Giardiose chez le chat : origine, symptômes, traitement et prévention

Giardiose du chat Giardiose du chat

Voilà quelques semaines que vous remarquez que les selles de votre chat sont particulièrement étranges ? Qu’elles ont une consistance, des couleurs, qui ne vous semblent pas du tout normales ? 

Peut-être votre compagnon souffre-t-il d'une giardiose ? Une pathologie très répandue parmi nos petits félins domestiques… et heureusement simple à guérir !

Dans ce petit guide, vous allez découvrir tout ce qu’il vous faut savoir sur la giardiose : de ses symptômes à son traitement, en passant bien sûr par ses origines et la méthode pour éviter la récidive.

Giardiose chez le chat : les symptômes

La giardiose est une pathologie intestinale provoquée par un parasite intestinal (protozoaire) nommé giardia duodenalis. Il se développe dans l’organisme du chat et prolifère. Invisible à l'œil nu, car de taille microscopique, ce parasite est très fréquent chez nos animaux domestiques.

Les symptômes de la giardiose chez le chat sont très aisément reconnaissables. Il suffit d’observer ses selles qui sont… 

  • fréquemment molles,
  • avec des glaires (mucus) : ce symptôme de la giardiose n’est pas systématique chez les chats, il peut varier d’un jour à l’autre et être lié à un souci d’alimentation,
  • d'une couleur verdâtre, terne, voire qui tirent souvent vers le gris,
  • avec parfois des filets de sang dans les selles : ce symptôme peut également être lié à un souci d’alimentation.

Si en observant les selles molles ou les diarrhées de votre chat, vous avez vu ces signes, il faut consulter votre vétérinaire.

Les points importants

  • La giardiose se caractérise par des selles molles, verdâtres, des glaires et parfois de petits filets de sang . 
  • Une alimentation adaptée et de qualité est la clé de la prévention de la giardiose chez le chat.
  • Un système immunitaire intestinal affaibli participe au développement de la giardiose. 
  • Le Métrobactin ou Flagyl n’est pas un traitement de première intention ni sans risque. 

Diagnostiquer la giardiose du chat

Le parasite giardia étant invisible à l'œil nu, il existe un test de giardiose à faire chez le vétérinaire. Il faut cependant faire attention à 3 points : 

  • le test de dépistage n’est pas souvent pratiqué et empêche souvent le bon diagnostic : il faut donc l'exiger à votre vétérinaire si vous avez le moindre soupçon,
  • un test négatif ne signifie pas que votre animal n’est pas atteint de giardiose : le cycle de vie du giardia fait qu’il n’est pas toujours détectable (malgré sa présence), surtout lorsqu’il est sous forme kystique,
  • un vétérinaire avisé sur cette parasitose doit effectuer jusqu’à 4 tests étalés sur plusieurs jours dès la manifestation des symptômes.  

Le prix du test de la giardiose du chat ou du chien est compris entre 15 et 25 €

Comment mon chat a-t-il pu attraper la giardiose ?

Peut-être avez-vous lu dans vos recherches sur la giardiose que les chats l'attrapaient par une contamination par l’environnement ? On vous dira que votre chat a peut être léché un endroit où se trouvait le parasite ou bien qu’il est entré en contact avec les selles d’un animal contaminé.

En fait, il faut le savoir, le parasite giardia (comme tout parasite intestinal) a besoin de trouver un environnement favorable ( un système immunitaire fragilisé) pour se développer et proliférer. Ainsi, on remarque qu'un chat nourri avec une alimentation adaptée et de réelle qualité (qui par définition renforce son système immunitaire) ne rencontre presque jamais de souci de giardiose. A contrario, il prépare un terrain favorable à la prolifération des parasites intestinaux.

Vous le voyez, l’alimentation joue un rôle prédominant dans l’apparition des parasites intestinaux et dans le traitement de la giardiose du chat !

Les symptômes de la Giardiose chez le chat

3 étapes pour traiter et éviter la récidive de la giardiose

Il est temps de découvrir comment guérir votre chat de la giardiose : si chez CROQ’ la Vie nous privilégions les traitements naturels, dans ce cas précis, il faut d'abord se tourner vers un traitement médicamenteux.

Étape 1 : le traitement au vermifuge Panacur

Le Panacur est un traitement de première intention. En effet, et il est crucial de le comprendre, le Panacur1 est le seul vermifuge capable de lutter contre la giardiose (dans environ 60% des cas).

Inutile de perdre votre temps à choisir un autre vermifuge, celui-ci comprend le giardia dans son spectre d'action. Sa posologie est généralement de 5 jours, parfois renouvelable 5 jours de plus si les giardia sont résistants.

Mais comme vous l’avez lu, ce vermifuge suffit dans 60% des cas de giardiose. Dans les 40% qu'il reste, il faut donner un traitement plus fort au chat… 

Étape 2 : le traitement antibiotique au Flagyl (ou Metrobactin)

Dans le cas où le Panacur n'est pas efficace contre la giardiose, 2 antibiotiques sont souvent prescrits : le Metrobactin2 ou le Flagyl3 (médicament donné aux humains). Ils sont extrêmement efficaces contre la giardiose et achèveront de soigner votre chat.

Attention toutefois car le Flagyl et le Metrobactin nécessitent une vigilance accrue lorsqu’ils sont donnés à nos compagnons. En effet, ils ne sont pas sans risques pour leur santé, et peuvent provoquer certains effets secondaires tels que les vomissements, les pancréatites aiguës, les troubles hépatiques, la diminution des globules blancs et des plaquettes dans le sang, les œdèmes de Quincke, les troubles neurologiques, le prurit ou l'urticaire, etc.4

Étape 3 (cruciale) : une alimentation adaptée

À l’issue de la 2ème étape du traitement de la giardiose, votre chat sera guérit ! Cependant, si vous ne lui donnez pas une nourriture de meilleure qualité et adaptée à ses besoins, il connaîtra les récidives de giardiose ou d’autres parasitoses intestinales (la Coccidiose, par exemple). Mais alors, où et comment trouver cette alimentation à votre cher compagnon ?

L’exercice est parfois difficile car il existe d'innombrables types de pâtées et croquettes pour chat sur le marché… Et si on ramenait tout au bon sens, c'est-à-dire aux besoins originels de votre chat ?

Il existe des critères alimentaires de qualité, dont le but est de préserver naturellement la santé de votre compagnon et de satisfaire ses besoins nutritionnels. En choisissant les croquettes CROQ’ la Vie, vous rendrez votre ami félin plus résistant aux parasites intestinaux (et autres maladies !), et donc à la récidive de giardiose.

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?  

Nous sommes toujours ravis de partager avec vous notre expérience. Contactez-nous via les commentaires ci-dessous ou directement par email. Nous vous aiderons avec grand plaisir. 

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. RCP Officiel de l’ANSES – PANACUR : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+500+CHIEN[]
  2. RCP Officiel de l’ANSES – METROBACTIN : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=METROBACTIN+250+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+ET+CHATS[]
  3. RCP Officiel du Flagyl – http://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0240905.htm[]
  4. Sanofi-aventis Canada Inc. 2905, place Louis-R.-Renaud Laval (Québec) H7V 0A3 révisée le 7 août 2018 – MONOGRAPHIE DE PRODUIT – FLAGYL (Métronidazole) : http://products.sanofi.ca/fr/flagyl.pdf[]

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité