Comment choisir des croquettes pour chien à la digestion difficile ?

2 814 vues 0 commentaire
9 minutes de lecture
Lecture en 1 minute : Découvrir le mémo

Vous trouvez que votre chien a une digestion difficile ou sensible ? L’origine de ce souci se trouve bien souvent dans sa gamelle… mais bonne nouvelle : la solution se trouve exactement au même endroit !

Dans cet article, vous allez découvrir l’origine de cette digestion compliquée, ainsi que les clés d’une alimentation pour chien ayant une digestion difficile ou “sensible”. A la clé : les astuces pour trouver la croquette idéale pour votre compagnon.

il y a 1 an
Les croquettes Croq’La vie sont parfaite pour mon nordique!
Les croquettes Croq'La vie sont parfaitement conforme à mes attentes! Depuis un 1 mois d'essais mon chien fait de toute petite selle et très peu odorante sans flatulence ni rot. Ses croquette sont parfaitement bien assimilé par mon samoyède qui est un nordique et donc très sensible niveau digestion. 🙂 Je ne met que 4 étoiles car le prix reste un peu trop élevé et il n'y a pas beaucoup de choix pour la quantité de croquettes désirés, mais la qualité est au rdv! De même pour le service client qui est parfait.:) Je suis très satisfaite.
Isabelle Martin
il y a 1 an
Dès le premier mois j’ai vu la…
Dès le premier mois j'ai vu la différence sur Boby (5ans griffon bleu, dermatite) habituellement très sensible niveau digestion (vomissement et diarrhée). Des selles bien moulées presque du jour au lendemain! Quel bonheur ! De plus j'ai l'impression que sa barrière cutanée s'est renforcée car moins de crise depuis decembre ! Merci a vous de prendre en compte le bien être de nos chiens!
Margaux
il y a 1 an
je suis ravie
Transition parfaite et croquette taille géniale Ma ptite dogue de Bordeaux de 5 mois étant très sensible du système digestif n’a pour l’instant aucun problème et ses selles sont parfaites
Emilie
il y a 1 an
Mon Shih Tzu de 5 ans était à la ration…
Mon Shih Tzu de 5 ans était à la ration ménagère depuis plus de 6 mois( filet de poulet ou hauts de cuisse, courgettes,carottes, h.verts,pâtes ou riz très cuits). Je précise que c'est un chien de réforme entier que nous avons acquis il y a un an et qui mangeait dans l'élevage des croquettes RC. Il avait des vomissements irréguliers plusieurs fois par mois de bile blanche ou jaune que nous ne mettions pas sur le compte de l'alimentation au début puis en faisant des périodes d'éviction nous avons constaté qu'il ne supportait pas les pâtes, le riz, les carottes et que le complément alimentaire vit i 5 que nous lui donnions lui provoquait des démangeaisons surtout aux pattes, il est donc sensible aux levures en plus) Voyant que sa ration n'était plus du tout équilibrée nous nous sommes remis en quête d'une alimentation sèche malgré nous car on lit beaucoup de choses négatives sur les croquettes à tort ou à raison. Nous sommes tombés sur le site joyeuses gambades qui nous a inspiré confiance en lisant les avis. Et depuis maintenant presque un mois notre petit Jules est passé aux croquettes premium à 80 % que j 'aditionne de 2 cuillères à soupe de pâté pour chien sans sucres que j'achète sur un autre site : Verdict plus aucun vomissements du jour au lendemain, plus de selles molles ou de diarrhées mais des selles parfaites et un petit chien qui attend sa gamelle avec impatience. Nous sommes donc pour l'instant ravis de ces croquettes que nous achetons en sac de 4 kg pour un mois, petit bémol pour fermeture du sac qui ne tient pas fermé comme il faut une fois ouvert mais que nous fermons avec de grosses pinces pour éviter un maximum l'oxydation. Pour finir ce long discours je n'ai pas la prétention de donner des conseils mais par expérience j'ai du me faire mon propre avis et trouver des infos et solutions par moi même car mon véto même s'il est très bon pour les bobos n'est pas réellement concerné et n'a pas d'avis réel sur croquettes ou ration ménagère. Mais il s'avère que pour notre petit loulou les croquettes joyeuses gambades ont réglé tous les problèmes gastriques dont il souffrait, je précise aussi que nous avons changé d'alimentation car sur la dernière semaine les vomissements sont devenus de + en + fréquents pour finir à 2 tous les matins et selles molles et depuis les croquettes tout est rentré dans l'ordre. J'ai pu lire sur des sites des avis négatifs sur ses croquettes mais nous verrons sur la durée et c'est un chien très suivi donc si des problèmes surviennent nous aviserons car nous voulons le meilleur pour lui et surtout qu'il se porte bien. Voilà pour notre expérience si petite soit elle si elle peut aider quelqu'un. Mais pour l'instant nous sommes ravis.
Séverine GASTAL
il y a 2 ans
Bonne réaction au changement de…
Bonne réaction au changement de nourriture. Amélioration sensible de la consistance des selles, tout va bien après une semaine du passage aux croquettes CROC' La Vie.
ARNOLD GORRIERI
il y a 2 ans
Bonjour j’ai cherché longuement un bon…QUALITE DE VOS PRODUITS
Bonjour j'ai cherché longuement un bon fournisseur de croquette. J'ai un berger allemand qui est très sensible à son alimentation, et sincère la qualité de vos croquettes sont vraiment de bonne qualité. Cela à un certain prix mais pour nos amis les animaux c'est essentiel. Franck
FRANCK LEGENDRE
il y a 2 ans
Fini les anti inflammatoires !
Depuis que ma petite chienne prend du Canzocal (décembre 2018), ses douleurs suite à de l'arthrose à la patte se sont sensiblement diminuées. Lorsque nous prévoyons des promenades un peu plus longues ou plus nombreuses nous complétons son traitement avec 1 comprimé de Traumeel (homéopathique) Fini les anti inflammatoires !
Marie-Claire DUFRANNE
il y a 2 ans
Mon caniche royal
Mon caniche royal, avait franchement des problèmes digestifs, il vomissait en moyenne et au minimum une fois semaine,d'autres parts,il était très constipé. Depuis, que je lui donne des granules Croq La Vie, tout s'est régularisé.C'est un chien sensible et donc il lui arrive encore de vomir et d' avoir des problèmes intestinaux comme tout le monde. Je vais essayer à partir de ce jour, les croquettes à 80% de canard. Je reviendrai pour un avis !
Anne GENNAUX
il y a 3 ans
Très bien
Conseillé par une connaissance, j'ai acheté ces croquettes pour mon pépère, un Golden retriever de 5 ans très sensible à la qualité de sa nourriture. Je dois dire qu'habituellement, il ne digère pas le canard mais j'ai voulu tenter. Tout va bien. Il les supporte très bien. Cela ne fait pas assez longtemps que je lui donne pour donner un avis plus précis mais c'est déjà très prometteur ! Livraison très rapide. Rien à dire de plus sauf... Merci !
F.Lassalle
il y a 3 ans
Vraiment je trouve que ces croquettes…
Vraiment je trouve que ces croquettes sont très bien. Mon chien sensible de l'estomac ne vomit plus du tout et pourtant je lui donnait une autre marque special digest qui ne marchait pas si bien. J'encourage tout le monde a se procurer des croquettes MADE IN FRANCE, et de ne plus acheter des croquettes de supermarché. Mais peut être que JOYEUSES GAMBADES pourraient un peu adapter leur tarif??!!!
Isa

Quels sont les signes d’une digestion difficile du chien ?

Bon nombre de propriétaires nous approchent au quotidien pour nous expliquer que leur chien ou chiot vit une digestion difficile, ou a l’estomac sensible. Derrière ces expressions assez génériques, on voit pointer différents symptômes, tels que :

  • Des vomissements de bile, qui se manifestent par leur couleur jaunâtre
  • Des selles molles et diarrhées chroniques
  • Des ballonnements, et un chien qui pète, qui a des flatulences
  • Un ventre manifestement gonflé
  • Un chien constipé…

Ces symptômes peuvent survenir ensemble, ou bien séparément, voire de manière intermittente. Cependant, ils sont tous effectivement des signes que votre chien présente une digestion particulièrement laborieuse.

C’est le cas de votre compagnon à vous ? Et si on s’intéressait à l’origine de cette digestion difficile, pour l’éradiquer, et aider votre compagnon à retrouver une véritable santé digestive ?

D’où vient la mauvaise digestion chez le chien ?

C’est un fait : depuis une vingtaine d’années, et davantage encore ces dix dernières année, nous constatons que de plus en plus de chiens ont l’estomac sensible. La raison, lorsqu’on observe le contenu de leurs gamelles, est évidente : les fabricants de PetFood ont significativement modifié la composition des aliments qu’ils proposent. Et vous allez vous aussi découvrir ici ce qui rend la digestion de votre chien si difficile pour lui.

Des ingrédients inadaptés à leurs besoins originels

Tout d’abord, nous constatons que bon nombre de pâtées et croquettes pour chien disponibles sur le marché aujourd’hui ne répondent pas aux Besoins Biologiques et Naturels de nos compagnons. Dedans, on trouve en effet quantité d’ingrédients qui ne correspondent pas à ces besoins originels, et viennent perturber leur digestion.

Mais pour comprendre de quels ingrédients nous parlons, il faut d’abord admettre la nature carnivore de nos chiens, chose que bon nombre d’industriels de la PetFood ignorent ostensiblement aujourd’hui.

Pour ce faire, il suffit de se tourner du côté de la science : celle-ci nous prouve que l’intestin du chien est 3 fois plus court que celui de l’homme, lisse et sans haustration1. Conséquence ? Une incapacité à digérer les ingrédients à l’origine de la digestion difficile de bon nombre de chiens : les légumes, tubercules, légumineuses et fruits.

En plus de rendre la digestion de nos compagnons laborieuse, ces ingrédients provoquent une inflammation de leur système digestif. S’en suivent alors selles molles et diarrhées chroniques, troubles hépatiques, vomissements à répétition et autres soucis digestif notoires.

D’ailleurs, les méfaits des légumes ne s’arrêtent pas là pour nos chiens. Le Centre Antipoison de l’Ecole Nationale Vétérinaire en classe d’ores et déjà certains (la pomme de terre2, le raisin3, le Yucca45, l’ail et l’oignon6) comme toxiques. Certains de ces ingrédients présents dans bon nombre d’aliments pour chien et chat sont déjà officiellement reconnus comme étant à l’origine de troubles digestifs et de sensibilités digestives importantes. Quant à la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis, elle fait cas chaque année dans des rapports éloquents du lien entre cardiomyopathies canines (des pathologies très souvent mortelles), certains légumes, et leurs dérivés (amidon de…, protéine de…, fibre de…)789.

Ainsi, il y a de fortes probabilités à parier que si votre chien souffre de soucis digestifs, vous trouverez dans sa nourriture actuelle des pommes de terre, des patates douces, des lentilles, des pois, des pois-chiche, des petits pois, des haricots, des courgettes, des tomates, ou d’autres incongruités similaires. Donc vérifiez bien ce premier point.

Voilà qui vous donne une première idée de ce qu’est une croquette pour chien à la digestion sensible : une croquette sans ces ingrédients délétères voire nocifs pour sa santé.

Des aliments de qualité très discutable

D’autre part, parfois, le souci est plus insidieux, et tient plus à la qualité des aliments présents dans la gamelle du chien qu’à leur composition en soit. En effet, un aliment de mauvaise qualité, et notamment les protéines et graisses animales, pourtant essentielles pour nos carnivores domestiques, provoque également une inflammation digestive, et donc des soucis de digestion.

Or, les protéines et graisses animales de qualité très discutable sont légion dans les pâtées et croquettes pour chien aujourd’hui. On les retrouve sous diverses formes, et notamment…

  • Des sous-produits animaux10. Difficile à croire, mais vrai, comme le prouvent les textes officiels régissant leur utilisation : ces sous-produits sont en fait les déchets de l’industrie agro-alimentaire humaine. Vous y trouverez donc, pêle-mêle, tous les bas-morceaux d’animaux qui sont impropres à la consommation humaine : têtes, cuirs, cous, pattes, carcasses, becs, plumes11, et autres joyeusetés très indigestes pour nos compagnons, source de sensibilités à l’estomac et intestinales.
  • Des viandes provenant de pays aux législations trop laxistes. Eh oui, la provenance des protéines animales a elle aussi son importance ! Car dans bon nombre de pays, les lois concernant l’alimentation animale autorisent des pratiques fort irritantes pour le système digestif de nos chiens. C’est notamment le cas en Amérique du Nord, où il est tout à fait légal (et fréquent, pour ne pas dire parfaitement commun !) d’intégrer à la nourriture animale des viandes avariées recyclées à la Javel12 ou à l’acide. Autre pratique parfaitement courante et légale, les « viandes” reconstituées à partir d’un mélange de farines animales d’origine douteuse, de graisses et d’eau, voire potentiellement de sous-produits à en voir les plumes qui parfois en dépassent. En Europe, nous ne sommes malheureusement pas à l’abri de ce type d’ingrédients de basse qualité : nous en voulons pour preuve la DGCCRF qui explique que bon nombre de marques usent et abusent de l’appellation “viande fraîche” sur leurs produits13.

Vous l’avez compris : la digestion difficile de votre chien provient très probablement de ces ingrédients inadaptés ou de qualité médiocre, qui provoquent des inflammations chroniques de son système digestif. Ainsi, vous n’aurez pas réellement besoin d’une nourriture pour chien à l’estomac sensible en soi, mais plutôt, tout simplement, d’une alimentation adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de votre compagnon.

Trouvez les croquettes pour chien à la digestion sensible idéales pour votre compagnon

Comment choisir des croquettes pour chien ayant une digestion difficile ?

Vous voilà désormais en quête de croquettes adaptées aux besoins originels de votre chien. Des croquettes pour chien ayant des problèmes de digestion, sans qu’elles aient besoin de le notifier sur leurs étiquettes, puisqu’elles sont simplement par nature adaptées à leurs besoins, et peuvent donc mettre fin rapidement à ces soucis digestifs.

Seulement, après avoir lu le début de cet article, sans doute êtes-vous déboussolé. Peut-être craignez-vous même de choisir des croquettes qui aggravent la situation de votre chien, tant la PetFood actuelle regorge d’ingrédients irritants pour son système digestif.

Ne vous inquiétez pas : nous sommes heureux de partager avec vous dès maintenant les critères de qualité alimentaire que toute croquette pour chien, spéciale digestion difficile ou non, doit suivre pour respecter sa santé.

Ils sont au nombre de cinq : retenez-les bien pour la santé digestive de votre chien :

  1. Des croquettes pour chien sans légume, tubercule, légumineuse ou fruit. Maintenant que vous connaissez leur impacte voire toxicité très probable ou d’ores-et-déjà reconnue, éloignez votre chien des pommes de terre, des patates douces, des lentilles, des pois, des pois-chiche, des petits pois, des haricots, des courgettes, des tomates, et de tout autre ingrédient du même genre. En l’en éloignant, vous éliminerez la source d’irritations digestives #1 de votre cher compagnon, et préserverez ainsi sa santé très naturellement.
  2. Des croquettes à base de protéines et graisses animales de qualité. Cette qualité est cruciale : c’est pourquoi il vous faut vous focaliser sur un aliment qui n’intègre que des protéines issues de viandes provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine. Et comme la provenance de ces viandes est tout aussi important, privilégiez les croquettes intégrant des viandes provenant de pays aux législations strictes, comme la France peut l’être.
  3. Des croquettes pour chien au taux de glucides limité à 33% maximum (soit ⅓ de la composition de l’aliment). Si les glucides n’ont pas de lien direct avec la digestion difficile de votre chien, si sa nourriture en contient en trop grande quantité, ils pourraient bien influer sur sa santé globale. En effet, un taux de glucides trop élevé, à terme, peut mener à des soucis de constipation, diabète, d’obésité ou encore à des infections urinaires chroniques14.
  4. Des croquettes pour chien cuites à basse température. Le saviez-vous ? Le mode de cuisson des croquettes de votre compagnon peut elle aussi influer sur sa santé et sa sensibilité digestive. La raison est simple : cuits à haute température, certains ingrédients libèrent des acrylamides15 d’une part (cancérigènes), et des Advanced Glycated End products (ou AGE)16 de l’autre (nocifs pour les reins du chien). Pour éviter cet écueil, privilégiez un aliment cuit à basse température. Le petit plus ? Un enrobage à froid avec de bonnes graisses animales, qui rendent la croquette encore plus appétante pour votre compagnon !
  5. Des croquettes pour chien testées en laboratoire contre les métaux lourds, mycotoxines et OGM. Bien qu’invisibles à l’oeil nu, ces éléments peuplent la nourriture humaine comme animale, et peuvent avoir des effets nocifs sur la santé lorsqu’ils sont présents à trop haute quantité dedans. Or, rien qu’en ce qui concerne les métaux lourds, leur présence dans les pâtées et croquettes pour chien n’a rien d’anodin ! Deux études récentes17)18 ont démontré que 24% des aliments pour chien et chats contiennent des taux d’Arsenic trop élevés. Certains de ces aliments dépassaient même les limites fixées par l’Union Européenne. D’ailleurs, certains ont même fait l’objet de 7 notifications au RASFF19 rien qu’entre 2011 et 2012. Pour éviter ces éléments dans la gamelle de votre chien et préserver sa santé digestive, vous n’avez d’autre choix que de choisir une croquette qui ait été testée en laboratoire indépendant, et dont les résultats sont affichés clairement dans la communication du fabricant.

Chez CROQ’ la Vie, nous sommes fiers d’avoir conçu, il y a plus de 15 ans, une croquette pour les chiens à la digestion difficile ou un estomac sensible, mais aussi pour tous les autres chiens, quels que soit leur âge, leur pathologie ou leur race. En effet, vous le savez maintenant : la croquette idéale pour vous est celle qui répond pleinement à ses Besoins Biologiques et Naturels.

Dans les croquettes CROQ’ la Vie, nous avons rassemblé des ingrédients de qualité, adaptés à ces besoins, et provenant tous de nos chères terres françaises. 72% d’ingrédients d’origine animale, provenant de viandes issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine, aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse, et un taux de glucides de seulement 23%. Parce que la transparence est pour nous un essentiel pour gagner la confiance des consommateurs, nous mettons également à disposition les résultats de nos tests menés en laboratoires indépendants.

Grâce à nos aliments, nous avons d’ores et déjà pu aider bon nombre de chiens à retrouver une bonne santé digestive : et si le prochain était le vôtre ?

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015
  2. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  3. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  4. [] CAPAE-Ouest, 2012 ; KAMMERER et al., 2012 ; OLEAC, 2009
  5. [] Sophie delanoë, Intoxication des animaux de compagnie par les plantes d’appartement, Université Toulouse III Paul Sabatier Faculté des sciences pharmaceutiques, Thèse 2014 tou3 n°2014
  6. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  7. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
  8. [] FDA (U.S. Food and Drug Administration) – Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease – June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
  9. [] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM – January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
  10. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  11. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  12. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  13. [] Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
  14. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  15. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  16. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  17. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  18. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5
  19. [] RASFF – Food and Feed Safety Alerts : Créé en 1979, RASFF permet un partage efficace des informations entre ses membres (autorités nationales de sécurité des aliments des États membres de l’UE, Commission, EFSA, ESA, Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse) et fournit un service 24h / 24 pour garantir les notifications sont envoyées, reçues et traitées collectivement et efficacement. Grâce au RASFF, de nombreux risques en matière de sécurité alimentaire ont été évités avant d’avoir pu être nocifs pour les consommateurs européens. – https://ec.europa.eu/food/safety/rasff_en

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique

lecture du mémo en 1 minute

5 critères pour un chien à la digestion difficile

Découvrir

Bien choisir ses croquettes [Livret complet]

Découvrir