DOSSIER - Tout savoir sur l’obésité du chien : des origines aux solutions
Jour après jour, vous voyez votre chien prendre du poids, s’arrondir, et perdre en vivacité ? Peut-être votre compagnon souffre-t-il d’obésité du chien, un problème de plus en plus récurrent chez nos animaux de compagnie1. On estime que l'obésité et le surpoids affectent environ 25% des chiens recevant des soins vétérinaires dans les pays occidentaux23 et pour cause…
Face à cette situation, vous vous demandez comment réagir. Comment faire maigrir un chien ? Quelles solutions sont les plus adaptées, non seulement pour la perte de poids, mais aussi pour lui faire retrouver la santé ?
C’est à cette problématique de l’obésité du chien que notre dossier complet va répondre de A à Z. Vous y découvrirez les symptômes, les conséquences, et les origines de cette prise de poids. Mais surtout, vous sortirez de cette lecture avec un plan d’action 100% naturel pour votre compagnon pour le faire maigrir et retrouver une pleine santé !
Qu’est-ce que l’obésité chez le chien ?
Et si vous vous penchiez, dans un premier temps, sur le diagnostic et les symptômes de l’obésité chez le chien, ainsi que sur ses conséquences sur sa santé ?
Définition et diagnostic de l’obésité chez le chien
On définit l’obésité du chien comme une prise de poids au-delà des normes, qui se manifeste notamment lorsque le chien consomme plus de calories qu’il n’en dépense. On considère qu’un chien est obèse lorsqu’il a une surcharge pondérale de 15 à 20% par rapport à son poids idéal.
Sachez-le : le chien, en tant que carnivore, peut facilement prendre du poids. En effet, il est capable de faire des réserves de graisses (notamment pour se protéger du froid en hiver). C’est pourquoi il faut particulièrement surveiller son poids tout au long de sa vie.
Mais alors comment savoir si votre chien est obèse ? Généralement, on se rend compte qu’un chien est obèse en le pesant, et en comparant son poids au poids traditionnel d’un chien de sa race à son âge.
Cependant, il est possible de se rendre compte soi-même que le chien est obèse, en palpant les flancs au niveau des côtes. Il y a toujours une petite couche de graisse entre la peau et les côtes à la palpation. On ne doit ni trop sentir les côtes, ni pas assez. En temps normal :
- Pour les petites races, on note en général ½ cm de graisse entre la peau et les côtes
- Pour les grandes races, on note en général 1 cm de graisse entre la peau et les côtes
Globalement, si, en faisant glisser vos mains le long du thorax de votre chien, vous ne pouvez pas sentir ses côtes sous une fine couche de graisse, c’est qu’il est en surpoids (voire en début d’obésité ou obèse).
Les symptômes de l’obésité du chien
Bien sûr, le premier symptôme de l’obésité du chien est la prise de poids.
Cependant, s’il est en état d’obésité avancée, votre chien peut également avoir…
- Des soucis pour se mouvoir
- Des soucis digestifs (constipation, flatulences)
- De difficultés respiratoires : le chien s'essouffle rapidement
- De problèmes cardiaques
- De diabète
Les conséquences de l’obésité chez le chien
Malheureusement, l’obésité du chien peut mener à des soucis de santé bien plus importants que la simple prise de poids.
Tout d’abord, le chien obèse est bien moins résistant globalement aux infections et aux pathologies qu’il est susceptible de rencontrer sur au cours de sa vie. Il est également susceptible de manquer de motivation et d'énergie (état léthargique). Il refusera de faire le moindre effort lorsqu'il s'agit d'exercice, de jeu ou d'activité.
Enfin, il est important de comprendre que l’obésité mène à une baisse drastique de l’espérance de vie du chien (jusqu’à 2 ans de vie en moins). Ainsi, même si vous pensez que ses petites gourmandises quotidiennes le rendent heureux, pensez au fait que, petit à petit, cette gourmandise va l’empêcher de profiter de sa vie comme avant.
Pourquoi mon chien souffre-t-il d’obésité ?
Il existe plusieurs origines à l’obésité du chien, importantes à connaître pour aider votre compagnon à perdre du poids, et plus globalement, à retrouver la santé.
L’obésité du chien est liée à une incohérence entre sa ration et ses dépenses énergétiques
Comme vous l’avez lu, l’obésité survient globalement lorsque le chien consomme plus de calories que ce qu’il n’en dépense.
Ainsi, quand un chien est stérilisé, ou bien qu’il vieillit, il va naturellement voir les dépenses énergétiques de son organisme amoindries, et donc moins dépenser de calories. Il faut le savoir : un chien stérilisé a deux fois plus de risques d’être obèse qu’un chien non-stérilisé !
On voit ainsi souvent l’obésité se mettre en place chez les chiens dont les maîtres n’ont pas revu la quantité de nourriture qu’ils consomment à l’aune de leur baisse de dépenses énergétiques.
Certains maîtres donnent également trop d’aliments, souvent sans s’en rendre compte et pensant bien faire. Un certain nombre de chiens, plutôt gloutons et ne sachant pas se réguler par eux-mêmes, mangent alors tout, sans en laisser une miette, et prennent donc petit à petit du poids.
Note importante : Il est également possible, comme chez les humains, qu’un chien “se réfugie” dans la nourriture lorsqu’il présente un souci psychologique : son maître est stressé, son milieu de vie est trop exigu pour lui, il ne sort pas assez,… Et il peut alors développer un trouble du comportement alimentaire.
Un dérèglement hormonal
Deuxième origine de l’obésité chez le chien : un dérèglement hormonal, menant à une prise de poids significative. C’est par exemple le cas des chiens souffrant d’hypothyroïdie ou d’hypercorticisme (Cushing), qui sont plus enclins à la prise de poids et donc, a fortiori, à être obèses.
Certains médicaments peuvent faire survenir l’obésité
Votre chien prend-il des traitements médicamenteux qui peuvent mener à une prise de poids conséquente ? C’est possible : certains médicaments favorisent en effet la rétention d’eau et l’appétit du chien. Ils mènent donc naturellement à une sur-consommation d’aliments et donc de calories, et in fine, à l’obésité
C’est notamment le cas des corticoïdes, mais aussi des antiépileptiques.
Obésité du chien & qualité alimentaire : une cause majeure sous-estimée
En plus de manger trop par rapport à leur activité physique, certains chiens ne mangent pas une nourriture adaptée à leurs Besoins Biologiques et Naturels. Or, on sous-estime trop l’effet de ces aliments inadaptés sur le poids de nos compagnons !
On va notamment constater que les chiens deviennent obèses lorsqu’ils consomment…
- Des nourritures trop riches en glucides qui, comme chez l’humain, favorisent la prise de poids et limitent également la perte de poids.
- Des nourritures contenant des protéines et graisses animales ou non-animales qui ne sont ni de qualité, ni adaptées. Elles ne lui apportent pas les sources de vitalité dont il a besoin, lui donnent donc envie de manger plus pour satisfaire ses besoins naturels et peuvent être fortement inflammatoires, ce qui n’a rien d’anodin sur sa santé.
- Des nourritures industrielles trop riches en appétents artificiels ou exhausteurs de goût, faisant souvent perdre tout repère de satiété naturelle à votre animal. Sans parler du fait que, bien souvent, ces substances sont utilisées pour compenser une certaine pauvreté de l’alimentation en question.
Ce qu’il faut retenir
Globalement, retenez qu’il existe deux facteurs qui expliquent la prise de poids menant à l’obésité du chien :
- La quantité de nourriture, ou quand le chien mange trop de nourriture par rapport à ses dépenses caloriques journalières. Les friandises sont à compter également dans la ration journalière. En effet, il est connu que les maîtres ayant des chiens obèses ont tendance à leur donner beaucoup plus de friandises4).
- La qualité de sa nourriture, ou quand le chien mange une nourriture avec des protéines et graisses inflammatoires et inadaptées, contenant trop de glucides ou contenant une trop grande quantité d’exhausteurs de goût.
Les solutions proposées contre l’obésité du chien : quelle efficacité ?
Si votre chien souffre d’obésité, vous voulez sans doute l’aider à perdre du poids, et à retrouver son poids idéal. Mais vous allez voir que certaines des techniques et nourritures dont on parle souvent dans ce cas ne sont pas anodines et non sans conséquence sur la santé de votre compagnon…
Faire maigrir son chien avec des haricots verts ou des courgettes : une fausse bonne idée !
Cela fait partie des “remèdes de grand-mère” proposés pour faire maigrir un chien obèse. Mais attention : oui cette méthode fait maigrir, et pour cause … mais ce n’est pas pour autant qu’il s’agit d’une solution sans conséquence sur la santé de votre compagnon !
En effet, les légumes sont inadaptés au régime originel du chien, et provoquent en général, a minima, des irritations chroniques de son système digestif, menant à de selles molles et diarrhées, vomissements de bile.
Mais d’autres légumes sont encore plus dangereux, et peuvent également mener à des dermatites, des pancréatites aiguës, des troubles hépatiques, des cardiomyopathies ou encore des paralysies progressives du train arrière.
Parmi les plus nocifs on retrouve : pommes de terre, patates douces, lentilles, pois, pois-chiches, petits pois, tomates, haricots, courgettes, ainsi que leurs dérivés.
D’ailleurs, les maîtres ayant un chien souffrant de dermatite en savent bien quelque chose : tant que les haricots verts sont présents dans la gamelle de leur chien, il sera impossible de guérir ses soucis de peau. Même si ces haricots ne font pas partie des pires légumes pour les chiens, leur effet irritant pour la flore intestinale n’est plus à prouver.
La courgette, quant à elle, est intégrée dans les gamelles de nos compagnons depuis seulement 2018. Et c’est bien depuis 2018 qu’on a vu croître de manière très importante le nombre de gastrites chroniques chez le chien : il n’y a pas de coïncidence à ça !
En consommant des courgettes, la majorité des chiens se mettent, en quelques jours seulement, à avoir des régurgitations de bile jaune, et à manger de plus en plus d’herbe pour se purger et tenter de soulager leur estomac de son inflammation (gastrite). Avec les semaines, ils perdent du poids… en raison de l’inflammation chronique et inappropriée de l’ensemble de leur système digestif (irritation de l’estomac (gastrite) et irritation de la flore intestinale). La bonne digestion et l’assimilation des nutriments essentiels s’en trouve amoindrie, et le chien maigrit. Dans de nombreux cas, les maîtres nous signalent également des selles molles associées, voire des diarrhées, ce qui finalement n’est guère étonnant.
Les preuves par la science
Si, en tant qu’éleveurs investis dans la santé animale depuis plus de 30 ans, nous constatons les effets dévastateurs des légumes sur la santé de nos chiens, nous ne sommes pas les seuls ! Des organismes réputés dans la santé animale le constatent eux aussi et alertent :
- Le Centre Antipoison de l’Ecole Nationale Vétérinaire classe depuis plusieurs années déjà la pomme de terre5, le raisin6, l’ail et l’oignon7 comme “toxiques”.
- La Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis sort chaque année, depuis 2017, des rapports éloquents sur le lien entre certains légumes, leurs dérivés (amidon de…, fibre de…, protéine de…) et des cas de cardiomyopathies canines8910. On y retrouve toutes les légumineuses et tubercules déjà cités ci-dessus.
Attention donc à ces fameux régimes alimentaires pour faire maigrir un chien, basés sur les légumes : il pourrait bien encore plus lui coûter sa santé que son obésité !
Les aliments “light” : attention !
Peut-être avez-vous envisagé de changer la nourriture de votre compagnon pour le faire maigrir. Les pâtées et croquettes light pour chien partent du principe qu’il faut réduire l’apport calorique pour que votre chien maigrisse. Jusque là, la logique semble cohérente avec les besoins d’un chien obèse.
Cependant, au lieu de continuer dans une logique de bon sens, qui serait simplement de réduire sa ration journalière, certains fabricants préfèrent diminuer, non pas l’apport en aliment, mais l’apport en protéines et en graisses animales.
Or, ce faisant, cette pratique que l’on retrouve chez bon nombre de marques n’aide en rien à lutter contre l’obésité chez le chien11, et surtout est susceptible de provoquer avec le temps d’autres soucis de santé.
Ainsi, on voit ces nourritures “light”…
- Augmenter leur taux de glucides. En effet, les fabricants remplacent en général les protéines animales par des céréales “de remplissage” ou des légumes “de remplissage”. Résultat ? Cette pratique fait grimper en flèche le taux de glucides, parfois largement au-delà des 33% maximaux recommandés. Cette quantité importante de glucides n’aide en rien les soucis d’obésité (le comble !), de diabète et mène même très fréquemment avec le temps à des infections urinaires chroniques12.
- Ajouter des légumes à leur composition. Or, vous l’avez bien vu : les légumes sont par définition inadaptés aux besoins originels du chien, et provoquent des irritations digestives chroniques et peuvent provoquer de nombreux autres soucis de santé chez nos carnivores domestiques.
3 POINTS IMPORTANTS À RETENIR SUR LES ALIMENTS LIGHT :
Un problème avec l'alimentation des régimes amaigrissants est que l'apport énergétique réduit est associé à un apport sous-optimal de nutriments essentiels, en particulier de protéines13. Pourtant, il faut savoir qu’une alimentation riche en protéines chez les chiens et chats obèses permet d'éviter également un perte de la masse maigre, et notamment un fonte musculaire1415.
De plus, une étude de 2002 a montré que les chiens avaient une plus grande perte de graisse corporelle quand ils étaient nourris avec un régime riche en protéines et faible en glucides, que les chiens nourris avec un régime pauvre en protéines (<25%) lorsque l'apport énergétique était sévèrement limité1116.
Une étude faite chez le chat suggère même que les régimes riches en protéines permettent un apport énergétique plus élevé pour perdre du poids. Cette étude juge essentiel l’apport énergétique pour participer à la perte de poids17.
En somme, il est préférable de vous tourner vers une solution plus naturelle que celles décrites ici. Votre objectif : trouver la nourriture adaptée aux besoins originels de votre chien, tant en termes de quantité qu’en termes de qualité !
Les solutions naturelles et saines pour faire retrouver la santé à un chien obèse
Dans cette partie, vous allez découvrir des conseils de bon sens, basés sur la nature même de votre chien.
Si vous les suivez à la lettre, vous verrez que votre chien va non seulement maigrir, mais également retrouver une vraie santé. A la clé : une meilleure capacité respiratoire, plus d’infection urinaire, une meilleure digestion, des balades avec son maître plus joyeuses, et un compagnon plein de vitalité et de joie de vivre !
Lui trouver une alimentation adaptée à ses besoins originels
Dans un premier temps, il est crucial pour traiter l’obésité du chien de se pencher sur la qualité de son alimentation. Vous l’avez vu : plus une alimentation est inadaptée aux besoins originels de votre compagnon, plus il a de chances de prendre du poids, et donc de souffrir d’obésité.
Mais alors, comment lui trouver une alimentation au plus proche de ses Besoins Biologiques et Naturels ? L’exercice peut sembler complexe, tant les étiquettes des sachets de pâtées et croquettes pour chien sont nébuleuses… et tant les pratiques de bon nombre de fabricants sont peu transparentes !
Pas de panique : il suffit de revenir au bon sens pour vous y retrouver, et choisir une alimentation idéale pour le chien obèse, qui a besoin de maigrir. Appliquez simplement ces 5 critères de qualité alimentaire à la gamelle de votre chien :
- Une nourriture sans légumes, tubercules, légumineuses ou fruits. Vous l’avez vu : s’ils font bien maigrir un chien, c’est bien parce que ces aliments sont nocifs pour sa santé, et peuvent mener à des soucis plus ou moins graves. Ne mettez pas en péril la santé de votre compagnon : supprimez ces aliments de sa gamelle ! Faire maigrir son chien oui, mais à n’importe quel prix.
- Une nourriture riche en protéines et graisses animales provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et de pays aux législations strictes. Dites adieu aux protéines animales de qualité discutable, tels que bon nombre de sous-produits animaux1819. Ceux-ci sont en fait les déchets de notre industrie agro-alimentaire humaine, regroupant des bas-morceaux irritants pour sa flore intestinale (têtes, carcasses, cuirs, cous, pattes, becs, plumes…). Adieu également aux protéines provenant de pays aux législations trop souples, “laxistes”, comme dans les pays d’Amérique du Nord, où il est très fréquent (et légal !) d’intégrer à la nourriture animale des viandes avariées recyclées à la Javel20 ou à l’acide. Dans les mêmes pays, on peut également trouver des viandes “fraîches” reconstituées à partir d’un mélange de farines d’origine souvent inconnue, de graisses, de minéraux, et surtout de beaucoup d’eau. Votre chien, carnivore, a besoin de protéines et graisses animales de qualité : ne rognez pas dessus !
- Une nourriture au taux de glucides limité à 33% (soit ⅓ de la composition de l’aliment). C’est seulement au-delà de cette limite maximale que les glucides perdent leur effet neutre sur la santé de l’animal, menant à des soucis d’obésité chez le chien, mais aussi de diabète ou d’infections urinaires à répétition12. Surveillez ce taux de glucides, sans pour autant choisir une alimentation contenant des légumes !
- Une nourriture cuite à basse température. Si ce critère n’a pas de rapport direct avec l’obésité du chien, il est crucial pour préserver sa santé globale. En effet, cuits à haute température, certains ingrédients libèrent des l’aliment deux types d’éléments toxiques. D’une part, des acrylamides21, cancérigènes ; d’autre part, des Advanced Glycated End products (AGE)22, nocifs pour les reins du chien. Choisir un aliment cuit à basse température, c’est éviter ces écueils, et surtout proposer à votre chien un aliment dont toutes les bonnes propriétés nutritionnelles ont été conservées.
- Une nourriture testée en laboratoire contre les mycotoxines, métaux lourds et OGM. Vous ne verrez pas apparaître ces éléments sur les sacheries de pâtées ou croquettes pour chien… sauf si le fabricant a fait preuve de transparence ! C’est un critère absolument essentiel, à l’heure où plusieurs études pointent du doigt ces éléments comme étant nocifs pour la santé animale. Ainsi, du côté des métaux lourds, deux études différentes2324 ont observé que l’Arsenic était souvent retrouvé en quantité surnuméraire dans les aliments pour chien et chat. Une des deux études a montré que pas moins de 24% des aliments testés dépassaient la limite légale fixée par la directive 2002/32 /CE. C’est d’ailleurs ce qui a mené l’un des laboratoires à envoyer, sur la période 2011-2012, 7 notifications au RASFF pour alerter sur le sujet !
Armé de ces 5 critères de qualité alimentaire, vous avez déjà en main la première partie d’un réel régime amaigrissant pour chien obèse : une alimentation adaptée à ses besoins originels qu’il faudra donner en bonne quantité.
CROQ’ la Vie : une croquette pour chien véritablement adaptée
C’est en nous basant sur ces 5 critères de qualité, et en recherchant toujours le meilleur pour la santé des chiens, que nous avons créé, il y a plus de 15 ans, les croquettes CROQ’ la Vie. D’abord conçues pour les chiens de notre élevage aux Joyeuses Gambades, leurs résultats étaient si saisissants que nous avons pris le parti de les commercialiser au plus grand nombre.
Depuis, leur composition n’a cessé de s’approcher au plus près des besoins originels du chien. Vous trouverez dedans :
- 72% d’ingrédients d’origine animale, provenant uniquement d’abattoirs agréés à la consommation humaine
- 23% de glucides seulement
- Aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse
- Une cuisson à basse température
- Des ingrédients provenant de France, pour une traçabilité optimale
Et parce que la transparence fait partie de notre ADN, et est selon nous la seule manière d’obtenir la confiance de nos clients, nous mettons à disposition sur notre site les résultats des tests en laboratoires menés contre les mycotoxines, métaux lourds et OGM.
CROQ’ la Vie a déjà aidé de nombreux chiens obèses à maigrir, mais les accompagne également une fois qu’ils ont retrouvé leur poids idéal, pour une santé de fer tout au long de leur vie ! Et si le vôtre était le prochain à en profiter ?
Lui fournir la ration adaptée à ses dépenses énergétiques
Maintenant que vous vous êtes focalisé sur la qualité de l’alimentation de votre compagnon, il est temps de passer au deuxième critère déterminant contre l’obésité du chien : la quantité de nourriture ! Votre but : trouver la ration adaptée à ses dépenses énergétiques, et donc à ses besoins réels.
Sachez tout d’abord que le calcul de la ration quotidienne de votre chien dépend de 4 critères :
- L’âge et l’activité physique de votre chien
- Le poids de forme que devrait avoir votre chien (et non son poids actuel)
- Son milieu de vie ; par exemple, un chien vivant dans un milieu très froid, souvent en extérieur, mangera plus qu’un chien vivant en milieu tempéré, ou pendant une canicule
- La qualité de son alimentation : plus un aliment est de qualité, moins sa ration quotidienne sera grande
Bien évidement, si votre chien est déjà en surpoids ou obèse, alors vous devrez diminuer davantage cette ration normale afin de compenser. La bonne pratique est de diminuer de 20% sa ration.
Un exemple de calcul de ration adaptée à un chien obèse
Concrètement, prenons l'exemple d’un chien qui fait 20 kg mais qui est en surpoids de 4 kg et devrait normalement faire 16 kg en poids de forme.
Voici la réflexion à suivre :
- Son poids idéal est 16 kg, vous devez donc calculer sa ration à partir de ces 16 kg.
- Une fois la ration déterminée (ration normale, pour chien stérilisé ou chien senior) pour ces 16 kg, il vous faudra enlever 20% de la ration afin de compenser petit à petit le surpoids sans pour autant changer brusquement ses habitudes. Pour retirer ces 20%, vous avez juste à prendre la ration précédente et la diviser par 1,2. Vous obtenez alors sa ration idéale pour l’aider à mincir.
- Soyez patient, son poids se régulera petit à petit. Cela peut prendre plusieurs semaines, voire quelques mois en fonction des cas. Mais attention : pensez bien que sa santé future dépend de votre implication personnelle. Sa santé est entre vos mains !
- Une fois que vous pourrez sentir un demi-centimètre à un centimètre de graisse entre la peau et ses côtes (en fonction de la taille de la race de votre chien), alors on pourra dire que vous avez réussi ! Bravo ! A ce moment-là il vous restera plus qu’à revenir à une ration adaptée pour son nouveau poids de forme.
N’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires ci-dessous ou directement par email pour que nous calculions tout cela ensemble, nous le faisons gratuitement. Nous avons déjà pu aider un très grand nombre de chiens et c’est toujours un réel plaisir de pouvoir partager notre expérience.
Et si vous voulez calculer la ration idéale pour votre chien, à partir de croquettes de réelle qualité, adaptées à ses Besoins Biologiques et Naturels, rendez-vous sur notre calculateur de ration en ligne.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- [↑] Sloth, C. (1992) Practical management of obesity in dogs and cats. J. Small Anim. Pract.33:178–182.
- [↑] Edney, A.T.B. & Smith, P. M. (1986) Study of obesity in dogs visiting veterinary practices in the United Kingdom. Vet. Rec.118:391–396.
- [↑] Armstrong, P. J. & Lund, E. M. (1996) Changes in body composition and energy balance with aging. Vet. Clin. Nutr.3:83–87.
- [↑] I.M. Bland et al. Dog obesity: owner attitudes and behaviour, Prev. Vet. Med.(2009
- [↑] Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
- [↑] Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html
- [↑] L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html
- [↑] FDA (U.S. Food and Drug Administration) : FDA Investigation into Potential Link between Certain Diets and Canine Dilated Cardiomyopathy / Enquête de la FDA sur le lien possible entre certains régimes et la cardiomyopathie dilatée canine – Mis à jour le 27 juin 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/news-events/fda-investigation-potential-link-between-certain-diets-and-canine-dilated-cardiomyopathy
- [↑] FDA (U.S. Food and Drug Administration) - Questions & Answers: FDA Center for Veterinary Medicine’s Investigation into a Possible Connection Between Diet and Canine Heart Disease - June 27, 2019 : https://www.fda.gov/animal-veterinary/animal-health-literacy/questions-answers-fda-center-veterinary-medicines-investigation-possible-connection-between-diet-and
- [↑] Tous les rapports de DCM : Dilated Cardiomyopathy in Dogs & Cats : Complaints Submitted to FDA-CVM - January 1, 2014 – April 30, 2019 : https://www.fda.gov/media/128303/download
- [↑] [↑] Diez, M., Nguyen, P., Jeusette, I., Devois, C., Istasse, L. & Biourge, V. (2002) Weight loss in obese dogs: evaluation of a high-protein, low-carbohydrate diet. (Perte de poids chez les chiens obèses: évaluation d'un régime riche en protéines et faible en glucides.) J. Nutr.132: 1685S–1687S.
- [↑] [↑] Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html
- [↑] Burkholder, W. J. & Bauer, J. E. (1998) Foods and techniques for managing obesity in companion animals. (Aliments et techniques de gestion de l'obésité chez les animaux de compagnie) J. Am. Vet. Med. Assoc.212:658–662.
- [↑] Hannah, S. (1999) Role of dietary protein in weight management.(Rôle des protéines alimentaires dans la gestion du poids.) Comp. Cont. Educ. Pract. Vet.21:32–33.
- [↑] Courtis X, Wei A, Kass PH, Fascetti AJ, Graham JL, Havel PJ, et al. Influence of dietary protein level on body composition and energy expenditure in calorically restricted overweight cats. J Anim Physiol Anim Nutr (Berl). 2015;99(3):474–82.
- [↑] Tiffany Linn Bierer, Linh M. Bui, High-Protein Low-Carbohydrate Diets Enhance Weight Loss in Dogs, The Journal of Nutrition, Volume 134, Issue 8, August 2004, Pages 2087S–2089S, https://doi.org/10.1093/jn/134.8.2087S
- [↑] Vasconcellos RS, Borges NC, Gonçalves KN, Canola JC, de Paula FJ, Malheiros EB, Brunetto MA, Carciofi AC. Protein intake during weight loss influences the energy required for weight loss and maintenance in cats. J Nutr. 2009 May;139(5):855-60. doi: 10.3945/jn.108.103085. Epub 2009 Mar 4. PMID: 19261729.
- [↑] SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
- [↑] RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
- [↑] Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
- [↑] FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) - Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/
- [↑] Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney - Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899
- [↑] Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf
- [↑] M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5