Comment traiter la diarrhée de votre chien avec Flagyl ?

33 vues 0 commentaire
10 minutes de lecture
comment administrer du Flagyl à son chien comment administrer du Flagyl à son chien

Votre chien souffre-t-il de diarrhée ? Vous en avez peut-être identifié la cause et votre vétérinaire a prescrit du Flagyl à votre chien.

Quel est le rôle de ce médicament ?
Dans cet article, vous découvrirez qu’il ne s’agit pas d’un médicament anodin : il doit être administré avec précaution et sous stricte surveillance vétérinaire, compte tenu de ses effets secondaires possibles.

À la fin de cet article, vous découvrirez également quelle est la meilleure prévention des récidives de la diarrhée chez votre chien.

Pourquoi votre chien a-t-il la diarrhée ?

La diarrhée chez le chien peut avoir des causes multiples. Avant d’administrer un médicament, il vous faudra bien confirmer la cause de ces selles liquides.

Or, n’oublions pas que la diarrhée n’est qu’un symptôme et qu’il est primordial d’en trouver la cause exacte pour pouvoir la guérir efficacement.

Parmi les causes possibles de la diarrhée chez le chien on retrouve :

  • Une intoxication alimentaire ou l’ingestion d’eau croupie
  • Un brusque changement d’alimentation
  • Une alimentation inadaptée aux Besoins Biologiques et Naturels du chien
  • Une parasitose, comme la Giardiose ou la Coccidiose
  • Les effets secondaires de certains médicaments

Par ailleurs, à la fin de cet article, vous découvrirez le rôle primordial que joue l’alimentation dans le maintien de la santé intestinale et dans la prévention des diarrhées chez votre chien.

Pour tout savoir sur comment prévenir et guérir la diarrhée chez le chien, consultez notre dossier “GUÉRIR la diarrhée du chien en 4 étapes : traitement et alimentation”.

À noter : La diarrhée n’est pas qu’un symptôme léger, elle peut avoir des effets néfastes sur la santé de votre chien. Prêtez particulièrement attention dans les cas suivants :

  • La diarrhée chez le chiot
  • La diarrhée chez un chien âgé
  • La diarrhée chez le chien qui a une maladie chronique
  • La présence de fièvre
  • Des traces de sang dans les selles du chien
  • Des symptômes persistant plus de 48 heures

Ces symptômes doivent vous alerter, car ils nécessitent une consultation vétérinaire en urgence, pour poser le bon diagnostic et pouvoir administrer le traitement adéquat.

Dans quel cas pouvez-vous administrer le Flagyl à votre chien ?

Le Flagyl1 est un antibiotique. Sous ce nom, il est commercialisé pour les humains. Pour les chiens, il est connu sous le nom de Metrobactin2. Il est prescrit dans les cas suivants :

  • Pour le traitement de la Giardiose chez le chien, qui est une affection parasitaire intestinale, liée à la prolifération du parasite Giardia duodenalis dans les intestins du chien. Ce parasite n’est pas facilement détectable dans les selles, parce qu’il est invisible à l’œil nu. La Giardiose provoque des diarrhées aiguës chez le chien. Attention toutefois : si le Flagyl est efficace pour traiter la Giardiose, il n’intervient qu’en deuxième recours, si le traitement initial au vermifuge Panacur n’a pas fonctionné.
  • Pour traiter les infections de l’appareil urogénital, de la cavité buccale, de la gorge et de la peau due aux germes et bactéries anaérobies strictes sensibles au métronidazole (la substance active principale du médicament).

À noter : le Flagyl pour chien n’est pas un médicament anodin, mais un antibiotique. Il ne doit donc pas être administré à la légère et doit être prescrit par un vétérinaire.

Flagyl pour chien : quels sont les effets indésirables possibles ?

Comme tout médicament, le Flagyl nécessite quelques précautions d’emploi avant son administration.

Voici les effets secondaires possibles, mentionnés dans la notice du Flagyl3 :

  • Des vomissements
  • Une pancréatite aiguë pendant le traitement
  • Des complications rénales, avec une toxicité sur les reins de l’animal
  • Une diminution du nombre de globules blancs et de plaquettes dans le sang
  • Des œdèmes de Quincke
  • Des complications neurologiques : sensitifs, vertiges, confusion, convulsions, encéphalopathie, ataxie, tremblements, méningite aseptique…
  • Des prurits ou urticaires

Comme vous pouvez le constater, ces effets secondaires ne sont pas anodins. C’est pourquoi ce médicament doit être administré sous stricte surveillance vétérinaire.

Sachez également qu’en 2018, dans une étude importante, le laboratoire Sanofi a relevé : “On a démontré que le métronidazole était carcinogène chez la souris et le rat. Il faut éviter d’employer inutilement ce médicament.3

Des études ont également prouvé que la molécule active de ces médicaments des propriétés mutagènes et génotoxiques confirmées chez les animaux de laboratoire ainsi que chez l’être humain2.

Sachez également que le Flagyl est contre-indiqué dans les cas…

  • De troubles hépatiques
  • D’hypersensibilité au métronidazole (la substance active du médicament), ou à l’un des autres excipients

Il est également contre-indiqué pour les chiennes en gestation ou en lactation.

Comment donner le Flagyl à votre chien ?

Avant d’administrer le Flagyl à votre chien, il est primordial de déterminer la cause exacte des diarrhées de votre chien.

Déterminer la cause exacte de la diarrhée de votre chien

Comme vous le savez déjà, la diarrhée chez le chien peut avoir des causes multiples. Le Flagyl n’étant pas un médicament anodin, il convient de vous assurer d’abord que le recours à cet antibiotique est absolument nécessaire, compte tenu de ses effets indésirables potentiels.

Le premier réflexe est donc d’éliminer d’autres causes possibles de la diarrhée afin de ne pas administrer inutilement ce médicament.

Pour cela, consultez votre vétérinaire pour confirmer qu’il s’agit bien d’une diarrhée d’origine parasitaire. Pour ce faire, votre vétérinaire pourra effectuer un test qui confirmera la présence de Giardiose chez votre chien. Cette étape est indispensable pour pouvoir administrer le bon traitement, dans la mesure où le Flagyl n’est pas efficace contre tous les parasites intestinaux.

Administrer un vermifuge adapté pour stopper la diarrhée de votre chien

Sachez qu’avant d’administrer le Flagyl, et si le diagnostic de Giardiose est confirmé, vous pouvez recourir à un autre vermifuge bien spécifique, le Panacur, conçu pour lutter contre les Giardia.

En effet, le Panacur est un traitement efficace et dans 50 % des cas, et votre chien pourra être totalement guéri de ses symptômes de la Giardiose au bout de 10 jours de traitement4. La durée minimale du traitement au Panacur est de 5 jours. Toutefois, il est tout à fait possible de prolonger le traitement, avec l’accord de votre vétérinaire, afin d’éliminer efficacement les parasites.

Contrairement au Flagyl, le Panacur5 ne présente pas d’effets secondaires graves.« 

Administrer le Flagyl à votre chien seulement si c’est nécessaire

Notez bien que le Flagyl doit être administré en dernier recours et seulement si le traitement initial par Panacur n’a pas fonctionné.

Sachez aussi que le Flagyl (ou Metrobactin) est l’un des rares antibiotiques qui nécessite une surveillance vétérinaire renforcée. Il ne doit donc en aucun cas être utilisé sans avis et sans surveillance de votre vétérinaire.

Le Flagyl s’administre par voie orale, à hauteur de 50 mg par kilogramme de poids corporel et par jour, en une ou deux prises, selon les recommandations de votre vétérinaire.

En dernier recours, donner du Flagyl à l’animal

La durée de traitement recommandé avec le Flagyl est de 5 à 7 jours.

Si, pendant le traitement, vous constatez des effets secondaires neurologiques chez votre animal, stoppez immédiatement l’administration de ce médicament et consultez votre vétérinaire.

Pendant l’administration du Flagyl à votre chien, évitez tout contact avec la peau : en effet, il est recommandé de porter des gants imperméables.

En plus du Flagyl, le chien aura besoin d'une nourriture adaptée et de qualité pour se prémunir de la récidive de la diarrhée

Comment éviter la récidive de la diarrhée chez votre chien ?

Certaines causes de diarrhée, et en particulier celles liées à la présence de parasites intestinaux dans les intestins de votre chien, sont directement liées à la qualité de l’alimentation que consomme votre compagnon.

En effet, une alimentation inadaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de votre chien, qui est avant tout un carnivore, conduit à des irritations intestinales et contribue directement à l’affaissement de son système immunitaire.

Cela rend votre compagnon vulnérable aux infections parasitaires, comme la Giardiose ou encore la Coccidiose.

L’alimentation joue donc un rôle primordial dans la prévention de l’apparition des parasites intestinaux et leur récidive.

Mais alors, qu’est-ce qu’une alimentation qui respecte pleinement les Besoins Biologiques et Naturels de votre compagnon ?

C’est celle qui respecte ces 5 critères :

  1. Aucun légume, tubercule, légumineuse ou fruit. Rappelons-le, votre chien reste un carnivore par nature, malgré sa domestication. Ces ingrédients sont donc tout simplement incompatibles avec sa nature carnivore, et votre chien ne peut pas bien les digérer. À terme, ils conduisent à des inflammations digestives chroniques qui peuvent se traduire par des diarrhées, vomissements, voire des pancréatites aiguës, des troubles hépatiques ou des dermatites. Sachez que le Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire répertorie déjà la pomme de terre6, le raisin7, l’ail et l’oignon8 comme toxiques pour nos animaux de compagnie. Pour éviter à votre chien des soucis de santé, bannissez de son alimentation toute trace de pommes de terre, de patates douces, de lentilles, de pois, de pois chiches, de petits pois, de tomates, de courgettes, ou d’autres ingrédients similaires.
  2. Avec des protéines et graisses animales de qualité. Sachez-le : les protéines et les graisses de mauvaise qualité provoquent des irritations intestinales semblables à celles des légumes. Il est donc essentiel de privilégier des protéines animales issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine. Soyez particulièrement vigilants quant à la présence de certains sous-produits animaux910 dans les croquettes de votre chien. En réalité, ce sont des déchets de l’industrie agroalimentaire humaine et il s’agit souvent des têtes, carcasses, cuirs, cous, pattes, becs, ou encore des plumes…. Il est important également de faire attention à la provenance de la nourriture que vous donnez à votre chien. Dans certains pays, comme dans les pays de l’Amérique du Nord, il est tout à fait légal de recourir aux viandes avariées recyclées à la Javel11 pour la fabrication de pâtées et croquettes. Méfiez-vous également de l’appellation “viande fraîche » : en réalité les croquettes sont une nourriture sèche, donc déshydratée. Ces “viandes fraîches” sont obtenues à partir d’une mixture de farines animales, de graisses, de minéraux et surtout de beaucoup d’eau.
  3. Avec 33% de glucides maximum (soit ⅓ de la composition totale de l’aliment). Les glucides sont souvent incriminés par certains lanceurs d’alerte, et tenus pour responsables de nombreux soucis de santé chez nos compagnons à quatre pattes. Cependant, la réalité est à nuancer et les études scientifiques le démontrent : les glucides issus des céréales (riz ou maïs) présentent une digestibilité de 99% chez les chats comme chez les chiens1213. C’est la quantité de glucides qui est à surveiller – c’est seulement au-delà de 33% qu’ils perdent leur effet neutre sur la santé de votre chien. C’est donc au-delà de cette limite qu’ils peuvent conduire à des problèmes de santé comme le diabète, l’obésité, ou encore à des infections urinaires fréquentes14.
  4. Des croquettes cuites à basse température. Savez-vous que certains ingrédients, lorsqu’ils sont cuits à haute température, peuvent libérer dans l’aliment des éléments dangereux pour la santé de votre chien ? C’est le cas des acrylamides15 (cancérigènes), ainsi que des Advanced Glycated End products16 (AGE, toxiques pour ses reins). Pour éviter ce risque à votre chien, assurez-vous de lui donner une alimentation cuite à basse température.
  5. Des croquettes testées en laboratoire indépendant contre les métaux lourds, mycotoxines et OGM. Vous connaissez sans doute les effets néfastes de ces éléments sur la santé des humains. Hélas, on n’en parle pas assez concernant nos animaux de compagnie ! Malheureusement, ces éléments nocifs sont encore bien trop présents dans la nourriture animale. Rien que pour les métaux lourds, deux études différentes1718 ont relevé que 24 % d’aliments pour chiens et pour chats dépassaient la limite légale de l’UE concernant le taux d’Arsenic. Soyez vigilant et privilégiez les croquettes testées contre la présence de ces éléments, et ce, par un laboratoire indépendant.
il y a 1 an
les croquettes ont changé la vie de mon petit chien
Depuis toute jeune ma petite chihuahua de 3 ans vomit des glaires avec du sang parfois accompagné de diarrhée malgré des croquettes spécifiques et des Divers médicaments pour une gastrite suite aux nombreuses visites chez le vétérinaire J’ai découvert les croquettes «  croq la vie «  en cherchant sur le net des solutions au problème de santé de ma petite fifille Depuis 2 mois je lui donne des croquettes 80% de canards elle n’est plus malade Je ne vous dis pas le soulagement elle était recroquevillée toute une journée avec de la fièvre Les croquettes ont a changé sa vie et la notre Je vais d’ailleurs en parler à mon vétérinaire Ça peut aider d’autres chiens Marie Lufrano Belgique
Marie Lufrano
il y a 1 an
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 1 an
Au top vos croquettes
Au top vos croquettes. Ma york les adore et depuis qu'elle les mange, les selles glaireuses, avec du sang et les gargouillis du ventre ont totalement disparus. Elle a la pêche. J'ai enfin trouvé les croquettes idéales pour elle.
Joelle Redin
il y a 1 an
Je ne parviens pas à répondre à votre…
Je ne parviens pas à répondre à votre commentaire. Donc mon bichon a eu la giardiose un premier traitement par dolthene qui fut un échec. Il a donc été mis ensuite sous metrobactin pendant 7 jours et le test qui a suivi a été négatif. Inquiète car tjs sous diarrhée j’ai refait tester et test tjs négatif. Concernant la coccidiose je ne sais pas si le test a été fait mais lors du premier test positif à la giardiose le vétérinaire avait procédé à un test détectant 3 maladies? (Je ne sais pas si ça peut vous aider). Pour la présence de couleur cela varie les selles peuvent être un peu verte ou parfois plus foncé et il arrive qu’elles contiennent des glaires. Merci pour vos réponses
Eee Este
il y a 1 an
Bonjour
Bonjour, j’ai commandé vos croquettes pour mon bichon de 9 mois qui suite à une giardiose avec traitement antibiotique à du mal à retrouver des selles normales (test negatif à la giardiose) : toujours molles voire diarrhée. Comment faire au mieux la transition avec ces nouvelles croquettes? Merci pour vos conseils
Eee Este
il y a 2 ans
Vraiment un grand merci !
Excellent vraiment ! J’ai un berger blanc suisse de 4 ans, qui a été nourri avec différentes marques de croquettes... j’ai fais l’erreur de passer aux croquettes sans céréales depuis qu’il a 1 an. Malheureusement, en début d’année j’ai dû faire face à des diarrhées quotidiennes avec des glaires, il avait toujours l’air fatigué avec une petite mine, son poil était assez bizarre, et il ne cessait de se lécher, se faire des plaies et se gratter. J’ai eu la chance de tomber sur votre site internet en cherchant des solutions à ces problèmes. Cela ne fait qu’un mois que je nourris mon chien avec vos croquettes, au bout du deuxième jour il n’avait déjà plus de diarrhée (alors qu’il me réveillait plusieurs fois la nuit pour sortir faire ses besoins dans le jardin), il n’a plus jamais eu de diarrhée. Son poil s’est nettement amélioré et est beaucoup plus beau, il ne se gratte plus et ne se fait plus de plaie. Un grand merci !
Sha Na
il y a 2 ans
La seule chose qui me manque c’est plus…
La seule chose qui me manque c'est plus de détails sur la composition exacte du produit. J'ai un chihuahua depuis peu et elle avait beaucoup beaucoup de problèmes des selles ( glaires et très mou et malodorante). Actuellement elle se régule elle est en forme elle mange moins goulûment
Sybille Spenlé
il y a 2 ans
Lily a retrouvé la santé
Dès l'âge de 4 mois, ma petite chienne Yorkshire avait d'importants problèmes de digestion (diarrhées, sang, glaires ...) et les produits vétérinaires n'y faisaient rien. Elle a été en mauvaise santé pendant 4 ans et je pensais avoir tout essayé. Lorsque je suis tombé sur le site Croq' la vie en novembre 2019 j'ai constaté que les avis étaient excellents. Avant de commander j'ai posé des quantités de questions qui ont toujours eu des réponses et je me suis décidé à commander des croquettes de 8mm avec 80% canard. Dès le début j'ai constaté une nette amélioration qui s'est confirmée. De plus son comportement s'est amélioré et elle n'a plus mauvaise haleine. J'ai donc commandé son 2ème petit paquet de 4kgs de croquettes et je remercie vivement toute l'équipe de Croq' la vie qui oeuvre pour la santé de nos adorables compagnons et pour leur sérieux. Bernard Kodric.
Bernard KODRIC
il y a 2 ans
Moi je n’ai pas goûté mais à petite…
Moi je n'ai pas goûté mais à petite chienne de 3 mois adore et ça lui a réglé ses problèmes intestinaux (selles très molles avec des glaires). Bref elle est en pleine forme.
Imbault Jean Luc
il y a 2 ans
N’hésitez pas
Ma chienne beauceron de 12 ans a de nouveau des selles, bien moulée humide normal quoi! sans glaire plus de gaz nauséabond, bonne digestions haleine non repoussante. Le prix est un peu élevé par rapport à d’autres mais ça compense, en allant moins chez le véto
Michèle P
il y a 2 ans
5 ėtoiles méritées
Pensant qu'il y avait trop de matières grasses ( sic vétérinaire) pour ma chienne (chihuahua), j'ai voulu changer de croquettes pour une autre marque (réputée de très grande qualité), moralité les selles de ma chienne étaient molles et glaireuses. J'ai repris les croquettes Croq'la vie en faisant attention à la quantité que je donne et tout est rentré dans l'ordre. Je conseille ces croquettes à tous les gens qui ont un chien .
Marie-claire Simonian
il y a 3 ans
Merci les croquettes CROQ’La Vie
Bonjour a tous ,depuis que mon chiot de 4 mois(un bouledogue français )à découvert ces croquettes elle mange avec appétit ce qui n’était pas le cas avant et surtout le miracle a opéré au niveau des démangeaisons sans parler des selles qui maintenant se retrouve normal. Ma vétérinaire à été surprise des changements car depuis ses 2 mois il fallait au moins 1 visite par semaine (faible poids , démangeaisons,giardiose etc.......). Aujourd'hui ma puce qui se prénomme Oups à 4 mois et se porte comme un charme. Merci pour vos précieux conseils .
Elodie
il y a 3 ans
Bonjour,
Bonjour, grâce aux croquettes "Joyeuses Gambades" mon chien Nougat va beaucoup mieux au niveau transit ,des selles bien moulées et plus de diarrhées ,de glaires et de sang ! Avant il mangeait des boites,donc une alimentation humide que nous pensions de bonne qualité ... Ces croquettes ont résolu pas mal de problèmes qu'il avait et je n'en changerais pour rien au monde ! Merci à toute la famille Ros pour son sérieux et son aide ...
Karine Prospero

CROQ’ la Vie : préserver la santé de votre chien par l’alimentation

Cela fait plus de 15 ans que nous avons conçu les croquettes CROQ’ la Vie, d’abord pour les chiens, puis pour les chats, pour leur permettre de préserver leur santé et la pleine forme tout au long de leur vie.

Notre mission est de se rapprocher le plus possible des Besoins Biologiques et Naturels des chiens et des chats.

Vous y trouverez :

  • Aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse
  • 70% d’ingrédients d’origine animale, provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine
  • 23% de glucides pour nos croquettes pour chien, et 21% pour nos croquettes pour chat
  • Une cuisson à basse température, respectueuse de l’intégrité nutritionnelle des ingrédients
  • Des tests menés en laboratoire, dont vous pouvez consulter les résultats sur notre site web, en toute transparence

Vous êtes nombreux à nous témoigner des effets positifs sur la santé de vos chiens et cela nous encourage à continuer !

Avez-vous des questions sur la diarrhée chez votre chien ou sur son alimentation en général ? Nous sommes heureux d’y répondre personnellement : contactez-nous via les commentaires ci-dessous, ou par email directement, pour obtenir nos conseils de bon sens, issus d’une connaissance du terrain de plusieurs dizaines d’années.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. [] RCP Officiel du Flagyl – http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0240905.htm
  2. [] [] RCP Officiel de l’ANSES – METROBACTIN : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=METROBACTIN+250+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+ET+CHATS
  3. [] [] Sanofi-aventis Canada Inc. 2905, place Louis-R.-Renaud Laval (Québec) H7V 0A3 révisée le 7 août 2018 – MONOGRAPHIE DE PRODUIT – FLAGYL (Métronidazole) : http://products.sanofi.ca/fr/flagyl.pdf
  4. [] C. DECOCK (Parasitologie, École Nationale Vétérinaire de Toulouse), M.-C. CADIERGUES, M. ROQUES et M. FRANC (U.M.R. 181 École Nationale Vétérinaire de Toulouse 23, chemin des Capelles, 31076 Toulouse) : Evaluation de quatre traitements de la giardiose canine, Revue Méd. Vét., 2003, 154, 12, 763-766 : https://www.revmedvet.com/2003/RMV154_763_766.pdf
  5. [] RCP Officiel de l’ANSES – PANACUR : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+500+CHIEN
  6. [] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  7. [] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
  8. [] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
  9. [] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  10. [] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  11. [] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  12. [] Carciofi, A. C., Takakura, F. S., De‐Oliveira, L. D., Teshima, E., Jeremias, J. T., Brunetto, M. A., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on dog diet digestibility and post‐prandial glucose and insulin response. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 92(3), 326-336. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18477314
  13. [] De-Oliveira, L. D., Carciofi, A. C., Oliveira, M. C. C., Vasconcellos, R. S., Bazolli, R. S., Pereira, G. T., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on diet digestibility and postprandial glucose and insulin responses in cats. Journal of Animal Science, 86(9), 2237-2246. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18469063
  14. [] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
  15. [] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) – Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
  16. [] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney – Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
  17. [] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
  18. [] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique