La giardiose peut-elle entraîner la mort d'un chien ou d'un chat ?
La giardiose est une parasitose facile à soigner quand elle est traitée correctement et dans un délai raisonnable. Cependant, il y a des points importants à connaître.
Vous allez découvrir à quel point la bonne santé du système immunitaire intestinale est primordiale pour aider votre chien ou chat. En effet, sans cela, vous serez sans cesse confrontés à des récidives et aux risques de certains traitements.
Est- ce que la giardiose peut devenir mortelle pour le chien et le chat ? Quand devez-vous vous inquiéter ? Certains traitements peuvent-ils entraîner la mort ?
La giardiose du chien et du chat peut-elle mener à la mort ?
Habituellement, non. Cependant, la giardiose doit toujours être traitée correctement. Le manque de traitement chez un animal dont le système immunitaire est immature (chiot/chaton) ou immunodéprimé (chien/chat âgé) peut entraîner des conséquences graves, voire même la mort.
En effet, la giardiose ne se développe que lorsque le système immunitaire de votre animal est défaillant.
La multiplication des giardia dans les intestins de votre chien ou chat provoque une dégradation au niveau de sa muqueuse. Cette dégradation peut potentiellement engendrer une malabsorption des nutriments, des carences, une perte de poids et un mauvais état général.
Enfin ce mauvais état général peut provoquer de graves troubles du développement chez les chiots et les chatons. Les diarrhées à répétition peuvent également conduire à une forte déshydratation et avoir de graves répercussions.
Les points importants
- La giardiose est généralement inoffensive quand elle est bien soignée et dans un délai raisonnable.
- Chez le chiot et le vieux chien, une giardiose mal traitée peut avoir des conséquences graves.
- L’alimentation est à la base de la bonne santé intestinale pour éviter les récidives.
- Certains traitements de la giardiose comportent des risques réels.
Le Flagyl : un traitement pouvant comporter des risques
Le Flagyl (ou Métrobactin) n’est pas un traitement anodin. C’est d'ailleurs l'un des seuls à avoir besoin d’une surveillance vétérinaire renforcée. Ses effets secondaires peuvent être potentiellement graves pour la santé de votre animal :
- vomissements, pancréatites aiguës, effets nocifs pour le foie,
- atteinte des globules blancs et des plaquettes,
- démangeaisons ou urticaires,
- œdème de Quincke,
- vertiges, convulsions, ataxie, tremblements, etc.
Vous l’avez donc bien compris, ce traitement n'est pas sans risque et ne doit jamais être donné comme traitement de première intention.
IMPORTANT : L’efficacité du Vermifuge Panacur (dans 60% des cas) en fait certainement un excellent traitement de première intention.1 C’est un des seuls vermifuges permettant de traiter la giardiose. Pour en savoir plus : Traitement de la giardiose du chien au Panacur, est-ce la bonne solution ?
Comment prévenir la giardiose chez votre chien ou chat ?
Vous l’avez compris, le rôle de l’alimentation est ici CAPITAL.
Plus votre chien mangera une alimentation inadaptée ou de qualité discutable, plus le risque de giardiose ou de récidive sera important. À l’inverse, un chien bien nourri n’en développera souvent jamais !
Bien évidement ce parasite intestinal doit tout de même être traité avec le médicament adapté au préalable. N’hésitez pas à nous demander conseil.
Comment choisir le bon aliment pour votre chien ou chat ? Alors que la giardiose touche encore près de 30% des animaux en élevage 2, au sein de l'élevage "Joyeuses Gambades" (Meilleur Elevage de France dès 1998), nous avons mis au point des aliments intégrant 5 critères essentiels. Ils nous ont permis d’en finir avec la giardiose.
C'est pour cette raison que nous continuons de nourrir nos animaux avec les croquettes CROQ’ la Vie. Et vous, vos croquettes répondent-elles à ces critères de qualité ?
Gardez bien cette infographie sous la main, elle vous sera fortement utile pour choisir des croquettes de qualité pour votre chien.
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- C. DECOCK (Parasitologie, École Nationale Vétérinaire de Toulouse), M.-C. CADIERGUES, M. ROQUES et M. FRANC (U.M.R. 181 École Nationale Vétérinaire de Toulouse 23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse) : Evaluation de quatre traitements de la giardiose canine, Revue Méd. Vét., 2003, 154, 12, 763-766 : https://www.revmedvet.com/2003/RMV154_763_766.pdf[↑]
- ESCCAP (European Scientific Counsel Companion Animal Parasites) : “Traitement et prévention des parasitoses des carnivores domestiques (recommandations d’un groupe d’experts européens – Protozoaires parasites digestifs de chien et du chat” : https://www.esccap.org/uploads/docs/6r7ccxrl_ESCCAP__Protozoa_French_adaptation_definitive_version_27_March_2013.pdf[↑]