Un chien guérit-il d’une pancréatite ? Causes, traitement et témoignages.
Perte d’appétit, vomissements, diarrhée, apathie… Votre chien n’a pas l’air au meilleur de sa forme. Il se pourrait qu’il souffre de pancréatite, une douloureuse inflammation du pancréas. Auparavant rare, on constate une recrudescence de cette affection ces dernières années chez nos amis canins.
Une fois le verdict tombé, la question qui revient systématiquement est la suivante : mon chien peut-il guérir de la pancréatite ? Que la pancréatite soit aiguë ou chronique, nous vous répondons et vous donnons les clés pour offrir les meilleures solutions à votre animal.
Les causes et les symptômes de la pancréatite du chien
La pancréatite du chien est une inflammation du pancréas, un des organes de son système digestif.
Les causes qui favorisent l'apparition de la pancréatite sont :
- une affection du foie,
- une affection métabolique (hyperlipémie),
- l’urémie (une intoxication due à une accumulation d'urée dans le sang),
- une infection (toxoplasmose, virus ou bactéries),
- des parasites,
- l’obésité, les régimes riches en graisse, l’hyperlipémie,
- les désordres hormonaux (l’hypothyroïdie, l’hypercorticisme, le diabète sucré),
- la prise de certains médicaments (la L-asparginase, l’azathioprine, etc.),
- les traumatismes abdominaux liés à un accident ou une manipulation,
- une ischémie due à un choc hypovolémique (diminution du retour veineux).
Et maintenant, voici quelques symptômes1 qui ne trompent pas :
- les douleurs abdominales,
- des urines fréquentes et abondantes,
- le refus de s’alimenter (l’anorexie),
- un abattement,
- des vomissements,
- des selles molles (diarrhée),
- les selles grasses et de couleur claire,
- la fièvre,
- une soif plus importante,
- des lésions vasculaires,
- la pâleur ou le jaunissement de la peau et des muqueuses,
- l’essoufflement soudain (la tachypnée et/ou dyspnée),
- la tachycardie, le choc cardiovasculaire, la coagulation intravasculaire.
Les points importants
- La pancréatite est une inflammation aiguë ou chronique du pancréas.
- L’alimentation joue un rôle déterminant dans le traitement et la prévention de la pancréatite du chien.
- Le traitement de la pancréatite est principalement symptomatique et alimentaire.
Un chien guérit-il d'une pancréatite ?
C'est une question essentielle que beaucoup de maîtres se posent. Ce que nous pouvons vous dire à ce sujet, c'est que la majorité des médicaments ne sont pas efficaces contre la pancréatite de nos compagnons domestiques, de plus, ils peuvent présenter des effets nocifs pour leur santé.
Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur la pancréatite du chien ou à nous contacter.
Rassurez-vous quand même, la pancréatite se soigne très bien, et c'est plus simple que ce que vous pensez !
Généralement, le traitement consiste à éliminer ce qui est à l'origine de la pathologie, et de connaître 3 bonnes pratiques :
- faire jeûner le chien pendant 24 heures (sans oublier de le maintenir bien hydraté),
- ajouter à la ration journalière du chien de la viande crue de volaille ou de petit gibier destinée à la consommation humaine (la viande crue permet de régénérer le pancréas),
- fournir au chien une alimentation adaptée `à ses besoins et de réelle qualité.
D'après notre expérience, une bonne alimentation permet de soigner et guérir la pancréatite de nombreux chiens, en quelques semaines seulement.
L’alimentation : un traitement naturel
Votre chien n’a peut-être pas de prédisposition à la pancréatite, mais une chose est sure, l'alimentation inadaptée et/ou de qualité discutable le rendra plus vulnérable à la maladie.
Vous l'aurez compris, face à une pancréatite, le traitement naturel de base est l'alimentation adaptée et de bonne qualité.
Forts de notre expérience sur le terrain, nous sommes, par la force des choses, devenus nos propres artisans. Nos croquettes ont pour but de garantir une fonction pancréatique et un système digestif sains, tout en respectant les besoins naturels de votre chien. Nous ne voulons que le meilleur pour lui et souhaitons préserver sa santé à long terme.
En quoi les croquettes CROQ la Vie ont-elles su faire la différence ?
Pour le savoir et vous en convaincre, téléchargez dès maintenant l'infographie ci-dessous. Pour veiller sur la bonne santé de votre chien, lisez nos conseils alimentaires et offrez-lui une nourriture optimale !
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
N’hésitez pas à nous contacter via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience.
retrouver tous les commentaires de cet article
bjr lola la chienne de mes parents qui a 10ans a une pancreatite celle ci est hospitaliséedepuis vendredi est sous perfusion.seule chose que ns savons est que ses reins sont atteinds a quel degré aucune idée pensez vous que lola va s'en sortir hier elle ne voulait pas s'alimenter mes parents 80ans sont anéanties surtout ma maman qui ns prepare une depression merci de votre reponse
Bonjour,
Il est difficile pour nous de répondre à votre question sans plus d'information.
Malgré tout, je peux vous conseiller de l'aider le plus naturellement possible en lui apportant une alimentation de qualité qui aide véritablement son pancréas et ses reins.
Lola est un carnivore et a besoin de protéines de qualité. Au contraire, certains aliments sont inadaptés comme les légumes ou les fruits.
Soyez par ailleurs vigilant à certains traitements médicamenteux dont l'impact sur les reins notamment ne sont pas sans conséquence. Je vous invite à lire notre article sur le sujet et plus particulièrement la partie concernant les origines médicamenteuses : https://blog.croqlavie.lu/insuffisance-renale-vieux-chien
Je vous envoie également un mail afin de vous partager plus en détails notre expérience sur ces pathologies.
Cordialement.
Bonjour, ma petite chienne est un Cavalier King Charles de 8 ans, elle a eu une pancreatite aiguë il y a 2 mois. Le véto m'a donné des croquettes "spéciales" mais cela ne lui a pas empêché qu'elle récidive, donc hier de nouveau le véto avec des médicaments pendant 5 jours et il ne m'a même pas parlé de sa nourriture ni de rien d'autres. A ma question, Est-ce que je dois continuer à donner les mêmes croquettes à ma petite chienne ? Il m'a répondu Oui . A ce moment là, j'ai trouvé cela très très étrange et suspicieux ! Quels conseils pouvez-vous me guider ? Cordialement
Bonjour,
Afin de vous rassurer sur la qualité de son régime alimentaire, le mieux est encore de détailler sa composition afin de vous assurer de la qualité des ingrédients et notamment des protéines, de leur origine, de leur adéquation avec les besoins naturels et biologiques du carnivore et des protéines de fabrication.
L'alimentation est en effet essentielle afin d'aider le plus naturellement le pancréas et l'organisme mis à rude épreuve.
Je vous envoie un mail afin d'échanger plus facilement.
Cordialement.
Bonjour,
Mon bichon a actuellement une pancréatite, il n'est vraiment pas bien, mais les traitements antibiotiques me paraissent le dégrader. Il a déjà eu une pancréatite l'année dernière à la même période, le véto avait donné après deux jours d'hospitalisation, du késium 250 mg une moitié le matin une moitié le soir. Cette fois, c'est l'autre associé qui s'est occupé de mon chien, il lui a donné en perfusion du métrobactim 250 alors qu'il avait fait une très mauvaise réaction dès le premier comprimé au mois d'août pour un problème intestinal, aussi je leur ai signalé et un autre antibiotique lui avait été donné. Mais cette fois le véto l'a mis dans sa perfusion durant 3 jours, il a fallu que je parte avec l'ordonnance pour me rendre compte qu'ils s'étaient servi de cet antibiotique, mais trois jours étaient déjà passés. Il m'a demandé de continuer le késium à la maison soit 5 jours en perfusion à la clinique et 7 jours chez moi. Je vois bien que mon chien n'est pas bien, aujourd'hui j'ai décidé d'arrêter l'antibiotique. Je lui donne à manger du riz et de la dinde et du poulet cuit sans huile à la poele. Avant cette pancréatite le véto m'avait donné HEPATO à lui donner pendant deux mois, pour remettre les analyses de foie correctes, j'en étais à 17 jours lorsque le problème est arrivé.
J'avoue être perdue, mais je préfère régler le problème avec une nourriture saine plutôt qu'avec des comprimés qui depuis maintenant 9 jours l'enfoncent tous les jours un peu plus, il a une température à 39.3 que le véto veut faire descendre avec un anti inflammatoire qui vient encore "l'abîmer". Lui qui était si vaillant malgré ses 14 ans est un vrai vieux chien défaillant. Merci de votre aide si vous le pouvez.
Bonjour,
Il faut, en effet, être très vigilant avec les traitements donnés et d'autant plus chez les chiens seniors. Aucun n'est anodin et le mieux est de lire la notice et les effets secondaires afin de connaître les éventuels impacts sur la santé du chien et de trouver un équilibre entre les bénéfices et les risques.
C'est très bien de vouloir l'aider par l'alimentation, cela est essentiel afin que votre chien soit sur une bonne base alimentaire et de permettre à son organisme de véritablement se concentrer sur son pancréas.
Lui apporter des protéines de qualité va donc dans le bons sens et vous pouvez même retirer le riz qui dans une ration ménagère n'a pas d'intérêt. Vous pouvez donc lui apporter une ration 100% viande crue (sans boeuf et porc) jusqu'à ce qu'il retrouve de l'énergie, puis pourrez intégrer des croquettes de qualité comme nous le conseillons dans les cas de pancréatites chroniques avec notre alimentation les CROQ' la Vie.
Nous restons à votre écoute si vous avez des questions.
Cordialement.
Bonjour j aimerais savoir pour un chat âgé de 13 ans qui a une pancréatite ,même avec les traitements veto sa reviens toujour il ne s en sort pas il est toujours sous traitement. Avez vous des conseilles...(je précise se n est pas pour moi mais pour le chat d une amie
Bonjour,
D'après notre recul et comme nous pouvons l'expliquer dans cet article, c'est notamment la qualité des protéines qui pose des soucis pancréatiques dans l'alimentation du chat et du chien (sous-produits animaux, des hydrolysats chimiques de protéines animales, des isolats de protéines végétales ...).
La présence de fruits et de légumes dans l’alimentation a également des conséquences non-négligeables sur leur santé.
Pour nous, il est essentiel que le régime alimentaire aille dans le bon sens par sa qualité et son adéquation avec les besoins du carnivore, c'est bien la base pour soulager naturellement l'organisme et le pancréas.
N'hésitez pas à communiquer notre mail à votre amie afin qu'elle puisse prendre contact avec nous directement : conseils-sante@croq-la-vie.com
Ce sera un plaisir de lui partager notre recul.
Cordialement.
J'ai un bouviers femelle de 7 ans elle a une grosse infection pancréatite à cause d'un antibiotique donner 2 mois auparavant cela à été diagnostiqué avec prise de sang donc il lui a prescrit antibiotiques pendant 1 mois n'ai le problème je ne sais plus quoi faire elle refuse les antibiotiques et mange une fois par petite quantité tout les deux jours elle a perdu 5kilos je suis très inquiète je demande de l'aide car nous avons peur de la perdre
Bonjour Monsieur,
Nous comprenons tout à fait votre inquiétude.
D'après notre recul, les antibiotiques sont la première origine des pancréatites aigües.
De notre côté, dans ce genre de cas, nous conseillons d’apporter une partie de viande crue à ses croquettes pour que l'organisme puisse profiter des vitamines, des minéraux et des oligoéléments.
N’hésitez pas à nous contacter directement par mail si vous souhaitez échanger davantage : conseils-sante@croq-la-vie.com . Nous vous lirons et vous répondrons avec plaisir !
Cordialement,
bonjour ma petite pekinoise de 14 ans me fais souvent des crises elle mange des croquettes du veto mes j ai l impression que sa marche pas elle aime le poulet et la dinde je lai et arrêter car elle fesais un peut de diarrer je croyer que c ete a cause de sa qu elle fesais des crises je ses plus quoi faire esque je peut continuer a lui donner du poulet et de la dinde au moins sa merci
Bonjour,
Je me permets de prendre contact avec vous par mail afin de savoir ce que vous entendez par "crise" et quel est le diagnostic posé par votre vétérinaire et s'il a pu mettre en évidence une origine.
Concernant le fait de donner du poulet ou de la dinde à un chien, cela est tout à fait possible puisque c'est un carnivore. Cependant, il faut faire attention à la qualité et à l'origine de la viande donnée ainsi que le reste du régime alimentaire et ne pas intégrer d'éléments irritants voire toxiques comme des fruits et légumes.
Cordialement.
Bonjour mon chien Aïko croisé berger de 4 ans est diagnostiqué pancréatite chronique depuis ses 1 an... Suivi depuis longtemps par mon vétérinaire et une deuxième clinique avec laquelle on fait de la phytothérapie depuis 2 ans il a su remonter une pente que je ne voyais plus franchissable pour lui.. Tombé à 13 kg ( contre 19/20 kg pour un pois de forme ) il m'a repris 6 kg depuis les début de la phyto, j'essayes effectivement de limiter les prises de médicaments qui sont pour la plupart désagréables pour son estomac, et lui fait à manger moi même autant que possible, avec des croquettes low fat en plus.
Mais aujourd'hui et depuis quelques semaines les crises lui reprennent autant qu'avant et manquant d'appétit je vois son poids retomber et un inconfort à certains moments de la journée.. Je suis consciente qu'une maladie chronique reste et que les crises seront toujours là mais elles avaient presque disparu à en oublier que c'est un chien malade.
Mes questions sont est ce qu'une pancréatite chronique peut évoluer ? Que pourrais je changer à notre quotidien pour l'aider ? Existes t'il des professionnels avec qui rentrer en contact ?
Je prends au maximum de renseignements, c'est pas facile de le voir souffrir sans pouvoir trop l'aider au final.
Je vous remercie d'avance ainsi que les personnes qui porteront un instant à mon message et pourront nous aider.
Chère Madame,
Veuillez nous excuser de cette réponse tardive, comment se porte Aïko aujourd'hui?
A-t-il pu reprendre du poids depuis votre message ?
Vous constaterez que nous venons de vous envoyer un mail afin de pouvoir poursuivre cet échange et vous aider au mieux.
Au plaisir.