter efficacement et sans risque la giardiose de votre chien, tout en évitant la récidive.
Les points importants
- La giardiose se caractérise principalement par des glaires dans les selles.
- La présence de mucus dans les selles peut aussi être liée à des tubercules ou légumineuses.
- Un système immunitaire intestinal affaibli participe au développement de la giardiose.
- Une alimentation de qualité est la clé de la prévention de la giardiose chez le chien.
- Le Métrobactin ou Flagyl n’est pas un traitement de première intention ni sans risque.
Comment diagnostiquer cette parasitose ?
Même si les symptômes sont souvent très évocateurs, il existe un test de giardiose à faire chez le vétérinaire. Il faut cependant faire attention à deux points TRÈS importants.
D’une part, la giardiose touche 10 à 13% des chiens en France, pourtant le test de dépistage n’est pas souvent pratiqué et vient souvent empêcher le bon diagnostic. Ce test de la giardiose devrait faire partie des tests courants face à l’hypothèse parasitaire. Si des symptômes révélateurs se manifestent, n’hésitez surtout pas à solliciter ce test et à nous contacter.
Le prix du test de la giardiose du chien ou du chat se situe généralement entre 15 et 25 €.
Enfin, il est à noter qu’un test négatif ne signifie pas toujours que votre animal n’a pas de giardia. Son cycle de vie fait qu’il n’est pas toujours détectable, malgré sa présence, notamment lorsqu’il est sous forme kystique. Un vétérinaire avisé sur ce type de parasites effectuera jusqu’à 4 tests étalés sur plusieurs jours lors de la manifestation des symptômes.
La giardiose est-elle une parasitose grave ? Généralement, non. Cependant, elle peut potentiellement mettre en danger les chiots non-traités. En effet, les dommages que les giardia provoquent sur la muqueuse de l’intestin peuvent entraîner de graves troubles du développement chez le chiot. La giardiose doit toujours être correctement traitée.
Traitement de la giardiose chez le chien : les bonnes pratiques !
Une fois installée, la giardiose doit être traitée spécifiquement.
Généralement deux solutions sont proposées. Cependant, certains traitements peuvent comporter des risques et ne sont pas systématiquement à donner. Souvent, un simple vermifuge spécifique tel que le Panacur suffit pour venir à bout de cette parasitose intestinale.
Enfin, nous verrons que l’influence de l’alimentation est déterminante mais qu’elle est malheureusement sous-estimée. Le rôle de l’alimentation est pourtant capital, tant dans le traitement de la giardiose que dans sa prévention contre les récidives.
Panacur : un traitement de première intention
Peu de vermifuges sont efficaces contre la giardiose. Le Panacur3 est l’un des seul à avoir une efficacité prouvée contre cette parasitose. Selon les dernières études vétérinaires, il est efficace dans environ 60% des cas chiens et chiots.4
En général, il faut compter 5 jours de traitement au Panacur. Ce traitement est renouvelable 5 jours de plus si les symptômes ont fortement régressé mais persistent encore un peu.
La bonne pratique médicale veut qu’il soit utilisé en première intention. En effet, il évite les risques liés à un autre traitement possible : Le Métrobactin (ou Flagyl).
Traitement antibiotique Metrobactin (Flagyl) : Soyez vigilants
Dans les cas où le Panacur ne suffirait pas, le traitement antibiotique est généralement la seule autre issue possible. Le traitement antibiotique Métrobactin (Flagyl) très efficace, peut parfois comporter des risques graves.5 C’est pourquoi il nécessite une surveillance vétérinaire renforcée et n’est pas à utiliser en première intention.
C’est pourquoi avant de donner du Flagyl ou Métrobactin à votre chien, il sera essentiel de faire une analyse de selles, si cela n’a pas déjà été fait, afin d'être certain qu’il s’agisse bien d’une giardiose.
En effet, comme déjà écrit, la présence de mucus, voire d’un peu de sang dans les selles peut également être dû à la présence de tubercules ou de légumineuses dans son alimentation.
L’alimentation : un élément capital et sous-estimé
Sans doute avez-vous maintenant compris pourquoi certains chiens développaient des giardioses à répétition alors que d’autres pratiquement jamais.
En effet, la bonne alimentation participe à la qualité de ses défenses immunitaires intestinales et donc au non-développement de la giardiose.
Ne sous-estimez jamais son alimentation, il n’y a pas de hasard au fait que tant de chiens développent de plus en plus de maladies et de plus en plus jeunes.
Mais alors, à quoi faire attention ? Quels sont les critères essentiels d’un bon aliment ? Comment avons-nous fait au sein de notre élevage "Joyeuses Gambades" (Meilleur Elevage de France dès 1998) pour ne plus avoir aucun chien adulte souffrant de giardiose depuis 15 ans ? En quoi les croquettes CROQ’ la Vie ont-elles fait la différence ?
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) : “Traitement et prévention des parasitoses des carnivores domestiques (recommandations d’un groupe d’experts européens – Protozoaires parasites digestifs de chien et du chat” : https://www.esccap.org/uploads/docs/6r7ccxrl_ESCCAP__Protozoa_French_adaptation_definitive_version_27_March_2013.pdf [↑]
- Decock Christophe – These : 2002 – tou 3 – 4177 “essai de traitement de la giardiose canine par le febantel, le fenbendazole, l’oxfendazole et le metronidazole” : http://oatao.univ-toulouse.fr/1035/1/celdran_1035.pdf [↑]
- RCP Officiel de l’ANSES – PANACUR : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+500+CHIEN[↑]
- C. DECOCK (Parasitologie, École Nationale Vétérinaire de Toulouse), M.-C. CADIERGUES, M. ROQUES et M. FRANC (U.M.R. 181 École Nationale Vétérinaire de Toulouse 23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse) : Evaluation de quatre traitements de la giardiose canine, Revue Méd. Vét., 2003, 154, 12, 763-766 : https://www.revmedvet.com/2003/RMV154_763_766.pdf[↑]
- RCP Officiel du Flagyl – http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0240905.htm[↑]
- RCP Officiel de l’ANSES – METROBACTIN : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=METROBACTIN+250+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+ET+CHATS[↑]
- Sanofi-aventis Canada Inc. 2905, place Louis-R.-Renaud Laval (Québec) H7V 0A3 révisée le 7 août 2018 – MONOGRAPHIE DE PRODUIT – FLAGYL (Métronidazole) : http://products.sanofi.ca/fr/flagyl.pdf[↑]