Milbemax : comment utiliser ce vermifuge pour chien et pour chat ?

939 vues 0 commentaire
6 minutes de lecture
Comment utiliser le Milbemax : Ce vermifuge pour chien et pour chat ? Comment utiliser le Milbemax : Ce vermifuge pour chien et pour chat ?

Milbemax est le vermifuge le plus répandu pour traiter les vers et d’autres parasites intestinaux chez le chien et chez le chat. Comment bien l’utiliser ? Quelles sont les précautions d’emploi de ce médicament ? Comment éviter la récidive des parasitoses ? Voici nos conseils.

Qu’est-ce que Milbemax ?

Le Milbemax est un vermifuge pour chien et chat dont l’usage est le plus répandu. C’est un antiparasitaire à large spectre, prescrit pour lutter contre les vers ronds (Nématodes) et les vers plats (Cestodes) qui peuvent infester le tube digestif de votre animal de compagnie, chien, chiot, chat ou chaton. 12

Il existe aussi en médicament générique, comme Milpro34 et Milbactor 56. Ayant les mêmes principes actifs, ils peuvent remplacer Milbemax et avoir la même efficacité. Leur posologie est sensiblement la même.

Dans quels cas utiliser Milbemax ?

Étant un vermifuge, Milbemax peut être utilisé de deux manières, tout comme ses génériques Milbactor et le Milpro.

Utiliser Milbemax pour chien et chat en prévention

Ce médicament peut être utilisé comme traitement préventif contre les parasites intestinaux. La fréquence de traitement de prévention varie en fonction de la nourriture de votre chien ou de votre chat. En cas d’alimentation de moyenne ou basse qualité, votre animal risque de développer des parasites plus souvent, en raison de l’affaissement de son système immunitaire intestinal. Dans ce cas, il est recommandé de traiter votre animal quatre fois par an. En revanche, si l’alimentation est de bonne qualité et favorise ses résistances naturelles, deux cures par an par simple prévention suffisent.

Utiliser Milbemax pour chien et chat en traitement

Milbemax a une action antiparasitaire contre :

  • Les vers ronds, comme le Taenia, l’Echinococcus et les Mesocestoides. 
  • Les vers plats et notamment Dipylidium caninum, Ancylostoma caninum, Toxocara canis ou encore Toxascaris leonina. 

Quels sont les symptômes des vers intestinaux chez le chien et le chat ? Ces signes doivent vous alerter : 

  • Amaigrissement et perte de poids malgré une augmentation d’appétit
  • Démangeaison de l’anus
  • Vomissements
  • Ventre gonflé chez le chiot ou chez le chaton
  • Poil plus terne que d’habitude.

Notez cependant que Milbemax n’est pas efficace contre la Giardiose ou la Coccidiose. Ces deux parasites microscopiques sont invisibles à l’œil nu et malheureusement souvent sous diagnostiqués. Leurs symptômes sont différents : 

  • En cas de Giardiose, votre animal peut avoir la diarrhée persistante, avec des selles glaireuses, avec parfois une couleur verdâtre ou même parfois tirant vers le gris. Il peut y avoir un filet de sang dans les selles.  
  • En cas de Coccidiose, votre animal peut avoir des selles très claires, oranges, jaunes ou crème, vraiment très molles voire même souvent liquides.

Ces deux parasites nécessitent un traitement spécifique à ces affections, autre que Milbemax, Milbactor ou Milpro. 

Comment administrer Milbemax ?

Vous pouvez vous procurer le vermifuge Milbemax chez votre vétérinaire, à la pharmacie ou sur internet.

Cependant, faites très attention si vous l’utilisez sans avoir consulté préalablement votre vétérinaire : comme tout médicament, il nécessite des précautions d’usage

Les éléments à connaître sur le Milbemax pour chien ou pour chat

Milbemax chat et chien : la posologie 

La posologie habituelle chez le chien est un comprimé pour un chien de 5 à 25 kg, deux comprimés pour un animal de 25 à 50 kg, et trois comprimés pour un poids de 50 à 75 kg. Pour un petit chien ou un chiot, le dosage est d’un demi-comprimé pour un chien / chiot de 0,5 à 1 kg, un comprimé pour un animal de 1 à 5 kg, et deux comprimés pour un poids de 5 à 10 kg.1

La posologie habituelle chez le chat est d’un demi-comprimé pour un chat de 2 à 4 kg, un comprimé pour un chat de 4 à 8 kg et 1 et demi comprimé pour un chat de 8 à 12 kg. Notez que Milbemax ne doit pas être utilisé chez un chat de moins de 2 kg.2

Milbemax : comment le donner à votre chien ou votre chat ?

Habituellement, on mélange les comprimés écrasés à la nourriture habituelle de votre animal de compagnie. Cependant, comment faire lorsque votre chien, chiot, chat ou chaton refuse le médicament ? Dans ce cas, le médicament peut être administré enrobé dans une noisette de beurre ou le mettre dans un morceau de viande crue. Le réflexe de votre animal sera donc d’avaler cette nourriture appétissante sans faire le difficile. 

Quels sont les effets secondaires possibles de Milbemax ? 

Comme tout médicament, Milbemax peut avoir des effets indésirables. Ces effets les plus communs et les plus communs à tous les vermifuges sont principalement digestifs.12 Parmi les effets secondaires de Milbemax, on retrouve : 

  • les vomissements
  • les diarrhées
  • l’anorexie (perte d’appétit)
  • les nausée.s

Dans de plus rares cas, il peut être observé un état de léthargie ou des tremblements musculaires.

Quelles sont les contre-indications à l’administration de Milbemax ? 

La contre-indication principale est de ne pas utiliser Milbemax pour un chien ou chat de faible poids. Le RCP du médicament recommande de ne pas utiliser ce vermifuge chez le chien de moins de 5 kg et chez le chat de moins de 2 kg afin d’éviter le surdosage.12

Cependant, sachez que Milbemax existe en version moins dosée pour les chiots et pour les chatons.78

À noter aussi que le Milbemax peut être utilisé chez les chiens et chats reproducteurs comme chez les chiennes et chattes en gestation ou en lactation, contrairement à bon nombre d’autres vermifuges pour chien.

Le Milbemax est dangereux pour certaines races de chiens

Vous devez être particulièrement vigilant si vous avez un chien de l’une des races qui présente la mutation du gène MDR1. Les races concernées sont le colley, le berger australien, le shetland, le berger blanc suisse, et dans une moindre mesure, le bobtail et le border collie. En effet, ces races présentent la mutation du gène MDR1 dont le rôle est d’évacuer les toxines du système nerveux du chien. En pratique, cela veut dire que certains vermifuges comme Milbemax sont extrêmement toxiques pour ces races de chiens9 et peuvent entraîner des paralysies graves, voire la mort. 

Sachez que vous pouvez réaliser un test génétique chez votre vétérinaire pour confirmer ou non la mutation de ce gène spécifique chez votre chien.

Comment prévenir naturellement les parasites chez votre chien ou votre chat ? 

La prévention des parasitoses : une alimentation de qualité

Tout d’abord, sachez que les parasites apparaissent dans l’intestin de votre chien ou de votre chat en cas d’affaissement de l’immunité intestinale. En effet, plus la nourriture sera pauvre en qualités nutritives plus l’animal va développer des parasites. À l’inverse, une bonne nourriture permet de préserver le bon équilibre intestinal de votre chien ou de votre chat. Ainsi il aura une meilleure défense immunitaire naturelle afin d’empêcher la prolifération de parasites intestinaux.

La meilleure manière de préserver l’immunité est donc de donner à votre animal de la nourriture de bonne qualité, c’est-à-dire :

  1. riche en protéines animales de qualité, avec des graisses de qualité
  2. pauvre en glucides
  3. sans fruits, légumes ou légumineuses qui ne sont pas compatibles avec le régime carnivore. 
  4. testée en laboratoire : mycotoxines, métaux lourds, …  

Malheureusement, il n’est pas facile aujourd’hui de s’y retrouver parmi toutes les croquettes disponibles sur le marché. 
Comment être sûr de la qualité et de la provenance des ingrédients qui composent la nourriture de votre chien ou de votre chat ? Choisissez une marque qui fait preuve de transparence concernant la qualité et la traçabilité des ingrédients. Sachez que chez CROQ’ la Vie, nous allons bien au-delà des obligations réglementaires quant au contrôle des ingrédients qui composent nos croquettes. Notre obsession est le résultat sur la santé des chiens et des chats. Consultez nos analyses ici.

Peut-on remplacer Milbemax par une alternative naturelle ?

Afin d’éviter les parasitoses chez votre chien ou votre chat, il existe une alternative, un vermifuge naturel contre certains parasites. Il s’agit de la Terre de Diatomée. Cette poudre blanche qui provient de la roche volcanique a une action antiparasitaire et vermifuge chez le chien et le chat. 

Pour une action préventive, vous pouvez mélanger la poudre à son alimentation pendant 7 jours, deux fois par an.

Attention cependant : ce vermifuge naturel, comme le Milbemax, n’est pas efficace contre les parasites comme la Coccidiose ou la Giardiose qui nécessitent chacun un traitement bien spécifique. 

Vous l’aurez compris : l’utilisation d’un médicament n’est jamais anodine. Afin d’éviter la récidive des parasitoses chez votre chien ou chez votre chat, la prévention est primordiale et passe par une alimentation parfaitement adaptée à ses besoins. 

Si vous vous demandez quelle est la meilleure alimentation adaptée à votre animal, contactez-nous. Nous vous répondrons avec plaisir ! 
En attendant, n’hésitez pas à télécharger de suite “Les 5 critères essentiels pour bien nourrir votre chien ou chat”. Il s’agit de critères encore trop méconnus, que chaque propriétaire soucieux de donner le meilleur à son animal devrait pourtant connaître.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] [] [] [] RCP Officiel : MILBEMAX COMPRIMÉS POUR CHIENS : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=MILBEMAX+COMPRIMES+POUR+CHIENS
  2. [] [] [] [] RCP Officiel : MILBEMAX COMPRIMÉS POUR CHATS: RCP Officiel : MILBEMAX COMPRIMÉS POUR CHIENS : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=MILBEMAX+COMPRIMES+POUR+CHIENS
  3. [] Résumé des caractéristiques du produit (RCP) du vermifuge MILPRO pour chien selon l’ANSES, Index des Médicaments vétérinaires autorisés en France : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=MILPRO+12%2C5+MG%2F125+MG+COMPRIMES+PELLICULES+POUR+CHIENS
  4. [] Résumé des caractéristiques du produit (RCP) du vermifuge MILPRO pour chat selon l’ANSES, Index des Médicaments vétérinaires autorisés en France : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=MILPRO+16+MG%2F40+MG+COMPRIMES+PELLICULES+POUR+CHATS
  5. [] Résumé des caractéristiques du produit (RCP) du vermifuge MILBACTOR pour chien selon l’ANSES, Index des Médicaments vétérinaires autorisés en France :  Résumé des caractéristiques du produit (RCP) du vermifuge MILPRO pour chien selon l’ANSES, Index des Médicaments vétérinaires autorisés en France : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=MILBACTOR+12%2C5+MG%2F125+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+PESANT+AU+MOINS+5+KG
  6. [] Résumé des caractéristiques du produit (RCP) du vermifuge MILBACTOR pour chat selon l’ANSES, Index des Médicaments vétérinaires autorisés en France : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=MILBACTOR+16+MG%2F40+MG+COMPRIME+PELLICULE+POUR+CHATS+PESANT+AU+MOINS+2+KG
  7. [] RCP Officiel : MILBEMAX comprimés pour chiens et chiots: http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=MILBEMAX+COMPRIMES+POUR+PETITS+CHIENS+ET+CHIOTS
  8. [] RCP Officiel : MILBEMAX comprimés pour chats et chatons : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=MILBEMAX+COMPRIMES+PELLICULES+POUR+PETITS+CHATS+ET+CHATONS
  9. [] Treatment of MDR1 Mutant Dogs with Macrocyclic Lactones, Geyer, Joachim; Janko, Christina, https://www.ingentaconnect.com/content/ben/cpb/2012/00000013/00000006/art00021

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique