Un chien guérit-il d’une pancréatite ? Causes, traitement et témoignages.


28 298 vues 14 commentaires
Un chien guérit-il d’une pancréatite ? Causes, traitement et témoignages. Un chien guérit-il d’une pancréatite ? Causes, traitement et témoignages.

Perte d’appétit, vomissements, diarrhée, apathie… Votre chien n’a pas l’air au meilleur de sa forme. Il se pourrait qu’il souffre de pancréatite, une douloureuse inflammation du pancréas. Auparavant rare, on constate une recrudescence de cette affection ces dernières années chez nos amis canins.

Une fois le verdict tombé, la question qui revient systématiquement est la suivante : mon chien peut-il guérir de la pancréatite ? Que la pancréatite soit aiguë ou chronique, nous vous répondons et vous donnons les clés pour offrir les meilleures solutions à votre animal.

Les causes et les symptômes de la pancréatite du chien 

La pancréatite du chien est une inflammation du pancréas, un des organes de son système digestif.

Les causes qui favorisent l'apparition de la pancréatite sont :

  • une affection du foie,
  • une affection métabolique (hyperlipémie), 
  • l’urémie (une intoxication due à une accumulation d'urée dans le sang),
  • une infection (toxoplasmose, virus ou bactéries),
  • des parasites,
  • l’obésité, les régimes riches en graisse, l’hyperlipémie,   
  • les désordres hormonaux (l’hypothyroïdie, l’hypercorticisme, le diabète sucré), 
  • la prise de certains médicaments (la L-asparginase, l’azathioprine, etc.),
  • les traumatismes abdominaux liés à un accident ou une manipulation,
  • une ischémie due à un choc hypovolémique (diminution du retour veineux).

Et maintenant, voici quelques symptômes1 qui ne trompent pas : 

  • les douleurs abdominales, 
  • des urines fréquentes et abondantes,
  • le refus de s’alimenter (l’anorexie),
  • un abattement,
  • des vomissements,
  • des selles molles (diarrhée),
  • les selles grasses et de couleur claire, 
  • la fièvre, 
  • une soif plus importante,
  • des lésions vasculaires,
  • la pâleur ou le jaunissement de la peau et des muqueuses,
  • l’essoufflement soudain (la tachypnée et/ou dyspnée),
  • la tachycardie, le choc cardiovasculaire, la coagulation intravasculaire.

Les points importants 

  • La pancréatite est une inflammation aiguë ou chronique du pancréas. 
  • L’alimentation joue un rôle déterminant dans le traitement et la prévention de la pancréatite du chien. 
  • Le traitement de la pancréatite est principalement symptomatique et alimentaire. 

Un chien guérit-il d'une pancréatite ?

C'est une question essentielle que beaucoup de maîtres se posent. Ce que nous pouvons vous dire à ce sujet, c'est que la majorité des médicaments ne sont pas efficaces contre la pancréatite de nos compagnons domestiques, de plus, ils peuvent présenter des effets nocifs pour leur santé.

Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur la pancréatite du chien ou à nous contacter.

Rassurez-vous quand même, la pancréatite se soigne très bien, et c'est plus simple que ce que vous pensez !

Généralement, le traitement consiste à éliminer ce qui est à l'origine de la pathologie, et de connaître 3 bonnes pratiques :

  • faire jeûner le chien pendant 24 heures (sans oublier de le maintenir bien hydraté),
  • ajouter à la ration journalière du chien de la viande crue de volaille ou de petit gibier destinée à la consommation humaine (la viande crue permet de régénérer le pancréas),
  • fournir au chien une alimentation adaptée `à ses besoins et de réelle qualité.  

D'après notre expérience, une bonne alimentation permet de soigner et guérir la pancréatite de nombreux chiens, en quelques semaines seulement. 

il y a 4 ans
Mon chien Berger Australien est aux…
Mon chien Berger Australien est aux croquettes Croq'La Vie depuis 6 mois après avoir eu une pancréatite sévère. Sa vitalité est revenue et plus aucun problème digestif. En alternance, je prends les paquets à 60 et 80% de canard. Livraison très rapide.
Thierry de Fontenay
il y a 4 ans
Ouf !
Ma petite chienne berger allemand poil long, est arrivée chez moi avec une sévère Giarda et un gros déséquilibre pancréatique. ( bilan sanguin inquiétant avec une carence en B12, selle jaune molle et puante, amaigrissement de ma chienne). Après un régime Veterinaire, je me suis informée sur Croq’la vie, et leurs croquettes au canard 80.%ont reçu un plein succès, ma fifille va mieux, elle grandit et raffole de ses repas ! La qualité est au rendez-vous, merci de vos efforts et de votre transparence ! Annick
annick pruvost
il y a 4 ans
Merci
Depuis que ma chienne Tessa 18 ans et demie mange vos croquettes fini les pancréatites à répétition elle est en meilleure santé. On va beaucoup moins chez le vétérinaire et fini les croquettes allégées sans goût. Merci
Mme Nathalie Coenne
il y a 4 ans
J'utilise ces croquettes depuis un an…
J'utilise ces croquettes depuis un an pour un golden retriever qui était soumis préalablement à des pancreatite à répétitions et des problèmes dermatologiques. Les croquettes que j'utilisais à ce moment était sensé, vu le prix, être d'excellente qualité, j'ai d'ailleurs essayé plusieurs «très grandes marques» avant d'essayer ces croquettes, en vain. Les coquettes croq la vie ont résolu tous les problèmes et je ne vois plus le vétérinaire qu'une fois par an pour son vaccin.
Julien MANENT
il y a 4 ans
j'ai commandé des croquettes pour chien…
j'ai commandé des croquettes pour chien qui a une pancreatite exocrine, pour l'instant je n'ai pas de résultat de guerison, mon chien adore ces croquettes, j'attends un peu pour savoir si elle lui font du bien pour sa santé, j'ai peur qu'elles soient un peu grasse, car dans son cas la graisse doit être exclue de son alimentation, mais je lui en donne quand même, résultat d'analyse la semaine prochaine pour voir l'évolution de sa maladie.
chevalier christiane
il y a 4 ans
efficaces !
les croquettes sont arrivées très vite et semblent être efficaces sur la pancréatite de ma chienne . de plus les conseils personnalisés donnés sont pertinents et rapides ... super site et marque à faire connaître !
sophie ducos
il y a 4 ans
Croquettes Croq' la vie 80% canard Produit de qualité excellente
Cela ne fait que 12 semaines que mon chien mange les croquettes Croq' la Vie, dans le passé j'ai nourris mon chien avec des croquettes biologiques des plus grandes marques et pourtant mon chien âgé de 9 ans n'allait pas bien du tout. Les analyses de sang d'avril 2020 montraient un déséquilibre au niveau du pancréas, du foie et un début de syndrome de maladie d'addison (cortisol bas). Avec les croquettes Croq' la Vie 8 semaines plus tard la nouvelle analyse de sang montre que le pancréas est à nouveau bien ainsi que les valeurs du cortisol sont normales. Pour son foie le retour de sa santé complète est encore en chemin mais, ce qui est certain c'est qu'on est sur le bon chemin, c'est déjà excellent les résultats positifs obtenus rien qu'en 8 semaines. Je mettrai un autre avis plus tard, mais en tout cas ce que je peux déjà dire c'est que ces croquettes sont excellentes et le chien en raffole en plus, j'ai beaucoup hésité avant de les offrir à mon chien car je pensais que le label bio était synonyme de qualité mais aujourd'hui je suis contente d'avoir compris que bio veut bien dire ingrédients de qualité oui, mais pas adapté à l'alimentation carnivore car toutes ses marques bio et pas bio d'ailleurs sont pleines de céréales et/ou légumes, ingrédients si bio de qualité oui mais transformés à hautes températures aussi et ainsi de suite. Pour faire court, CROQ' LA VIE respecte les besoins de nos petits et grands loups, de plus, le service client est excellent.
Costa Catarina
il y a 4 ans
Super croquettes!
Super croquettes nous les avons depuis quelques mois maintenant et notre chienne berger blanc suisse atteinte de pancréatite à repris du poil de la bête en effet poil beaucoup plus beau et qui tombe beaucoup moins et elle a même réussi à prendre 2kg ce qui est énorme pour nous au vue de sa maladie, en bref je recommande à 100% ???
Cindy
il y a 4 ans
Vos conseils et vos croquettes ont…
Vos conseils et vos croquettes ont sauvés la vie de mon chien qui était atteint d'une insuffisance pancréatique exocrine. Le vétérinaire dit qu'il est une énigme de la nature mais grâce à vous il a retrouvé une seconde jeunesse. Merci de tout coeur
MAGALI
il y a 4 ans
Fini les gastrites
Fini les gastrites, pancréatites et nausées pour ma petite chienne Chihuahua depuis que je lui donne les croquettes Croq'La Vie !!
muriel
il y a 4 ans
Excellentes croquettes et bons conseils expérimentés
Suite à un constat de début d'insuffisance rénale sur notre chien âgé, nous avons changer l'alimentation sous les conseils du vétérinaire avec des croquettes spéciales "insuffisance rénale". Il s'en est suivi de 3 mois de galère avec diarrhées parfois aiguës et plusieurs retours chez le véto. Le tout s'est soldé par une hospitalisation pour pancréatite. À l'issue de l’hospitalisation nous avons tout de suite opté pour les conseils Croq' la Vie soit : moitié viande crue volaille et moitié croquettes Croq' la Vie. Cela fait 1 mois et demi que le chien n'a plus de diarrhée et les mixions sont plus régulières même s'il encore a moins d’entrain aux promenades, il semble se rétablir peu à peu.
Serge Brouillard
il y a 4 ans
Très Bonne croquettes
Très Bonne croquettes, j'ai mon petit chien qui faisait des pancreatites chronique depuis des années, j'avais tout essayer et rien n'y faisait, je dois dire que c'était même de pire en pire avant de connaître croq' la vie, c'était pancreatite sur pancreatite, des qu'il en avait une, c'était antibiotiques. Injection de cortisone et des qu'il avait fini une 2 ème arrivait, je ne savais plus comment faire, j'ai donc chercher des heures sur Internet et je suis tombé sur joyeuses gambades, j'ai tout de suite commander ces croquettes et depuis plus d'un an que je lui donne, il n'a jamais refait de pancreatite et les prise de sang étaient très bonne et l'examen spécial pancreatite négatif, pour l'instant, il se porte super bien et je remercie joyeuses gambade.
Marina Collard
il y a 4 ans
Excellentes croquettes Croq’la vie…
J’utilise les croquettes Croq’la vie depuis fin janvier 2020 et la pancréatite de ma petite Spitz a complètement disparu. Les analyses de sang faites avant et après prouvent en effet qu’elle est complètement guérie. Je recommande ces croquettes Croq’la vie à 1000 pour cent ! Merci à l’équipe Joyeuses Gambades d’avoir réussi à fabriquer des croquettes saines,
Muriel MESGUICH
il y a 4 ans
J’ai choisi ces croquettes car une de…
J’ai choisi ces croquettes car une de mes chienne me faisait régulièrement des pancréatites et je suis tombée sur le site de croq la vie en cherchant désespérément une solution pour elle. Depuis, j’en donne à tous mes chiens et miraculeusement plus de pancréatite et ils en raffolent. Merci croq la vie de faire des croquettes qui ne rendent pas malades nos animaux.
Mme Nathalie Coenne
il y a 4 ans
Pour le moment ,en cours de…
Pour le moment ,en cours de transition'mais deja nette amélioration des selles ,bonne espoir de rétablissement après un diagnostic de pancréatite il y a 1 mois. Livraison rapide et transition rapide malgré une ration ménagère auparavant,ma chienne semblé apprécier.a suivre ,pour le moment pleinement satisfaite ?
Jean Grange
il y a 5 ans
Excellent
Excellent. Mon petit chien qui a soufflé ses 12 bougies a retrouvé une seconde jeunesse. Atteint d’une pancréatite, je lui donnais les croquettes conseillées par mon vétérinaire mais il n’avait plus de tonus et dormait beaucoup. Depuis qu’il a ses croquettes au canard ce n’est plus le même chien. Je recommande vivement. Merci....
Virginie W
il y a 5 ans
Facile à commander et livraison très…
Facile à commander et livraison très rapide. Excellent produit. Ces croquettes sont parfaites pour notre chien qui est à la limite d une pancréatite. Ses problèmes de transit sont terminés.
Françoise Laffargue
il y a 5 ans
Très satisfaite et mon chien aussi
Un service excellent, une livraison rapide, des croquettes que mon chien adore. En ouvrant le paquet, j'étais sceptique car pas d'odeur alléchante. Mon chien semble penser tout autrement ! J'ai également remarqué que, contrairement aux autres croquettes, celles-ci ne luisent pas, probablement parce qu'elles ne sont pas surchargées en graisse, ce qui est vraiment un plus. Il est encore un peu tôt pour dire si cela va résoudre pleinement son problème de tendance à la pancréatite car il se purge toujours beaucoup, mais il semble quand même se porter mieux et ne vomit plus (ce qui arrivait fréquemment). Je suis convaincue en tout cas de continuer le test, ce qui n'a pas été le cas avec les trois dernières marques que j'ai essayées.
Anonyme
il y a 5 ans
Cela fait un peu plus d'un an que notre…
Cela fait un peu plus d'un an que notre chienne mange ces croquettes et elles lui ont littéralement sauvé la vie ! Cela suite à une pancréatite causée par des croquettes sans céréales dites "meilleure du marché et meilleur pour la santé". Merci à vous pour tout !
Céline Bousiniere
il y a 5 ans
très satisfaite du délai de livraison
très satisfaite du délai de livraison ! bon qui est un peu élevé par contre à mon gout mais c'est une autre histoire... les croquettes ont l'air d'être très appréciées par mon petit chihuahua qui a fait une pancréatite en juin , à voir sur le long terme si ça convient bien à sa santé . Un grand merci pour la disponibilité , l'implication et le délai de réponse lorsqu'on a une quelconque question sur nos petites bêtes à 4 pattes ! elles m'ont étés très précieuses lors des problèmes de santé de mon chien .
Ludivine
il y a 5 ans
Mes deux cavaliers adorent les…
Mes deux cavaliers adorent les croquettes proposées. Elles conviennent parfaitement à leur vie active. Merci à vous, vous sortez complètement des autres produits. J’ai décidé ce choix après longue recherche et prise de contact avec vous consécutivement au décès de mon adorable cocker américain (cancer du pancréas à 9 ans). Merci encore à vous. Clara Rivière,
CLARA RIVIERE
il y a 5 ans
Super croquettes que je recommande sans…
Super croquettes que je recommande sans hésiter. Ma petite chienne qui avait une pancréatite a été guérie du jour au lendemain dés la prise de celles ci.( plus de diarrhée ni de mal au ventre ). Elle a retrouvée sa forme d'avant ; je remercie la famille ROSS pour leur bons conseils et leur gentillesse. De plus livraison rapide et bon conditionnement. Cordialement à toute l'équipe... Mme DELAYRE
DELAYRE
il y a 5 ans
Ma chihuahua Moumoute de 10 ans avait…
Ma chihuahua Moumoute de 10 ans avait depuis 3 semaines une pancréatite (je dis bien avait) car miracle sur deux jours seulement, elle a retrouvé une super forme. Les médicaments vétérinaires + la viande blanche crue n'arrêtaient pas sa diarrhée.Depuis qu'elle mange les croquettes Croq'la Vie, tout est rentré dans l'ordre pratiquement du jour au lendemain.Des selles bien moulées et surtout une super forme. Je suis stupéfaite de sa guérison aussi rapide.De plus elle raffole de ces croquettes!!!! JE LES RECOMMANDE VIVEMENT, en plus service et livraison rien à redire.MERCI pour vos conseils, je suis vraiment ravie....
DELAYRE
il y a 5 ans
Réglisse 16 ans a une pancréatite er…
Réglisse 16 ans a une pancréatite er des diarrhées depuis à peine 3 semaine nous lui donnons des croquettes croc la vie : ses diarrhées s'estompent
RENE MERCEY
il y a 5 ans
Mon chien souffrait d'une pancréatite
Mon chien souffrait d'une pancréatite, il est aujourd'hui en pleine forme, son poil est brillant et doux et il adore ses nouvelles croquettes. Merci !
Tiphaine G.
il y a 5 ans
trop peu de recul pour donner l'étoile…
trop peu de recul pour donner l'étoile manquante. Mon chien ayant fait une pancréatite récemment et ayant été mis par le vétérinaire aux croquettes HILLS en remplacement des croquettes ORIJEN, je suis pour le moment satisfaite de ces croquettes, mon chien ne se jette pas dessus je dois les agrémenter avec un ou deux morceaux de poulet cru mais il a retrouvé des selles normales ce qui pour moi est le plus important. Je reprendrai le temps de réévaluer dans un mois
Sandrine GUGLIELMI
il y a 5 ans
Plus que ravie de ces croquettes !!!!!
Plus que ravie de ces croquettes !!!!! Mon petit caniche MOZART 2ans et demi ne se gratte quasiment plus il dévore ses croquettes alors qu’avant il boudait devant sa gamelle , ma petite pinscher BISCOTTE 8 mois , elle n’arrêterait pas de manger alors qu’avant elle aussi c’etait tout un scénario pour qu’elle mange ?? Et pour finir ma petite cairn terrier APRIL de presque 15 ans avec pancréatite ++ alors elle métamorphosée l’oeil bien plus vif et un peu de tonus et tout ça pour ma joyeuse troupe en même pas 15 jours car ces FABULEUSES croquettes sont toutes nouvelles pour eux !!! JE RECOMMANDE VRAIMENT CES CROQUETTES ?? EN PLUS LA LIVRAISON EST PLUS QUE RAPIDE ? MERCI BEAUCOUP ??
Brigitte Giovinazzo
il y a 5 ans
Sa fait maintenant quelques mois que…
Sa fait maintenant quelques mois que Mona mon labrador se nourri des croquettes croc la vie suite à un problème de santé grave(pancréatite). Elle a retrouvée une forme olympique .si je ne l'ai pas encore dit , MERCI pour les conseils donnés via le mail et encore MERCI de produire de la nourriture saine pour nos fidèles compagnons
Bruno Guibert
il y a 5 ans
croquettes CROQ'la vie
Ces croquettes ont changées la vie de ma chienne, plus de pancréatite, un poil superbe, une énergie retrouvée à 14 ans, je conseille vivement à tous les propriétaires de chiens quelque soit la race, nous sommes plus que satisfaite!
VAL. LEI
il y a 5 ans
Voilà 4 mois que j'ai commencé les…
Voilà 4 mois que j'ai commencé les croquettes croq la vie pour mon petit York de 3 kg maintenant car avant qu'il est ces croquettes, il prenait les croquettes h'ills gastro intestinal low fat et il était à 3 kg 200. Étant diagnostiqué pour des pancreatites chronique depuis des années, cet été cela s'est aggravé, il faisait pancreatite sur pancreatite avec des taux qui montait jusqu'à 2000. Ce qui m'a fait très peur et j'ai donc décider de trouver une solution et c'est là que je suis tombé sur le site joyeuses gambades, j'avoue que j'ai eu un peu peur au début, malgré les témoignages positifs avec des chiens atteints de pancreatites ou ils disaient que leurs chiens allaient beaucoup mieux depuis qu'ils utilisaient ces croquettes et j'ai donc décider de le mettre à ces croquettes +viande crue, étant beaucoup parasiter avec tout les médicaments et les croquettes chimique qu'il prenait, je le detoxique avec des vermifuges naturel car bien qu'il supportait sa nouvelle nourriture, il faisait souvent des diarrhées avec mucus et sang mais ça va de mieux en mieux et je lui donne aussi du kefir pour rétablir sa flore. Aujourd'hui, il est mieux, ses selles sont bien former et fermes et beaucoup plus petites, je viens de lui faire un contrôle par une prise de sang complète et pour l'instant tout est parfait' aucune anomalie, glucose plus bas, cholestérol nickel , protéines parfait, ce qui étonnent les vétérinaires quand je leur dit qu'ils prend des croquettes au canard enrobé dans la graisse de canard. Ils m'avertise des dangers de la graisse dans les pancreatites mais je leurs prouvent qu'il va beaucoup mieux depuis et ils se soumettent ! Je conseille donc à tous ceux qui ont des animaux atteints de pancreatites d essayer comme moi ces croquettes, et de laisser leurs témoignages sur leurs expériences, afin que nos amours puissent eux aussi profiter du meilleur pour une longue vie sans douleurs.
Marina Collard

L’alimentation : un traitement naturel 

Votre chien n’a peut-être pas de prédisposition à la pancréatite, mais une chose est sure, l'alimentation inadaptée et/ou de qualité discutable le rendra plus vulnérable à la maladie.

Vous l'aurez compris, face à une pancréatite, le traitement naturel de base est l'alimentation adaptée et de bonne qualité

Forts de notre expérience sur le terrain, nous sommes, par la force des choses, devenus nos propres artisans. Nos croquettes ont pour but de garantir une fonction pancréatique et un système digestif sains, tout en respectant les besoins naturels de votre chien. Nous ne voulons que le meilleur pour lui et souhaitons préserver sa santé à long terme. 

En quoi les croquettes CROQ la Vie ont-elles su faire la différence ?

Pour le savoir et vous en convaincre, téléchargez dès maintenant l'infographie ci-dessous. Pour veiller sur la bonne santé de votre chien, lisez nos conseils alimentaires et offrez-lui une nourriture optimale !

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?   

N’hésitez pas à nous contacter via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] https://matheo.uliege.be/bitstream/2268.2/12138/7/BREBANT_Laure_TFE_FMV_juin2021_de%cc%81finitif.pdf

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

14 commentaires
  1. bjr lola la chienne de mes parents qui a 10ans a une pancreatite celle ci est hospitaliséedepuis vendredi est sous perfusion.seule chose que ns savons est que ses reins sont atteinds a quel degré aucune idée pensez vous que lola va s'en sortir hier elle ne voulait pas s'alimenter mes parents 80ans sont anéanties surtout ma maman qui ns prepare une depression merci de votre reponse

    1. Bonjour,
      Il est difficile pour nous de répondre à votre question sans plus d'information.
      Malgré tout, je peux vous conseiller de l'aider le plus naturellement possible en lui apportant une alimentation de qualité qui aide véritablement son pancréas et ses reins.
      Lola est un carnivore et a besoin de protéines de qualité. Au contraire, certains aliments sont inadaptés comme les légumes ou les fruits.
      Soyez par ailleurs vigilant à certains traitements médicamenteux dont l'impact sur les reins notamment ne sont pas sans conséquence. Je vous invite à lire notre article sur le sujet et plus particulièrement la partie concernant les origines médicamenteuses : https://blog.croqlavie.lu/insuffisance-renale-vieux-chien
      Je vous envoie également un mail afin de vous partager plus en détails notre expérience sur ces pathologies.
      Cordialement.

  2. Bonjour, ma petite chienne est un Cavalier King Charles de 8 ans, elle a eu une pancreatite aiguë il y a 2 mois. Le véto m'a donné des croquettes "spéciales" mais cela ne lui a pas empêché qu'elle récidive, donc hier de nouveau le véto avec des médicaments pendant 5 jours et il ne m'a même pas parlé de sa nourriture ni de rien d'autres. A ma question, Est-ce que je dois continuer à donner les mêmes croquettes à ma petite chienne ? Il m'a répondu Oui . A ce moment là, j'ai trouvé cela très très étrange et suspicieux ! Quels conseils pouvez-vous me guider ? Cordialement

    1. Bonjour,
      Afin de vous rassurer sur la qualité de son régime alimentaire, le mieux est encore de détailler sa composition afin de vous assurer de la qualité des ingrédients et notamment des protéines, de leur origine, de leur adéquation avec les besoins naturels et biologiques du carnivore et des protéines de fabrication.
      L'alimentation est en effet essentielle afin d'aider le plus naturellement le pancréas et l'organisme mis à rude épreuve.
      Je vous envoie un mail afin d'échanger plus facilement.
      Cordialement.

  3. Bonjour,
    Mon bichon a actuellement une pancréatite, il n'est vraiment pas bien, mais les traitements antibiotiques me paraissent le dégrader. Il a déjà eu une pancréatite l'année dernière à la même période, le véto avait donné après deux jours d'hospitalisation, du késium 250 mg une moitié le matin une moitié le soir. Cette fois, c'est l'autre associé qui s'est occupé de mon chien, il lui a donné en perfusion du métrobactim 250 alors qu'il avait fait une très mauvaise réaction dès le premier comprimé au mois d'août pour un problème intestinal, aussi je leur ai signalé et un autre antibiotique lui avait été donné. Mais cette fois le véto l'a mis dans sa perfusion durant 3 jours, il a fallu que je parte avec l'ordonnance pour me rendre compte qu'ils s'étaient servi de cet antibiotique, mais trois jours étaient déjà passés. Il m'a demandé de continuer le késium à la maison soit 5 jours en perfusion à la clinique et 7 jours chez moi. Je vois bien que mon chien n'est pas bien, aujourd'hui j'ai décidé d'arrêter l'antibiotique. Je lui donne à manger du riz et de la dinde et du poulet cuit sans huile à la poele. Avant cette pancréatite le véto m'avait donné HEPATO à lui donner pendant deux mois, pour remettre les analyses de foie correctes, j'en étais à 17 jours lorsque le problème est arrivé.
    J'avoue être perdue, mais je préfère régler le problème avec une nourriture saine plutôt qu'avec des comprimés qui depuis maintenant 9 jours l'enfoncent tous les jours un peu plus, il a une température à 39.3 que le véto veut faire descendre avec un anti inflammatoire qui vient encore "l'abîmer". Lui qui était si vaillant malgré ses 14 ans est un vrai vieux chien défaillant. Merci de votre aide si vous le pouvez.

    1. Bonjour,
      Il faut, en effet, être très vigilant avec les traitements donnés et d'autant plus chez les chiens seniors. Aucun n'est anodin et le mieux est de lire la notice et les effets secondaires afin de connaître les éventuels impacts sur la santé du chien et de trouver un équilibre entre les bénéfices et les risques.
      C'est très bien de vouloir l'aider par l'alimentation, cela est essentiel afin que votre chien soit sur une bonne base alimentaire et de permettre à son organisme de véritablement se concentrer sur son pancréas.
      Lui apporter des protéines de qualité va donc dans le bons sens et vous pouvez même retirer le riz qui dans une ration ménagère n'a pas d'intérêt. Vous pouvez donc lui apporter une ration 100% viande crue (sans boeuf et porc) jusqu'à ce qu'il retrouve de l'énergie, puis pourrez intégrer des croquettes de qualité comme nous le conseillons dans les cas de pancréatites chroniques avec notre alimentation les CROQ' la Vie.
      Nous restons à votre écoute si vous avez des questions.
      Cordialement.

  4. Bonjour j aimerais savoir pour un chat âgé de 13 ans qui a une pancréatite ,même avec les traitements veto sa reviens toujour il ne s en sort pas il est toujours sous traitement. Avez vous des conseilles...(je précise se n est pas pour moi mais pour le chat d une amie

    1. Bonjour,
      D'après notre recul et comme nous pouvons l'expliquer dans cet article, c'est notamment la qualité des protéines qui pose des soucis pancréatiques dans l'alimentation du chat et du chien (sous-produits animaux, des hydrolysats chimiques de protéines animales, des isolats de protéines végétales ...).
      La présence de fruits et de légumes dans l’alimentation a également des conséquences non-négligeables sur leur santé.
      Pour nous, il est essentiel que le régime alimentaire aille dans le bon sens par sa qualité et son adéquation avec les besoins du carnivore, c'est bien la base pour soulager naturellement l'organisme et le pancréas.
      N'hésitez pas à communiquer notre mail à votre amie afin qu'elle puisse prendre contact avec nous directement : conseils-sante@croq-la-vie.com
      Ce sera un plaisir de lui partager notre recul.
      Cordialement.

      1. J'ai un bouviers femelle de 7 ans elle a une grosse infection pancréatite à cause d'un antibiotique donner 2 mois auparavant cela à été diagnostiqué avec prise de sang donc il lui a prescrit antibiotiques pendant 1 mois n'ai le problème je ne sais plus quoi faire elle refuse les antibiotiques et mange une fois par petite quantité tout les deux jours elle a perdu 5kilos je suis très inquiète je demande de l'aide car nous avons peur de la perdre

        1. Bonjour Monsieur,

          Nous comprenons tout à fait votre inquiétude.

          D'après notre recul, les antibiotiques sont la première origine des pancréatites aigües.

          De notre côté, dans ce genre de cas, nous conseillons d’apporter une partie de viande crue à ses croquettes pour que l'organisme puisse profiter des vitamines, des minéraux et des oligoéléments.

          N’hésitez pas à nous contacter directement par mail si vous souhaitez échanger davantage : conseils-sante@croq-la-vie.com . Nous vous lirons et vous répondrons avec plaisir !

          Cordialement,

  5. bonjour ma petite pekinoise de 14 ans me fais souvent des crises elle mange des croquettes du veto mes j ai l impression que sa marche pas elle aime le poulet et la dinde je lai et arrêter car elle fesais un peut de diarrer je croyer que c ete a cause de sa qu elle fesais des crises je ses plus quoi faire esque je peut continuer a lui donner du poulet et de la dinde au moins sa merci

    1. Bonjour,
      Je me permets de prendre contact avec vous par mail afin de savoir ce que vous entendez par "crise" et quel est le diagnostic posé par votre vétérinaire et s'il a pu mettre en évidence une origine.
      Concernant le fait de donner du poulet ou de la dinde à un chien, cela est tout à fait possible puisque c'est un carnivore. Cependant, il faut faire attention à la qualité et à l'origine de la viande donnée ainsi que le reste du régime alimentaire et ne pas intégrer d'éléments irritants voire toxiques comme des fruits et légumes.
      Cordialement.

  6. Bonjour mon chien Aïko croisé berger de 4 ans est diagnostiqué pancréatite chronique depuis ses 1 an... Suivi depuis longtemps par mon vétérinaire et une deuxième clinique avec laquelle on fait de la phytothérapie depuis 2 ans il a su remonter une pente que je ne voyais plus franchissable pour lui.. Tombé à 13 kg ( contre 19/20 kg pour un pois de forme ) il m'a repris 6 kg depuis les début de la phyto, j'essayes effectivement de limiter les prises de médicaments qui sont pour la plupart désagréables pour son estomac, et lui fait à manger moi même autant que possible, avec des croquettes low fat en plus.
    Mais aujourd'hui et depuis quelques semaines les crises lui reprennent autant qu'avant et manquant d'appétit je vois son poids retomber et un inconfort à certains moments de la journée.. Je suis consciente qu'une maladie chronique reste et que les crises seront toujours là mais elles avaient presque disparu à en oublier que c'est un chien malade.
    Mes questions sont est ce qu'une pancréatite chronique peut évoluer ? Que pourrais je changer à notre quotidien pour l'aider ? Existes t'il des professionnels avec qui rentrer en contact ?
    Je prends au maximum de renseignements, c'est pas facile de le voir souffrir sans pouvoir trop l'aider au final.
    Je vous remercie d'avance ainsi que les personnes qui porteront un instant à mon message et pourront nous aider.

    1. Chère Madame,

      Veuillez nous excuser de cette réponse tardive, comment se porte Aïko aujourd'hui?

      A-t-il pu reprendre du poids depuis votre message ?

      Vous constaterez que nous venons de vous envoyer un mail afin de pouvoir poursuivre cet échange et vous aider au mieux.

      Au plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité