DOSSIER – Diarrhée du chat : quelles causes et comment la soigner ?

420 vues 0 commentaire
15 minutes de lecture
Comment soigner la diarrhée du chat Comment soigner la diarrhée du chat

Pourquoi mon chat a la diarrhée qui ne s’améliore pas ? Pourquoi elle revient de façon récurrente ? 

Ce sont les questions que de nombreux maîtres se posent une fois confrontés au problème de la diarrhée du chat. Pour pouvoir y apporter une réponse adaptée, c’est-à-dire une solution ou un traitement adapté, vous devez connaître les causes probables de cette diarrhée. Se poser les bonnes questions permet en effet non seulement de trouver un traitement efficace, mais aussi d’éviter la récidive. 

Comment guérir efficacement la diarrhée de votre chat ? Dans cet article, vous trouverez toutes les explications nécessaires sur les causes et les moyens simples pour enfin guérir la diarrhée de votre chat. 

En plus d’aider de manière raisonnée votre chat, vous gagnerez un temps précieux pour qu’il retrouve rapidement la santé et la pleine forme.

Qu’est-ce que la diarrhée chez le chat ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la diarrhée est l’émission de selles molles ou liquides, ou à une fréquence anormale1. Cela signifie donc que le chat va émettre des selles de manière plus fréquente, avec une consistance anormale (molles voire liquides), parfois en dehors de la litière ou en sortant plus souvent dehors. 

On distingue deux types de diarrhées chez le chat ; bien souvent, elles n’ont pas les mêmes causes et n’appellent pas le même traitement.

La diarrhée aiguë chez le chat

La diarrhée aiguë apparaît de manière fulgurante chez le chat : d’un coup, il se met à émettre des selles très molles, voire liquides, très souvent. Elle dure généralement quelques jours au maximum est en général de courte durée.

Elle peut être causée par un changement brusque d’alimentation, une intoxication alimentaire ou après avoir ingéré des fruits ou légumes ou encore être signe d’un effet secondaire d’un traitement médicamenteux ou d’une intoxication à toute autre substance.

La diarrhée chronique chez le chat

La diarrhée chronique apparaît souvent progressivement. Elle dure généralement plus de 2 ou 3 semaines. Parfois, elle est un peu plus difficile à diagnostiquer, car elle peut se manifester par des périodes qui alternent des selles normales et des selles molles ou liquides. Les selles molles du chat peuvent être malodorantes ou non.

Beaucoup de propriétaires de chat se sentent démunis face à la diarrhée chronique, pensant que leur chat est simplement “sensible” ou qu’il digère mal un aliment spécifique. Ainsi, on peut penser souvent à tort, à une “allergie au gluten » ou qu’il est intolérant aux céréales … Ces croyances n’ont pas de véritable fondement scientifique et ne permettent pas de régler le problème.

il y a 9 mois
Croquettes d’excellentes qualité format…
Croquettes d'excellentes qualité format 8mm et 16mm. Odeur naturelle incomparable. Mes 2 chiens depuis 6 mois avec ces croquettes se portent à merveilles. Mon troisième chien est sous aliment spécialisé. Ils n'ont plus de problèmes de peaux ni de grattages excessif. Selles impeccables. Je ne veux pas en changer même, si je paye un peu plus chère que des croquettes de bonne marque. Se que je regrette c'est le format 4kg des croquettes de 8mm pour chiot ou chien de petites races. Car ce format reviens très cher. Alors que mon chiot mange 380grs par jours comme un chien adulte. Donc j'achèterai un sac de 15kg sans problème.
Lea-Flore Delescluse
il y a 9 mois
De l’alimentation de qualité et pas chère.
Notre chien avait des croquettes sans céréales. Ne m'y connaissant pas trop dans le domaine de la croquette nous avions fait une confiance aveugle aux vendeurs des animaleries en pensant qu'il s'agissait bien de leur métier de nous orienter et qu'ils étaient là pour le bien de nos animaux. Résultat qu'il ne s'agit que de commerciaux et que notre chien sest retrouvé malade, à avoir des selles de couleurs bizarres, liquides, etc. C'est alors que je me suis penchée sur le sujet de l'alimentation canine. Et j'ai beaucoup apprécié le concept de croq la vie. J'ai donc commandé un sac de croquettes. Résultat : mon chien les adore, il va mieux ! Son system digestif fonctionne correctement de nouveau. Je ne commanderai que de l'alimentation sèche et humide à Croq la vie car cette alimentation est saine et bien plus naturelle que beaucoup d'autres marques. Ils m'ont accompagné dans mon choix pour l'alimentation, ont demandé des nouvelles de mon hien pour savoir si sa santé s'améliorée. C'est vraiment une équipe attentive et réactive. Encore merci à eux. De plus, en comparant le prix au kilo avec les croquettes que j'achetais avant, nous sommes gagnants ! Que de points positifs.
Charlotte
il y a 9 mois
Vos croquettes ont réglé les problèmes…
Vos croquettes ont réglé les problèmes digestifs de toutou. Selles pratiquement normales, plus de flatulences malodorantes. Seul bémol il ne court pas à la gamelle… Il faut y rajouter un petit quelque chose pour améliorer le goût. S’il les mangeait sans rechigner ce serait parfait !
ADILA MERIMECHE
il y a 9 mois
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 9 mois
Changement avis suite appel
Bonjour, Modification de note suite aux conseils personnalisés de croq la vie qui m'ont gentiment rappelée, Taïka a à présent des selles bien moulées et "moelleuses" (recette 65%) Ma Taïka présentait depuis deux semaines des selles très dures, et j'ai envisagé de changer (encore) de marque. Cependant après les conseils de croq la vie (pas d'eau avec les croquettes / ne pas donner à manger en continu), ses selles sont devenues parfaites... Nickel ! Merci
Pauline Audinet
il y a 10 mois
Plus de problème de diarrhées pour le…
Plus de problème de diarrhées pour le moment. Très bonne croquette !
Laetitia chapoutot
il y a 10 mois
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 10 mois
Fini la diarrhée
Mon chien BA avait une diarrhée depuis plus de 3 mois avec des croquettes sans céréales. Et depuis que je lui ai fait une transition pour les croq la vie, tout est rentré à la normal, plus de gaz,des sels bien moulées et moins odorantes. Très bien apprécié par mon chien. J'approuve et je les conseille.
Aurelien
il y a 12 mois
Mon chien n’a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 12 mois
Notre chiot avez des grosses diarrhées
Notre chiot avez des grosses diarrhées, et depuis qu'il mange des croquettes croq la vie, le problème des diarrhées à cessé. Pour l'instant je suis satisfait du produit, et je conseille vivement ce produit.
Philippe Jourdain
il y a 1 an
Diarrhée chronique chiot berger allemand
Mon berger allemand de 11 mois était en diarrhée depuis deux mois sans que l'on en trouve vraiment la raison. Sur les conseils de mon vétérinaire il était nourri par des croquettes Royal Canin puppy spécial BA. Nous avons tenté momentanément de le nourrir différemment et à chaque fois les selles redevenaient normales. J'ai donc cherché les croquettes qui se rapprochaient le plus de la nourriture qui rétablissait ses selles. J'ai donc opté pour les croquettes Croq' la vie et son transit semble maintenant être stabilisé.
Maryannick A.
il y a 1 an
Diarrhée chronique les croquettes parfaites
Ma chienne (chien loup tchécoslovaque) avait des problèmes de diarrhées chroniques, avec ses croquettes c'est du passé. Nous avons d'abord utilisé les 80% de viande pour la stabiliser puis nous sommes passé au 60% avec un grand succès et toujours avec une transition sur huit jours. De plus les 60% sont au même prix que les croquettes H...'s que nous lui donnions avant, alors pourquoi se priver de la voir se faire plaisir et d'aller mieux? Et au moins la composition est clair donc nous savons ce qu'elle mange c'est rassurant.
Lauriane
il y a 1 an
York de 15 ans et diarrhées
Mon York de 15 ans, sauvé de l'euthanasie il y a 2 ans, n'a plus de diarrhées, ni de flatulences malodorantes, ni de ventre gonflé. J'ai simplement du humecter les croquettes, un peu dures pour ses vieilles dents. J'ai enfin trouvé les croquettes idéales. Merci
client(e)
il y a 1 an
diarrhée persistante
Ma chienne, berger belle de 16 mois, très vive et courant beaucoup, a des problèmes de diarrhée,et maigrissait depuis noël. j'ai changé de croquettes 2 fois, mais sans résultats Depuis un 1 mois et demi, je lui donne les croq la vie, en doublant la dose recommandée, il semblerait que cela va un peu mieux, mais pas encore de belles crottes. j'espère qu'elle va reprendre du poids et plus de diarrhée .
marie francoise blondeau
il y a 1 an
Mon vieux chien souffrait de diarrhées…
Mon vieux chien souffrait de diarrhées et vomissements à répétition et à perdu plus d'un kilo sur 7 son poids d'origine. Il supporte bien les nouvelles Croquettes et retrouve sa forme d'avant
Nicole Magnier
il y a 1 an
Mon chiot avait souvent des selles…
Mon chiot avait souvent des selles molles avec ses anciennes croquettes, maintenant tout est rentré dans l'ordre suite à la transition de 7 jours. Je suis ravi !!
Foucard
il y a 2 ans
mon chien avez la diarrhée et depuis…
mon chien avez la diarrhée et depuis que j'ai choisie CROQ'La vie plus de diarrhée comme avant il en a une de tant en tant mais presque plus rien je suis satisfaite de ses croquettes qu'il mange d'ailleurs goulument merci à croq'la vie
rose marie fleig
il y a 2 ans
Enfin des bonnes croquettes qui ne donnent ni diarrhées ni vomissements !
Notre chien (un Bouvier Bernois) n'a jamais été en autant bonne santé ! Après avoir testé les croquettes sans céréales, soit disant meilleures pour les chiens alors que ça lui a abîmé le système digestif, notre boubou a enfin des selles et une digestion normales. Il ne vomit plus et ne fait son caca plus que 2 fois par jours sans qu'il soit en spray et sans pleurer ! Nous sommes vraiment très satisfaits de ces croquettes et nous les recommndons à tous nos amis. Notre chien a un poil magnifique, l'oeil plein de malice et se sent enfin bien dans son corps. Rien que ça c'est magique ! Merci Croq' la vie !
Mélanie Jung
il y a 2 ans
Ma petite caniche avait des selles très…
Ma petite caniche avait des selles très molles. Avec ces nouvelles croquettes elle a les selles bien moulées.
Patricia LANOIX
il y a 3 ans
Mon boxer mâle à toujours eu des selles…
Mon boxer mâle à toujours eu des selles molles et glaire usés... Depuis notre essai avec les croquettes joyeuses gambade tout est parfait... Cela fait plus de 20 mois que je les commande... J'espère que vous ne changerez jamais ces croquettes
michele gilmer
il y a 3 ans
Isko mon westie avait des selles…
Isko mon westie avait des selles molles...avec vos croquettes je constate une amélioration, ce n'est pas encore ça...je pense qu"il faudra encore un peu de temps pour qu'il ait des selles bien formées ! Toujours est il pour un chien très difficile qui mangeait ses croquettes sans motivation, il ne se fait pas prier devant les votres. Il les dévore. Merci !!!!!
Isabelle JACQUEMETTAZ

Les diarrhées spécifiques chez le chat

Il existe plusieurs types de diarrhées chez le chat, chacune est en lien avec une cause spécifique.

Diarrhée avec du sang chez le chat

Une diarrhée qui s’accompagne des traces de sang dans les selles est un signe d’une très forte irritation des muqueuses intestinales ou d’une parasitose très spécifique. 

Les filets de sang avec des glaires (ou une substance gluante dans les selles) indiquent une inflammation de l’intestin soit suite l’ingestion d’une nourriture qui contient des fruits ou légumes, soit à l’ingestion directe de fruits ou légumes, soit à une parasitose spécifique appelée Giardiose, un parasite intestinal invisible à l’œil nu.

A noter qu’il peut s’agir uniquement de sang dans les selles du chat sans nécessairement ou systématiquement présence d’une diarrhée associée.

Diarrhée jaune chez le chat

La diarrhée de couleur jaune chez le chat ou le chaton est caractéristique d’une parasitose de type Coccidiose. Elle est causée par un parasite qui se développe dans l’intestin du chat, après qu’il ait avalé des kystes de coccidies, présents sur le sol.

Cette parasitose provoque des selles jaunes, car elles contiennent des graisses non digérées à cause des parasites. Les selles sont liquides, voire souvent très liquides comme de l’eau. 

Attention, ce type de diarrhée est une urgence vétérinaire chez le chaton, car il peut très vite se déshydrater. Il doit alors être traité très rapidement.

Si vous remarquez des selles “bouseuses”, voire même “huileuses” et jaunâtres chez votre chat et qui reviennent de manière récurrente, elles peuvent indiquer aussi une insuffisance pancréatique chez le chat.

Diarrhée glaireuse chez le chat

La présence des glaires (selles gluantes avec mucus), avec parfois des traces de couleur verte et avec présence ou non de sang dans les selles molles et persistantes peut indiquer une parasitose de type Giardiose (parasite Giardia).

La diarrhée glaireuse peut aussi être signe d’une forte irritation intestinale suite à la consommation de fruits ou légumes contenus dans les croquettes (pois, pois chiches, lentilles, pomme de terre, patate douce, etc.). En effet, ces ingrédients ne sont pas du tout adaptés à la nature carnivore du chat et irritent fortement son tube digestif.

Selles molles et noires chez le chat 

Les selles noires chez le chat peuvent avoir deux origines différentes :

  • Les selles noires accompagnées d’une très forte odeur pestilentielle appelée melæna (ou méléna) indiquent les lésions du système digestif haut (l’œsophage ou l’estomac) et donc la présence du sang digéré dans les selles. C’est une urgence vétérinaire qui peut indiquer un ulcère à l’estomac, une gastrite ou une varice à l’œsophage). Si vous constatez ces symptômes, consultez le vétérinaire sans tarder.  
  • Plus fréquemment, les selles noires qui n’ont pas de forte odeur indiquent une intoxication aux légumes (le plus souvent la pomme de terre ou la patate douce). Sachez que la pomme de terre est d’ores et déjà enregistrée au centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire2.

Le chat qui vomit et qui a la diarrhée

La diarrhée peut apparaître en même temps que les vomissements : elle est alors le signe d’une gastro-entérite chez le chat. Cela peut paraître impressionnant et inquiétant, le système digestif de votre chat cherche alors à éliminer un toxique par tous les moyens.

Ce type de diarrhée est causé le plus souvent par une intoxication alimentaire (par l’eau contaminée ou par l’ingestion d’un produit avarié). Elle peut durer plusieurs jours pendant lesquels le chat n’arrive pas à s’alimenter. Le chat vomit et a la diarrhée en général durant 48h. Pensez à bien l’hydrater pour éviter la déshydratation. 

Si ces symptômes persistent plus de 48 h ou que vous remarquez la présence du sang ou non dans les selles, consultez votre vétérinaire sans tarder.

diarrhée du chat symptômes et comment soigner ?

Quels sont les symptômes de la diarrhée chez le chat ?

La diarrhée peut se manifester par les symptômes suivants chez le chat :

  • les selles plus fréquentes que d’habitude, molles ou liquides. 
  • le chat peut faire des selles en dehors de la litière ou aller davantage dehors. 
  • parfois la déshydratation chez le chaton. 

La diarrhée du chat peut s’accompagner d’autres symptômes :

  • la présence des glaires ou substances gluantes,
  • la présence de sang dans les selles (rouge ou noir), 
  • la douleur à la défécation,
  • des vomissements,
  • des flatulences,
  • des gargouillis intestinaux, appelés borborygmes,
  • une mauvaise haleine
  • un changement du comportement (le chat peut devenir nerveux).

Toutefois, il existe des symptômes liés à la diarrhée du chat qui nécessitent une consultation vétérinaire, comme :

  • La diarrhée chez le chaton 
  • La diarrhée chez un chat âgé 
  • La diarrhée chez le chat ayant une maladie chronique
  • La fièvre
  • Les traces de sang dans les selles
  • Les symptômes persistent plus de 48 heures.

N’hésitez pas à nous écrire dans les commentaires ci-dessous ou directement par email pour nous demander conseil.

Quelles sont les causes ou les origines de la diarrhée chez le chat ?

Afin de venir à bout des diarrhées de votre chat, la détermination de la cause est primordiale.

1. Les légumes et fruits contenus dans certaines croquettes

Souvent méconnue, c’est de loin la cause principale des diarrhées chroniques chez le chat ces dernières années. Très souvent, les croquettes ne contenant pas de céréales “compensent” ou remplacent ces ingrédients par l’amidon issu des légumes (tubercules et légumineuses), comme les pommes de terre, patates douces, pois chiches, pois, lentilles, haricots, etc.  

Or, le chat est carnivore : son système digestif est 3 fois plus court que celui de l’homme, lisse et sans haustrations, et lui rend donc impossible la digestion de légumes3. Sachez que les fruits, les légumes et les légumineuses provoquent une forte irritation de muqueuse intestinale et sont, à long terme, néfastes pour la santé de votre chat. Devons-nous vraiment en être étonnés face à sa nature carnivore ?

2. Une alimentation non adaptée

Une alimentation inadaptée cause des soucis digestifs à répétition, dont les diarrhées. Certes, le chat est carnivore ; cependant il ne suffit pas que ses croquettes aient le plus de protéines possible, ce qui compte avant tout c’est la qualité des protéines et des graisses qui composent ses croquettes. 

Or, certaines croquettes contiennent des protéines issues des déchets des industries de la viande (les têtes, les sabots, les pattes, arêtes, queues, sang, os, plumes, tendons, peaux, carcasses, etc.)4 5. Il va de soi que la qualité de ces ingrédients obtenue à partir de ces déchets est médiocre. 

Aussi, il faut être vigilant concernant l’origine des croquettes. Sachez que les législations varient fortement d’un continent à un autre. En Amérique du Nord par exemple, il est tout à fait possible d’utiliser des viandes “fraîches” avariées et recyclées à la Javel6 ; elles sont pourtant agréées à consommation humaine selon la législation locale (alors qu’en France cela serait illégal). Il y est possible aussi d’utiliser des “viandes fraîches » qui sont littéralement fabriquées à partir d’un mélange de farine animale, de graisses de minéraux et surtout d’eau. Et c’est parfaitement légal. Voilà pourquoi l’origine des ingrédients est très importante. D’ailleurs, la vigilance est de rigueur, même en France, puisque la DGCCRF indique clairement que bon nombre de fabricants usent et abusent déjà de l’appellation “viande fraîche” sur leurs produits7.

Certaines croquettes contiennent également des sous-produits végétaux impropres à la consommation humaine et souvent non définis sur les sacheries. Parmi eux on retrouve : la tige d’ananas, les pelures, les trognons et autres dérivés végétaux … Il va de soi que ces ingrédients n’ont rien à faire dans l’alimentation du chat.

3. Changement brusque de l’alimentation

La flore intestinale du chat peut être facilement perturbée par un changement brusque de l’alimentation, ce qui peut provoquer une irritation intestinale et donc des diarrhées. 

Il est donc très important de faire une bonne transition entre l’ancienne nourriture de votre chat et sa nouvelle. Sachez qu’une transition progressive sur une semaine suffit amplement lorsque l’on passe vers un meilleur aliment.

En revanche, si vous avez bien fait la transition, mais que votre chat a toujours la diarrhée :

  • sa nouvelle nourriture n’est pas adaptée à ses besoins biologiques et naturels et contiennent donc des aliments non adaptés ou de mauvaise qualité
  • ou si les selles molles perdurent malgré une bonne alimentation adaptée et de qualité, avec parfois même des glaires, c’est alors potentiellement le signe de parasites qu’il faut traiter (voir plus bas).

N’hésitez pas à nous demander conseil dans les commentaires ci-dessous ou directement par email.

4. Effets secondaires des médicaments

Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires digestifs, comme les diarrhées ou les vomissements. Parmi eux, on retrouve le plus souvent les corticoïdes et les antibiotiques. Il peut aussi s’agir d’autres médicaments ; si votre chat prend des médicaments actuellement, consultez la notice pour voir si ces effets secondaires y figurent.  

Certains vermifuges peuvent eux aussi provoquer la diarrhée, en particulier en début du traitement : cela s’estompe au bout de quelques jours.

5. Parasites intestinaux (vers, giardiose et coccidiose)

Les parasites intestinaux irritent fortement la paroi intestinale et provoquent la plus souvent la diarrhée. 

Toutefois, sachez qu’une parasitose n’est pas une fatalité. Les parasites ne devraient pas apparaître chez un chat dont l’immunité et défenses naturelles intestinales sont correctes. Lorsque les parasites apparaissent, cela indique une santé intestinale déficiente. C’est pourquoi, l’alimentation de bonne qualité, parfaitement adaptée aux besoins d’un chat carnivore est primordiale. 

L’immunité intestinale du chat peut donc s’affaisser en présence d’une alimentation inadaptée, contenant des fruits, légumes, tubercules, légumineuses ou suite à la prise de certains médicaments. 

Chaque parasite provoque des symptômes spécifiques ce qui permet de poser le diagnostic : 

  • les symptômes liés aux vers sont : les selles molles, le ventre gonflé, le chat qui fait le traineau et parfois une perte de poids malgré de bonnes rations.
  • les symptômes liés à la Giardiose du chat sont : les selles molles glaireuses persistantes, mais non forcément constantes, parfois présence d’un filet de sang ou d’une couleur verdâtre. 
  • les symptômes liés à la Coccidiose du chat sont : selles liquides jaunes voir très liquides comme de l’eau.

6. Une intoxication

Une diarrhée chez le chat peut apparaître suite à une intoxication alimentaire, chimique, médicamenteuse ou par eau croupie ou contaminée. Cette intoxication entraîne généralement une gastro chez le chat qui se manifeste par la diarrhée et les vomissements qui apparaissent brutalement. Les symptômes durent généralement 2 ou 3 jours. 

Face à une gastro-entérite et donc un chat qui a la diarrhée et qui vomit, il est important de ne pas lui donner d’eau courante du robinet8. En effet, l’eau courante est reconnue comme étant le principal vecteur et propagateur des gastro-entérites. Les épidémies de gastro-entérite d’origine hydrique sont sous-détectées. En 2013 par exemple, en France, 3603 unités de distribution d’eau potable ont présenté des résultats non conformes sur le plan bactériologique avec une population exposée de 1,8 million d’habitants et ont été à l’origine d’une épidémie de gastro-entérite.9

diarrhée du chat causes et traitements

Doit-on donner des médicaments pour la diarrhée du chat ?

Parfois, l’administration d’un médicament est nécessaire pour éradiquer la cause et stopper la diarrhée (notamment si parasites). Toutefois, certains médicaments “humains” ne sont pas adaptés au chat, inefficaces (comme le Smecta pour chat), voire pouvant dans certains cas être dangereux ou fatals (comme l’Imodium). 

Il existe des médicaments spécifiques pour la diarrhée du chat

  1. Pour stopper la diarrhée intense, presque liquide : Kaopectate et Prifinial
  2. Pour éradiquer la diarrhée causée par les parasites : Vermifuge à large spectre (Drontal, Dolten, Milbemax, …) contre les vers ronds et vers plats. Il est d’ailleurs conseillé d’alterner les vermifuges, car aucun ne couvre l’ensemble du spectre parasitaire. Contre le Giardiose, seul le Panacur10 sera efficace. Le Panacur dans la giardiose du chat est à utiliser en première intention avant l’antibiotique Flagyl11 qui nécessite une surveillance vétérinaire renforcée et peut ne pas être sans conséquence sur la santé de votre animal. Contre la Coccidiose chez le chat, aucun vermifuge ne sera efficace, le seul traitement efficace est un antibiotique de la famille des sulfamides triméthoprimes tel que le Bactrim par exemple. 

Toutefois, il est important de ne pas perdre de vue que les médicaments ne sont jamais une solution à long terme, en particulier pour résoudre le problème de diarrhée chronique ou de parasitoses récidivantes. Pour éradiquer totalement la diarrhée, il n’existe qu’une solution :

une alimentation parfaitement adaptée à la nature carnivore du chat, de manière à préserver son immunité intestinale. 

Vous devez toujours garder à l’esprit que bon nombre de traitements médicamenteux sont loin de toujours être anodins pour la santé de votre chat.

Des effets secondaires à prendre en considération avec le FLAGYL ou Métrobactin (métronidazole).

La notice d’utilisation du médicament, ainsi que des études faites sur les animaux ont montré divers effets secondaires12 non négligeables, tels que :

  • Des vomissements et pancréatites aiguës pendant le traitement
  • Des effets nocifs sur le foie
  • Une diminution du nombre de globules blancs et de plaquettes dans le sang
  • Des œdèmes de Quincke
  • Des signes neurologiques (sensitifs, vertiges, confusion, convulsions, encéphalopathie, ataxie, tremblements, méningite aseptique…)
  • Des prurits ou urticaires

De plus, le métronidazole, la molécule active du médicament Flagyl (ou Métrobactin), présente des propriétés mutagènes et génotoxiques confirmées chez les animaux de laboratoire ainsi que chez l’être humain13. Une étude faite et révisée par Sanofi en 2018 va également dans ce sens : “On a démontré que le métronidazole était carcinogène chez la souris et le rat. Il faut éviter d’employer inutilement ce médicament.12 Des gants imperméables doivent être portés pendant l’administration du produit afin d’éviter tout contact avec la peau. En cas d’ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquetage.

diarrhée du chat causes et traitements

Y a-t-il des traitements naturels efficaces pour la diarrhée du chat ?

Attention aux remèdes de grand-mère :

  • le riz ralentit le transit intestinal et constipe votre chat sans régler le problème de fond ;
  • la pomme de terre cuite, même cuite, est toxique pour le chat ;
  • les bouillons de légumes donnent la diarrhée plutôt que de l’arrêter. 

Quant aux probiotiques, leurs bénéfices sont à nuancer : s’ils peuvent aider à rétablir la flore intestinale, ils nécessitent une utilisation à long terme sans garantie de résultat. Si la cause de la diarrhée n’est pas éradiquée (parasites ou alimentation de mauvaise qualité.), ils seront inefficaces et cela représente une perte de temps pour vous, les maîtres.

Jeûne : indispensable pendant 24 ou 48 h pour apaiser les intestins et pour rétablir le bon transit

Alimentation parfaitement adaptée à ses besoins biologiques et naturels : primordial.

il y a 9 mois
Croquettes d’excellentes qualité format…
Croquettes d'excellentes qualité format 8mm et 16mm. Odeur naturelle incomparable. Mes 2 chiens depuis 6 mois avec ces croquettes se portent à merveilles. Mon troisième chien est sous aliment spécialisé. Ils n'ont plus de problèmes de peaux ni de grattages excessif. Selles impeccables. Je ne veux pas en changer même, si je paye un peu plus chère que des croquettes de bonne marque. Se que je regrette c'est le format 4kg des croquettes de 8mm pour chiot ou chien de petites races. Car ce format reviens très cher. Alors que mon chiot mange 380grs par jours comme un chien adulte. Donc j'achèterai un sac de 15kg sans problème.
Lea-Flore Delescluse
il y a 9 mois
De l’alimentation de qualité et pas chère.
Notre chien avait des croquettes sans céréales. Ne m'y connaissant pas trop dans le domaine de la croquette nous avions fait une confiance aveugle aux vendeurs des animaleries en pensant qu'il s'agissait bien de leur métier de nous orienter et qu'ils étaient là pour le bien de nos animaux. Résultat qu'il ne s'agit que de commerciaux et que notre chien sest retrouvé malade, à avoir des selles de couleurs bizarres, liquides, etc. C'est alors que je me suis penchée sur le sujet de l'alimentation canine. Et j'ai beaucoup apprécié le concept de croq la vie. J'ai donc commandé un sac de croquettes. Résultat : mon chien les adore, il va mieux ! Son system digestif fonctionne correctement de nouveau. Je ne commanderai que de l'alimentation sèche et humide à Croq la vie car cette alimentation est saine et bien plus naturelle que beaucoup d'autres marques. Ils m'ont accompagné dans mon choix pour l'alimentation, ont demandé des nouvelles de mon hien pour savoir si sa santé s'améliorée. C'est vraiment une équipe attentive et réactive. Encore merci à eux. De plus, en comparant le prix au kilo avec les croquettes que j'achetais avant, nous sommes gagnants ! Que de points positifs.
Charlotte
il y a 9 mois
Vos croquettes ont réglé les problèmes…
Vos croquettes ont réglé les problèmes digestifs de toutou. Selles pratiquement normales, plus de flatulences malodorantes. Seul bémol il ne court pas à la gamelle… Il faut y rajouter un petit quelque chose pour améliorer le goût. S’il les mangeait sans rechigner ce serait parfait !
ADILA MERIMECHE
il y a 9 mois
Alors notre chien de 18 mois avait un…
Alors notre chien de 18 mois avait un poil terne avec plein de pellicules, beaucoup de tartre sur les dents, une haleine terrible et des selles molles bizarres....on a commencé les croquettes croq la vie et en 3 jours quasiment tout était réglé... magique non? Il reste juste très légèrement du jaune sur les grosses dents....un grand merci !!!
Dominique SAEZ
il y a 9 mois
Changement avis suite appel
Bonjour, Modification de note suite aux conseils personnalisés de croq la vie qui m'ont gentiment rappelée, Taïka a à présent des selles bien moulées et "moelleuses" (recette 65%) Ma Taïka présentait depuis deux semaines des selles très dures, et j'ai envisagé de changer (encore) de marque. Cependant après les conseils de croq la vie (pas d'eau avec les croquettes / ne pas donner à manger en continu), ses selles sont devenues parfaites... Nickel ! Merci
Pauline Audinet
il y a 10 mois
Plus de problème de diarrhées pour le…
Plus de problème de diarrhées pour le moment. Très bonne croquette !
Laetitia chapoutot
il y a 10 mois
Plus de diarrhée et la pleine forme !
J'étais à la recherche de nouvelles croquettes pour mon labrador de 8 ans. Il a toujours été difficile. Après un peu plus de 2 ans de croquettes sans céréales, mon chien a développé des diarrhées chroniques. Il a été diagnostiqué avec la giardiose. Suite à son traitement et sur les conseils de mon vétérinaire, j'ai décidé de revenir aux croquettes avec les céréales, mais de bonne qualité. J'ai décidé de tester les croquettes CROQ'La Vie pour leur composition, différente de tous les autres. C'est comme ça que j'ai découvert pour la première fois les croquettes SANS LÉGUMES et j'ai compris enfin d'où venaient les problèmes de santé de mon chien. Cela fait maintenant 7 semaines qu'il mange ses nouvelles croquettes, le résultat est bluffant : - plus de diarrhée, ni de gaz - plus de mauvaise haleine - beaucoup moins de perte de poils et le poil brillant - meilleure forme. Il ne rechigne plus à manger ses croquettes, en fait c'est tout le contraire ! Maintenant il termine toute sa gamelle. Les chats sont jaloux ;). Je recommande !
Hanna Grochocinska
il y a 10 mois
Fini la diarrhée
Mon chien BA avait une diarrhée depuis plus de 3 mois avec des croquettes sans céréales. Et depuis que je lui ai fait une transition pour les croq la vie, tout est rentré à la normal, plus de gaz,des sels bien moulées et moins odorantes. Très bien apprécié par mon chien. J'approuve et je les conseille.
Aurelien
il y a 12 mois
Mon chien n’a plus de diarrhée et adore…
Mon chien n'a plus de diarrhée et adore les croquettes: il se jette dessus Il se gratte toujours beaucoup mais je pense que le problème est plus lié à l'anxiété. Quoiqu'il en soit, j'ai bien l'intention de continuer avec ces croquettes sans légumes et autres choses qui n'ont rien à y faire !
Catherine POIRIER
il y a 12 mois
Notre chiot avez des grosses diarrhées
Notre chiot avez des grosses diarrhées, et depuis qu'il mange des croquettes croq la vie, le problème des diarrhées à cessé. Pour l'instant je suis satisfait du produit, et je conseille vivement ce produit.
Philippe Jourdain
il y a 1 an
Diarrhée chronique chiot berger allemand
Mon berger allemand de 11 mois était en diarrhée depuis deux mois sans que l'on en trouve vraiment la raison. Sur les conseils de mon vétérinaire il était nourri par des croquettes Royal Canin puppy spécial BA. Nous avons tenté momentanément de le nourrir différemment et à chaque fois les selles redevenaient normales. J'ai donc cherché les croquettes qui se rapprochaient le plus de la nourriture qui rétablissait ses selles. J'ai donc opté pour les croquettes Croq' la vie et son transit semble maintenant être stabilisé.
Maryannick A.
il y a 1 an
Diarrhée chronique les croquettes parfaites
Ma chienne (chien loup tchécoslovaque) avait des problèmes de diarrhées chroniques, avec ses croquettes c'est du passé. Nous avons d'abord utilisé les 80% de viande pour la stabiliser puis nous sommes passé au 60% avec un grand succès et toujours avec une transition sur huit jours. De plus les 60% sont au même prix que les croquettes H...'s que nous lui donnions avant, alors pourquoi se priver de la voir se faire plaisir et d'aller mieux? Et au moins la composition est clair donc nous savons ce qu'elle mange c'est rassurant.
Lauriane
il y a 1 an
York de 15 ans et diarrhées
Mon York de 15 ans, sauvé de l'euthanasie il y a 2 ans, n'a plus de diarrhées, ni de flatulences malodorantes, ni de ventre gonflé. J'ai simplement du humecter les croquettes, un peu dures pour ses vieilles dents. J'ai enfin trouvé les croquettes idéales. Merci
client(e)
il y a 1 an
diarrhée persistante
Ma chienne, berger belle de 16 mois, très vive et courant beaucoup, a des problèmes de diarrhée,et maigrissait depuis noël. j'ai changé de croquettes 2 fois, mais sans résultats Depuis un 1 mois et demi, je lui donne les croq la vie, en doublant la dose recommandée, il semblerait que cela va un peu mieux, mais pas encore de belles crottes. j'espère qu'elle va reprendre du poids et plus de diarrhée .
marie francoise blondeau
il y a 1 an
Mon vieux chien souffrait de diarrhées…
Mon vieux chien souffrait de diarrhées et vomissements à répétition et à perdu plus d'un kilo sur 7 son poids d'origine. Il supporte bien les nouvelles Croquettes et retrouve sa forme d'avant
Nicole Magnier
il y a 1 an
Mon chiot avait souvent des selles…
Mon chiot avait souvent des selles molles avec ses anciennes croquettes, maintenant tout est rentré dans l'ordre suite à la transition de 7 jours. Je suis ravi !!
Foucard
il y a 2 ans
mon chien avez la diarrhée et depuis…
mon chien avez la diarrhée et depuis que j'ai choisie CROQ'La vie plus de diarrhée comme avant il en a une de tant en tant mais presque plus rien je suis satisfaite de ses croquettes qu'il mange d'ailleurs goulument merci à croq'la vie
rose marie fleig
il y a 2 ans
Enfin des bonnes croquettes qui ne donnent ni diarrhées ni vomissements !
Notre chien (un Bouvier Bernois) n'a jamais été en autant bonne santé ! Après avoir testé les croquettes sans céréales, soit disant meilleures pour les chiens alors que ça lui a abîmé le système digestif, notre boubou a enfin des selles et une digestion normales. Il ne vomit plus et ne fait son caca plus que 2 fois par jours sans qu'il soit en spray et sans pleurer ! Nous sommes vraiment très satisfaits de ces croquettes et nous les recommndons à tous nos amis. Notre chien a un poil magnifique, l'oeil plein de malice et se sent enfin bien dans son corps. Rien que ça c'est magique ! Merci Croq' la vie !
Mélanie Jung
il y a 2 ans
Ma petite caniche avait des selles très…
Ma petite caniche avait des selles très molles. Avec ces nouvelles croquettes elle a les selles bien moulées.
Patricia LANOIX
il y a 3 ans
Mon boxer mâle à toujours eu des selles…
Mon boxer mâle à toujours eu des selles molles et glaire usés... Depuis notre essai avec les croquettes joyeuses gambade tout est parfait... Cela fait plus de 20 mois que je les commande... J'espère que vous ne changerez jamais ces croquettes
michele gilmer
il y a 3 ans
Isko mon westie avait des selles…
Isko mon westie avait des selles molles...avec vos croquettes je constate une amélioration, ce n'est pas encore ça...je pense qu"il faudra encore un peu de temps pour qu'il ait des selles bien formées ! Toujours est il pour un chien très difficile qui mangeait ses croquettes sans motivation, il ne se fait pas prier devant les votres. Il les dévore. Merci !!!!!
Isabelle JACQUEMETTAZ

Que donner à manger à un chat qui a la diarrhée ?

L’alimentation doit être de bonne qualité et adaptée à sa nature carnivore pour ne pas aggraver la cause. C’est pourquoi il faut choisir les croquettes :

  1. Sans légumes, tubercules, légumineuses ou fruits (pas de pois, pomme de terre, patate douce, petit pois, pois chiches, haricots, panais, myrtilles, pommes)
  2. Sans déchets de l’industrie alimentaire, tels que les sous-produits animaux du type : carcasses, pattes, plumes, becs, tendons, pis de porc, cuirs, têtes …
  3. Avec des protéines de qualité (fabrication française avec des protéines et graisses agréées “propre à la consommation humaine” dont on connaît l’origine, pays avec des réglementations alimentaires strictes comme la France)
  4. Avec peu de céréales (moins de 33%).

Comment traiter et guérir la diarrhée chez le chat et éviter la récidive ?

Pour traiter définitivement la diarrhée de votre chat et vous assurer que le problème ne revienne pas, il vous faudra suivre impérativement ces 4 étapes.

1. Identifiez et traitez la cause

Un traitement approprié passe par une identification correcte de la cause, par l’observation de la couleur des selles du chat, de leur texture, ou encore par un test spécifique chez le vétérinaire. Sachez que dans une très grande majorité des cas, la cause est alimentaire. Cela suppose donc avant tout d’arrêter de donner à votre chat une alimentation qui ne lui convient de toute évidence pas. 

Si la cause de la diarrhée est parasitaire, il faudra éradiquer les parasites : soit par un traitement naturel, comme la terre de Diatomée ou, s’il le faut, un traitement médicamenteux (n’hésitez pas à nous contacter si vous avez le moindre doute, nous partageons toujours notre expérience avec grand plaisir).

Si votre chat prend un traitement médicamenteux qui peut provoquer des diarrhées, il suffira alors d’arrêter le médicament en question pour que la diarrhée cesse.

2. Mettez votre chat au jeûne strict pendant 24 heures

Cette étape est obligatoire, elle permet de mettre les intestins de votre chat au repos, de calmer très rapidement l’inflammation et de régénérer efficacement sa flore intestinale. Le jeûne permettra à votre chat de récupérer les forces et à ses intestins et autres émonctoires de faire leur travail d’élimination. Jeûne veut dire aucune nourriture durant 24h, seule l’eau peut être donnée à votre chat.

3. Réintroduisez une alimentation de qualité

Après un jeûne de 24 heures, vous pouvez réintroduire une demi-portion de l’alimentation normale de votre chat. Cependant, son alimentation doit être de bonne qualité. Dans le cas contraire, la diarrhée reviendra rapidement.

CROQ’ la Vie vous aide à préserver la santé de votre chat

C’est parce que nous n’étions pas satisfaits de la nourriture pour chat disponible sur le marché, nous sommes devenus nos propres artisans en créant nos propres croquettes CROQ’ la Vie. Désormais disponibles pour les chats, elles contiennent tout ce qu’il faut à votre compagnon pour améliorer ses taux de créatinine et d’urée, et tenter de le soigner.

Dedans, vous trouverez 70% d’ingrédients d’origine animale et de qualité, car provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine. Nos croquettes contiennent 21% de glucides seulement, et bien sûr, aucun légume, fruit, tubercule ou légumineuse. Il va de soi que nous nous devons d’être irréprochables sur la qualité. Nos aliments ont été testés en laboratoire et nous en affichons fièrement les résultats sur notre site web.

Et si votre chat était le prochain à bénéficier de la gourmandise et de la qualité de CROQ’ la Vie ?

4. Donnez-lui sa portion habituelle

Le lendemain, vous pouvez donner à votre chat une portion habituelle. Toutefois, faites attention à bien adapter la ration par rapport à ses nouvelles croquettes : s’il s’agit réellement d’une croquette de meilleure qualité, alors il faudra en général lui en donner de 25 à 40% de moins que ses anciennes croquettes.

Sachez que vous pouvez nous contacter dans les commentaires ci-dessous ou directement par email pour nous demander conseil sur la bonne alimentation à adopter pour votre chat. Nous vous aiderons jusqu’à résolution complète de ses soucis de santé.

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. []  Définition de la diarrhée selon l’OMS : https://www.who.int/topics/diarrhoea/fr/
  2. []  Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html
  3. []  Mammalogy – Adaptation, Diversity, Ecology, de A.George Feldhamer Lee C. Drickamer Stephen H. Vessey Joseph F. Merritt Carey Krajewski – edition Johns Hopkins University Press (4ème édition) – 27 mars 2015
  4. []  SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits
  5. []  RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF
  6. []  Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/
  7. []  Mentions d’étiquetage sur les aliments pour chiens et chats – Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/mentions-detiquetage-sur-aliments-pour-chiens-et-chats
  8. [] Elsa Lefort. Épidémie de gastro-entérite d’origine hydrique survenue à Capbreton en février 2016 : retour d’expérience des médecins généralistes exerçant sur le secteur impacté. Médecine humaine et pathologie. 2018. ffdumas-01970447
  9. []  Dassonville F, Davezac H, Franques N, Jédor B, Le Borgne C, Petit L. La qualité de l’eau en France. Données 2013. Paris : Ministère chargé de la santé, direction générale de la santé; 2016.
  10. []  RCP Officiel de l’ANSES – PANACUR : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=PANACUR+500+CHIEN
  11. []  RCP Officiel FLAGYL (Résumé des caractéristiques produit) : https://agence-prd.ansm.sante.fr/php/ecodex/rcp/R0240905.htm
  12. [] []  Sanofi-aventis Canada Inc. 2905, place Louis-R.-Renaud Laval (Québec) H7V 0A3 révisée le 7 août 2018 – MONOGRAPHIE DE PRODUIT – FLAGYL (Métronidazole) : http://products.sanofi.ca/fr/flagyl.pdf
  13. []  RCP Officiel de l’ANSES – METROBACTIN : http://www.ircp.anmv.anses.fr/rcp.aspx?NomMedicament=METROBACTIN+250+MG+COMPRIMES+POUR+CHIENS+ET+CHATS

Partagez cet article

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité

QUI EST À L’ORIGINE DU BLOG CROQ LA VIE ?

Davy Ros

Davy Ros :

Ostéopathe D.F.O. et Hygiéniste, spécialisé en nutrition animale à l’élevage Joyeuses Gambades.

NOS ALIMENTS ET NOTRE BOUTIQUE SANTÉ

La boutique