Mon chat a mauvaise haleine et perd ses dents : que faire ?


974 vues 0 commentaire
Mon chat a mauvaise haleine et perd ses dents : quelle en est l’origine ? Mon chat a mauvaise haleine et perd ses dents : quelle en est l’origine ?

Votre chat a mauvaise haleine et perd ses dents ? Ces signes vous inquiètent et vous voulez savoir de quoi il s'agit ?

Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les les causes possibles de ces soucis.

S’il est normal que le chaton perde ses dents de lait, cela n’est pas le cas pour le chat adulte. De même que la mauvaise haleine n’est pas uniquement désagréable pour le maître. Ces deux symptômes peuvent masquer des troubles de santé plus graves.

Mon chat a une mauvaise haleine et perd ses dents : les causes

Si votre chat a mauvaise haleine et perd ses dents, il existe deux causes possibles à ce problème de santé : la parodontite et l'alimentation de qualité discutable.

La parodontite

La parodontite est une affection bucco-dentaire consécutive à une accumulation de tartre sur les dents. Lorsque le tartre s’accumule, cela peut entraîner une gingivite, c’est-à-dire une inflammation de la gencive. L’inflammation est propice à la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine, mais aussi de la déformation de la chaussée, des abcès dentaires, de la perte des dents, voire d'une nécrose des tissus.

Si vous constatez chez votre chat :

  • une mauvaise haleine,
  • des gencives rouges, gonflées, irritées et/ou qui saignent,
  • une perte d’appétit,
  • des douleurs à la mastication,
  • du pus autour des dents,
  • une perte des dents.

Tous ces signes doivent vous alerter. Consultez urgemment votre vétérinaire !

Une alimentation de qualité discutable

C'est une cause encore méconnue de la mauvaise haleine et de la perte de la dentition chez le chat...

Si l’accumulation de tartre (ou la plaque dentaire) est responsable de la mauvaise haleine, voire de la parodontite, il est une conséquence directe de l'alimentation inadaptée et/ou de qualité discutable.

N’oublions pas que le chat est un animal carnivore par nature. Son intestin en témoigne, il est trois fois plus court que le nôtre, lisse et sans haustrations.1 Et concrètement, cela signifie que le chat a besoin…

  • de protéines et de graisses animales de qualité,
  • de peu de glucides,
  • d’une nourriture sans tubercules et légumineuses,

Si la nourriture du chat est inadaptée à ses besoins originels et/ou de qualité discutable, cela impacte directement son système digestif et peut entraîner (à court/moyen terme) une mauvaise haleine et d'autres problèmes bucco-dentaires, comme la perte de dents.

Solutions pour le chat qui a mauvaise haleine et perd ses dents

Vous avez probablement lu quelques éloges sur les traitements naturels de la mauvaise haleine du chat sur Internet. Il s’agit notamment…

  • Du bicarbonate de soude : il agit sur les acides et toxines de l'estomac et soulage temporairement la mauvaise haleine. Cependant, c'est une solution temporaire qui ne traite pas la cause du problème.
  • Des huiles essentielles : elles camouflent la mauvaise haleine (comme le ferait un chewing-gum), et ne traitent pas non plus l’origine du problème.
  • De l’homéopathie qui utilisent certaines plantes drainantes. Certes, la mauvaise haleine est réduite, mais si vous continuez de donner une alimentation inadaptée à votre chat, cela n'a aucun sens.

Comme vous pouvez le constater, l’efficacité des remèdes naturels est médiocre… Ils stoppent temporairement la mauvaise haleine du chat, et l'origine du problème, elle, reste sans être réglée. De plus, ils ne sont d’aucun secours en cas de problèmes dentaires plus graves, comme la parodontite.

LA solution pour régler les problèmes bucco-dentaires du chat

Vous l’aurez compris : la qualité de l’alimentation est primordiale pour préserver la santé bucco-dentaire du chat (et même sa santé générale !).

Cependant, qu’est-ce qu’une bonne alimentation pour le chat ? Comment être sûr de faire le bon choix parmi toutes les sortes de croquettes et pâtées disponibles sur le marché ?

Une alimentation adaptée et de bonne qualité est celle qui respecte les besoins naturels du chat. Les croquettes CROQ’ la Vie ont été conçues pour prendre soin de sa santé tout au long de sa vie. Prêts à lui offrir tous les bénéfices de la santé par l’alimentation ?

Téléchargez maintenant l'infographie ci-dessous :

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité