DOSSIER : Comment mettre fin aux flatulences du chien ?
“Mon chien pète tout le temps”, “mon chien a des flatulences nauséabondes”, ou encore “mon chien a des gaz qui sentent mauvais” : voilà des phrases que l’on entend souvent prononcer par des maîtres, qui se demandent si ce souci de flatulences chez le chien n’est pas signe de problèmes plus profonds.
C’est effectivement le cas : les flatulences chez le chien, lorsqu’elles sont fréquentes, sont bel et bien un symptôme de soucis de santé malheureusement très communs chez nos compagnons aujourd’hui.
Dans ce dossier, découvrez les TROIS origines des flatulences du chien, qu’elles soient odorantes ou non, ainsi que les conseils de l’expert en nutrition animale pour mettre fin à ce souci.
De quoi sont signe les flatulences de votre chien ?
Il est tout d’abord important de savoir de quoi sont signe les pets de votre chien. Les flatulences du chien sont principalement composées de gaz comme l’azote, l’oxygène, l’hydrogène, le dioxyde de carbone ou le méthane : ces gaz sont inodores.
Seulement, une partie de ces gaz sont également composés de composants sulfurés ou sulfatés : ce sont ces gaz-ci qui sont à l’origine de l’odeur nauséabonde lorsque le chien pète.
Fréquemment, les flatulences du chien sont également accompagnées d’autres symptômes, tels que le chien qui a le ventre qui gargouille, ou le chien qui a le ventre gonflé. On entend souvent également le témoignage de propriétaires qui disent “mon chien mange de l’herbe et son ventre gargouille”, ou encore “mon chien a le ventre gonflé et une respiration difficile”. Or, tous ces symptômes sont bel et bien signe d’un même souci : une digestion laborieuse pour votre compagnon.
Dans la suite de ce dossier, vous allez comprendre la différence entre les pets malodorants du chien, ceux qui provoquent cette odeur de soufre, et les pets inodores mais sonores. Ils n’ont en effet pas la même origine… même si leur solution se trouve au même endroit.
Quelles sont les TROIS origines du chien qui pète tout le temps ?
Vous vous en doutez : qui dit digestion laborieuse, dit souci qui se trouve dans la gamelle de votre chien. Eh oui : c’est bel et bien les ingrédients qu’il consomme qui le font péter autant, que ses flatulences soient odorantes ou non. Explications.
Les glucides : premiers responsables des pets du chien inodores mais très sonores
Commençons par l’origine des pets sonores, mais inodores : moins gênants que les pets nauséabonds de votre chien, ils ne sont pas pour autant moins signe d’un souci digestif. Sachez que ces flatulences du chien proviennent la plupart du temps d’un taux de glucides trop élevé dans sa nourriture.
En effet, lorsque le système digestif de votre compagnon contient trop de glucides, ils ne sont pas correctement digérés et fermentent alors. Cette fermentation provoque une libération importante de gaz sans odeur. Ces glucides peuvent bien sûr provenir de céréales présentes dans son alimentation, mais également de certains légumes, tubercules et légumineuses qui y ont été intégrés depuis quelques années seulement (et dont vous allez découvrir les méfaits par la suite).
Seulement, s’il faut faire attention au taux de glucides dans la gamelle de votre chien, il s’agit également de ne pas totalement les diaboliser, comme c’est le cas dans le discours de bon nombre de lanceurs d’alertes aux croquettes toxiques. En effet, les études disponibles sur le sujet montrent bien que les glucides issus des céréales (riz, maïs…) sont parfaitement digestibles par nos chiens12, à condition d’être en quantité limitée bien évidemment. Ils ont d’ailleurs, selon ces mêmes études, une digestibilité supérieure (digestibilité de 99% chez les chiens et les chats) aux glucides issus des tubercules et légumineuses qui parfois les remplacent.
Ainsi, pour éviter les flatulences chez le chien dans ce cas, il s’agit bien de limiter ce taux de glucides à 33% maximum de la composition de l’aliment avec lequel vous le nourrissez (soit ⅓ de cette composition). Au-delà de ce taux maximum toléré, le chien pète fréquemment de manière récurrente, mais peut également rencontrer des soucis d’obésité, de diabète, et d’infections urinaires3 chroniques à moyen et long terme.
Limitez ce taux de glucides fait partie du simple bon sens.
Les légumes, tubercules, légumineuses et fruits : l’origine de bon nombre de soucis de santé
Le saviez-vous ? Votre chien est un carnivore par nature. En témoignent ses intestins, trois fois plus courts que les nôtres, ceux des humains, lisses et sans haustration4. Cela vous semble être un détail, insignifiant vis-à-vis du souci des flatulences chez le chien ? Figurez-vous que non !
En effet, quand vous donnez une nourriture à base de légumes, tubercules, légumineuses ou fruits à votre compagnon, vous mettez son système digestif à rude épreuve. Cette mauvaise digestion a souvent pour effet d’entraîner également une mauvaise digestion des protéines, et sera à l’origine de putréfactions protéiques. Les conséquences ne se font pas attendre : le chien pète, avec des gaz ou pets malodorants voire nauséabonds, mais est également victime d’autres soucis de santé plus ou moins graves, tels que :
- Des selles molles et diarrhées chroniques
- Des vomissements de bile à répétition
- Des pancréatites aiguës
- Des troubles hépatiques
- Des dermatites atopiques
Au vu de ces éléments, on ne s’étonne pas de découvrir que des organismes connus parlent également des méfaits de ces ingrédients sur nos compagnons.
Ainsi, le Centre Antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire classe la pomme de terre5, le raisin6, l’ail et l’oignon7 comme “toxiques”.
De même, la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis fait cas, chaque année dans plusieurs rapports, du lien très probable entre des cas de cardiomyopathies canines, certains légumes et leurs dérivés (amidon de…, fibre de…, protéine de…)8910.
La vigilance contre ces ingrédients (pommes de terre, patates douces, lentilles, pois, pois-chiches, petits pois, tomates, courgettes, et autres incongruités) est donc bien de rigueur… tant pour lutter contre les flatulences du chien que pour préserver globalement sa santé !
Si vous avez un doute ou une question, n’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires ci-dessous ou directement par email.
ATTENTION : Certains ingrédients récemment ajoutés aux croquettes sur le marché sont très fréquemment à l’origine d’un chien qui a le ventre gonflé, voire également un ventre qui gargouille beaucoup.
Face à un chien qui a le ventre qui gonfle, qui gargouille voire qui mange beaucoup d'herbe vous devez vous poser la question de savoir si vos aliments contiennent ces ingrédients qui représentent un réel risque pour la santé de votre chien. En effet, ils sont souvent loin d’être anodins et les symptômes peuvent très vite dégénérer : inflammation hépatique, pancréatite aiguë, jusqu’à engager parfois le pronostic vital de votre chien.
Il s’agit bel et bien d’une intoxication sévère à ces ingrédients !
Parmi ces ingrédients, on retrouve les tubercules et les légumineuses : la pomme de terre11, la patate douce, le pois-chiches, les pois, lentilles, haricots et petits-pois12.
Les protéines animales de mauvaise qualité : à incriminer dans ces flatulences canines
Dernier élément dans la gamelle de votre chien responsable de ses pets malodorants : les protéines animales de qualité médiocre. En effet, en tant que carnivore, votre compagnon a un grand besoin en protéines animales… mais de qualité ! Lorsque vous le nourrissez à base de protéines de qualité discutable, son système digestif réagit comme lorsqu’il est exposé aux légumes : par des pets nauséabonds, et des soucis de santé divers et variés.
Mais alors qu’entend-on par “protéine animale de mauvaise qualité” ? Malheureusement, celles-ci sont légion dans la nourriture aujourd’hui proposée par les fabricants de PetFood. C’est notamment le cas…
- Des sous-produits animaux13. Vous les verrez souvent apparaître sur les étiquettes des pâtées et croquettes pour chien. Seulement, peu de consommateurs savent ce qu’ils sont en réalité : des déchets de notre industrie agro-alimentaire humaine. Ils rassemblent en effet tous les bas-morceaux de viandes qui ne peuvent entrer dans notre consommation à nous : têtes, carcasses, cuirs, cous, pattes, becs, plumes14… Autant d’éléments indigestes pour nous, et bien sûr pour nos animaux de compagnie !
- Des protéines issues de viandes provenant de pays aux législations laxistes. Tous les pays n’ont pas la chance d’avoir des lois fermes en matière de viandes destinées à la consommation de nos animaux, comme peut en avoir la France ! C’est ainsi que dans les pays d’Amérique du Nord, il est totalement légal et fréquent de voir utilisées dans la PetFood des viandes avariées recyclées à la Javel15 ou à l’acide, ou encore des viandes reconstituées à base d’une mixture de farines animales d’origine douteuse, de graisses et d’eau. Et même en Europe, nous ne sommes malheureusement pas à l’abri de certaines pratiques ou qualité très discutable : la DGCCRF elle-même indique clairement que bon nombre de fabricants usent et abusent, sur leurs produits, de l’appellation “viande fraîche”16.
- Des protéines dégradées par la cuisson à haute température. On n’y pense pas assez, mais la cuisson des protéines elle-même a une incidence sur la santé de nos compagnons, et peut provoquer des flatulences chez le chien, entre autres soucis. En effet, tous les nutriments de qualité de ces protéines, qui aident à équilibrer la flore intestinale de nos animaux, sont détruits lorsqu’ils sont cuits à haute température. Sans compter qu’une telle cuisson provoque également l’apparition d’éléments dangereux dans les pâtées et croquettes pour chien : d’une part, des acrylamides17 (cancérigènes), d’autre part des Advanced Glycated End products18 (AGE, toxiques pour les reins du chien).
Voilà de quoi vous faire réfléchir pour aider votre chien qui pète à retrouver un réel équilibre digestif, mais également une meilleure santé globale, n’est-ce pas ?
Comment régler ce souci de flatulences du chien ?
Sans doute que devant ces découvertes, vous vous sentez quelque peu démuni, voire perdu : quelle nourriture pourrait donc permettre à votre chien de retrouver une pleine santé digestive, et ainsi mettre fin à ses soucis de flatulences odorantes ou non ? Existe-t-il une pâtée ou une croquette pour chien anti-flatulences ? Ou une pâtée ou une croquette pour chien à la digestion difficile ?
La question semble effectivement épineuse, et pourtant elle peut être réglée en prenant en considération, tout simplement : les Besoins Biologiques et Naturels de votre chien, et donc ces 5 critères essentiels que nous allons voir ci-dessous. En effet, un chien nourri en fonction de ses besoins originels (ceux que la nature lui dicte) n’aura pas de souci de pets à outrance ou de pets malodorants.
Ces personnes s’en sont toutes sorti en suivant ces 5 critères, ou après nous avoir contacté pour que nous leur partagions nos précieux conseils : pourquoi pas vous ?
Ainsi, pour faire cesser tous ces symptômes, que ce soit le chien qui pète, le chien dont le ventre gargouille ou le chien au ventre gonflé, il vous faut suivre 5 critères de qualité alimentaire. Ils sont simples à retenir :
- Une nourriture sans légumes, tubercules, fruits ou légumineuses. Vous connaissez désormais leur dangerosité : à vous donc de traquer, sur les paquets de pâtées et croquettes pour chien, les pommes de terre, patates douces, lentilles, pois, pois-chiches, petits pois, courgettes, tomates, et tout autre ingrédient de la sorte. Vous ferez ainsi une fleur à sa flore intestinale !
- Une nourriture à base de protéines et graisses animales issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et provenant de pays aux législations strictes. Exit les sous-produits animaux ou les viandes issues de pays qui font peu attention à la qualité des protéines dans la nourriture animale !
- Une nourriture au taux de glucides limité à 33% maximum (soit ⅓ de la composition de l’aliment). Là encore, sa santé est en jeu : et en limitant son apport en glucides, vous en finirez avec les flatulences inodores du chien mais très sonores.
- Une nourriture cuite à basse température. Vous le prémunissez ainsi des soucis liés aux acrylamides et AGE, et lui apportez un aliment plein de bons nutriments préservés.
- Une nourriture testée contre les mycotoxines, les métaux lourds et les OGM. Si ce critère n’a rien à voir avec les flatulences du chien, il est pourtant essentiel si vous souhaitez préserver sa santé sur le long-terme. En effet, rien que pour les métaux lourds (qui provoquent notamment des soucis dermatologiques chez nos compagnons), des études récentes ont démontré que 24% des aliments pour chien et pour chat analysés contenaient des concentration totales en Arsenic dépassant la limite légale édictée par la directive 2002/32 /CE.1920, Rien que sur les deux années 2011 et 2012, un des laboratoires de recherche a d’ailleurs envoyé 7 notifications au RASFF21 à ce sujet. Et si vous aussi, vous défendiez becs et ongles la santé de votre chien, en demandant à voir les résultats de tests menés en laboratoires ?
Chez CROQ’ la Vie, nous avons pris le parti de créer la croquette idéale au vu de ces 5 critères : elle ne contient en effet que de bons aliments, sélectionnés sur nos terres françaises, dont les bénéfices sur la santé des chiens ne sont plus à prouver.
Dans les croquettes CROQ’ la Vie, vous trouverez 72% d’ingrédients d’origine animale, uniquement issus d’abattoirs destinés à la consommation humaine et 23% de glucides seulement… un record pour une croquette sans légume, fruit, tubercule ou légumineuse ! Nous affichons également les résultats des tests menés en laboratoires sur nos aliments sur notre site web : cette transparence est pour nous une manière de gagner votre confiance, ainsi que celle de votre animal, qui se mérite !
Grâce à CROQ’ la Vie, de nombreux chiens ont déjà retrouvé une bonne santé intestinale et globale : le vôtre sera-t-il le prochain ?
Pour obtenir plus de conseils sur la nourriture ou la santé de votre chien, contactez-nous ci-dessous, dans les commentaires, ou directement par email. Nous nous faisons toujours un plaisir de vous répondre personnellement.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- [↑] Carciofi, A. C., Takakura, F. S., De‐Oliveira, L. D., Teshima, E., Jeremias, J. T., Brunetto, M. A., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on dog diet digestibility and post‐prandial glucose and insulin response. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 92(3), 326-336. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18477314
- [↑] De-Oliveira, L. D., Carciofi, A. C., Oliveira, M. C. C., Vasconcellos, R. S., Bazolli, R. S., Pereira, G. T., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on diet digestibility and postprandial glucose and insulin responses in cats. Journal of Animal Science, 86(9), 2237-2246. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18469063
- [↑] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
- [↑] Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015
- [↑] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
- [↑] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
- [↑] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
- [↑] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
- [↑] FDA (U.S. Food and Drug Administration) - Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease - June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
- [↑] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM - January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
- [↑] La pomme de terre : enregistrée au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
- [↑] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
- [↑] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
- [↑] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
- [↑] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
- [↑] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
- [↑] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) - Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
- [↑] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney - Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
- [↑] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
- [↑] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
- [↑] RASFF - Food and Feed Safety Alerts : Créé en 1979, RASFF permet un partage efficace des informations entre ses membres (autorités nationales de sécurité des aliments des États membres de l'UE, Commission, EFSA, ESA, Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse) et fournit un service 24h / 24 pour garantir les notifications sont envoyées, reçues et traitées collectivement et efficacement. Grâce au RASFF, de nombreux risques en matière de sécurité alimentaire ont été évités avant d'avoir pu être nocifs pour les consommateurs européens. - https://ec.europa.eu/food/safety/rasff_en