La gastrite peut-elle provoquer la mort de votre chien ?
La gastrite est une affection courante, mais potentiellement sérieuse chez les chiens. Bien que souvent bénigne, dans certaines circonstances, elle peut devenir une menace sérieuse pour la vie de l’animal.
Quels sont les signes auxquels vous devez faire attention ? Comment soigner la gastrite efficacement ? Quel rôle joue son alimentation ?
La gastrite chez le chien
La gastrite chez le chien est une affection inflammatoire qui touche la muqueuse de l'estomac chez les chiens, semblable à celle des humains. Il existe plusieurs causes de la gastrite. Si la plupart du temps, la gastrite est bénigne, dans certains cas, elle peut devenir grave et entraîner la mort du chien.
Lorsqu’un chien est atteint de gastrite, il peut présenter une variété de symptômes, notamment :
- Les vomissements
- Les nausées
- Les douleurs abdominales
- Les crampes
- Les ballonnements
- La présence de sang dans le vomi due à des ulcères d'estomac
- Les écoulements de bave
- Une perte d'appétit
- Un amaigrissement
- Une fatigue intense
À noter : si ces symptômes s’accompagnent de la diarrhée, il s’agit très probablement d’une gastro-entérite. D’origine virale, la gastro-entérite est une inflammation de l’ensemble du tube digestif.
Gastrite du chien : causes possibles
La gastrite chez le chien peut avoir des origines différentes :
- La cause alimentaire : c’est la plus fréquente chez le chien ! En effet, lorsque l'alimentation du chien est de mauvaise qualité et/ou qu'elle contient des ingrédients irritants pour son appareil digestif, elle peut provoquer des gastrites et en particulier des gastrites chroniques. C’est le cas notamment si les croquettes contiennent des tubercules, légumineuses ou certains légumes, comme la courgette.
- La cause médicamenteuse : une ingestion excessive de certains médicaments tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), des antibiotiques ou des corticoïdes peut entraîner des troubles digestifs, dont la gastrite.
- La cause infectieuse : la gastrite peut être provoquée par une infection bactérienne, en particulier par une bactérie appelée Helicobacter pylori, qui peut également provoquer des ulcères gastriques chez les chiens. Cette bactérie endommage la muqueuse gastrique, ce qui peut entraîner des saignements et des ulcères dans l'estomac.
Une intoxication alimentaire : des vomissements violents et une gastrite peuvent survenir suite à l’ingestion d’un aliment toxique pour le chien.
Les points importants
- La gastrite est une inflammation de la muqueuse de l’estomac.
- Une alimentation adaptée est le premier remède à la gastrite.
- La majorité des gastrites chez le chien ont une origine alimentaire.
- La gastrite peut parfois provoquer la mort du chien.
Gastrite chien mort : à quoi faire attention ?
Bien que bénigne la plupart du temps, la gastrite peut être grave, voire provoquer la mort du chien dans certains cas et notamment :
- Lorsque ses symptômes sont importants, en particulier lorsque le chien vomit beaucoup, en grande quantité, est particulièrement abattu et refuse de boire et de manger. Dans ce cas, ne tardez pas à consulter votre vétérinaire.
- Un chien de petite taille et/ou avec un faible poids est plus vulnérable : en effet, les vomissements lui font courir un risque de déshydratation et d’hypoglycémie rapides. Il en est de même pour les chiots. Administrez-lui une solution de réhydratation le plus tôt possible. Parfois, il faudra passer par une perfusion chez le vétérinaire.
- Les ulcères gastriques : si le chien a des ulcères, ils peuvent saigner ou se perforer, ce qui constitue une urgence médicale. Sachez que les signes d’ulcères gastriques sont notamment des vomissements de sang, une anémie et un affaiblissement général de l'animal.
- La perforation de l’estomac : dans les cas les plus graves, la paroi de l'estomac peut se perforer, ce qui peut mener à une péritonite (inflammation de la cavité abdominale) et à une septicémie (infection du sang). C’est une véritable urgence vétérinaire qui nécessite une intervention chirurgicale immédiate.
À noter : la présence du sang dans le vomi n’est pas forcément inquiétante ; elle peut signifier une irritation importante de l'œsophage ou de la muqueuse gastrique, provoquée par des vomissements répétés.
Traiter le gastrite du chien efficacement
Dans certains cas précis, un traitement médicamenteux de la gastrite peut être indiqué. Tel est le cas de l’éradication de l’infection bactérienne, si elle est présente. Les antibiotiques peuvent être prescrits pour éliminer la bactérie Helicobacter pylori, tandis que des médicaments inhibiteurs de la pompe à protons IPP, des pansements gastriques (comme phosphaluvet) ou des antiacides peuvent être utilisés pour réduire l'acidité gastrique et protéger la muqueuse de l'estomac.
Toutefois, dans la plupart des cas, un traitement efficace de la gastrite du chien sera naturel et repose sur quelques bons réflexes, à savoir :
- Le jeûne : c’est le seul remède naturel 100% efficace et sans danger. En effet, le jeûne (pas de nourriture, uniquement de l’eau pendant 24 à 48 heures calmer l’inflammation de l’appareil digestif du chien et aidera son organisme à se rétablir.
- Une alimentation adaptée, de réelle qualité : dans la mesure où la plupart des cas de gastrites sont d’origine alimentaire, une bonne alimentation fera office à la fois d’un médicament et d’une prévention efficace contre les gastrites chroniques. Après la période de jeûne, il sera donc indispensable de donner à votre animal une alimentation adaptée (et non irritante !), sinon la gastrite risque de revenir très rapidement.
Gastrite du chien : le rôle fondamental de l’alimentation
Comme vous venez de le lire, la majorité des gastrites sont provoquées par une alimentation inadaptée et/ou de mauvaise qualité… Hélas, bien trop souvent l’alimentation industrielle contient des ingrédients irritants pour le système digestif de votre chien.
La première chose à faire est donc de regarder le contenu de sa gamelle pour en venir à bout des gastrites. Cependant, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les marques et gammes de croquettes disponibles sur le marché. C’est pourquoi nous voulons vous aider à faire un choix éclairé. Nous avons créé une infographie gratuite. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour faire le meilleur choix, à savoir :
- Les 5 critères essentiels à prendre en compte pour faire le meilleur choix.
- Comment interpréter les étiquettes des croquettes.
- Comment éviter les pièges courants pour ne pas vous tromper dans votre choix.
Ne tardez plus. Téléchargez l’infographie dès maintenant et faites le meilleur choix de croquettes pour votre compagnon.
VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?
Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. C’est avec plaisir que nous partageons notre expérience.
retrouver tous les commentaires de cet article