Diarrhée chez le chien : causes, symptômes et traitements


72 vues 0 commentaire
Diarrhée chez le chien : causes, symptômes et traitements Diarrhée chez le chien : causes, symptômes et traitements

La diarrhée est le trouble digestif le plus courant, et votre chien n’y fait pas exception. Pourquoi ? 

Il faut dire que de nos jours, nos compagnons domestiques n’ont jamais autant été en contact avec des éléments reconnus pour provoquer la diarrhée... 

Alors, quels sont les symptômes et les causes de la diarrhée ? Que faire lorsque votre chien a des selles molles ? Comment soigner et guérir votre chien durablement ? 

La diarrhée chez le chien 

Une diarrhée est définie par l’émission de selles molles ou liquides à une fréquence anormale.1

Quand la diarrhée survient d’un coup et dure 2 ou 3 jours, il s'agit d’une diarrhée aiguë. À l’inverse, si elle dure 2 semaines ou plus, on parle de diarrhée chronique

La diarrhée du chien peut avoir différentes origines digestives : elle provient soit de l’intestin grêle, soit du côlon (cas de colite).  

Comme nous le verrons, certains symptômes nous renseignent sur l’origine de la diarrhée. D’autres nous demandent d’être particulièrement vigilants, surtout chez les animaux les plus vulnérables comme les chiots.  

Enfin, différents traitements peuvent être proposés. Mais attention, certains d’entre eux ne font pas partie “des bonnes pratiques”. Quels sont donc les traitements conseillés ? Et comment soigner efficacement et durablement la diarrhée de votre chien ? 

Les points importants  

  • La diarrhée est un trouble digestif bénin, mais il faut tout de même y prêter une attention particulière. 
  • L’alimentation est la cause principale des troubles digestifs de nos compagnons domestiques. 
  • Les traitements médicamenteux ne doivent pas être systématiques en cas de diarrhée, même si parfois ils sont nécessaires. 
  • L’alimentation est la base du traitement de la diarrhée de votre chien et un bon moyen de prévention. 

Les 3 grandes causes de la diarrhée chez le chien 

La diarrhée est souvent le symptôme d’un désordre gastro-intestinal lié à la qualité de l’alimentation, la présence d’ingrédients inadaptés aux besoins de nos compagnons ou à des effets secondaires de certains médicaments. 

1# Ingrédients de qualité discutable 

Beaucoup de fabricants ont fait le choix d’intégrer certains ingrédients plutôt que d’autres dans les croquettes de nos compagnons domestiques, et ce pour des raisons purement économiques. 

Ces ingrédients sont souvent des protéines animales de qualité discutable, comme certains sous-produits animaux (les os, les plumes, les sabots, les becs, les pattes, le sang, les placentas, les têtes, etc.), la viande de provenance douteuse, la viande traitée avec certains produits chimiques, etc. 

Est-ce réellement un choix responsable pour la santé de nos chiens ?  

 2# Ingrédients inadaptés 

Quand on parle d’ingrédients inadaptés, on parle surtout des tubercules et des légumineuses (pommes de terre, patates douces, pois chiches, pois, lentilles, etc.). Ces ingrédients sont la première cause de diarrhées chez nos compagnons domestiques. 

Avec un intestin 3 fois plus court que le nôtre, lisse et sans haustrations2, le chien n’a pas un système digestif prévu pour digérer ce type d’ingrédients. 

À vouloir absolument remplacer des glucides (blé, maïs, riz, etc.) par d’autres glucides (tubercules et légumineuses), au lieu de tout simplement les diminuer, les fabricants n’auraient-ils pas conçu une alternative bien pire pour la santé de nos animaux ? 

3# Les effets secondaires de médicaments 

Vermifuges, anti-puces, anti-inflammatoires, prébiotiques ou encore antibiotiques sont autant de médicaments ou de compléments à l’origine de selles molles ou de diarrhées chez nos chiens. En donnez-vous à votre animal ?    

Sachez qu’il existe des alternatives naturelles très efficaces pour pallier toutes ces substances chimiques présentes dans les médicaments, et non toujours sans effets secondaires pour la santé de nos animaux. 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

À noter !  
Si votre chien vomit et a la diarrhée, il s’agit bien souvent d'une gastro-entérite. Elle fait généralement suite à une contamination momentanée de l’eau du robinet. C’est la première cause des gastro-entérites. Dans cette situation, nous vous conseillons de donner de l’eau de source en bouteille à votre chien. C'est à partir de 24 à 48 heures que vous constaterez généralement un arrêt des vomissements ainsi qu’un retour à des selles normales. Notez bien que certaines gastro-entérites peuvent aussi être consécutives à une intoxication alimentaire ou à une substance toxique. Si après 48 heures les selles ne sont toujours pas normales, il est important de consultez un vétérinaire. 

Symptômes de la diarrhée 

Les diarrhées sont caractérisées par des selles molles, voire liquides, auxquelles peuvent s’additionner d’autres symptômes comme : 

  • la présence de mucus (ou glaires), 
  • la présence de sang (diarrhée sanglante), 
  • des selles de couleurs jaunes ou noires
  • des flatulences (le chien pète ou il a des gaz), des gargouillis intestinaux (les borborygmes), 
  • la fatigue, la perte d’appétit
  • les vomissements, une mauvaise haleine (l’halitose), 
  • la déshydratation (surtout chez le chiot et le vieux chien), une douleur à la défécation, la fièvre

Cependant, si vous observez des signes de déshydratation une fièvre supérieure ou égale à 39°C, une grande quantité de sang dans les selles de votre chien (diarrhée sanguinolente ou hémorragique) ou encore la présence de douleurs importantes à la défécation, vous devez urgemment consulter votre vétérinaire ! En effet, la déshydratation chez un chiot peut rapidement lui être fatal et une fièvre supérieure à 39°C peut cacher quelque chose de plus grave. 

Traitement de la diarrhée du chien : les bonnes pratiques en 4 étapes 

Vous aussi, comme de nombreux maîtres avant vous, vous voulez savoir comment stopper la diarrhée de votre chien et éviter les récidives ? Ci-dessous, nous vous proposons 4 étapes simples, naturelles et essentielles pour que votre chien retrouve une bonne santé intestinale (et même générale !). 

1# Trouver l’origine de la diarrhée de votre chien 

L'origine de la diarrhée est souvent alimentaire. Mais elle est parfois consécutive à une parasitose, aux effets secondaires du traitement de cette parasitose ou même aux effets secondaires de certains autres médicaments. Si c’est le cas, nous vous conseillons dans la mesure du possible d’arrêter ce médicament. 

2# Traiter l’origine de la diarrhée de votre chien 

Si la diarrhée de votre chien persiste pendant une longue période ou ne semble pas être liée à son alimentation, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire pour qu'il établisse un diagnostic précis. En général, une analyse microscopique des selles de votre chien est effectuée pour déterminer la cause de la diarrhée. Ensuite, un traitement médicamenteux spécifique est souvent nécessaire. Le Kaopectate3 est généralement le traitement intestinal le plus efficace pour les chiens et est utilisé en première intention. En cas de complications, comme de très grosses diarrhées, ou de selles très liquides, le Prifinial4 est souvent recommandé, en particulier pour les chiots et les chiens âgés.

Attention !  
La cortisone n’est absolument pas un traitement anti-diarrhée chez le chien. Certes, elle remanie ponctuellement la flore intestinale et stoppe momentanément les diarrhées, mais ces dernières réapparaîtront systématiquement. Pourtant, la cortisone est souvent prescrite de prime abord sans réel diagnostic, en totale contradiction avec les bonnes pratiques vétérinaires. 

Certains propriétaires préfèrent se tourner vers des alternatives plus naturelles, et tentent de « traiter » la diarrhée de leur chien en leur donnant du riz. Même s’il s’agit d’un aliment qui va constiper momentanément le chien, il ne va pas traiter la cause réelle du problème, à savoir l’irritation intestinale. Certains praticiens proposent même les probiotiques, mais les études démontrent après toutes ces années qu’ils n’ont aucune efficacité. 

Voulez-vous donc savoir comment soigner durablement la diarrhée de votre chien ? Sachez que le meilleur remède pour guérir les troubles digestifs de votre compagnon réside bien dans son alimentation.  

3# Faire jeûner votre chien  

Le jeûne, ou le fait de ne pas donner de nourriture au chien durant un certain temps, est sans doute l’une des étapes les plus efficaces. 

Le principe est simple : il suffit de mettre votre chien à la diète pendant 1 ou 2 jours consécutifs, selon l’état d’avancement de sa diarrhée. Le jeûne va permettre de soulager l’intestin au plus vite : l’organisme de votre chien pourra se focaliser pleinement sur l’élimination des toxines à l’origine de la diarrhée. 

4# Nourrir votre chien avec une alimentation adaptée et de qualité  

Après l’étape du jeûne, vous pouvez redonner une demi-portion de croquettes à votre chien, à condition qu'elles soient adaptées et de qualité. Et deux à trois jours plus tard, il pourra remanger une portion normale. 

Prenez donc bien soin de regarder les étiquettes des croquettes de votre chien, et de fuir les « sous-produits animaux », les « sous-produits végétaux » ainsi que les tubercules et les légumineuses. Il faut dire qu’ils sont malheureusement à l'origine de nombreuses diarrhées ces dernières années. Il est vraiment essentiel de savoir quels sont les ingrédients à éviter, sinon vous risquez de tomber dans un cercle vicieux de troubles digestifs (ou de problèmes de santé plus graves !).  

Découvrez dès maintenant quels sont les 5 critères alimentaires de qualité pour pouvoir aider votre chien à long terme. Ces critères ont déjà pu aider de très nombreux maîtres à faire de meilleurs choix et à venir rapidement à bout des diarrhées de leur animal.  

Téléchargez notre infographie gratuite, et découvrez par la même occasion les innombrables bienfaits des croquettes CROQ’ la Vie sur la santé des chiens. 

 5 critères pour choisir la croquette idéale ! 

TÉLÉCHARGEZ L’INFOGRAPHIE 

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] Définition de la diarrhée selon l’OMS : https://www.who.int/topics/diarrhoea/fr/
  2. [] Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015
  3. [] Résumé des caractéristiques Produits (RCP) de la KAOPECTATE – plâtre intestinal pour chien :http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=KAOPECTATE
  4. [] RCP Officiel du Prifinial pour chien, anti-péristaltique en cas de diarrhée : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PRIFINIAL+SOLUTION

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité