Quel vermifuge pour chaton choisir ?

Quel vermifuge pour chaton choisir à votre compagnon ? Quel vermifuge pour chaton choisir à votre compagnon ?

Vous soupçonnez que votre chaton a des vers. Vous vous demandez sans doute quel vermifuge choisir pour éliminer les parasites. Les vers chez le chaton sont une affection courante qui touche tous les chatons. Toutefois, elle n’est pas à négliger, compte tenu de leur jeune âge et de leur faible poids.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur le traitement antiparasitaire adéquat, adapté à votre chaton. Outre les informations sur le vermifuge pour chaton, vous apprendrez quelle est la meilleure manière de prévenir les parasitoses intestinales chez votre matou.

Pourquoi vermifuger votre chaton ?

C’est la question que se posent tous les nouveaux maîtres d’une petite boule de poils : pourquoi et comment vermifuger votre chaton ?

Le rôle d’un vermifuge pour chat est d’éradiquer les parasites intestinaux. En effet, les parasitoses sont une affection courante chez les chats et en particulier chez les chatons. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une affection bénigne. Cependant, n’en négligez pas l’importance : les parasites intestinaux peuvent être dangereux sur le long terme parce qu’ils absorbent les nutriments indispensables à la bonne santé et à la vitalité de votre chat.

Il existe plusieurs types de parasites intestinaux chez le chat. D’une part, on retrouve les vers ronds (némathelminthes) et les vers plats (plathelminthes), et d’autre part, les protozoaires, invisibles à l’œil nu, tels que les giardias et les coccidies.
Leurs descriptions morphologiques, leurs cycles de vie et les symptômes qu’ils sont susceptibles d’entraîner sont désormais bien décrits et connus1234.

Les chats sont contaminés par ingestion ou léchage de ces parasites, des œufs ou des larves des vers qui se retrouvent dans les matières souillées par les déjections animales, les aliments malpropres, certaines viandes mal cuites, des vecteurs comme les puces (notamment dans le cas des vers plats comme le Dipylidium), etc.

Il existe deux cas de figure dans lesquels il faudra vermifuger votre chaton : un traitement préventif et un traitement curatif.

Un traitement curatif s’impose si votre chaton présente des symptômes suivants :

  • Une perte de poids et/ou d’appétit
  • Votre chaton fait le traîneau (il se gratte les fesses au sol, puisqu’il a des démangeaisons à l’anus, car ses intestins sont infestés de vers, de larves ou d’œufs)
  • Des diarrhées ou des selles molles, mal formées et mal moulées
  • Le chaton a le ventre gonflé (c’est le symptôme le plus visible chez le chaton)
  • Des vomissements
  • Un pelage plus terne que d’habitude
  • Un retard de croissance.

Même en l’absence de symptômes, vous devez tout de même vermifuger votre chaton régulièrement, à titre préventif. Sachez que l’infestation parasitaire est extrêmement courante chez le chaton et il doit être vermifugé régulièrement, car son système immunitaire est encore fragile, et qu’il est beaucoup plus exposé au risque d’infestations par les parasites.

Combien de fois faut-il donner le vermifuge à votre chaton ?

Comme vous le savez déjà, le système immunitaire d’un chaton est fragile après sa naissance et qu’il y a un risque plus élevé de développer une parasitose. En effet, ses défenses naturelles ne sont pas encore bien développées, ce qui le rend plus vulnérable aux parasites.

C’est pourquoi, il est conseillé de vermifuger votre chaton tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

Après l’âge de 6 mois, vous pouvez vermifuger votre chat quatre fois par an.

Toutefois, gardez bien à l’esprit que la fréquence de vermifuge varie en fonction de la qualité de l’alimentation que vous donnez à votre chat. Plus cette alimentation est de bonne qualité et adaptée, meilleure sera la résistance immunitaire de votre chat aux parasites. Inversement, si la nourriture est de mauvaise qualité ou incorpore des ingrédients inadaptés (légumes, protéines de mauvaise qualité, sous-produits …), son immunité intestinale s'affaissera et laissera pleinement la porte ouverte à la prolifération de parasites.

Si votre chat est nourri avec une alimentation de bonne qualité, vous pouvez le vermifuger 2 fois par an. Inversement, en cas d’une alimentation de faible qualité, un chat adulte devra alors être vermifugé 4 fois par an.

Vous en découvrirez davantage sur la qualité de l'alimentation et son rôle sur les vers du chat à la fin de cet article.

Quels sont les vermifuges adaptés pour chaton ?

Vous avez sans doute constaté qu’il existe de nombreux médicaments vermifuges disponibles en pharmacie et en libre-service. Lequel devez-vous choisir pour votre chaton ?

Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’aucun vermifuge sur le marché n’est efficace contre tous les parasites intestinaux (pas de large spectre). Certains vermifuges ne sont efficaces que sur certains parasites, comme les vers ronds, les vers plats, le ténia ou encore l’ascaris.

Pensez donc à demander un conseil à votre vétérinaire qui pourra effectuer un test antiparasitaire pour pouvoir vous recommander le bon traitement.

Dans tous les cas, sachez que, pour bien prévenir les parasites, il vous faudra alterner entre les différents vermifuges.

Attention toutefois : certains vermifuges sont contre-indiqués chez le chaton, en raison de son faible poids et du dosage du médicament. Ce sont les vermifuges suivants :

  • Le Profender5 : ce médicament est déconseillé chez le chaton de moins de 8 semaines ou de moins de 0,5 kg.
  • L’Advocate6 est contre-indiqué chez le chaton de moins de 9 semaines. Le RCP du médicament précise même que “l’administration du traitement chez un chat […] infesté par des filaires adultes peut entraîner des effets indésirables graves, y compris la mort de l’animal”.
  • Le Milbemax7 n’est pas expressément contre-indiqué chez le chaton, mais doit absolument être bien dosé, car le risque de surdosage de ce médicament est très important.

Comme pour tout médicament, consultez attentivement la notice avant d’administrer le vermifuge à votre matou.

Quels sont les effets indésirables d’un vermifuge ?

Les vermifuges sont des médicaments et sont susceptibles donc d’entraîner des effets secondaires. En voici les plus courants :

  • Des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, nausées…)
  • Une perte d’appétit (anorexie)
  • Des troubles peu fréquents (tremblements, muqueuses qui pâlissent, salivation excessive)

Sachez que les effets secondaires, s’ils apparaissent, sont transitoires. Dans tous les cas, lisez attentivement la notice du médicament pour connaître les effets indésirables éventuels et consultez votre vétérinaire rapidement si votre chaton manifeste des effets secondaires.

Soyez vigilant également quant au dosage du vermifuge que vous donnez à votre chaton : en raison de son faible poids, le dosage doit être extrêmement précis pour éviter tout risque de surdosage.

Comment administrer le vermifuge à votre chaton ?

Avant de commencer à donner un vermifuge à votre chaton, assurez-vous de la posologie qui doit absolument être respectée. Comme vous le savez, cette posologie dépend avant tout du poids de votre animal. Lisez attentivement la notice et les précautions d’emploi.

Le mode d’administration du vermifuge dépend de la forme du vermifuge :

  • Pour les vermifuges sous forme de pipettes, vous devez déposer le produit à la base du cou de votre chaton de manière à ce qu’il ne puisse pas se lécher et ingérer accidentellement le produit.
  • Pour les vermifuges sous forme de comprimés à avaler, déposez le cachet directement au fond de la gueule de votre chat pour le lui faire avaler, ou mélangez le médicament à sa nourriture ou à un yaourt nature.
  • Si l’infestation par les vers est très importante, votre vétérinaire pourra injecter avec une seringue un antiparasitaire.

Pensez à bien vous laver les mains après l’administration du vermifuge.

Y a-t-il des alternatives naturelles au vermifuge pour chaton ?

Vous avez peut-être lu sur internet des informations sur les “recettes de grand-mère” qui remplaceraient les vermifuges traditionnels.

C’est notamment le cas de l’ail et de la courgette comme vermifuges pour chat naturel. Soyez particulièrement vigilant : ce n’est pas parce qu’il s’agit de produits naturels qu’ils sont sans danger pour votre animal. Tout ce qui est bon pour l’humain ne l’est pas forcément pour votre chat !

En effet, l’ail par exemple provoque une diminution des globules rouges dans le sang du chat, et supprime l’apport en oxygène dans le sang. Quant à la courgette, elle entraîne des vomissements de bile et des gastrites.

Le seul vermifuge naturel que vous pouvez utiliser à titre préventif sans risque pour la santé de votre chaton, c’est la terre de Diatomée. Il s’agit de dioxyde de silicium, un antiparasitaire naturel pour chat. Ce vermifuge naturel ne présente aucun effet secondaire.

Toutefois, sachez que la terre de Diatomée n’a aucune efficacité dans la Giardiose et la Coccidiose, et est à réserver à la vermifugation préventive uniquement (pas dans les cas d’infestation de parasites avérée). Actuellement, son efficacité n’est pas encore prouvée pour traiter tous les parasites internes spécifiques de la famille des vers plats et des vers ronds.

En plus du bon vermifuge, votre chaton a besoin d'une alimentation qui le prémunit contre les parasites intestinaux

Comment prévenir les vers chez le chaton ?

Sachez que la meilleure prévention de la santé intestinale de votre chat en prenant soin de son système digestif, c’est une alimentation de qualité. En effet, un chaton nourri avec une nourriture de basse qualité ou inadaptée à ses besoins biologiques et naturels risque de voir ses immunités intestinales s’affaisser. Inversement, si sa nourriture correspond à ses besoins originels, elle participera à renforcer sa santé intestinale et le rendra plus résistant aux infections parasitaires.

Ainsi, pour pouvoir diminuer le recours aux vermifuges médicamenteux, assurez-vous de donner à votre chat une nourriture de bonne qualité, dès son plus jeune âge.

Qu’est-ce qu’une nourriture adaptée aux Besoins Biologiques et Naturels de votre chat ? C’est celle qui respecte ces 5 critères essentiels :

  1. Aucun légume, tubercule, légumineuse ou fruit. Il ne faut pas oublier que votre chat est avant tout un carnivore et que ces ingrédients n’ont rien à faire dans sa gamelle. En effet, les légumes, les tubercules, les légumineuses et les fruits provoquent des irritations chroniques de son tube digestif, qui entraînent elles-mêmes des selles molles, diarrhées, vomissements chroniques, troubles hépatiques, pancréatites aiguës, ou encore dermatites. D’ailleurs, la pomme de terre8, le raisin9, l’ail et l’oignon10 sont enregistrés au Centre Antipoison Animal de l’École Nationale Vétérinaire. Pensez donc à bien vérifier que la nourriture de votre chat ne contient pas de pommes de terre, de patates douces, de lentilles, de pois, de pois chiches, de petits pois, de tomates, de courgettes, ou d’autres ingrédients du même type.
  2. Des protéines des graisses d'excellente qualité. Comme les légumes et les légumineuses, les protéines et les graisses de mauvaise qualité provoquent à terme des irritations de son intestin, ce qui peut conduire à des problèmes de santé. Soyez vigilants quant à la composition de la nourriture de votre chat et assurez-vous qu’elle ne contienne pas de sous-produits animaux1112. Ces derniers sont ni plus ni moins des déchets de l’industrie agroalimentaire humaine. Il s’agit des bas-morceaux irritants, comme les têtes, les carcasses, les cuirs, les cous, les pattes, les becs, ou encore les plumes. Quant aux protéines animales, faites attention à leur provenance et assurez-vous qu’elles viennent des pays aux législations fermes. Sachez que dans les pays d’Amérique du Nord, la loi autorise le recours aux viandes avariées recyclées à la Javel13, ou aux viandes dites “fraîches”, reconstituées à partir d’un mélange de farines animales (à l’origine souvent inconnue), de graisses, de minéraux, et de surtout beaucoup d’eau. Privilégiez donc les aliments à base de protéines animales issues d’abattoirs agréés à la consommation humaine, et de pays aux législations fermes, comme la France.
  3. Un taux de glucides maximum de 33 % (soit ⅓ de la composition totale de l’aliment). Souvent, les glucides sont diabolisés et tenus pour responsables de troubles de santé comme l'obésité ou le diabète. En réalité, les glucides sont parfaitement digestibles pour les chiens et les chats (99 % de digestibilité des glucides issus de céréales)1415. C’est leur teneur qui est importante à vérifier : s’ils représentent plus de 33 % de la composition de l’aliment, elles perdent leurs effets neutres sur la santé de votre chat. Ils peuvent alors entraîner du surpoids, de l’obésité, du diabète, ou encore des infections urinaires chroniques16.
  4. Une alimentation cuite à basse température. Il est important de savoir que certains ingrédients cuits à haute température libèrent dans la pâtée ou la croquette des acrylamides17 cancérigènes, et des Advanced Glycated End products18, nocifs pour la santé rénale du chat. Privilégiez donc les aliments cuits à basse température et qui préservent les nutriments essentiels.
  5. Une croquette testée en laboratoire contre les mycotoxines, métaux lourds et OGM. Vous connaissez sans doute la nocivité de ces éléments sur la santé des humains. Mais n’oublions pas qu’ils sont aussi présents dans la nourriture pour nos animaux domestiques ! Sachez que, concernant les métaux lourds, deux études1920 ont démontré que 24 % d'aliments testés dépassaient la limite légale d’Arsenic fixée par la réglementation européenne. L’un des laboratoires a envoyé d’ailleurs 7 notifications au RASFF21 à ce sujet, en une année seulement. Choisissez donc des croquettes pour chat testées en laboratoire indépendant, et dont vous pouvez consulter les résultats.

Si la nourriture que vous donnez à votre chaton respecte ces critères essentiels, votre compagnon grandira en bonne santé et développera bien les immunités intestinales qui pourront bien le défendre contre les vers intestinaux. Ainsi, vous pourrez le vermifuger, une fois ses 6 mois passés, uniquement 2 fois par an, contre 4 fois pour les chats nourris avec de la nourriture de basse qualité.

Choisissez les croquettes pour chaton qui préservent sa santé intestinale

Depuis plus de 15 ans, chez CROQ’ la Vie nous élaborons des croquettes au plus près des Besoins Biologiques et Naturels des chiens et chats pour qu’ils restent en bonne forme et en bonne santé toute leur vie.

Dans les croquettes pour chat CROQ’ la Vie, vous trouverez strictement ce dont votre chat a besoin, à savoir :

  • Aucun fruit, légume, tubercule ou légumineuse
  • 70 % d’ingrédients d’origine animale, provenant d’abattoirs agréés à la consommation humaine
  • 21 % de glucides seulement
  • Une croquette cuite à basse température
  • Des tests en laboratoire, dont vous pouvez consulter les résultats ici

Avec CROQ’ la Vie, vous donnerez à votre chat la chance d’avoir une hygiène intestinale optimale.

Avez-vous des questions sur les parasites digestifs, sur la vermifugation ou sur le choix de la nourriture pour votre chat ? Contactez-nous, soit via les commentaires ci-dessous, soit par email directement. Nous nous faisons toujours un plaisir d’aider les propriétaires amoureux des animaux à proposer le meilleur à leur compagnon !

retrouver tous les commentaires de cet article

Références

  1. Henry, Perrine and Huck, Claire. Etude de la prévalence des parasites gastro-intestinaux, pulmonaires et de Taxoplasma gondii chez le chat en région toulousaine. Thèse d'exercice, Médecine vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse - ENVT, 2017, 132 p.[]
  2. Jacques Euzeby. 1987. Protozoologie médicale comparée. Volume 2, Collection Fondation Marcel Merieux[]
  3. Jean Bussiéras. 1 Janvier 1992. Abrégé de parasitologie vétérinaire. Éditeur : Ecole Nationale Vétérinaire[]
  4. Beugnet, Frédéric, and Lenaïg Halos. 2015. Parasitoses & vector borne diseases of cats.[]
  5. RCP officiel du Vermifuge Profender pour chat[]
  6. RCP officiel du Vermifuge Advocate pour chat[]
  7. RCP officiel : Milbemax pour chat[]
  8. Toxicité digestive et nerveuse de la Pomme de terre – Centre antipoison Animal de l’Ecole Nationale Vétérinaire : https://www.centre-antipoison-animal.com/pomme-terre.html[]
  9. Le raisin : enregistré au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/raisin.html[]
  10. L’ail et l’oignon : enregistrés au Centre Antipoison Animal, Chapitre “plantes toxiques” : https://www.centre-antipoison-animal.com/oignon.html[]
  11. SIFCO (Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux) – Valorisation des sous-produits ou co-produits animaux : https://www.sifco.fr/valorisation#coproduits[]
  12. RÈGLEMENT (CE) No 1069/2009 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL – du 21 octobre 2009 – établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) no 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) : https://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2009:300:0001:0033:FR:PDF[]
  13. Viandes avariées recyclées aux Etats Unis et en Europe : https://www.amisdelaterre.org/communique-presse/tafta-ttip-la-viande-a-la-javel-s-approche-de-nos-assiettes/[]
  14. Carciofi, A. C., Takakura, F. S., De‐Oliveira, L. D., Teshima, E., Jeremias, J. T., Brunetto, M. A., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on dog diet digestibility and post‐prandial glucose and insulin response. Journal of Animal Physiology and Animal Nutrition, 92(3), 326-336. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18477314[]
  15. De-Oliveira, L. D., Carciofi, A. C., Oliveira, M. C. C., Vasconcellos, R. S., Bazolli, R. S., Pereira, G. T., & Prada, F. (2008). Effects of six carbohydrate sources on diet digestibility and postprandial glucose and insulin responses in cats. Journal of Animal Science, 86(9), 2237-2246. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18469063[]
  16. Faculté de Médecine Vétérinaire de Montréal – Service diagnostic – Urology : https://www.medvet.umontreal.ca/servicediagnostic/materiel_pedagogique/urologie/uro_chimie.html[]
  17. FRC (Fédéraction Romande des Consommateurs) - Croquettes pour chat : la gamelle qui rend malade : https://www.frc.ch/croquettes-pour-chat-la-gamelle-qui-rend-malade/[]
  18. Bohlender JM (Klinik für Innere Medizin III, Universitätsklinik Jena, Erlanger Allee 101, Jena, Germany), Franke S, Stein G, Wolf G : Advanced glycation end products and the kidney - Am J Physiol Renal Physiol. 2005 Oct;289(4):F645-59 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16159899[]
  19. Squadrone S , Brizio P , Simone G , Benedetto A , Monaco G , Abete MC – “Presence of arsenic in pet food : a real hazard ?” (Présence d’arsenic dans les aliments pour animaux de compagnie : un danger réel ?) – Vet Ital. 29 décembre 2017; 53 (4) : 303-307. doi : 10.12834 / VetIt.530.2538.2. : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29307124 (Version entière au format PDF : http://www.izs.it/vet_italiana/2017/53_4/VetIt_530_2538_2.pdf[]
  20. M. Davies , R. Alborough , L. Jones , C. Davis , C. Williams , et DS Gardner, (2017) : Mineral analysis of complete dog and cat foods in the UK and compliance with European guidelines “Analyse minérale d’aliments complets pour chiens et chats au Royaume-Uni et conformité aux directives européennes.” : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5719410/#CR5[]
  21. RASFF - Food and Feed Safety Alerts : Créé en 1979, RASFF permet un partage efficace des informations entre ses membres (autorités nationales de sécurité des aliments des États membres de l'UE, Commission, EFSA, ESA, Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse) et fournit un service 24h / 24 pour garantir les notifications sont envoyées, reçues et traitées collectivement et efficacement. Grâce au RASFF, de nombreux risques en matière de sécurité alimentaire ont été évités avant d'avoir pu être nocifs pour les consommateurs européens. - https://ec.europa.eu/food/safety/rasff_en[]

Partagez cet article

  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Imprimer

Vous aimerez lire aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cocher cette case pour accepter notre Politique de confidentialité