Easypill Struvite chat et chien : pourquoi et comment l’utiliser ?
Easypill Struvite chat et chien est un complément alimentaire dont le rôle est de lutter contre la formation des calculs de struvite.
Comment bien l’utiliser chez votre chien ou chez votre chat ?
Quelles sont les causes de formation de calculs urinaires ?
Peut-on prévenir leur formation chez votre animal ? Voici nos conseils.
- Qu’est-ce que Easypill Struvite pour chien et pour chat ?
- Comment utiliser Easypill chez le chien et chez le chat ?
- Comment reconnaître les calculs rénaux chez votre animal ?
- Pourquoi votre animal a-t-il des calculs de struvite ?
- La cause méconnue de la formation des calculs et des infections urinaires
- Comment prévenir les calculs de struvite ?
Qu’est-ce que Easypill Struvite pour chien et pour chat ?
Easypill est une gamme de compléments alimentaires pour prévenir et pour soigner l’infection urinaire et l’apparition des calculs rénaux chez le chien et chez le chat.
Easypill Struvite pour chien et chat1 est un complément alimentaire à base de cranberry qui permet la dissolution de calculs de struvite, et donc des calculs rénaux.
Les struvites sont des cristaux urinaires composés d’ammonium, de phosphate et de magnésium. Lorsque l’urine se charge en ces minéraux, associé à un pH urinaire est élevé, les calculs de struvite peuvent se former chez le chien et chez le chat.
Contrairement aux calculs “classiques”, les struvites sont d’une très petite taille et ressemblent à du sable qui irrite les voies urinaires du chien ou du chat.
Easypill Struvite pour chien et chat a pour rôle de contribuer à la dissolution des calculs de struvite, grâce à son apport en DL-méthionine qui va acidifier les urines. Il contient également du cranberry qui prévient l’adhésion de bactéries sur la paroi de la vessie.
Comment utiliser Easypill chez le chien et chez le chat ?
Pour les chiens, Easypill Struvite se présente sous forme de barres et s’administre, selon la gravité des calculs, sur une durée de 5 à 12 semaines :
- Chien < 10kg : ½ portion le matin et ½ portion le soir
- Chien de 10 à 20kg : 1 portion le matin et 1 portion le soir
- Chien de 21 à 30kg : 1,5 portion le matin et 1,5 portion le soir
- Chien de 31 à 40kg : 2 portions le matin et 2 portions le soir
Vous pouvez utiliser une demi-dose ce traitement jusqu’à 6 mois pour prévenir la récidive de calculs de struvite.Pour les chats, Easypill Struvite se présente sous forme de boulettes. La posologie recommandée est de 1 à 2 boulettes par jour (1/2 à 1 le matin, 1/2 à 1 le soir) jusqu’à 6 mois. Vous pouvez fractionner la boulette pour une meilleure prise du produit par le chat.
Comment reconnaître les calculs rénaux chez votre animal ?
Chez le chat, les symptômes de struvites sont les suivants :
- Les mictions très fréquentes avec petite quantité d’urine
- Les mictions douloureuses (le chat miaule en urinant)
- Les mictions en dehors de la litière
- La présence de sang dans l’urine
- Un léchage excessif de la région génitale
Chez le chien, les symptômes de struvites sont les suivants :
- Les difficultés à uriner : le chien urine quelques gouttes seulement et la miction est douloureuse.
- L’absence d’émission d’urine (lorsque les cristaux bouchent l’urètre).
- La présence de sang dans les urines (urines roses voire rouges).
- Le chien cherche à uriner souvent, mais n’y arrive pas. Il peut avoir des soucis de propreté.
- La fatigue
- La fièvre
- La perte d’appétit.
Pourquoi votre animal a-t-il des calculs de struvite ?
Les calculs se forment lorsque le pH des urines est déséquilibré.
En effet, lorsque l’animal est en bonne santé, le pH de ses urines se situe entre 6 et 7, aux alentours de 6,5. Ses urines sont donc légèrement acides, ce qui empêche naturellement les bactéries, qui privilégient des milieux alcalins pour proliférer, de se développer dans sa vessie ou ses reins.
Lorsque le pH des urines est déséquilibré, cela peut entraîner des précipitations minérales à l’origine de calculs urinaires ou cristaux, aussi appelés lithiases ou sabloses. Ces cristaux, de toutes tailles, se forment plus ou moins rapidement au fil du temps, en fonction de la gravité de la situation, et peuvent passer inaperçus pendant plusieurs mois.
Les calculs urinaires peuvent même dans certains cas entraver le bon écoulement des urines, produisant ainsi leur stagnation, à l’origine d’une infection bactérienne, ou cystite infectieuse secondaire, qui peut rapidement s’aggraver.
Les calculs de struvite peuvent également provoquer des infections urinaires : en effet, les calculs irritent la paroi de la vessie et entraînent une inflammation
À noter : les cystites inflammatoires, causées par les urines trop acides, ne nécessitent pas un traitement antibiotique, mais un réel rééquilibrage du pH urinaire via une alimentation adaptée aux réels Besoins Biologiques et Naturels de nos compagnons.
La cause méconnue de la formation des calculs et des infections urinaires
Peu de maîtres le savent, mais la qualité des urines de nos chiens et de nos chats est étroitement liée à la qualité de leur alimentation.
En effet, si vous donnez à votre animal une alimentation inadaptée, elle peut déséquilibrer son pH urinaire.
En effet, de nombreux soucis urologiques chez les chiens et les chats (dont les infections urinaires et la formation des calculs) sont très souvent et majoritairement liés à une alimentation bien trop riche en légumes ou céréales. Comme nous l’explique le Centre d’Urologie de la Faculté de Médecine vétérinaire de Montréal2 : “Un animal dont la ration est surtout composée de céréales ou de légumes [et que cela soit dans ses croquettes ou en ration ménagère,] aura un pH alcalin des urines. Cette modification du pH laisse la porte ouverte à toutes les infections urinaires et potentiels risques rénaux qui peuvent en découler. Ce sont aussi les modifications du pH urinaire qui sont à l’origine de cristaux minéraux formant les calculs ou lithiases.”
D’autres vétérinaires confirment cet argument : “Les principales causes des calculs vésicaux sont en réalité la modification du pH des urines ainsi que leur concentration anormale.” 3
Ainsi, les légumes, les tubercules, les légumineuses et les fruits sont tout simplement inadaptés à la nature carnivore du chien et du chat et, en plus de déséquilibrer le pH de ses urines, provoquent des irritations de son système digestif.
Sachez que ces ingrédients n’ont fait leur apparition que très récemment dans l’alimentation animale (depuis 2017) et nous commençons seulement à observer leurs effets néfastes sur la santé sur le moyen et le long terme.
Outre les légumes, sachez que les céréales en trop grande quantité peuvent entraîner des troubles urinaires, mais aussi des problèmes de santé plus graves, comme l’obésité et le diabète. Il vous faudra donc faire particulièrement attention à la quantité de glucides dans les croquettes que vous donnez à votre animal.
En effet, l’excès des glucides dans l’alimentation animale peut être à l’origine d’infections urinaires chroniques4.
Comment prévenir les calculs de struvite ?
Vous le savez désormais : l’alimentation joue un rôle primordial dans la santé urinaire de nos chiens et de nos chats.
Mais qu’est-ce qu’une alimentation réellement adaptée à leurs besoins ? C’est celle qui respecte ces 5 critères :
- Des protéines animales de qualité
On l’oublie trop souvent, mais les chiens et les chats sont avant tout des carnivores par nature. Il ont donc besoin d’une grande quantité de protéines animales (et non de protéines végétales !). Faites attention à ce que les croquettes que vous donnez à votre compagnon contiennent des protéines animales de bonne qualité, c’est-à-dire qu’elles ne proviennent pas de certains sous-produits animaux.5 En effet, ces sous-produits comme becs, carcasses, plumes irritent fortement l’appareil digestif du chien. Privilégiez donc les protéines issues de petites proies telles que le poulet ou le canard. - Un taux de glucides limité
Si les glucides ne sont pas mauvais en soi, ils ne doivent pas dépasser un tiers de la composition totale des croquettes. Pourquoi un tiers ? Car au-delà de cette limite, ils perdent des effets neutres sur la santé de nos chiens conduisent à la prise de poids et peuvent même conduire à d’autres soucis de santé, comme le diabète, l’obésité ou les infections urinaires chroniques6. - Aucun tubercule, légume ou légumineuse
Vous le savez désormais : les légumes, les tubercules et les légumineuses sont à bannir absolument de la gamelle de votre chien ou de votre chat. Assurez-vous donc que l’alimentation que vous lui donnez n’en contienne pas, car ils peuvent entraîner des soucis de santé, comme certaines maladies chroniques du système digestif, urinaire et dermatologique, voire bien pire. - Une cuisson à basse température
Même si la croquette est de la nourriture sèche, il est important de faire attention au mode de cuisson. En effet, lorsque les croquettes sont cuites à une très haute température, elles perdent en qualité nutritionnelle, mais libèrent aussi des éléments toxiques.78 - Des tests en laboratoire indépendant
La moindre des choses en tant que maître est de savoir ce que vous donnez à manger à votre chien, n’est-ce pas ? Choisissez les fabricants qui sont transparents, aussi bien sur l’étiquette que dans l’affichage de leurs résultats d’analyses. Ainsi, les croquettes de votre félin ne doivent pas contenir d’OGM ou de métaux lourds. Ces éléments se retrouvent malheureusement encore trop souvent dans les gamelles de nos animaux de compagnie.
SOYEZ EXIGEANT POUR L’ALIMENTATION DE VOTRE CHIEN
Téléchargez dès maintenant l’infographie ci-dessous et suivez bien ces 5 critères pour être sûr de ne pas faire d’erreur. Ces 5 critères ont déjà permis à de nombreux maîtres d’aider leur chien à préserver sa bonne santé.
Pour la santé de nos chiens, CROQ’ la Vie a décidé d’aller encore plus loin
CROQ’ la Vie ne se contente pas de faire de bonnes croquettes. C’est pour cela que lorsque nous fabriquons nos croquettes, non seulement nous appliquons strictement ces 5 critères, mais nous allons au-delà !
Pourquoi nos croquettes font-elles vraiment la différence :
- Zéro tubercule, légumineuse, ou autre légume et fruit
- 70 % d’ingrédients d’origine animale, provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine
- 21 % de glucides seulement… un des taux les plus bas du marché !
- Une cuisson basse température
- Des ingrédients français, pour une traçabilité optimale
- Des tests menés en laboratoires indépendants, dont vous pouvez consulter les résultats ici.
Nous sommes la seule marque de croquettes à publier les résultats, car nous pensons, comme vous, que la transparence c’est un gage de confiance !
Une alimentation vraiment adaptée à ses besoins nutritionnels lui permettra de rester en bonne santé toute sa vie.
Si CROQ’ la Vie devient progressivement la référence en matière d’alimentation santé et bien-être pour vos chats et chiens c’est d’abord grâce à VOUS ! En effet, les milliers de témoignages et de remerciements que vous nous faites parvenir à propos des effets bénéfiques de nos croquettes sur la santé et le bien-être de vos compagnons sont notre fierté.
Et parce que CROQ’ la Vie vous prend au sérieux, Trustpilot certifie tous vos avis.
MERCI !
Découvrez la marque CROQ’ la Vie et ses valeurs !
Une question peut-être ? N’hésitez pas à nous la poser dans les commentaires ci-dessous où directement par email. Votre confiance est précieuse pour nous, c’est pour cela qu’on vous écoute, attentivement et on vous conseille, vraiment.
Références
- Brochure Easypill Struvite chat- https://irp.cdn-website.com/3b090fda/files/uploaded/Brochure%20Easypill%20Struvite.pdf[↑]
- Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html[↑]
- Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html[↑]
- Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html[↑]
- https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF[↑]
- Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html[↑]
- FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) - Croquettes pour chien : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/[↑]
- Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney - Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899[↑]