La couleur des selles de mon chat est-elle normale ?
Face à la litière de votre chat, vous trouvez ces excréments étranges. Il est vrai que la consistance ou la couleur des selles du chat peuvent parfois paraître anormales… mais il est complexe, lorsqu’on est peu aguerri à la santé animale, de détecter d’où peut venir le souci.
Dans cet article, faites le tour des différentes consistances et couleurs de selles du chat anormales, et trouvez les solutions adaptées pour l’aider à retrouver une bonne santé intestinale.
À quoi ressemblent des selles normales chez un chat ?
Quand le chat est en bon état de santé général, et a un transit intestinal normal, ses selles sont de couleur marron ou noire. En termes de consistance, elles sont plutôt fermes sans pour autant être solides comme de la roche. Elles prennent généralement la forme de petits cylindres bien moulés, ou de petites bûches.
Que signifie une couleur de selles du chat anormale ?
La couleur et la consistance des selles de votre chat, voire même leur odeur, peuvent indiquer des soucis de santé plus ou moins graves. Voici les quelques cas où la couleur des selles du chat, ainsi que sa consistance, doivent vous alerter.
Si votre chat a des selles molles et noires
Votre chat présente des selles molles et noires ? Deux cas de figure sont possibles :
- Si ses selles dégagent une odeur très forte, voire pestilentielle, cela peut être un symptôme de lésions au niveau de son système digestif haut (estomac ou œsophage). Ces lésions peuvent signaler que votre chat souffre d’une varice à l'œsophage, d’un ulcère à l’estomac, ou encore d’une gastrite.
- Si ses selles sont molles et noires, mais sans odeur forte particulière, votre chat souffre probablement d’une intoxication aux légumes, tubercules, légumineuses ou fruits. En effet, on a tendance à oublier que le chat est carnivore par nature : ses intestins, 3 fois plus courts que ceux de l’homme, lisse et sans haustration1, subissent de fortes irritations en cas d’ingestion de ces ingrédients. D’ailleurs, le Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire classe d’ores et déjà la pomme de terre2, le raisin3, l’ail et l’oignon4 comme « toxiques » pour eux.
Que faire face à cette couleur des selles de votre chat ?
- Si ses selles molles et noires dégagent une odeur très forte, il s’agit d’une urgence vétérinaire : allez vite consulter votre spécialiste de la santé animale, pour cibler le souci de votre chat.
- Si ses selles ne dégagent pas d’odeur forte, il vous faudra, après un jeûne de 24 heures, procéder à un changement de son alimentation, pour que celle-ci soit plus adaptée à ses besoins originels. Nous vous parlons plus précisément de ce sujet dans la dernière partie de cet article.
Si votre chat a des glaires dans ses selles molles
Il arrive que le chat ait les selles molles, voire subisse des diarrhées, et que dedans se trouvent des glaires, un mucus gluant. Dans ce cas de figure, deux possibilités existent aussi :
- Soit votre chat subit une intoxication aux légumes, fruits, tubercules ou légumineuses, fondamentalement inadaptés à ses besoins originels
- Soit votre chat est atteint de Giardiose, une parasitose très commune provoquée par un parasite intestinal nommé Giardia. D’ailleurs, la Giardiose se manifeste également souvent par des selles molles aux couleurs verdâtres, ou bien par des filets de sang dans les selles du chat.
Que faire face à cette couleur des selles de votre chat ?
S’il s’agit d’un cas d’intoxication aux légumes, un changement d’alimentation vers une nourriture plus adaptée à sa nature de carnivore sera nécessaire.
Mais si vous suspectez que votre compagnon souffre de la Giardiose…
- Prenez rendez-vous chez votre vétérinaire, pour lui demander de faire le test spécifique de la Giardiose ; il s’agit d’une analyse de selles, pourtant rarement pratiquée.
- Si le diagnostic est confirmé, il vous faudra en premier lieu tester un traitement au Panacur5, l’un des seuls vermifuges à être efficace contre la Giardiose. Si ce traitement s’avère inefficace, votre vétérinaire pourra ensuite vous prescrire un traitement antibiotique (souvent du Metrobactin6, ou son équivalent destiné à aux humains, le Flagyl), parfois accompagné de probiotiques. Cet antibiotique demandera une surveillance vétérinaire accrue.
Quoi qu'il en soit, même s’il s’agit d’une maladie très fréquente, et peu complexe à traiter, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet de la Giardiose. Vous y retrouverez tous les éléments pour soigner votre chat au mieux, et éviter la récidive.
Si votre chat a du sang dans les selles
La présence de sang dans les selles du chat peut être un symptôme très inquiétant. Mais ne vous inquiétez pas : la plupart du temps, cela est plus impressionnant que grave.
Lorsque le chat présente du sang dans ses matières fécales, deux cas de figure sont possibles :
- Soit il subit, encore une fois, une intoxication aux légumes. Comme vous le savez désormais, son intestin, et l’intégralité de son système intestinal, n’est pas fait pour gérer la digestion de tels ingrédients.
- Soit, de nouveau, il est atteint de Giardiose, cette fameuse parasitose. En effet, les filets de sang, ainsi qu’une couleur des selles du chat tirant vers le vert ou le terne, et des glaires, peuvent indiquer ce souci.
Que faire face à cette couleur des selles de votre chat ?
Nous vous invitons à procéder de la même manière qu’indiqué dans l’encart précédent que le chat aux selles glaireuses. Il faudra, quoiqu’il arrive, faire confirmer le diagnostic de Giardiose par un vétérinaire avant de pouvoir lui trouver le traitement adapté.
Si votre chat a des selles très molles et jaunâtres
Votre chat a des selles liquides, une diarrhée de couleur jaune ? Il est très probable qu’il souffre d’une parasitose nommée Coccidiose, due à la prolifération dans son système digestif de parasites intestinaux : les coccidies.
Il s’agit là encore d’une parasitose très fréquente, qui demande un traitement bien spécifique, et une attention particulière, notamment si votre chat est encore petit.
Que faire face à cette couleur des selles de votre chat ?
Tout d’abord, sachez que, si votre chat est encore jeune, il peut risquer la déshydratation : nous vous recommandons, face à ces couleurs de selles du chat étranges, de l’emmener au plus vite chez le vétérinaire.
Quoiqu’il arrive, pour confirmer le diagnostic de la Coccidiose chez le chat, le vétérinaire devra procéder à un test spécifique, sous forme d’analyse de selles. Si ce test confirme le diagnostic, un traitement antibiotique de la famille des Sulfamides / Triméthoprime7, de type Bactrim8 ou Sultrian9, sera nécessaire.
Et pour éviter la récidive, il vous faudra proposer à votre compagnon une alimentation plus adaptée à ses besoins originels. En effet, la prolifération de parasites intestinaux est favorisée par une alimentation non adaptée à son régime originel.
Quelle alimentation pour aider votre chat à retrouver une santé gastro-intestinale durable ?
Maintenant que vous avez une petite idée de ce qui peut se tramer dans le système digestif de votre chat, et des raisons pour lesquelles il pourrait avoir des selles de couleur anormale, vous vous demandez peut-être comment bien choisir sa nouvelle alimentation pour éviter la récidive.
Car vous l’avez lu : que votre chat subisse une intoxication aux légumes, ou bien qu’il soit infesté de parasites intestinaux, un changement d’alimentation est nécessaire pour l’aider à retrouver une santé intestinale durable.
Votre chat a ingéré des légumes, tubercules, légumineuses ou fruits ? Commencez par le mettre à la diète totale (hormis une gamelle d’eau à sa disposition) pendant 24 heures. Ce jeûne va lui permettre d’éliminer les éléments toxiques de son organisme, et de calmer l’inflammation de son système digestif.
Alors, oui, nous comprenons que choisir une nourriture adaptée pour votre chien puisse parfois s'avérer compliqué, surtout en raison de la variété de marques de croquettes disponibles sur le marché. Cependant, soyez rassuré ; des solutions existent, et nous allons vous en présenter une !
Chez CROQ’ la Vie, l’alimentation animale est notre métier et notre passion. Et il n’y a pas de hasard dans les résultats qu’obtiennent nos clients. Notre secret ? Une recette saine et simple, qui contient uniquement le meilleur pour nos compagnons :
✅ 72% d'ingrédients d'origine animale, exclusivement issus de viandes françaises d’excellente qualité provenant d'abattoirs « agréés à la consommation humaine »,
✅ Absence de tubercules, légumineuses ou sous-produits animaux, ingrédients problématiques connus pour causer de nombreux problèmes digestifs.
✅ Une cuisson douce pour préserver les nutriments. Un enrobage à froid aux graisses naturelles de Canard du Sud-Ouest.
✅ 23% de glucides seulement, 2x moins que les croquettes "sans céréales".
UNE QUESTION À NOUS POSER ?
Vous avez d’autres questions concernant l’alimentation ou la santé de votre chat ? Contactez-nous gratuitement. On vous aide, vraiment : conseils-sante@croq-la-vie.com et au 05 31 61 60 62.
retrouver tous les commentaires de cet articleRéférences
- Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015[↑]
- Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html[↑]
- Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html[↑]
- L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html[↑]
- RCP Officiel du vermifuge Panacur pour chat : https://sante.public.lu/rcp/647.pdf[↑]
- RCP Officiel METROBACTIN : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=METROBACTIN+250+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+ET+CHATS[↑]
- Amel Letaief Omezzine – CHU Farhat Hached Sousse : Les anti-coccidies, Les anti-microsporidies – 2010 : https://www.infectiologie.org.tn/pdf_ppt_docs/cmi/05032010/anti_ccocid.pdf[↑]
- RCP Antibiotique Bactrim – anti-coccidien : http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0201717.htm[↑]
- RCP Antibiotique Sultrian – anti-coccidien : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=SULTRIAN+400[↑]


