Mauvaise haleine chien : l'odeur de poisson vient-elle de l'alimentation ?
L'haleine de votre chien a une odeur de poisson. Cela rend vos moments câlins quelque peu désagréables… et sincèrement, je vous comprends !
La mauvaise haleine (halitose) est un signe que l'organisme du chien ne se porte pas au mieux…
Mais pas de panique, dans cet article, je vous propose de découvrir quelles sont les origines réelles de la mauvaise haleine du chien qui sent le poisson et 5 points pour l’éradiquer naturellement et durablement.
Le tartre crée-t-il la mauvaise haleine du chien ?
Très souvent, lorsque vous parlez de la mauvaise haleine de votre compagnon, l'on vous dit qu’il s’agit d’une conséquence du tartre de votre chien, n'est-ce pas ?
Par conséquent, en tant que maître soucieux du bien-être de votre chien, vous pensez à des solutions de détartrage. Seulement, quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous vous retrouvez souvent confrontés au même problème : aucune amélioration de l’haleine de votre chien…
En effet, le tartre n’est pas le facteur qui provoque cette odeur de poisson, il s’agit plutôt d’un symptôme qui accompagne la mauvaise haleine. L'halitose provient donc d'une autre cause...
À noter !
Si vous vous renseignez sur la manière de rééquilibrer l’haleine de votre chien, vous tomberez sans nul doute sur des “trucs" de grand-mère. Totalement naturels, il peuvent sembler être une bonne alternative contre l’odeur de poisson dans la gueule de votre chien. Mais en réalité, leur efficacité n’est que très limitée… Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire l'article Mon chien a mauvaise haleine : les recettes de grand-mère ou Mauvaise haleine du chien : les trucs de grand-mère.
Les points importants
- Le tartre ne fait pas partie des causes de la mauvaise haleine de votre compagnon domestique.
- L'alimentation adaptée et de qualité est la seule à pouvoir venir à bout de l'halitose.
- L'alimentation inadaptée est à l'origine de l'halitose, mais peut provoquer d'autres troubles de la santé.
L'alimentation inadaptée est-elle à l’origine de la mauvaise haleine ?
Peut-être que vous vous en doutiez un peu, mais le chien, comme n'importe quel être vivant, a des besoins naturels spécifiques à son espèce. Cette phrase vous semble peut-être banale, mais nous continuons à trop souvent l'oublier. Ce n'est pas parce qu'un chien a passé des millénaires à nos côtés (les humains), qu'il a les mêmes besoins que nous…
Et pourtant, dans la plupart des pâtées et croquettes, on remarque la présence de :
- tubercules et légumineuses : lorsqu'un chien en mange, il ne les digère pas aussi bien que nous, humains, il sera alors victime d’irritations digestives qui peuvent découler sur des diarrhées, des vomissements, des pancréatites, et bien plus encore.
- protéines et graisses animales de faible qualité : sans protéines et graisses animales de qualité, votre chien manquera de sa principale source de vitalité !
- beaucoup trop de glucides : ils n’ont aucun intérêt nutritionnel, leur présence, en certaine quantité, sert juste à former l'aliment sec qu'est la croquette.
Mais alors, quel est le rapport entre les ingrédients ci-dessus, la mauvaise haleine du chien et l’odeur de poisson qui émane de sa gueule ? C’est bien simple, quand le chien consomme les ingrédients susmentionnés, soit une alimentation inadaptée et/ou de qualité discutable, son organisme fournit davantage d'efforts pour les digérer, et cela irrite donc son système digestif.
Plus concrètement, lors de la digestion, l'estomac produit des toxines et des acides pour désintégrer son contenu ; s'il s'agit d'ingrédients inadaptés, l’estomac du chien aura plus de mal à les désintégrer, les évacuer, ainsi que les toxines et les acides qui vont avec. Ces derniers s’accumulent donc dans l'organisme du chien, et leur élimination (qui doit se faire par tous les moyens) se traduit par une mauvaise haleine. Vous comprenez mieux maintenant ?
À savoir : l'élimination des toxines et des acides peut aussi créer des problèmes comme la modification du pH salivaire du chien, à l’origine de la formation de tartre.
L’alimentation est donc à l’origine de la mauvaise haleine de votre chien. La bonne nouvelle, c'est que l'alimentation est aussi la solution pour lutter contre l'odeur de poisson dans la gueule de votre chien !
Comment éradiquer cette odeur de poisson ?
Pour savoir quels sont les éléments à surveiller dans la gamelle de votre compagnon et comment faire disparaître sa mauvaise haleine, il faut revenir à ce dont il a besoin en tant qu'animal carnivore.
Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette jungle d'aliments pour chien ; pour vous aider à trouver la nourriture qui mettra fin à l’odeur de poisson dans la gueule de votre chien, il existe 5 critères de qualité alimentaire issus de la philosophie de la santé par l’alimentation.
Chacun de ces critères est appuyé par la littérature scientifique la plus récente. Si vous avez besoin d'aide, contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous serons ravis de partager avec vous notre expérience.
À l'élevage des "Joyeuses Gambades", nous suivons cette philosophie depuis des années, et ces 5 critères de qualité nous ont permis de garder nos chiens en pleine santé. Depuis que nous produisons nos propres croquettes, nous avons à cœur d’aller bien au delà de ces 5 critères pour apporter ce qu'il y a de meilleur aux chiens.
Grâce aux croquettes CROQ’ la Vie, de nombreux propriétaires ont retrouvé leurs moments de complicité avec leur compagnon. En effet, elles permettent d'éradiquer la mauvaise haleine (l'odeur de poisson) des chiens qui les consomment et préservent durablement leur santé.
Vous êtes tentés par l'expérience ? Téléchargez dès maintenant l'infographie ci-dessous :
retrouver tous les commentaires de cet article