Peut-on donner du SMECTA à un chien ou chiot en cas de diarrhée ?
Est-ce que le Smecta est vraiment le meilleur remède pour stopper la diarrhée de votre chien ? Quels sont son efficacité réelle et ses dangers ? Voilà que votre chien a des selles molles et vous souhaitez le soulager le plus rapidement possible. C’est bien normal lorsque votre membre de la famille souffre. Mais ne vous inquiétez pas ! Nous sommes là pour vous aider.
Dans cet article, vous découvrirez les véritables causes de la diarrhée du chien et l’efficacité du Smecta pour chien. Vous y apprendrez comment arrêter la diarrhée de votre chien pour de bon.
Peut-on donner du Smecta au chien en cas de diarrhée ?
La diarrhée du chien est un problème digestif de plus en plus répandu et déroutant pour de nombreux maîtres. Selon l'Organization Mondiale de la Santé, la diarrhée se caractérisée par des selles molles ou liquides à une fréquence anormale1. Elle se présente sous deux formes : aiguë, durant jusqu’à 48 heures, et chronique, persistant plusieurs jours ou semaines, laissant souvent les propriétaires désemparés.
La diarrhée chez le chien, souvent accompagnée d'autres signes, peut avoir plusieurs causes. On recommande parfois le Smecta humain pour chien, disponible sans ordonnance et facilement accessible dans la pharmacie familiale. Cependant, avant de vous poser la question « Est-ce que je peux donner du Smecta à mon chien ? », vous devez vous poser la question de l’origine précise de ces selles molles. Cet article vous apportera des éclairages importants à ce sujet — lisez attentivement jusqu’au bout.
Certes, le Smecta2 est couramment utilisé en cas de gastro-entérite ou de selles liquides. Disponible en vente libre, en pharmacie et sur Internet, le Smecta est composé de diosmectite — il s’agit d’un plâtre intestinal (autrement appelé pansement gastrique) dont le rôle est de restaurer la perméabilité normale de la muqueuse, absorber les gaz intestinaux et arrêter la diarrhée. Il se présente sous forme de sachets de poudre qui se dissout dans l’eau ou de suspension buvable. Toutefois, vous devez savoir que le Smecta traite uniquement les symptômes, comme les selles liquides et les ballonnements, en constipant temporairement le chien. Il ne règle absolument pas les causes de la diarrhée.
Peut-on utiliser le Smecta pour chien qui vomit ?
L’indication première du Smecta est d’arrêter les selles molles, voire liquides. Cependant, il n’est pas indiqué en cas de vomissements du chien. En effet, si votre chien vomit et a la diarrhée, avant toute chose, vous devez en déterminer la cause pour bien le soigner. En clair, le Smecta est inefficace en cas de vomissements. De plus, il pourrait empêcher votre compagnon d’évacuer les éléments qui perturbent son système digestif.
Les points importants
- Le Smecta est un médicament humain utilisé en cas de selles molles ou de diarrhées.
- Les médicaments n'arrêtent pas durablement la diarrhée du chien si la cause n'est pas traitée.
- Il existe des alternatives bien plus adaptées pour traiter la diarrhée du chien.
- Revoir la qualité de l’alimentation est primordial pour soigner votre chien et éviter la récidive de ses selles molles.
Smecta pour chien : quelle posologie en cas de diarrhées ?
Vous envisagez d’utiliser le Smecta comme solution temporaire pour votre chien et vous interrogez sur le dosage approprié. Quelle est la dose de Smecta suggérée pour un chien ? Y a-t-il des risques de surdosage ?
La posologie du Smecta pour chien en cas de diarrhée dépend de son poids et de sa taille. La dose recommandée est la suivante :
- Pour un grand chien (entre 30 et 40 kg) : 1 sachet (3 grammes).
- Pour un chien de taille moyenne (entre 20 et 25 kg) : 2/3 de sachet (2 grammes).
- Pour un petit chien (d’environ 10 kg) : 1/3 de sachet (1 gramme).
Ce dosage est à administrer 3 fois par jour tant que la diarrhée persiste.
Sachez que la Smectite existe en version adaptée au chien. Il s’agit d’EasyPill Smectite. C’est un complément alimentaire que l’on retrouve sous forme de barres, plus facile à administrer que le Smecta humain. Vous pouvez acheter EasyPill Smectite pour chien en pharmacie, chez votre vétérinaire ou sur Internet pour 10 à 20 €.
Comment donner du Smecta à un chien ?
Pour faire prendre du Smecta à un chien, diluez la poudre dans de l’eau, à raison d’un sachet pour 50 ml. Étant donné que son goût n’est pas particulièrement attrayant pour les chiens et qu’il est parfois aromatisé à des saveurs non adaptées aux animaux, il est préférable de choisir une version non aromatisée. Pour le donner à votre chien, utilisez une seringue (sans aiguille) pour l’administrer directement dans sa gueule.
Peut-on donner du Smecta a un chiot ?
Oui. Pour le dosage de Smecta pour chiot, il faut adapter la dose au poids de votre chiot. Sachez que la posologie est de 10 ml de Smecta dilué pour 1 kg de poids corporel. Cela correspond à environ 2 cuillères à café diluées.
Attention ! Le Smecta peut être contre-indiqué pour les chiens qui présentent une hypersensibilité à la diosmectite ou à un autre excipient du médicament. Par ailleurs, il peut présenter des effets secondaires3 comme : des troubles gastro-intestinaux tels que la constipation (en cas de surdosage) et les flatulences ; plus rarement, des vomissements, l’urticaire, des éruptions cutanées, des démangeaisons et des angio-œdèmes. Si vous avez un doute, contactez-nous : contact@croq-la-vie.com !
Le Smecta, est-il efficace pour stopper la diarrhée du chien ?
Autant le dire tout de suite : avec nos 35 ans d’expérience d’éleveurs (« Joyeuses Gambades »), nous avons constaté que le Smecta est presque totalement inefficace chez le chien et le chiot, quel que soit le dosage.
En 2008, la Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué que l’efficacité du Smecta dans le traitement de la diarrhée aiguë était modérée et jugée insuffisante pour les cas de diarrhée chronique4. Bien que ces évaluations concernent l’usage humain, l’efficacité du Smecta chez le chien est considérée comme limitée, voire quasi inexistante, en particulier pour les cas de diarrhée sévère avec des selles liquides.
Lorsqu’on sait que de plus en plus de chiens sont concernés par la diarrhée, quelle est l’utilité d’administrer ce médicament à nos compagnons à quatre pattes ? Ne devrions-nous pas plutôt nous interroger sur les véritables causes de ces troubles digestifs pour pouvoir les soigner correctement ? Poursuivez votre lecture, vous découvrirez dans les parties suivantes ce qui provoque réellement ces troubles digestifs et comment les arrêter efficacement.
Les vraies causes de la diarrhée du chien
Notre longue expérience et les résultats obtenus par plusieurs milliers de maîtres que nous avons accompagnés, nous pouvons affirmer qu’il existe 3 grandes causes de selles molles chez le chien :
1) L’alimentation inadaptée : la cause principale
Sachez-le : dans 95% des cas, les diarrhées chez le chien sont directement liées à son alimentation. Or, encore trop souvent, les croquettes pour chien contiennent des ingrédients inadaptés, nocifs pour le système digestif de nos compagnons. Les protéines et graisses animales de mauvaise qualité, ainsi que les légumineuses et tubercules, irritent le tube digestif et causent des diarrhées chroniques.
Sachez que chez CROQ' la Vie nous sommes fiers de proposer des croquettes composées à 72 % d’ingrédients d’origine animale de première qualité, provenant exclusivement de viandes françaises issues d’abattoirs conformes aux normes de consommation humaine.
2) Les effets secondaires des médicaments
Un bon nombre de médicaments sont irritants pour les intestins de nos chiens et comptent la diarrhée parmi leurs effets indésirables. Il s’agit notamment des antibiotiques, des corticoïdes, des anti-inflammatoires et des vermifuges. Si votre compagnon prend actuellement un traitement médicamenteux, consultez attentivement la notice et assurez-vous que ses selles molles ne sont pas provoquées par son traitement.
3) Autres causes de diarrhée du chien
Les parasites intestinaux, les intoxications alimentaires ou encore un changement brusque de l’alimentation sont des causes moins fréquentes des diarrhées. Cependant, ne les négligez pas ! Le premier réflexe pour arrêter la diarrhée de votre chien n’est pas de lui donner un médicament tel que le Smecta, mais d’examiner soigneusement la composition de son alimentation. Éliminez tous aliments inadaptés de l’alimentation de votre chien ou arrêtez tout médicament problématique.
Quelles alternatives au Smecta pour la diarrhée du chien ?
Quel médicament donner à un chien quand il a la diarrhée ? Dans certains cas, surtout lorsque les selles de votre compagnon sont trop liquides, un traitement peut être un coup de pouce efficace. Sachez qu’il existe des alternatives plus adaptées aux animaux et qui sont aussi plus efficaces : le Kaopectate5 et le Prifinial6.
Le Kaopectate contre la diarrhée du chien
Le Kaopectate est un plâtre intestinal performant et adapté pour l’intestin. Il est disponible chez le vétérinaire, en pharmacie et sur Internet. Il contient du kaolin (qui absorbe les toxines bactériennes et les acides organiques) et de la pectine (qui protège la muqueuse intestinale et ralentit le transit). Sachez que le Kaopectate est sans effets secondaires ni contre-indications.
Toutefois, bien que très efficace pendant toute la durée du traitement, le Kaopectate ne règle pas l’origine des selles molles chez le chien. Tant que leur cause n’est pas clairement identifiée et soignée, elles reviendront de plus belle.
Le Prifinial pour arrêter la diarrhée du chien
Si votre chien présente des selles très liquides, vous pouvez lui donner du Prifinial (ou « Bromure de Prifinium »), un antispasmodique très efficace. Son but : ralentir le péristaltisme intestinal (les ondes de contraction musculaire permettant de faire avancer les selles), calmer rapidement l’hypersécrétion digestive et éviter la déshydratation, notamment chez le chiot ou le chien âgé. Une fois avalé, le médicament est principalement éliminé par la bile et les fluides digestifs.
Attention : le Prifinial peut être dangereux dans certains cas comme le glaucome, les problèmes de rythme cardiaque, la prostate élargie, la constipation due à un intestin affaibli ou le rétrécissement de l'estomac. Il peut aussi causer des effets secondaires comme une sécheresse des muqueuses, des pupilles dilatées et de la nervosité.
LA SOLUTION naturelle pour soigner la diarrhée du chien pour de bon
Pour arrêter définitivement la diarrhée de votre chien, il existe des gestes simples (et de bon sens !) Pour ce faire, suivez ces 4 étapes :
- Identifiez la cause des selles molles de votre chien : si c'est dû à l'alimentation, retirez les ingrédients irritants. Si c'est lié à un médicament, arrêtez de le donner pour éviter cet effet secondaire.
- Faites jeûner votre chien pendant 24 à 48 heures : cela aidera à calmer l'inflammation et à rétablir sa flore intestinale. Assurez-vous qu'il ait toujours de l'eau fraîche à disposition.
- Choisissez une solution naturelle pour soulager les diarrhées, sans effets secondaires : Après le jeûne, il est important de rétablir la flore intestinale de votre chien. Pour cela, pensez aux plantes aux vertus exceptionnelles que nous avons concoctées dans notre recette familiale, la Poud’Ros. Sa formulation, entièrement naturelle, soutient la santé intestinale de votre compagnon en douceur.
- Donnez-lui une alimentation de qualité : après la période de jeûne, réintroduisez progressivement une alimentation adaptée. Cette étape est cruciale pour bien soigner votre chien et pour éviter les récidives.
Vous aussi, vous souhaitez que nous vous aidions ? Contactez-nous maintenant.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- Définition de la diarrhée selon l’OMS.[↑]
- RCP du Smecta.[↑]
- RCP Officiel du SMECTA selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits[↑]
- Rapport de la Commission de transparence de la HAS, 16 avril 2008.[↑]
- RCP officiel du Kaopectate pour chien.[↑]
- RCP Officiel du Prifinial pour chien, anti-péristaltique en cas de diarrhée.[↑]
J’ai donné des croquettes croq lavie a mon chien qui a des problèmes intestinaux
Effectivement les selles se sont améliorées mais par contre beaucoup de gaz très malodorants !!!
Du coup j’ai arrêté mais je suis complètement démunie et ne sait plus quoi faire ...
Si vous avez un conseil...
Ct des80% canard...
Bonjour,
Vous faites bien de revenir vers nous et nous allons vérifier certains points car des flatulences excessives avec une alimentation de qualité peut être le résultat de petites choses parfois très simples à corriger (ration trop importante, nombre de repas donnés trop nombreux ...).
Je vous envoie un mail afin de voir cela avec vous et de régler ses flatulences en conservant son régime alimentaire de qualité.
Cordialement.
Bonjour ...
Mon chat a la diarrhée. Je le soignais avec du Smecta ordinaire....mais, maintenant, ils font Smecta orange vanille ..je voudrais savoir si Smecta orange vanille , ce n' est pas nocif pour mon chat. Et si je peux continuer à lui en donner .merci beaucoup pour votre réponse.
Bonjour,
Comme nous le précisons dans cet article, le Smecta est presque totalement inefficace chez le chien et le chat, quelque soit la dose ou la version aromatisée.
Je vous invite à davantage vous concentrer sur l'origine de cette diarrhée afin d'aider votre chat sur le long terme. La première chose à regarder est son régime alimentaire : est-il de qualité, est-il adapté à ses besoins naturels et biologiques, est-il donné en bonne quantité ?
Je vous envoie un mail afin de voir cela plus en détails ensemble si vous le souhaitez.
Cordialement.
Ma berger suisse de 3 mois à la diarrhée depuis que nous l'avons (selles tres liquides et très nombreuses: 7 à 8 minimum par jour). Elle avait des croquettes purina proplan puppy agneau, nous avons changé pour des natural breed agneau mais rien n'y fait. Nous venons de faire des analyses de selles et attendons le résultat. Elle grossit bien et est très active. Pensez vous que les croquettes 65% canard serait une solution car ça n'est vraiment pas agréable pour elle et en plus il est difficile dans ces conditions de la mettre propre la nuit. Merci pour votre retour
Bonjour,
Nous avons échangé par mail afin de savoir ce qu'il en est d'une éventuelle parasitose. Je viens de lire votre retour sur le fait que vous attendez encore les résultats de l'analyse des selles et nous allons donc attendre encore un peu.
En attendant, il est très important d'apporter une alimentation de qualité et adaptée à ses besoins naturels afin de partir sur de bonnes bases et de permettre de rééquilibrer sa flore intestinale, voire de limiter la récidive d'une parasitose si tel est le cas aujourd'hui. La gamme à 65% ira tout à fait en ce sens, voire même notre gamme supérieure à 80% qui l'aidera d'autant plus.
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.
Cordialement.