Que signifient des selles molles jaunes chez mon chien ? Comment réagir ?

23 596 vues 4 commentaires
7 minutes de lecture

Votre chien présente des selles molles, jaunes, à l’apparence très anormale ? Il est normal de se sentir démuni face à de tels symptômes.

Cependant, rassurez-vous : il est fort probable que votre chien soit atteint de Coccidiose, ou bien que le souci provienne de son alimentation. Or, ces deux soucis sont aisément solubles : c’est ce que nous allons voir dans cet article.

Mon chien a des selles molles jaunes : qu’est-ce que cela signifie ?

Nos compagnons carnivores ne parlant pas, c’est souvent par l’observation des selles que l’on peut diagnostiquer chez eux un problème de santé. Faut-il alors s’inquiéter d’une couleur inhabituelle dans la diarrhée de notre animal de compagnie ?

En général, les matières fécales « normales » du chien peuvent être marron foncé, marron clair, parfois beiges voire tirant légèrement vers le jaune sans pour autant l’être. Si les selles sont bien moulées ou très légèrement molles, il n’y a aucune inquiétude à avoir.

Mais si les selles sont jaunes, voire même tirant sur l’orange ou crème, et qu’elles sont très molles voire liquides depuis plusieurs jours, semaines ou mois, cela signifie que votre chien est certainement atteint par la Coccidiose ou bien qu’il a consommé une nourriture contenant certains légumes inappropriés pour le régime de nos carnivores domestiques.

Nous découvrirons dans la suite de l’article comment stopper les selles jaunes du chien et surtout comprendre pourquoi elles arrivent.

Pourquoi mon chien a-t-il une diarrhée jaune, voire plus ou moins liquide ?

Il y a deux raisons majeures pour lesquelles le chien développe des selles molles jaunes. D’une part la Coccidiose (parasitose microscopique), et d’autre part la nourriture à base de certains légumes ou fruits que l’on trouve malheureusement assez fréquemment dans le commerce.

La Coccidiose

On estime aujourd’hui à environ 10% le nombre de chiens qui souffrent d’une Coccidiose et jusqu’à 29% dans certains élevages1. Ce qu’il faut savoir, c’est que la Coccidiose est très souvent la résultante d’une nourriture inadaptée au régime carnivore originel de nos chiens, qui provoque inévitablement un affaissement de la défense immunitaire intestinale. C’est alors la porte ouverte au développement des parasites intestinaux tels que les Coccidies donnant la Coccidiose.

De plus, ces protozoaires étant invisibles à l’œil nu, il est alors d’autant plus difficile de les dépister. C’est pourquoi une visite chez le vétérinaire sera nécessaire pour confirmer le diagnostic.

Certaines croquettes à base de légumes ou de fruits

Tous les chiens présentant des selles jaunes et molles ne sont cependant pas atteints de la Coccidiose. En effet, grâce à notre recul d’éleveurs, nous avons pu régulièrement constater que ces selles anormales peuvent provenir d’une alimentation à base de légumes ou de fruits.

Qu’il s’agisse de croquettes sans céréales ou avec céréales, les chiens que nous avons rencontré souffrant de selles jaunes et molles consommaient bien des aliments à base de légumes ou de fruits, et notamment de légumes amylacés, tubercules ou légumineuses tels que la pomme de terre, la patate douce, les pois-chiches, les pois, les tomates, les lentilles… Ces légumes sont bien-sûr totalement inadaptés au régime carnivore de nos chiens. Déjà difficiles à digérer chez l’homme, ils sont la conséquence de très nombreuses selles molles et diarrhées chroniques chez nos carnivores domestiques.

Les légumes sont à l'origine de nombreux chiens ayant des selles molles et jaunes également

Sachez également que certains légumes et fruits sont déjà enregistrés au Centre Antipoison Animal2, comme la pomme de terre3 ou le raisin. Raison de plus pour les éliminer de la gamelle de nos compagnons carnivores.

Nous ne savons pas ce qui entraîne cette réaction suite à la consommation de légumes ou de fruits. Toutefois, nous avons pu constater qu’après un retour à une alimentation pauvre en céréales et sans légumes, énormément de chiens retrouvaient en quelques jours des selles normales (marron à clair foncé, et bien moulées).

Vous souhaitez être guidé dans les problèmes de santé de votre animal ? N’hésitez pas à nous contacter : c’est toujours un plaisir que de partager notre expérience de la santé canine.

Pourquoi la Coccidiose se développe-t-elle tant et touche environ 10% des chiens aujourd’hui ?

Beaucoup de propriétaires ou d’élevages oublient d’utiliser une alimentation de qualité suffisante, ou n’ont pas conscience d’utiliser une alimentation inadaptée à leur Besoins Biologiques et Naturels, permettant au chien de se prémunir naturellement contre les attaques parasitaires.

Car c’est un fait : les parasites se développent davantage encore lorsque le système immunitaire est affaibli à cause d’une alimentation inadaptée à leur régime naturel. C’est dire si la qualité de la nourriture est primordiale dans la lutte et la prévention de ce genre de maladie parasitaire.

Aux Joyeuses Gambades, au début de notre activité d’éleveurs, nous n’avons bien évidemment pas été épargnés par cette parasitose (la coccidiose) qui entraîne des selles très molle et jaunâtres. Mais lorsque nous avons compris l’influence de l’alimentation qui était en réalité à l’origine même de ces infections parasitaires, en faisant les bons choix, nous n’avons plus jamais eu de récidive, et cela depuis près de 20 ans maintenant.

Nous verrons à la fin de cet article comment faire les bons choix dans l’alimentation de votre chien pour éviter ces selles molles chroniques voire liquides, tirant vers le jaune.

Comment diagnostiquer la Coccidiose face à la présence de selles molles jaunes chez mon chien ?

Face à des symptômes faisant penser à une Coccidiose (à savoir des selles molles voire liquides et jaunâtres pouvant même tirer vers l’orangé ou le beige), il convient d’avoir recours à votre vétérinaire. Celui-ci procédera alors à un dépistage spécifique pour diagnostiquer clairement la Coccidiose, en amont du traitement. Demandez un test parasitaire complet en insistant sur le fait d’inclure le test de la Coccidiose qui souvent n’est pas inclus dans le test parasitaires général.

A noter que l’on pourrait épargner à nombre de chiens (plus de 10%) le fait d’être atteints par cette maladie parasitaire qui entraîne des selles molles jaunes, voire une diarrhée jaune liquide. Ainsi dépistée, la Coccidiose pourra être traitée comme il se doit, avec le médicament adapté que nous découvrirons dans le chapitre suivant.

La Coccidiose produit des selles molles jaunes chez le chien, et concerne plus de 10% de nos compagnons aujourd'hui

Comment traiter la Coccidiose efficacement ?

La Coccidiose est une maladie parasitaire microscopique qui se soigne facilement, à condition de prendre certaines précautions avec les médicaments. Pour commencer, il faut savoir que les vermifuges ne traitent pas l’ensemble du spectre parasitaire (tous les parasites), loin de là. Mais dans le cas spécifique de la Coccidiose, c’est encore plus spécifique : en effetaucun vermifuge n’est efficace dans le traitement de cette protozoose infectieuse !

Ainsi, pour traiter efficacement la Coccidiose, il faudra employer un antibiotique de la famille des Sulfamides / Timétoprimes, tel que le très spécifique médicament Bactrim4. Le traitement au Bactrim doit être donné pendant 5 jours, et permettra au chien de retrouver sa bonne santé.

Il n’est pas rare de voir un retour des selles bien moulées dès 48h après le début de la prise du traitement. Mais attention : avant l’utilisation d’un antibiotique tel que le Bactrim, le poids du chien doit toujours être pris en compte afin de prescrire la bonne posologie.

Quelle nourriture choisir pour éviter les selles liquides jaunâtres et la récidive chez mon chien ?

Nous devons être très vigilants sur la qualité des aliments qui sont disponibles dans le commerce ou dans les magasins spécialisés. Ces croquettes sont généralement très riches en matières pauvres, en céréales, en légumes et/ou contiennent des sous-produits animaux et/ou sous-produits végétaux.

Comme nous l’avons vu, un chien n’est pas fait pour digérer des légumes ni pour ingérer des aliments que nous autres, humains, ne consommerions pas.

Comme nous le voyons au travers des innombrables retours de consommateurs que nous avons collectés ces dernières années, les légumes sont souvent à l’origine de diarrhées chroniques, parfois avec des selles jaunes et de fortes irritations de la flore intestinale. Il est extrêmement important de supprimer dès à présent les légumes et les fruits de la gamelle de votre compagnon.

Concrètement, à l’élevage des Joyeuses Gambades (« Meilleur élevage de France » dès 1998 et éleveurs depuis plus de 30 ans), nous observons depuis près de 20 ans maintenant que grâce à la nourriture saine que nous utilisons, nos chiens résistent naturellement contre le développement de ces parasites intestinaux.

il y a 6 mois
Croquettes d’excellentes qualité format…
Croquettes d'excellentes qualité format 8mm et 16mm. Odeur naturelle incomparable. Mes 2 chiens depuis 6 mois avec ces croquettes se portent à merveilles. Mon troisième chien est sous aliment spécialisé. Ils n'ont plus de problèmes de peaux ni de grattages excessif. Selles impeccables. Je ne veux pas en changer même, si je paye un peu plus chère que des croquettes de bonne marque. Se que je regrette c'est le format 4kg des croquettes de 8mm pour chiot ou chien de petites races. Car ce format reviens très cher. Alors que mon chiot mange 380grs par jours comme un chien adulte. Donc j'achèterai un sac de 15kg sans problème.
Lea-Flore Delescluse
il y a 6 mois
De l’alimentation de qualité et pas chère.
Notre chien avait des croquettes sans céréales. Ne m'y connaissant pas trop dans le domaine de la croquette nous avions fait une confiance aveugle aux vendeurs des animaleries en pensant qu'il s'agissait bien de leur métier de nous orienter et qu'ils étaient là pour le bien de nos animaux. Résultat qu'il ne s'agit que de commerciaux et que notre chien sest retrouvé malade, à avoir des selles de couleurs bizarres, liquides, etc. C'est alors que je me suis penchée sur le sujet de l'alimentation canine. Et j'ai beaucoup apprécié le concept de croq la vie. J'ai donc commandé un sac de croquettes. Résultat : mon chien les adore, il va mieux ! Son system digestif fonctionne correctement de nouveau. Je ne commanderai que de l'alimentation sèche et humide à Croq la vie car cette alimentation est saine et bien plus naturelle que beaucoup d'autres marques. Ils m'ont accompagné dans mon choix pour l'alimentation, ont demandé des nouvelles de mon hien pour savoir si sa santé s'améliorée. C'est vraiment une équipe attentive et réactive. Encore merci à eux. De plus, en comparant le prix au kilo avec les croquettes que j'achetais avant, nous sommes gagnants ! Que de points positifs.
Charlotte
il y a 7 mois
Vos croquettes ont réglé les problèmes…
Vos croquettes ont réglé les problèmes digestifs de toutou. Selles pratiquement normales, plus de flatulences malodorantes. Seul bémol il ne court pas à la gamelle… Il faut y rajouter un petit quelque chose pour améliorer le goût. S’il les mangeait sans rechigner ce serait parfait !
ADILA MERIMECHE
il y a 7 mois
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 7 mois
Changement avis suite appel
Bonjour, Modification de note suite aux conseils personnalisés de croq la vie qui m'ont gentiment rappelée, Taïka a à présent des selles bien moulées et "moelleuses" (recette 65%) Ma Taïka présentait depuis deux semaines des selles très dures, et j'ai envisagé de changer (encore) de marque. Cependant après les conseils de croq la vie (pas d'eau avec les croquettes / ne pas donner à manger en continu), ses selles sont devenues parfaites... Nickel ! Merci
Pauline Audinet
il y a 7 mois
Plus de problème de diarrhées pour le…
Plus de problème de diarrhées pour le moment. Très bonne croquette !
Laetitia chapoutot
il y a 8 mois
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 8 mois
Fini la diarrhée
Mon chien BA avait une diarrhée depuis plus de 3 mois avec des croquettes sans céréales. Et depuis que je lui ai fait une transition pour les croq la vie, tout est rentré à la normal, plus de gaz,des sels bien moulées et moins odorantes. Très bien apprécié par mon chien. J'approuve et je les conseille.
Aurelien
il y a 9 mois
Mon chien n’a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 9 mois
Notre chiot avez des grosses diarrhées
Notre chiot avez des grosses diarrhées, et depuis qu'il mange des croquettes croq la vie, le problème des diarrhées à cessé. Pour l'instant je suis satisfait du produit, et je conseille vivement ce produit.
Philippe Jourdain
il y a 10 mois
Diarrhée chronique chiot berger allemand
Mon berger allemand de 11 mois était en diarrhée depuis deux mois sans que l'on en trouve vraiment la raison. Sur les conseils de mon vétérinaire il était nourri par des croquettes Royal Canin puppy spécial BA. Nous avons tenté momentanément de le nourrir différemment et à chaque fois les selles redevenaient normales. J'ai donc cherché les croquettes qui se rapprochaient le plus de la nourriture qui rétablissait ses selles. J'ai donc opté pour les croquettes Croq' la vie et son transit semble maintenant être stabilisé.
Maryannick A.
il y a 11 mois
Diarrhée chronique les croquettes parfaites
Ma chienne (chien loup tchécoslovaque) avait des problèmes de diarrhées chroniques, avec ses croquettes c'est du passé. Nous avons d'abord utilisé les 80% de viande pour la stabiliser puis nous sommes passé au 60% avec un grand succès et toujours avec une transition sur huit jours. De plus les 60% sont au même prix que les croquettes H...'s que nous lui donnions avant, alors pourquoi se priver de la voir se faire plaisir et d'aller mieux? Et au moins la composition est clair donc nous savons ce qu'elle mange c'est rassurant.
Lauriane
il y a 12 mois
York de 15 ans et diarrhées
Mon York de 15 ans, sauvé de l'euthanasie il y a 2 ans, n'a plus de diarrhées, ni de flatulences malodorantes, ni de ventre gonflé. J'ai simplement du humecter les croquettes, un peu dures pour ses vieilles dents. J'ai enfin trouvé les croquettes idéales. Merci
client(e)
il y a 1 an
diarrhée persistante
Ma chienne, berger belle de 16 mois, très vive et courant beaucoup, a des problèmes de diarrhée,et maigrissait depuis noël. j'ai changé de croquettes 2 fois, mais sans résultats Depuis un 1 mois et demi, je lui donne les croq la vie, en doublant la dose recommandée, il semblerait que cela va un peu mieux, mais pas encore de belles crottes. j'espère qu'elle va reprendre du poids et plus de diarrhée .
marie francoise blondeau
il y a 1 an
Mon vieux chien souffrait de diarrhées…
Mon vieux chien souffrait de diarrhées et vomissements à répétition et à perdu plus d'un kilo sur 7 son poids d'origine. Il supporte bien les nouvelles Croquettes et retrouve sa forme d'avant
Nicole Magnier
il y a 1 an
Mon chiot avait souvent des selles…
Mon chiot avait souvent des selles molles avec ses anciennes croquettes, maintenant tout est rentré dans l'ordre suite à la transition de 7 jours. Je suis ravi !!
Foucard
il y a 1 an
mon chien avez la diarrhée et depuis…
mon chien avez la diarrhée et depuis que j'ai choisie CROQ'La vie plus de diarrhée comme avant il en a une de tant en tant mais presque plus rien je suis satisfaite de ses croquettes qu'il mange d'ailleurs goulument merci à croq'la vie
rose marie fleig
il y a 1 an
Enfin des bonnes croquettes qui ne donnent ni diarrhées ni vomissements !
Notre chien (un Bouvier Bernois) n'a jamais été en autant bonne santé ! Après avoir testé les croquettes sans céréales, soit disant meilleures pour les chiens alors que ça lui a abîmé le système digestif, notre boubou a enfin des selles et une digestion normales. Il ne vomit plus et ne fait son caca plus que 2 fois par jours sans qu'il soit en spray et sans pleurer ! Nous sommes vraiment très satisfaits de ces croquettes et nous les recommndons à tous nos amis. Notre chien a un poil magnifique, l'oeil plein de malice et se sent enfin bien dans son corps. Rien que ça c'est magique ! Merci Croq' la vie !
Mélanie Jung
il y a 2 ans
Ma petite caniche avait des selles très…
Ma petite caniche avait des selles très molles. Avec ces nouvelles croquettes elle a les selles bien moulées.
Patricia LANOIX
il y a 2 ans
Mon boxer mâle à toujours eu des selles…
Mon boxer mâle à toujours eu des selles molles et glaire usés... Depuis notre essai avec les croquettes joyeuses gambade tout est parfait... Cela fait plus de 20 mois que je les commande... J'espère que vous ne changerez jamais ces croquettes
michele gilmer
il y a 2 ans
Isko mon westie avait des selles…
Isko mon westie avait des selles molles...avec vos croquettes je constate une amélioration, ce n'est pas encore ça...je pense qu"il faudra encore un peu de temps pour qu'il ait des selles bien formées ! Toujours est il pour un chien très difficile qui mangeait ses croquettes sans motivation, il ne se fait pas prier devant les votres. Il les dévore. Merci !!!!!
Isabelle JACQUEMETTAZ


Ainsi, chez nous, la vermifugation ne constitue plus qu’une simple prévention que nous réalisons deux fois par an au lieu de quatre chez les animaux moins bien nourris.

Le meilleur médicament pour éviter la récidive des diarrhées jaunes chez le chien : l'alimentation de qualité

C’est en répondant aux critères d’exigences les plus hauts d’Europe en matière d’alimentation animale et en privilégiant une composition responsable que les croquettes CROQ’ la Vie que nous utilisons, nous aident chaque jour à préserver la santé de nos chiens ou à leur faire retrouver une parfaite santé.

Il n’y a pas de miracle : si nous arrivons à de tels résultats sur leur santé, c’est uniquement du fait de choix alimentaires responsables et de par la qualité de l’alimentation que nous leur donnons chaque jour.

Parmi ces critères principaux on retrouve :

  • Des protéines animales de qualité dont pas moins de 80% de canard, peut-être la croquette la plus riche en canard qui existe à ce jour, une des meilleures sources protéiques pour nos chiens.
  • Des viandes françaises « agréées à la consommation humaine », un signe de qualité indéniable aujourd’hui.
  • Une cuisson lente à « basse température » pour préserver la qualité nutritionnelle des aliments.
  • Exclusivement des graisses animales de qualité issues de nos canards avec un enrobage à froid de la croquette.
  • 23% de céréales seulement ! Certainement le minimum existant actuellement pour une croquette sans fruit ni légume pour éviter toutes selles molles ou diarrhées jaunes.

CROQ’ la Vie est aujourd’hui la première et la seule marque de fabrication française à tester en toute transparence ses croquettes : certifications sous huissier de la composition, sans OGM, test des mycotoxines, métaux lourds… Des tests et une transparence que nous jugeons aujourd’hui essentiels au vu des différents scandales que l’on voit un peu partout ces dernières années. Sans parler du fait que de plus en plus d’études récentes, européennes et internationales5, tirent la sonnette d’alarme sur la présence d’éléments toxiques pour la santé des chiens comme les métaux lourds, l’arsenic, ou encore les mycotoxines.

Une bonne alimentation restera toujours le meilleur médicament pour lutter contre les symptômes et la récidive de selles molles jaunes ou de diarrhée chez le chien. A nous de prendre conscience et de changer nos habitudes pour offrir une nourriture plus saine et naturelle afin de préserver leur santé et stopper les diarrhées une fois pour toutes.

Si vous êtes perdus, avez des interrogations ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ci-dessous ou à nous contacter directement. C’est toujours un plaisir pour nous de vous répondre et de partager notre expérience pour la santé de tous nos chiens.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] SANDRINE HERZOG – Ecole Nationale Veterinaire d’alfort – Faculté de medecine de creteil le 14 mars 2002 – “Etude épidémiologique de la giardiose en élevage canin essai de traitement au fenbendazole” : http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=361
  2. [] Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire: https://www.centre-antipoison-animal.com/
  3. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  4. [] RCP Antibiotique Bactrim : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0201717.htm
  5. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

4 commentaires
  1. Mon coker a 6 ans elle refuse de manger croquettes elle a les selles jaune claire et elle dort tout le temps pas trop dynamique que faire merci de m éclairer.

    1. Bonjour,
      Avant tout, si votre chienne ne souhaite pas s’alimenter, il ne faut pas la forcer afin de permettre à son organisme d’éliminer.
      Il faut par ailleurs vérifier deux points : dans un premier temps la composition et la qualité de son alimentation, puis si votre chienne a une parasitose.
      Certains ingrédients dans l’alimentation peuvent être à l’origine de telles selles et notamment les légumes, fruits, tubercules, légumineuses (pomme de terre, patate douce, pois-chiches, pois, tomates, lentilles…). Si tel est le cas, alors je vous encourage à retirer ces éléments de son régime alimentaire qu’il s’agisse d’une ration ménagère ou d’une alimentation sèche.
      Il faut par ailleurs privilégier des protéines de qualité et une alimentation pauvre en céréales, mais sans tomber dans le piège des fruits et légumes.
      Vous pouvez tester l’alimentation que nous avons développé en ce sens, les CROQ’ la Vie qui apportera à votre chienne ce dont son organisme a biologiquement et naturellement besoin.
      Si deux à trois semaines après le changement alimentaire, les selles molles, de couleur jaune perdurent, alors il sera essentiel de demander une analyse des selles chez votre vétérinaire afin de vous assurer qu’une Coccidiose n’est pas associée, auquel cas il faudra traiter spécifiquement cette parasitose.
      Nous restons à votre écoute si besoin.
      Cordialement.

  2. Bonjour
    Mon chien est âgé il a 13 ans passé… Ses analyses de sang révèlent que ses ALAT et Pal sont élevés… Il est hépatique ! Mais sinon il a la pêche il courre, joue un peu et demande à se promener. Avec un traitement et un régime alimentaire ses analyses de sang sont de mieux en mieux.
    Le vétérinaire m’a conseillé une alimentation sans graisse et sans oeuf… Je lui donne uniquement du poulet ou de la dinde avec des pâtes sans oeuf et du riz.
    Ce qui m’inquiète c’est qu’il a aussi les dents en sale état et le vétérinaire ne veut pas l’anesthésier pour lui retirer les dents abîmées et lui détartrer les autres. Il a perdu une dent récemment… En attendant je lui donne du Rodogyl (quand il ne le recrache pas) il déteste le goût…
    Depuis quelques temps il a des selles jaunes et plutôt molles j’en ai parlé au vétérinaire mais il ne m’a pas donné de traitement…
    Pensez vous que ses problèmes de dents puisse lui apporter d’autres infections au niveau digestif ? Et pensez vous que son régime alimentaire est adéquat ?
    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour,
      C’est très bien de lui apporter une ration contenant exclusivement des protéines de qualité dont vous connaissez l’origine. Cela aidera son foie et plus généralement son organisme. Personnellement, nous ne voyons pas d’intérêt pour le riz en ration ménagère, d’autant plus qu’il faut le limiter afin de ne pas constiper le chien. Cela n’est donc pas obligatoire pour votre chien.
      Concernant ses selles, je vous invite à lire la notice et les effets secondaires du Rodogyl. Il ne s’agit pas d’un traitement anodin et peut notamment donner des soucis digestifs dont des diarrhées.
      Vous pouvez donc le retirer et observer si cela agit sur la qualité de ses selles. Si ce n’est pas le cas et que vous observez toujours des selles jaunes, alors n’hésitez pas à revenir vers nous car l’origine pourrait être autre comme parasitaire.
      Pour le tartre, nous sommes d’accord avec votre vétérinaire concernant le risque de l’anesthésie. Pour faire tomber le tartre présent, vous pouvez tester le Plaque destructor. Il s’agit d’un anti-tartre avec lequel nous avons de très bons résultats et qui est sans effets secondaires.
      Nous restons à votre écoute.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique